Manger végétarien sans carences

euh, les fuit avant le repas je voulais dire, pas après
 
Anabalina":myivm9tq a dit:
Merci pour vos conseils!!!
ça m'a l'air compliqué tout de même
Mais non ! Le tout c'est d'avoir des choses variées dans ses placards et son frigo, et de manger "un peu de tout" (légumes, légumineuses, céréales, fruits, noix, huile de colza...)

Anabalina":myivm9tq a dit:
j'avais lu que l'association céréales+légumineuse ça faisait grossir ???
Bien sûr, si tu en manges 2 kilos de chaque par jour, il y a des risques ! ;)
Tout peut faire grossir si on en mange trop...

Anabalina":myivm9tq a dit:
Sinon, question con mais j'au eu un coup de pression aujourd'hui, j'ai acheté un muffin à grignoter et je me suis dis que dans la pâte il devait y avoir des oeufs issus de poules qui pondent dans les batteries??????? Il y a des oeufs dans les pâtes à muffin ???
Très rares sont les gâteaux et biscuits sans œufs... (à moins de les faire soi-même !)
Plus de 80% des œufs utilisés en France proviennent d'élevages en batterie.

Anabalina":myivm9tq a dit:
Et pour ceux qui sont végétariens et non végétaliens, vous connaissez la marque Les deux Vaches Bio ???? je suis allé sur leur site, ça a l'air réglo et sympa mais;.... Qu'en penser ?
Merci
Communication, séduction... mais après 5 ans de bons et loyaux services, elle devient quoi la vache ?
 
Le végéta*isme parait compliqué parce que tu as grandi dans un environnement omni. Il faut juste ré-apprendre à manger. Ca demande un petit temps d'adaptation, mais une fois que c'est fait, ça te paraitra plus simple ;)

Par définition, les muffins sont des petits pains sucrés, donc pas d'œufs... mais bon, les industriels trouvent bien le moyen de rajouter du beurre pâtissier dans le chocolat noir, alors pourquoi pas d'œufs dans les muffins ? Et si œufs il y a, sauf indication contraire, ils proviennent des élevages en batterie, rentabilité oblige.
En gâteau sec, pour aller plus vite, tu peux regarder du côté des spéculos. Pas d'œufs, ni de lait, c'est plus simple.

Pour les fruits, j'ai toujours mangé les miens en dessert, et je n'ai jamais eu de problème. Certaines personnes présentent une digestion difficile, et doivent faire attention, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. D'ailleurs, n'oubliez pas que certains légumes sont en réalité des fruits (tomate, avocat...). ;)
 
les fruits fermentent en présence d'autres aliments et cela peut se mannifester par des signes pas forcément digestif car cela favorise la production d'acidité corporelle
 
Bonjour Ana,
Pour les muffins, j'ai une recette très facile à te proposer : http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=7899
Il ont été testés sur des humains de différents régimes alimentaires et validés à 100% :)
 
(Aucun humain n'a été blessé durant les expérimentations)
 
Anabalina":3ekecsz9 a dit:
Mias Leafe, j'avais lu que l'association céréales+légumineuse ça faisait grossir ??? je dis parce-que je suis déjà limite te je peux plus me permettre de prendre plus
Quand on mange à sa faim et équilibré, on atteint son poids "de forme" (qui n'est pas forcément un poids mannequin, mais qui est le poids pour lequel on est "programmé"). Que quelqu'un me corrige si je dis une grosse ânerie, mais j'ai souvent entendu ça.
Céréale+légumineuse, c'est, je pense, moins gras que viande+céréales, par exemple, donc ça fait moins grossir a priori.
Tant que tu manges des portions qui correspondent à tes besoins (dictés par ta faim).
Donc pas de panique.
Comme on dit toujours, les pâtes ne font pas grossir, c'est le fromage dessus qui peut faire grossir. (donc là, si tu redoutes une prise de poids, n'augmente pas ta consommation de fromage, par exemple ;) )
 
Ce qui fait grossir aussi, c'est de manger une nourriture carencée ou déséquilibrée : le corps prend alors plus de portions pour compenser : il faut donc privilégier les aliments frais et naturel (pas de transformation, de produits chimiques, d'irradiation ou autre), crus (pour les vitamines et enzymes) comme les fruits et les noix, les légumes fruits, les racines, ou les feuilles.
 
En ce qui concerne le fait de manger à sa faim, je rejoins tout à fait Laefe là dessus.

Pour le reste des conseils, euh, du calme. On ne connait absolument pas le passé d'Ana en termes de prise ou de perte de poids, ni la façon dont son corps réagit à ça. Donc les conseils généralisant, non, ça peut être contre-productif.

