Macrobiotique

Cacahuète

Jeune bulbe
Inscrit
24/1/11
Messages
99
Score de réaction
0
Localité
Bruxelles
Salut a tous!

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont adopté ou s'intéressent à l'alimentation/le mode de vie macrobiotique.
L'alimentation est basée sur les principes du yin et yang, et elle contient alors essentiellement des céréales complètes et des légumes (qui sont au centre sur l'échelle yin/yang). Sont exclus (ou alors de manière exceptionnelle) produits industriels, et tous les produits animaux. En gros en tant que végé je dois diminuer drastiquement beurre et fromage et puis toutes les cochonneries, c'est assez hard, mais a mon avis ca peut être vraiment bénéfique.

Vous en pensez quoi?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Macrobiotique
http://www.lamacrobiotique.com/pages/conseils.html
 
salut cacahuéte.
la macrobiotique est une philosophie d'abord avec ses applications dans le mode alimentaire. Il faut donc en saisir le sens général et non l'utiliser comme un régime au risque de faire des bétises (ceci valable pour n'importe quel autre système alimentaire). En appliquant les grandes règles (que se retrouvent avec quelques "détails" de différence dans les autres approches diététiques de santé) la différence se fait sentir rapidement. Ensuite, il faut l'adapter à sa sensibilité personnelle.
 
Yep, d'accord avec janic, le régime m'a surtout l'air d'être une prolongation d'un philosophie.
Si c'est végé sans produits animaux, ba ça ressemble à du végétalien. Comme d'hab', fait attention à ce que tu ingurgite et ça devrait aller. Mon avis est que le plus simple est de te fixer une période "test" d'un mois, et à l'issue du mois tu vera bien.
Si tu le fait ménage toi une semaine de transition je pense.
 
:) Ma transition elle a commencé il y a 8 ans!!
Je suis passée d'un régime biscuitvore à flexi, et puis vg il y a quelques mois.
Oui la macrobiotique est une philosophie. L'alimentation n'est pas strictement vg ou vgl, car les produits animaux, notamment le poisson, font partie des repas de fête, mais évidemment libre à chacun de les supprimer complètement. Pour ma part j'aime tellement le fromage et les oeufs que je ne pourrais pas m'en passer complètement pour l'instant. En fait j'ai commencé depuis plusieurs mois une formation en shiatsu (accupressure japonaise), et l'alimentation macrobiotique fait partie de l'hygiène de vie du practitien shiatsu. Nous avons donc des conseils réguliers, et je pense que cette alimentation peut me convenir, mais le passage à la pratique est plus difficile! C'est pourquoi je voulais savoir si des membres du forum ont déjà tenté l'aventure!
 
pardon de la question peut-être un peu cliché, mais ce n'est pas un peu terne comme alimentation? Je demande ça car généralement les restaurants macrobiotiques servent une nourriture "équilibrée" mais rien de bien folichon
 
Ben oui c'est pour ça que je trouve ça difficile!
Après on peux manger ce qu'on veut, mais les aliments trop extrèmes sur l'échelle yin/yang sont exceptionnels. Un exemple c'est le poivre, le curry et autres épices tropicales, qui sont très yin et on ne doit donc pas en consommer souvent. Je trouve ça super dur de s'en passer au quotidien!
 
cacahuete
l'alimentation macrobiotique fait partie de l'hygiène de vie du practitien shiatsu
le fait que tu as un pratiquant "sous la main" (depuis combien de temps?) te permettra d'éviter les erreurs inévitables de tout débutant. Ensuite ou ça te convient et tu peux continuer, ou ta démarche continue et tu trouveras peut-être une forme plus conforme à tes désirs et à tes besoins.
 
La macrobiotique s'inspire en grande partie de la diététique traditionnelle chinoise, avec les principes du yin et du yang, les cinq éléments etc. Mais elle est beaucoup moins souple que la chinoise.

