Manger gras, ça fait grossir (les singes)

Foxy bonjour

Je parlais de cellules souches.

Et pour ça:

Cette dissociation se retrouve actuellement, où l'individu ne s'identifie pas à son corps ou à des parties de celui-ci. D'où l'utilisation de cellules hors du corps, de transfusions dans ce corps, de vaccins, de rafistolages par greffes de coeurs, de foie et autres pièces détachées. Comment, dès lors, s'étonner de l'explosion des contestations du corps dans les maladies, les cancers et autres phénomènes de rejets.
Tu m'expliques le rapport?
La greffe est l'implantation d'un nouveau organisme dans le corps, donc un corps étranger vital à sa survie, qui va être accepté en fonction des similitudes sanguines, d'adn, etc, etc...
Mais que ce corps (même si c’est nécessaire à sa survie) va vouloir rejeter comme tout corps étranger.
Pour te répondre, ça risque de nous emmener loin. Je vais donc essayer de faire court.
Depuis des millénaires, les penseurs, les sages, les philosophes et religieux, se sont penchés sur le mystère de la vie et plus particulièrement sur l’humain constatant que l’individu n’est pas fait seulement de matière mais aussi d’esprit (ou d’intellect ou encore de mental). D’où l’influence que ces penseurs ont eut sur la culture et donc le comportement social. Dans le bassin méditerranéen, la culture a été fortement influencée par le monothéisme issu du judaïsme que sont les christianismes et les islams.
En France, cette culture religieuse s’est IMPOSEE par ses dogmes autant que par la force où croire en dieu était obligatoire. La révolution française a mis à terre non seulement la royauté et la noblesse, mais aussi son alter égo et complice : la religion chrétienne. (d'où le très fort pourcentage d'athée en France par rapport au reste du monde).
Par réaction (compréhensible d’ailleurs) soutenir le discours religieux était assimilé à un retour au passé révolu et donc le matérialisme (avec l’aide de LA science et du même coup le discours sur l’évolution) a remplacé la religion à partir des mêmes mécanismes d’ailleurs.(voir l’athéisme bien plus développé sur Wikipédia)D'où la référence habituelle à des "preuves" matérielles et réfutation des "preuves" non matérielles.

Donc pour revenir au sujet : deux (ou plus) possibilités s’ouvrent :
a)Soit le vivant n’est qu’une machine organique composée d’organes indépendants que l’on peut retirer et remplacer comme sur une voiture par exemple.
b)Soit le vivant n’est pas un assemblage d’organes, mais un tout indissociable.
D’où la question philosophique: ai-je un corps et je suis donc « autre » que ce corps. Et dans ce cas où suis-je réellement ?
ou bien :
suis-je ce corps dans toutes ses parties et donc tout organe extérieur n’est pas moi. Et toute partie de moi est moi que ce soit une cellule souche ou pas. (Voir la mémoire cellulaire)
Du choix dépendra le comportement dans la vie.(Pour l'athée la question ne se pose pas évidemment!)
La vision mécaniste ajoutée à un humanisme, compréhensible d’ailleurs, explique la position actuelle de la médecine qui en tant que telle ne se place pas sur un plan métaphysique mais sur le seul plan physique. Tout comme le garagiste a pour mission de réparer un véhicule qui fonctionne mal, ou qui a eut un accident, et non de discuter sur les raisons qui ont conduit à cet état.

Le psychique de l'individu ne joue pas (à ce que je sache), sur le rejet ou non de la greffe (sauf s'il s'ouvre lui même pour s'arracher l'implant, mais c'est différent).
Le psychisme joue un rôle important sur l’après greffe par contre sans produits anti rejet et sans avoir à s'ouvrir, le corps préfèrera la mort plutôt que de conserver ce qui n'est pas lui.

Le cancer est dû à un plus grand nombre d'éléments cancérigènes qu'on absorbe, encore qu'il devait y en avoir avant aussi.
Hippocrate parle déjà du crabe, c’est ainsi que le cancer était désigné, et ce ne sont pas les éléments cancérigènes actuels qui en étaient la cause.

C'est là aussi une maladie qui provient de cellules ennemies qui se "nourrissent" des autres cellules saine et se développe.
Les cellules cancéreuses ne se nourrissent pas de cellules saines, elles entrent seulement en concurrence.

