manque de vitamine D

yuya

Mange de la salade
Inscrit
29/7/09
Messages
353
Score de réaction
1
Localité
strasbourg
je suis allée faire une prise de sang avec mon mari pour un petit controle de routine et le medecin nous a proposé de tester la vitamine D. il a argumenté en disant que bon nombre de ses patients étaient en ce moment en manque.

je ne sais pas ce que valent les résultats, ce qu'ils impliquent, mais les valeurs souhaitées sont comprises entre 30 et 80 ng/ml, et en dessous de 10, on serait en déficit sévère.
je suis à 10.5 et mon mari à 15 environ.
là je m'adresse en particulier à nos végéwebiens medecins... ^^
oui je sais il faudrait que j'en rediscute avec mon medecin, mais j'aime bien avoir l'avis d'un végétarien également... 0:)
 
La vitamine D, on la trouve dans les sous-produits animaux non? (il me semble avoir lu qu'on en trouvait dans les champignons shiitake séchés :p)
Est-ce que ça ne reviendra pas en ordre avec une exposition au soleil (bon, j'avoue que niveau ensoleillement, on est un peu just en ce moment :ROFLMAO:)?
 
Il te faut du soleil, sinon il y en a dans la Veg1. (Complément de Vitamine B12).
 
pour te rassurer cela n'est pas du au végétarisme car la carence en vitamine D es t très courante chez les omnivores sans même le savoir.
Une vitamine d naturelle entièrement vegan est l'avocat, un demi avocat couvre tes apports en vit d ou sinon une cuillère à café d'huile d'avocat.
 
Dans les avocats??? ahhh je savais pas!!! Ca tombe bien, j'en ai mangé ce soir!!! :p
 
Une exposition d'un quart d'heure par jour, sur le visage ou les bras, suffit normalement pour synthétiser la vitamine D. C'est en tout cas ce qui est écrit dans la position officielle de l'association américaine de diététique.
En fait, pour la vitamine D, on est comme des fleurs :p !
 
Effectivement on est surpris par le nombre de cas de carence en vitamine D que l'on découvre maintenant qu'on fait le dépistage; la vitamine D est impliquée depuis peu dans la protection vis-à-vis notamment des cancers de part une action stimulatrice du système immunitaire. Les taux (protecteurs de la densité osseuse) que l'on croyait suffisants il y a peu semblent insuffisants dans cette optique. Il est probable que les positions officielles changent à ce sujet. Une exposition de la peau au soleil permet de synthétiser la vitamine D, mais le temps de cette exposition, la surface de peau et l'intensité de l'ensoleillement dépendent entre autres de la couleur de peau.
Bref en ce moment on supplémente à tout va, et on réfléchit à une supplémentation systématique au moins sur l'hiver avec une ampoule de vitamine D à l'automne (ce qu'on fait déjà pour les enfants).
Tout ceci mérite encore des études.
 
J'ai trouvé sur l'excellent blog du non moins excellent Dr Servan-Schreiber :genoux: un article simple à lire qui résume pas mal les dernières données scientifiques (bien mieux que je ne le ferais)

Un nouveau mécanisme pour comprendre l’importance de la vitamine D
par David Servan-Schreiber


On sait que la vitamine D – fabriquée par la peau lorsqu’elle est exposée au soleil – protège contre les infections, contre les maladies cardiaques, et même contre la progression de plusieurs types de cancers. Dans une étude récente, des chercheurs Danois de l’Université de Copenhague, ont mis en évidence un des effets majeurs de la vitamine D sur le système immunitaire.





De façon simplifiée, on peut imaginer que lorsqu’un antigène (Ag) particulier, viral, bactérien ou issu d’une lignée de cellules cancéreuses, est présent dans le corps, il est d’abord avalé (« phagocyté ») par des cellules spécialisées du système immunitaire qu’on appelle macrophages puis « présenté » à des lymphocytes T spécialisés. Lorsqu’ils sont correctement « activés », ces lymphocytes (des cellules blanches spécialisées) se divisent ensuite en deux types de cellules : des lymphocytes « tueurs » (les « natural killer ») qui ont pour fonction d’attaquer et de détruire toutes les cellules porteuses de l’antigène étranger, et des cellules mémoires qui conservent la trace spécifique de cet antigène, de façon quasi-permanente.