Assez souvent, les japonais prennent ce que font les chinois de manière très "souple", et le rendent "rigide": par exemple la cérémonie du thé, pas si cérémoniale que ça en Chine, le "chan", devenu zen en japonais; le kung-fu assez "rond" devient le karaté vasykejebougecommeunrobot-shotokan au Japon, etc.

Et donc pareil pour les régimes...
 
Ceci dit pour le lait et le fromage, ces produits sont tout simplement absents de la cuisine asiatique traditionnelle.
 
Wuzhen, tu est chinois?
Je sais que là bas, ils ne mangent pas de fromage... Mais bon je ne veux pas non plus manger uniquement comme au japon, je préfère les produits locaux.
C'est vrai que notre prof (qui est belge) dit qu'il enseigne le shiatsu traditionnel, mais tout de même avec son vécu d'européen, et donc ce n'est pas aussi rigide qu'au japon, heureusement!
 
Non, Wuzhen c juste un pseudo, je vis en Chine, par contre...

Le site est pas mal dans l'ensemble, sinon.
 
Cacahuète":v90v3tqv a dit:
:) Ma transition elle a commencé il y a 8 ans!!
Je suis passée d'un régime biscuitvore à flexi, et puis vg il y a quelques mois.
Oui la macrobiotique est une philosophie. L'alimentation n'est pas strictement vg ou vgl, car les produits animaux, notamment le poisson, font partie des repas de fête, mais évidemment libre à chacun de les supprimer complètement. Pour ma part j'aime tellement le fromage et les oeufs que je ne pourrais pas m'en passer complètement pour l'instant. En fait j'ai commencé depuis plusieurs mois une formation en shiatsu (accupressure japonaise), et l'alimentation macrobiotique fait partie de l'hygiène de vie du practitien shiatsu. Nous avons donc des conseils réguliers, et je pense que cette alimentation peut me convenir, mais le passage à la pratique est plus difficile! C'est pourquoi je voulais savoir si des membres du forum ont déjà tenté l'aventure!
Idem pour moi, les oeufs et les laitages restent assez importants pour moi. Et le lait je le consomme seulement avec mes céréales le matin. Je n'aime pas le lait de soja à mon grand regret!
 
Cacahuète":39q3o087 a dit:
Ben oui c'est pour ça que je trouve ça difficile!
Après on peux manger ce qu'on veut, mais les aliments trop extrèmes sur l'échelle yin/yang sont exceptionnels. Un exemple c'est le poivre, le curry et autres épices tropicales, qui sont très yin et on ne doit donc pas en consommer souvent. Je trouve ça super dur de s'en passer au quotidien!
Pareil pour les tomates et ça je ne peux m'en passer non plus!
Tous les aliments acides sont bannis je crois. :confus:
 
cte permettra d'éviter les erreurs inévitables de tout débutant.
ne jamais couper une phrase de son contexte sinon ça ne veut plus rien dire. Les erreurs inévitables des débutants ne le sont plus si il y a un non débutant sous la main. CQFD :D
le fait que tu as un pratiquant "sous la main" (depuis combien de temps?) te permettra d'éviter les erreurs inévitables de tout débutant.
 
janic":3yp4yw7n a dit:
cte permettra d'éviter les erreurs inévitables de tout débutant.
ne jamais couper une phrase de son contexte sinon ça ne veut plus rien dire. Les erreurs inévitables des débutants ne le sont plus si il y a un non débutant sous la main. CQFD :D
le fait que tu as un pratiquant "sous la main" (depuis combien de temps?) te permettra d'éviter les erreurs inévitables de tout débutant.
c'est un peu comme les vérités tronquées des jounalistes ..non euh présentateurs et lecteurs d'infos des télés. Des hommes ou femmes tronquées pour des vérités tronquées >:)
Bannir les aliments acides, c'est pas mauvais en soi, au contraire, vu que l'acidité est responsable de bien des maux. On peut les limités dans ses choix alimentaires ou/et compenser par du bicarbonate de sodium
 
Retour
Haut