Kasui sur quoi t'appuies tu pour dire ça? Ca va bien 5 minutes les conseils hygiénistes, mais mis à part être anxiogènes et paniquer les gens sur ce qu'ils devraient manger ou pas et comment, je ne suis pas sûre qu'en l"état actuel des choses, sans que le réflexions vienne de la personne elle-même, cela soit d'une grande aide.

Ana est à peine végétarienne, elle découvre tout un monde, je ne crois pas qu'il soit bien utile de déverser ce genre de conseils tout aussi bien attentionnés qu'ils soient.

Enfin, tes conseils, Kasui, ne marcheraient pas du tout pour moi. Ce que tu décris est déjà basiquement mon alimentation (par goût et non pas par soucis de santé quelconque) or, je grossis malgré tout. Tiens, tiens... Donc attention aux généralités. De plus l'argument santé ne suffit pas pour se nourrir.

Donner des conseils, dans une certaine mesure, ok (comme ceux de snoopyne par exemple). Mais les conseils prise de poids/ perte de poids, pitié stop! Ca peut engendrer plus de mal que de bien dans la plupart des cas et surtout, ça n'est pas généralisable (et c'est aussi un de problèmes de notre "culture des régimes" qui veut appliquer la même sauce à tout le monde alors qu'il faut faire du cas par cas).
 
Jezebel, n'est-ce pas toi qui a fourni un article disant que les aliments issus de l'agriculture industrielle était outrageusement carencée en nutriments ? Qu'y a t-il alors d'étonnant à ce que le corps ait besoin d'en manger davantage et que ça fasse grossir ?

Ana, est-ce que mes conseils te stressent ? Si c'est le cas, je te prie d'accepter mes excuses : fais comme bon te semble.
 
Il y a effectivement un problème de nutriments au niveau des fruits et légumes (mais c'est aussi valable pour le bio dans une moindre mesure, ça vient du fait que les sols sont appauvris).
En revanche rien n'indique qu'on en mange plus (?) D'ailleurs il me semble que si la ration calorique a augmenté la quantité elle aurait plutôt diminué, paradoxalement.
Donc je ne sais pas d'où vient le fait qu'on mange plus, naturellement, d'une alimentation pauvre en nutriment, mais ça me semble étrange...

Je mange bien moins que la plupart des gens (et tu le sais), pourtant j'ai des problèmes de poids, donc il n'est pas possible de faire des liens de cause à effet aussi simple.

Ensuite, oui, dire "attention, ceci fait grossir", "si tu fais ça, tu vas prendre du poids", oui, dans la société actuelle, c'est anxiogène (tu n'as qu'à voir la réaction d'Ana quant à l'association céréales-légumineuses, première préoccupation = est-ce que ça fait grossir).
Et quelle que soit l'intention qu'il y a derrière (je sais que tu es bien intentionné), ça rejoint la tendance ambiante qui est plutôt de l'ordre du terrorisme nutritionnel, qui impose des diktats sur ci ou ça et surtout d'être mince.
On en revient à croiser des gens qui te demandent si manger la peau des courgettes ne risque pas de faire grossir parce que c'est gras... (véridique, une ancienne coloc' et pas une "idiote", une diplomée de science po avec la tête sur les épaules).

D'une manière générale, ce qui fait grossir, et ça c'est mathématique, c'est si tu absorbes plus d'énergie que tu n'en dépenses. Tu peux manger n'importe quoi, si ta ration calorique n'excède pas celle que tu brûles, c'est ok.
Voir le régime Twinkie.
 
Ca va être un chouillat hors sujet, mais ca m'intéresserait de savoir la quantité de fruit que tu consommes le matin Kasui(et comment tu réparties ton alimentation sur la journée en commencant par quels types de fruits et si les oléagineux entre dans cette catégorie).


Sinon pour l'auteur du poste (ba vi quand même ^^) pour manger équilibrer en étant végé, je dirais qu'avec un minimum de connaissances ( que tu sembles avoir avec légumineuses céréales légumes fruits) y'a pas de raisons que tu sois carencée. Si tu mangeais équilibré étant omni, y'a pas de réelles raison qu'en passant végétarienne (bientot, quand le poisson aura disparu de ton assiette en fait)tu souffres subitement de carences. J'ai passé 2 ans à quasi rien manger (mais ce que je mangeais était sélectionné et j'étais végé) pour d'autres raison(pathologiques), et la seule carence que j'avais c'était le sel ! Comme quoi, même si on ne peut pas généraliser, les carences ne sont pas un passage obligé.
Pour les exams, force sur les fruits et le magnésium.
 
