C'est sur que c'est moins grave, mais je trouve que ça donne une vision biaisée des choses.
Comme dit IV, on pas inviter un violeur et un anti-viol.
Les débats pro-anti corrida, comme les débats pro-anti viande, ne sont pas les débats symétrique qu'on nous fait imaginer. Il n'y a rien de symétrique dans ces débats. Certains omnivores, de mauvaise foi, veulent le faire croire: "je tolères ton choix d'être végétarien, tu tolères le mien de manger de la viande". Mais c'est un mensonge, il y a un être qui est concerné, le taureau. Alors que le mangeur de viande, le torero, le chasseur, cherchent chacun à défendre leurs intérêts personnels respectifs, des militants contre ces activités ne cherchent pas à défendre leurs intérêts, mais à faire régner la justice.
La mise en pratique de l'antispécisme fait appel, pour certains auteur, à un observateur extérieur imaginaire et objectif, afin d'imaginer ce qui est le plus juste pour chacune des parties s'il y a un conflit (cela a d'ailleurs été critiqué, mais bref). un torero fait-il cet effort intellectuel? Tient-il compte du fait que le taureau existe? Ou occulte-t-il une partie de la vérité?
Encore une fois, certains feront croire que les anti-corrida occultent une partie de la réalité eux aussi. Mais c'est pour faire avaler cette histoire de symétrie du conflit complètement fausse. Je ne nie pas que la corrida puisse être très distrayante et faire partie d'un certain type de culture de certaines personnes, ni que la chasse ce soit très chouette, ni que la viande ce soit très bon. Pas plus que je ne doute que violer quelqu'un puisse être source de plaisir sexuel (sinon personne ne le ferait). Donc je pense qu'un débat pro-anti n'est pas honnête, à partir du moment ou il existe une victime, qui va être extérieure dans le discours d'une des deux personnes, ce qui est malhonnête. Car le taureau a beau être extérieur au discours de l'aficionado, comme l'animal est extérieur à celui de l'omnivore défendant, ils existent pourtant.
Ces discours ne tendent donc qu'à faire occulter une partie de la réalité. En cela, ils n'ont aucune valeur pédagogique, aucune place dans une école.