Manger végétarien sans carences

Anabalina

Jeune bulbe
Inscrit
1/3/11
Messages
19
Score de réaction
0
Localité
Paris
Bonsoir,
depuis un peu plus de trois semaines maintenant je ne mange plus de viande (et juste encore un peu de poisson pour pas gâcher)
J'ai tout le temps faim, mes cheveux sont plats et atrocement moches (déjà qu'ils sont fins...), je révise mes exams blanc et rien ne veut rentrer, j'oublie tout...
Je pense que tout ça a un lien avec mon nouveau régime, et j'aimerais des conseil de votre part pour m'aider à bien me ré-alimenter.
Je connais le soja, le seitan, le quinoa..... Mais je n'ai pas d'idées d'associatons, bref je nage complètement.
Je suis aller à la pharmacie expliquer mon problème et elle m'a donné des compléments alimentaires Supradyn (intensia) pour palier aux effets de ma nouvelle alimentation (100 % en Fer dedans par exemple). Bien sur, je compte me procurer d'ici peu un ou deux livres sérieux sur le végétarisme et la nutrition sans animaux morts dedans. Je compte aller voire mon médecin aussi pour faire un bilan sanguin et parler de ça avec lui.
Mais là j'ai pas le temps et en attendant j'aimerais les conseils avisés de personnes déjà expérimentés dans le végétarisme pour savoir ce que je peux manger, comment manger équilibré (et accessoirement ne pas m'engraisser)

Merci de votre aide!!!!

À bientôt
 
Cool merci, je vais me l'imprimer et le lire attentivement
C'est vrai c'est naze les compléments ??? Pourquoi ?
 
Tu trouveras tout ce qui est nécessaire à une bonne santé avec une alimentation végétarienne équilibrée et variée (c.f le petit guide de l'AVF que j'ai posté). Donc pas besoins de compléments quand c'est déjà complet ^^

Pour ce qui est de la prise de poids, éviter de trop se lâcher sur les produits laitiers et les oeufs (ce que j'ai eu tendance à faire quand je suis passé végétarien, j'ai pris beaucoup de gras rapidement)
 
Anabalina":3ayuxmwd a dit:
mes cheveux sont plats et atrocement moches (déjà qu'ils sont fins...)
L'état des cheveux dépend de ce qu'on a mangé les mois, voire les années précédentes... donc rien à voir avec ce que tu manges depuis 3 semaines ! ;)
Changer ses habitudes est un stress, même quand on s'est bien informé avant.
Le conseil que je peux te donner : manger des légumineuses (lentilles, haricots secs, pois chiches...), et des noix et graines (amandes, noisettes, noix etc...).
 
ne pas tout remettre sur le compte de l'assiette mais plutôt sur le compte des exams blancs et donc de ton stress.
Prendre des suppléments alors qu'on a pas de carence peut être dangereux, surtout pour le fer.
 
Je pense que si tu avais attendu un mois de plus pour passer au végétarisme, tu aurais été dans le même état en ce moment. Surtout que tu n'es pas totalement végétarienne, mais pesco-végétarienne.
Les "problèmes" que l'on peut rencontrer en début de végétarisme sont ... enfin non, il n'y en n'a pas! Seulement les carences si tu n'équilibres pas tes repas, et encore, ça n'arrive pas avant le second trimestre! A la limite, tu peux avoir une perte de poids, mais ce n'est pas quelque chose d'obligatoire et de soudain. J'ai passé près de deux ans avec le même poids tout en étant végétarienne (qui était déjà mon poids avant)
Si tu as faim, c'est parce que tu ne manges pas assez, tout simplement! Favorise les sucres lents type pain, pâtes, ... Ce n'était pas la viande qui t'emplissait l'estomac! (sinon c'est que tu en mangeais énormément!)
(D'ailleurs, petit truc que j'ai appris il y a peu : il ne faut pas trop faire cuire les sucres lents, sinon.. ils deviennent simples féculents et perdent leur propriété de sucre lent! et donc ça ne tient pas au corps! Moralité : le midi, on oublie les pâtes qui collent!)
 
Bonjour Ana,
Personne ne parle des fruits, c'est un complot ! :p
Lâche-toi sur les fruits frais (avant les repas, surtout pas après !), autant que tu peux, et les noix pour compléter. C'est la nourriture la plus élaborée pour l'humain : plein de vitamines et d'enzymes.
Personnellement, je mange des fruits au petit déjeuner maintenant, et pendant la journée aussi.
(Et n'oublie pas de dormir ainsi que de faire un peu d'exercice ! :))
 
Je parle de fruits non traités et sans produit chimique, non irradiés évidemment...
 