D'une manière générale, ce qui fait grossir, et ça c'est mathématique, c'est si tu absorbes plus d'énergie que tu n'en dépenses. Tu peux manger n'importe quoi, si ta ration calorique n'excède pas celle que tu brûles, c'est ok.
Ce n’est que partiellement exact. Les calories ne sont qu’une petite partie des mécanismes alimentaires. Indépendamment du produit lui-même interviennent divers mécanismes qui ont quasiment autant d’importance les uns que les autres qui sont :
La composition de l’aliment
le produit lui-même consommé seul ou en mélange.
La mastication et le mélange avec les enzymes salivaires
La digestion proprement dite qui dépend de nombreux facteurs biochimiques
L’assimilation
L’évacuation.
Si un seul de ces mécanismes est faussé, le corps assimile en excès ou en défaut quel que soit son pouvoir calorique initial.
A cela s’ajoute bien sûr, l’état émotionnel qui joue un rôle non négligeable dans la nutrition. Et surtout l’assimilation.
Donc un produit alimentaire, quel qu’il soit, a une valeur nutritive de base possédant une certaine quantité assimilable et sur cette quantité assimilable une certaine quantité assimilée non quantifiable.
D’où l’objectif de l’hygiénisme : maintenir les fonctions organiques et psychiques dans les meilleures conditions possible pour que l’organisme (dans toute sa complexité) fasse le mieux possible le boulot pour lequel il a été conçu.
 
Si tu veux Lorelei, mais ça dépend de la morphologie et de l'activité. Je mesure 1,73m et j'ai un IMC de 21 je crois.
En ce moment, le matin je mange une pomme (Juliet en ce moment), une poire (William en ce moment), quelques dattes (Deglet nour). Il me reste quelques mandarines dans le frigidaire mais ce n'est plus trop la saison (d'ailleurs je trouvais ça bien pratique pour s'hydrater).
Pour les noix, j'en mange quand je n'ai plus envie de fruits (noix, noisettes, amandes, noix d'amazonie...).
Sinon dans la journée, je mange un fruit ou deux dès que j'en ai envie, idem pour les noix, jusqu'à ce que j'en ai assez.
 
janic":y5vav0b5 a dit:
D'une manière générale, ce qui fait grossir, et ça c'est mathématique, c'est si tu absorbes plus d'énergie que tu n'en dépenses. Tu peux manger n'importe quoi, si ta ration calorique n'excède pas celle que tu brûles, c'est ok.
Ce n’est que partiellement exact. Les calories ne sont qu’une petite partie des mécanismes alimentaires. Indépendamment du produit lui-même interviennent divers mécanismes qui ont quasiment autant d’importance les uns que les autres qui sont :
La composition de l’aliment
le produit lui-même consommé seul ou en mélange.
La mastication et le mélange avec les enzymes salivaires
La digestion proprement dite qui dépend de nombreux facteurs biochimiques
L’assimilation
L’évacuation.
Si un seul de ces mécanismes est faussé, le corps assimile en excès ou en défaut quel que soit son pouvoir calorique initial.
A cela s’ajoute bien sûr, l’état émotionnel qui joue un rôle non négligeable dans la nutrition. Et surtout l’assimilation.
Donc un produit alimentaire, quel qu’il soit, a une valeur nutritive de base possédant une certaine quantité assimilable et sur cette quantité assimilable une certaine quantité assimilée non quantifiable.
D’où l’objectif de l’hygiénisme : maintenir les fonctions organiques et psychiques dans les meilleures conditions possible pour que l’organisme (dans toute sa complexité) fasse le mieux possible le boulot pour lequel il a été conçu.
Effectivement, mais disons que chez la plupart des gens tout marche et ce sont les calories qui vont être le principal facteur de prise de poids.

Après je suis d'accord avec toi, il s'agit de mécanisme bien plus complexe que ce que croit la population dans son ensemble, "nourrie", si j'ose dire aux diktats nutritionnels en tous genre. On se retrouve avec des idées complètement fausses sur ci ou ça fait grossir et pas ça :rolleyes:
Encore une fois, voir le "régime" twinkie, réalisé il y a qq mois par un prof de nutrition américain. Il a perdu 12 kilos quand même, je trouve ça assez révélateur ssur ce que peut être ou pas la nutrition.

Je suis aussi complètement d'accord sur le fait que l'état d'esprit joue énormément.