Merci de ne pas affirmer que le cancer vient d'une dissociation du corps et de l'âme (ça m'obligerait à montrer les crocs...), etc, etc...
C’est pourtant ce que constatent (d’une certaine façon) des cancérologues. (Déjà que peu de personnes savent ce que c’est qu’une âme ! Alors parler d’une dissociation… !) Plutôt que de parler de dissociation, il serait plus heureux de parler de conflit entre « le corps et l’âme ».
 
On s'éloigne un peu des singes, là...
Peut-on en déduire qu'un athée sans âme ne risque pas de dissociation/conflit et donc pas de cancer ?
 
grenadine bonjour
Peut-on en déduire qu'un athée sans âme ne risque pas de dissociation/conflit et donc pas de cancer ?
Effectivement le sujet dévie, mais je ne peux pas à chaque fois le ramener sur le bon topic, ce n'est pas mon "job".
Pour l'âme, ainsi que je soulignais cela dépend de ce que chacun entend par ce mot là. Pour ma définition de l'âme (que j'appelle personnalité ou identité ou moi ou je ou psychisme,etc...) l'athée a autant d' "âme" qu'un croyant en une ou des divinités. Dans le discours biblique que je connais, l'animal a aussi une âme et pourtant non croyant au sens religieux de ce terme.
Pour le cancer ou plutôt pour les cancers, la culture religieuse d'abord, puis la culture athée ensuite ont dissocié l'être en deux parties:le corps et l'esprit ou l'âme selon d'autres. Actuellement on rapproche les deux particulièrement dans le discours médical en parlant de maladies psychosomatiques. A savoir qu'une (ou toutes) maladie peut avoir sa source aussi bien dans un disfonctionnement du soma que dans un disfonctionnement du psyché. Le cancer suit aussi ce mécanisme qu'explorent quelques thérapeutes.
Je cite dans un de mes livres, ce passage suivant de professionnels du cancer:
Le Dr Michel Moirot, ancien chef de clinique de l’hôtel Dieu de Paris, membre du collège des chirurgiens français et membre de la société française de médecine psychosomatique, a enquêté auprès de 4.000 cancéreux…pour lui tout se passe dans la tête et le cancer correspond à un autodestruction par autopunition…. « J’avais cherché le cancer dans la cellule et je l’ai trouvé dans une erreur de codage du cerveau » dit à son tour le Dr Geerd Haner, cancérologue de Cologne…E.Guillé compare cette maladie de notre civilisation, comme toute maladie grave, à une « œuvre au noir » alchimique et pour lui, on ne peut guérir que par un changement de niveau de conscience.
Votre santé n° 42 p. 10 de Sylvie Simon
 
Ce qui est hallucinant, outre le fait d'expérimenter sur des animaux, est que leurs conclusions obtenues en laboratoires sont déjà connues par l'observation et les études statistiques sur l'homme.
Bref, du foutage de gueule manifeste.
 
Le Dr Michel Moirot, ancien chef de clinique de l’hôtel Dieu de Paris, membre du collège des chirurgiens français et membre de la société française de médecine psychosomatique, a enquêté auprès de 4.000 cancéreux…pour lui tout se passe dans la tête et le cancer correspond à un autodestruction par autopunition…. « J’avais cherché le cancer dans la cellule et je l’ai trouvé dans une erreur de codage du cerveau » dit à son tour le Dr Geerd Haner, cancérologue de Cologne…E.Guillé compare cette maladie de notre civilisation, comme toute maladie grave, à une « œuvre au noir » alchimique et pour lui, on ne peut guérir que par un changement de niveau de conscience.
Votre santé n° 42 p. 10 de Sylvie Simon
Je pense qu'il y a en effet une part de "conscience" dans une maladie, mais ce limiter à ça.
On sait très bien que les cancers sont causés aussi par des facteurs extérieur, pollution, nourriture, antécédents familial.....
Ce que tu appelles conscience d'ailleurs pour moi, viens plus de la chimie de nos cellules du cerveau et des autres du corps humains qui fondent un ensemble. C'est un tout. Je sais pas, pour caricaturer je vois la "pensée" "âme" ou ce que vous voulez comme une réaction, sécrétion de notre corps, au même type que des odeurs corporelles par exemple^^.
Je sais pas si je me fait comprendre. Je n'arrive pas à concevoir "l'immatérielle" associé au principe d'âme, pour moi il y forcément matière.
Et donc rien de "divin" ni magique". Juste un ensemble de facteurs et de réactions multiples.
Pour en revenir au singes, juste désolant. Comme pour cette histoire de thé avec lipton.
 