Pourquoi pas après le repas, les fruits ? J'ai tendance à en prendre souvent en dessert, ça pose des problèmes :( ? (Et j'essaie de prendre des fruits pour grignoter dans la journée)

Sinon, personnellement, en période d'examens (ou pire, pendant les examens eux-mêmes, vous pouvez pas imaginer la quantité de nourriture que je peux avaler en six heures d'épreuve !), j'ai tendance à avoir plus faim, donc... je mange plus ! Je pense que le stress joue énormément.
Pour les idées d'associations, tu as le guide qu'on t'a proposé, et la base, c'est céréale(pain, pâtes, riz, semoule, boulgour, quinoa, polenta,...)+légumineuse(pois chiches, haricots secs, lentilles (vertes, blondes, corail), soja,...)
Par exemple : pain+hoummous (purée de pois chiche), riz+haricots rouges, semoule+pois chiches, polenta+lentille corail, etc.
Et à côté, manger aussi des fruits et légumes !
 
Bonjour Laefe.
Parce que les fruits se digèrent rapidement par notre métabolisme fait pour ça.
Si tu as mangé autre chose que des fruits avant, ces derniers ne pourront alors pas être digérés tout de suite et se mettront à fermenter : c'est comme ça que certaines personnes se sont retrouvées avec une cirrhose du foie sans jamais avoir bu d'alcool de leur vie.
 
laefe bonjour
Parce que les fruits se digèrent rapidement par notre métabolisme fait pour ça.
Si tu as mangé autre chose que des fruits avant, ces derniers ne pourront alors pas être digérés tout de suite et se mettront à fermenter : c'est comme ça que certaines personnes se sont retrouvées avec une cirrhose du foie sans jamais avoir bu d'alcool de leur vie.
kasui a raison. Par ailleurs, les fruits acqueux ont un effet apéritif (préparent l'organisme à la digestion) à condition de les consommer environ 30 mn (pas au chrono bien sûr :D)avant le repas pour éviter cette fermentation.
 
Kasui":qi1hpb8m a dit:
Si tu as mangé autre chose que des fruits avant, ces derniers ne pourront alors pas être digérés tout de suite et se mettront à fermenter : c'est comme ça que certaines personnes se sont retrouvées avec une cirrhose du foie sans jamais avoir bu d'alcool de leur vie.
:machoire: sérieux !?!!! Ayoye, je savais pas, intéressant !!!
 
Et oui Insan3. Et le plus ironique dans tout ça, c'est que certaines personnes se croient intolérantes aux fruits à cause de cette erreur courante... C'est vraiment dommage !
 
Les pauvres ^^
 
Je ne savais pas pour les fruits ! Je vais en toucher quelques mots à ma mère qui semble être allergique aux fruits et en souffre, peut-être que ça s'arrangera...

Anabalina : une simple absence de viande ne peut pas expliquer ce que tu as, surtout si tu manges du poisson ;) Je penche plutôt pour le stress des examens. Tu peux toujours aller voir un médecin, il vaut mieux que tu fasses des analyses avant de t complémenter, trop de fer et trop de vitamines ne sont pas bons non plus.
 
Par exemple, pour le cerveau, tu peux opter pour l'huile de colza, riche en oméga 3
Et pour les cheveux, une petite cure de germe de blé et/ou de levure de bière peut-être utile ;)
Ce sont des aliments qu'on trouve facilement dans les supermarchés, à des prix convenables.

Après, comme on te l'a déjà dit céréales et légumineuses (les lentilles sont riches en fer et assez rapide à préparer), des oléagineux (noix, sésames, amandes, etc, pour leurs minéraux, vitamines, acides gras et protéines), des légumes, et des fruits en en-cas (sucre, premier carburant du cerveau, utiles en périodes d'examen)
 
Merci pour vos conseils!!!
ça m'a l'air compliqué tout de même (le poisson je vais arrêter aussi, sauf la Truite d'élevage bio bien sur, en attendant le jour où je pourrai la pêcher moi même). Je vais bien lire le guide.
Mias Leafe, j'avais lu que l'association céréales+légumineuse ça faisait grossir ??? je dis parce-que je suis déjà limite te je peux plus me permettre de prendre plus
Les fuits j'essaie de les manger après le repas mais des fois j'oublie, c'est vrai qu'on sent que ça fermente

Sinon, question con mais j'au eu un coup de pression aujourd'hui, j'ai acheté un muffin à grignoter et je me suis dis que dans la pâte il devait y avoir des oeufs issus de poules qui pondent dans les batteries??????? Il y a des oeufs dans les pâtes à muffin ??? J'ai un gros trou là.

Et pour ceux qui sont végétariens et non végétaliens, vous connaissez la marque Les deux Vaches Bio ???? je suis allé sur leur site, ça a l'air réglo et sympa mais;.... Qu'en penser ?
Merci
 
Retour
Haut