L’équipe de chercheurs de Copenhague à montré que la vitamine D est indispensable à la mise en route de toute cette machinerie immunitaire : si les cellules T ne disposent pas de quantités suffisantes de vitamine D dans le sang, la fabrication des cellules tueuses ne se fait pas, ni la multiplication des cellules responsables de conserver la mémoire de l’antigène en cas d’une nouvelle apparition des intrus à l’avenir.



Ceci me permet de vous rappeler la recommandation du groupe de plus de 40 experts internationaux qui à lancé un appel au sujet de la vitamine D en Février de cette année : les personnes dont la santé est fragilisée par une maladie chronique – y compris le cancer – devraient s’assurer de faire tester par leur médecin leur taux sanguin de 25OH Vitamine D (à la fois D2 et D3). Elles devraient ensuite s’assurer, avec leur médecin si possible, que leur taux est au dessus de 30 ng/ml (certains experts recommandent plus de 50 ng/ml pour les patients atteints d’un cancer, mais c’est encore un sujet débattu au sein de la communauté scientifique).



En l’absence de test du taux sanguin, la Société Canadienne du Cancer recommande à toutes les personnes qui vivent à des latitudes peu exposées au soleil – comme celle du Canada, ou de la France, de la Belgique et de la Suisse – de prendre 1.000 Unités Internationales de vitamine D par jour pendant les mois d’automne et d’hiver, et toute l’année si elles ne s’exposent pas au soleil, si elles ont une peau foncée (qui fabrique moins de vitamine D avec le soleil du printemps et de l’été) ou si elles ont plus de 65 ans. C’est aussi la recommandation de notre groupe d’experts internationaux.



BIBLIOGRAPHIE



Von Essen MR et coll. : Vitamin D controls T cell antigen receptor signaling and activation of human T cells. Nature immunology 2010; 11(4): 344-9
 
Non, pas intégralement, je commence à m'y mettre. Pas facile de prendre tous les paramètres en compte, y compris les nouveaux, les journées ne font que 24 heures et je suis déjà bien fatiguée le soir (voire déprimée).
 
comme vous l'avez déjà bien fait remarquer... le soleil en ce moment...
j'adorerais me poser au soleil entre midi et deux comme les autres années, mais il fait trop froid!!!
et mon visage est la seule partie de mon corps que je dois éviter d'exposer en ce moment, j'ai de l'acné mais pire qu'une ado.
je vais manger des avocats... en plus j'adore!!!
 
indiantigre":7ew9ys96 a dit:
Une vitamine d naturelle entièrement vegan est l'avocat, un demi avocat couvre tes apports en vit d ou sinon une cuillère à café d'huile d'avocat.
Dans toutes les bases de données que j'ai consulté, la teneur en vitamine D de l'avocat est de 0...
 
Pareil, je suis très sceptique, pas de données scientifiques, j'ai juste vu un article de la société française de naturisme qui sortait ces chiffres sans biblio.
 
Oui, mais eux ils se rattrapent sur la surface de peau exposée ^^
 
l'avocat et la vit d les recherches sont peu avancées mais je sais que par exemple les fruitariens font leur apport ainsi, (pas de soucis j'ai eu également ces confimartions via une médecin frugan, française)
sinon la vit d c'est les champignons ,l'alfalfa,et le soleil.Enfin le soleil c'est pas toujours vrai.Je ne sais pas ci c'est du fait qu'on soit en France, mais dans mon cas je suis minimum une demi heure par jour dehors car je me déplace essentiellement à pied et bien plus l'été, je cours et tout, et ma vit d est au raz des paquerettes, je ne la synthétise pas.
 
mais est ce qu'il ne faut pas consommer des produits contenant de la vit D ET aller au soleil pour la synthétiser?est ce que l'on peut se satisfaire du soleil et ne pas manger de produits en contenant?
 
Retour
Haut