Iwik bonsoir
Je pense qu'il y a en effet une part de "conscience" dans une maladie, mais ce limiter à ça.
On sait très bien que les cancers sont causés aussi par des facteurs extérieur, pollution, nourriture, antécédents familial.....
La citation faite montre que la maladie (cancer ou pas) n’est pas que physiologique dans la mesure où c’est ce facteur qui est généralement privilégié.

Ce que tu appelles conscience d'ailleurs pour moi, viens plus de la chimie de nos cellules du cerveau et des autres du corps humains qui fondent un ensemble.
JE n’appelle pas cela conscience, c’est une citation de « professionnels ». Pour le reste tu as aussi raison. Mais pour prendre l’exemple du véganisme, je doute que ce ne soit QUE la chimie des cellules du cerveau qui conduise à ce choix que l’on appelle conscience du bien ou du mal ou encore éthique.
C'est un tout. Je sais pas, pour caricaturer je vois la "pensée" "âme" ou ce que vous voulez comme une réaction, sécrétion de notre corps, au même type que des odeurs corporelles par exemple^^.
C’est aussi le résultat d’un jeu hormonal. Ce que les gens appelle l’amour est aussi une réaction physiologique. La question : n’est-ce qu’une réaction physiologique ?

Je sais pas si je me fait comprendre. Je n'arrive pas à concevoir "l'immatérielle" associé au principe d'âme, pour moi il y forcément matière.
J’ai exprimé précédemment la difficulté actuelle de distinguer les deux surtout dans un système que ne reconnait QUE la matière, comme existant, parce que la matière et ses manifestations peuvent se « prouver » matériellement par des appareils plus ou moins sophistiqués. Sans ces appareils où seraient la plupart de nos « preuves ».
Et donc rien de "divin" ni magique". Juste un ensemble de facteurs et de réactions multiples.
Le « divin et le magique » ne sont, effectivement et, souvent que des concepts plus ou moins superstitieux.
 
Je sais pas si je me fait comprendre. Je n'arrive pas à concevoir "l'immatérielle" associé au principe d'âme, pour moi il y forcément matière.
C'est une conception très...matérialiste. :) Non, il n'y a pas que de la matière dans l'univers, il y a eu (mais où est-elle passée?) de l'antimatière. Et la matière elle-même n'est qu'énergie (charges positives et négatives structurées d'une certaine manière donnant ce que l'on appelle matière).

Après on peut également concevoir que la conscience est aussi faite d'une certaine "matière", une matière "étherique" en quelque sorte...

Et oui, nous sommes complètement hors sujet.
 
janic":3dipihtz a dit:
grenadine bonjour
Peut-on en déduire qu'un athée sans âme ne risque pas de dissociation/conflit et donc pas de cancer ?
Effectivement le sujet dévie, mais je ne peux pas à chaque fois le ramener sur le bon topic, ce n'est pas mon "job".
Pour l'âme, ainsi que je soulignais cela dépend de ce que chacun entend par ce mot là. Pour ma définition de l'âme (que j'appelle personnalité ou identité ou moi ou je ou psychisme,etc...) l'athée a autant d' "âme" qu'un croyant en une ou des divinités. Dans le discours biblique que je connais, l'animal a aussi une âme et pourtant non croyant au sens religieux de ce terme.
Pour le cancer ou plutôt pour les cancers, la culture religieuse d'abord, puis la culture athée ensuite ont dissocié l'être en deux parties:le corps et l'esprit ou l'âme selon d'autres. Actuellement on rapproche les deux particulièrement dans le discours médical en parlant de maladies psychosomatiques. A savoir qu'une (ou toutes) maladie peut avoir sa source aussi bien dans un disfonctionnement du soma que dans un disfonctionnement du psyché. Le cancer suit aussi ce mécanisme qu'explorent quelques thérapeutes.
Je cite dans un de mes livres, ce passage suivant de professionnels du cancer:
Le Dr Michel Moirot, ancien chef de clinique de l’hôtel Dieu de Paris, membre du collège des chirurgiens français et membre de la société française de médecine psychosomatique, a enquêté auprès de 4.000 cancéreux…pour lui tout se passe dans la tête et le cancer correspond à un autodestruction par autopunition…. « J’avais cherché le cancer dans la cellule et je l’ai trouvé dans une erreur de codage du cerveau » dit à son tour le Dr Geerd Haner, cancérologue de Cologne…E.Guillé compare cette maladie de notre civilisation, comme toute maladie grave, à une « œuvre au noir » alchimique et pour lui, on ne peut guérir que par un changement de niveau de conscience.
Votre santé n° 42 p. 10 de Sylvie Simon
janic et chers amis bonjour (comme disait Lucien Jeunesse au jeu des mille francs :ROFLMAO:)
Oui pauvres singes, inclus dans le process marketing, c'est lamentable pour l'humain aussi.

