Mangez vous de saison?

Mangez vous de saison?

  • Oui, j'y fait très attention.

    Votes: 2 15.4%
  • Oui, mais avec quelques écarts.

    Votes: 5 38.5%
  • Pas encore, mais je m'y mets petit à petit.

    Votes: 5 38.5%
  • J'aimerais mais j'ai des contraintes (budget, choix)

    Votes: 1 7.7%
  • Non, je n'y fais pas attention.

    Votes: 0 0.0%
  • Non, j'ai envie du plus de variété possible.

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    13
Les 3/4 des légumes - au moins - sont surgelés, crus le plus souvent ou déjà préparés. J'essaie de prendre bio ou d'origine française. Le frais, légumes et fruits je le prends à la Biocoop, c'est de saison.
 
J'achète des fruits et des légumes de saison, c'est simple, bon et pas cher. mais à l'extérieur, c'est plus compliqué. "non madame je veux pas de tomates dans mon sandwich on est en février" :D
 
Insan3_po3t":54umckzd a dit:
Ici c'est pratiquement impossible en hiver de manger local.....mis a part si on est omni....
Donc pas le choix, si non à part les pommes de terres, carottes, betterave et oignons.... le choix cours pas les rue :mmm:
il n'y a pas que ça en ce moment!
tu oublies les choux (vert, blanc, rouge), chou-fleur/brocoli/chou romanesco, chou-raves, panais, potirons divers!

il y a largement de quoi faire de la cuisine variée en hivers. le hic c'est qu'on ne connaît pas forcément les légumes, alors on ne les achète pas!
 
C'est possible que j'ai plus de diversité à Chalon bien que n'étant pas vraiment dans le sud. nous avons surtout la chance d'habiter en centre ville, donc 3 marchés par semaine, et d'avoir aussi pas mal de maraîchages dans la région. Ce qui facilite le local-de saison!
 
Pour info, la Pocatière est au Québec, et en hiver au Québec, y'a la neigeuuuuhhhhhh ! ;)
 
J'ai répondu "oui, avec quelques écarts", mais ces temps-ci ce serait plutôt "sauf en fin d'hiver où j'en ai marre..." :whistle:
 
J'ai choisi la réponse "1", avec une petite réserve : je n'ai pas à y "faire attention", pour moi c'est spontané depuis plusieurs années maintenant. Je fais mes courses au marché, j'achète local la plupart du temps et les paysans du coin vendant leur récolte du moment ne proposent pas de courgettes en décembre... ce qui avait étonné un touriste posant la question à cette période, à la maraîchère, et cela m'avait fait bien rire ! De plus, je n'ai pas envie de tomates en hiver, ni de poireaux en été (même si on trouve des petits poireaux nouveaux délicieux à la belle saison), et je n'aime pas mélanger les légumes de saisons différentes. Associer tomates et potiron, comme je le vois parfois sur les sites de cuisine, ne me tente pas du tout et me semble même écoeurant. Pour moi ce sont des goûts trop différents, alors qu'associer des légumes de la même saison donne toujours un bon résultat.

Mais il est vrai que lorsqu'on fait ses courses au supermarché, la notion de légume de saison n'existe pas, tout est fait pour embrouiller le chaland.
 
Cicerolle":374q9skm a dit:
Mais il est vrai que lorsqu'on fait ses courses au supermarché, la notion de légume de saison n'existe pas, tout est fait pour embrouiller le chaland.
Yep!

Il m'arrive de ''me tromper'' ou de choisir des produits exotiques, mais sinon le fournisseur principal de fruits et surtout légumes ici c'est mon papi alors c'est bio c'est bon et c'est généreux :p

En dehors de cela les conserves c'est bien pratique, y compris celles que l'on pense à faire soit-même.

Edit : ortho.
 
Hécatessence : pistonnée :p

Concernant les conserves, c'est vrai que c'est pratique. Je me demande néanmoins quelles vitamines restent présentes après appertisation. Je pense aussi aux pauvres enzymes innocentes qui ont péri dès 50° :'(
Blague à part, si c'est pour cuire après, alors ça ne doit pas changer grand chose au final (biphénol mis à part).
 
Bah il y a conserves maison et conserve métal. En bocaux il n'y a pas de bisphénol :p
Tu peux aussi faire des lactofermations, des conserves à l'huile, au vinaigre :p
 
Merci Kahte, notre sauveuse :kiss:
 
perso, je suis inscrite dans une coopérative régionale que je connais bien parce que mon frère y travaille...... et j'ai la chance d'avoir le marché deux fois par semaine vers chez moi où certains stands sont très bios..... Mais j'ai travaillé en Grèce pendant longtemps et de temps en temps je craque....... c'est là-bas où j'ai appris à manger sans viande ni poisson......
 
Kasui":cse1lkch a dit:
Concernant les conserves, c'est vrai que c'est pratique.
On peut aussi cuisiner les fruits et légumes de saison (tartes etc) et congeler des parts pour les mois suivants. Je le fais l'été avec les gâteaux aux myrtilles, les lasages aux légumes du soleil etc... ça remonte le moral en automne quand il pleut. Je fais aussi, pour le plaisir gustatif, des confitures maison (abricot, reines-claudes) et j'en profite ensuite tout au long de l'hiver.
 
Exclusivement de saison pour les produits frais, par contre je n'hésite pas du tout à consommer des conserves ou des produits surgelés hors saison. C'est rigolo, pour moi c'est venu exactement avec le début du végétarisme (enfin flexitarisme à l'époque) avant je n'y prétais pas attention, même si je n'ai jamais été jusqu'à acheter des fraises en hiver.
Maintenant honnètement, je n'arrive tout simplement pas à avoir envie des légumes hors saison quand je les vois sur les étals des supermarchés (tiens j'ai vu des fraises marocaines cette semaine...)
 
Un peu comme Aëlys : pour mes légumes frais j'achète de saison, avec un écart de temps en temps (surtout côté fruits, parce que l'hiver ça devient vite chiant).
Par contre je n'ai aucun état d'âme concernant les conserves ; tant que c'est bio, j'en achète toute l'année sans me poser plus de questions !
 
Bonsoir
,Je consomme des fruits et légumes d'un panier bio donc pas de risque de tomates en hiver.(cela a fait un tollé il y a quelques années) Le seul hic es qu'il n'est composé que de 60% de produits français.
 
Une partie made in AMAP, sinon ça vient d'a droite à gauche, généralement de saison parce que sinon c'est simplement pas bon ^^ Exception faite de certains fruits (notamment exotiques) qui du coup sont dispos toute l'année.
J'attends les potirons avec impatience ^^
 
Retour
Haut