Néanmoins, en l'état actuel des choses, je considère qu’assener des propos/conseils hygiénistes de manière systématique, même pour soi-disant le "bien" des gens, relève tout autant du terrorisme nutritionnel que les autres injonctions/ conseils dont on nous abreuve à longueur de temps.
A aucun moment l'acte de se nourrir ne devrait être normé, encore une fois ça relève du sentiment de chacun. Et ce qui marche pour les uns ne marche pas nécessairement pour les autres.

Il n'y a pas une seule et unique façon de se nourrir et l'hygiénisme n'a à ce sens pas vraiment plus de légitimité que le reste (et surtout il est très occidentalisé... Les pratiquants de Médecine Traditionnelle Chinoise, chinois donc, seraient en désaccord avec les plupart de ces principes. Auraient-ils tord pour autant? D'autant plus que leur médecine est bien plus ancienne que nos préceptes, donc...?)
 
Les pratiquants de Médecine Traditionnelle Chinoise, chinois donc, seraient en désaccord avec les plupart de ces principes. Auraient-ils tord pour autant? D'autant plus que leur médecine est bien plus ancienne que nos préceptes, donc...?)
Au contraire, il y a quelque temps un fil avait été indiqué sur cette culture orientale et qui, pour les grandes lignes, était en complet accord avec l'hygiénisme: respecter les mécanismes biologiques. Ce n'est ni une question de culture (ou plutôt que perçois-tu dans ce vocable hygiènisme?), ni de lieu, ni de temps, ni de race. Tous les êtres humains obéissent aux mêmes mécanismes biologiques avec des différences minimes selon les lieux et les cultures.
 
La MTC ne recommande en aucun cas un régime végétarien ou végétalien, par exemple. Il et même recommandé de manger du chien en hiver, car c'est une viande qui "réchauffe".

Ca n'est pas exactement en accord avec ce que tu prônes, non?

Je suppose que tu es également contre la placentophagie, or le placenta séché et réduit en poudre fait parti de la pharmacopée chinoise.
De même, je ne crois pas que tu encourages l'utilisation de l'acupuncture, c'est pourtant un des piliers majeur de la MTC.
Il n'y est pas recommandé de manger cru non plus. En tout cas pas de manière privilégiée (d'ailleurs du peu que j'en ai vu, il y peu d'aliments consommés crus dans la cuisine chinoise)
Donc, oui, j'ai du mal à voir ce qu'il y a de commun avec cette pratique et ce que tu recommande en général.

Quant à chacun son rythme, c'est une évidence, pas besoin de MTC ou d'hygiénisme occidental pour s'en douter.

Edit: orthographe et ajouts
 
indiantigre":3sbl5rhw a dit:
les fruits fermentent en présence d'autres aliments et cela peut se mannifester par des signes pas forcément digestif car cela favorise la production d'acidité corporelle
Puisqu'on parle de généralité...
Nous avons tous un transit différent, ce qui convient bien à certains, ne convient pas à d'autres. La plupart des gens digère très bien le gluten et le lactose, d'autres beaucoup moins, voire pas du tout. Certaines personnes n'ont pas de problème à manger cru, d'autres oui. Certains ont un transit rapide, d'autres paresseux...
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que tous ne peuvent pas digérer correctement si on absorbe des fruits au cours d'un même repas ?

Quelqu'un a évoqué un diktat hygiéniste vis-à-vis des calories, en voilà un autre !
 
Je viens d'aller me documenter, et si j'en crois la MTC, du peu que je viens de l'approcher, j'ai la rate qui s'dilate faible, avec un feu digestif peu actif (voir la diététique du Tao. je devrais donc à tout prix éviter de manger froid et cru, ce que je fais quasi systématiquement depuis que je suis végétalienne (c'est surtout par flemme de faire la cuisine, à vrai dire).
Autrement dit, les recommandations d'Indiantigre ou de Kasui concernant le cru et les fruits ne me conviendraient pas du tout. Pourtant cela semble très bien marcher pour eux.

D'ailleurs la MTC semble considérer chaque personne comme un terrain unique, justement et chaque conseil est donné après une soigneuse consultation.

Bon, je ne vais pas m'éterniser plus longtemps sur le sujet, car je suis carrément HS là (sorry Ana :oops:), mais donc, careful avec les recommandations à l'emporte-pièce, il faut faire ci ou ça, c'est ça qui marche, etc, surtout en ce qui concerne l'alimentation (désolée, j'insiste, mais ça m'a suffisamment pourri la vie pour que je n'ai pas envie que ça pourrisse celle des autres).
 
Retour
Haut