Janic, c'est Hamer pas Haner, discutable sa théorie, je le sais par expérience, disons que d'une façon générale l'oncologie d'aujourd'hui reconnait la prédisposition mentale dans l'apparition (encore que ..)et le développement du cancer (là davantage). Hamer a toute une théorie sur les zones du cerveau qui correspondraient à des zones de conflits, ça va beaucoup plus loin que ce que reconnait l'oncologie officielle d'aujourd'hui. Bref, pas le topic mais perso, de gros doutes.

Janic tu dis "Pour ma définition de l'âme (que j'appelle personnalité ou identité ou moi ou je ou psychisme,etc...)"
En vision orientale, ce que toi tu appelles âme est appelé Ego, c'est la personnalité, avec toutes les composantes mentales comme les pensées etc... Mais c'est encore matière, comme le Chi des taoïstes appelé aussi énergie vitale. L'Âme n'est pas l'égo , mais l'égo comme le corps sont animés par Dieu, la matière étant juste une manifestation de Dieu (un peu ce que suggérait Rabelais dans sa substantifique moelle pour l'occident) l'âme individuelle est une partie de l'âme universelle, appelé Atman, le but de tout yogi est d'unir (yoga) son âme individuelle à l'âme universelle, par différentes méthodes, dévotion (bakhti), controle du corps(asanas)et éthique de vie bien sûr (la plupart du temps végétarisme comme base, et le service aux autres comme reconnaissance de Dieu en tous). Et toujours méditation, c'est la clé pour expérimenter et finalement réaliser Dieu en soi (c'est ce que répète toujours les philosophies orientales comme leitmotiv). L'égo disparait de plus en plus dans ce processus et ce travail spirituel qui influe sur la matière que sont corps et esprit(dans le concept oriental), l'état de Buddha ou Samadhi est la disparition de cet égo qui signifie aussi la fin du cycle des réincarnations. L'Âme individuelle après bien des expériences de matière retourne à son cocon originel, c'est la fusion cosmique avec Dieu, innommable immatériel et non conceptualisable. De la dualité(l'illusion de la différentiation matière et âme) à la non dualité(Advaïta, indifférentiation , Unité).
Toutes les techniques orientales ne visent que ce controle de la matière, expérimenter le vide intérieur et laisser couler la source sans interférences vers l'océan. Le bouddhisme, l'hindouisme, le taoïsme, le sikkisme, le zen, le soufisme, et certains mystiques chrétiens ou autres, tous ont ces objectifs là

Voilà juste un aparte, mais il est impossible de comprendre une vision orientale (très large dans ses développements de réaliser Dieu, quitte à ne plus en parler comme le zen) sans ces bases là. Et beaucoup de confusions qu'il est commun de lire sur des forums occidentaux.
La vision très réductrice de Descartes a modelé la pensée surtout française avec les concepts de corps et esprit, mais ne colle pas du tout à d'autres formes de pratiques et d'expériences. De Newton à la physique quantique en très gros.. fin de l'aparte, je voulais juste préciser des dires récurrents sur plusieurs fils, il y a confusion qui nuit à une compréhension réciproque. Et c'est bien dommage que ces thèmes ne soient pas abordés dans l'éducation philosophique française qui se limite par tradition à Descartes et son rationnalisme simpliste
 
janic":2r094aq5 a dit:
Salut Teiki
L'Âme n'est pas l'égo
C'est pourquoi j'ai soigneusement évité d'utiliser ce terme en restant sur une formulation plus généraliste.
oui mais, dans la vision orientale, l'âme ce n'est pas non plus la "personnalité ou identité ou moi ou je ou psychisme,etc..." ça c'est en partie l'égo, c'est juste cela que je voulais commenter :)
 
Retour
Haut