Marche pour la fermeture des abattoirs 15 juin 2013

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début

IV

Élève des carottes
Inscrit
7/3/08
Messages
1 456
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
insolente0veggie.over-blog.com
Il est grand temps de revendiquer haut et fort l'abolition de l'esclavage des animaux, l'abolition des pratiques qui leur causent les plus grands torts : l'élevage, la pêche et l'abattage.

On estime que chaque année dans le monde, ce sont ainsi 60 milliards d'animaux terrestres et plus de 1000 milliards de poissons qui sont tués sans nécessité, soit environ 160 millions d'animaux terrestres et 3 milliards de poissons tués chaque jour.
Prochaine marche le 15 juin 2013 à Paris, Toulouse, Toronto, Istanbul, Londres, Sao Paulo, Rio de Janeiro et Florence.

http://fermons-les-abattoirs.org/

Moi j'y serai! :YE:
 
Moi aussi, à Paris!
 
Heuuu!!!

Je vais improviser ça en Solo à Bruxelles! *forever alone...*

J'essaierais pour Paris mais si j'y arrive c'est un p*tain de coup du destin!

---

Est-ce vraiment utile de faire une manif à si grande echelle? Se battre pour un truc à la fois c'est pas plus efficace que de demander en une seul manif adressée a TOUS les non vegans de le devenir?
La cause est loyale mais je pense que le combat sera vain... Après me trompe surement mais bon :/
 
Se battre pour un truc à la fois c'est pas plus efficace que de demander en une seul manif adressée a TOUS les non vegans de le devenir?
Bah, réclamer la fermeture des abattoirs ça revient pas quelque part à demander à tous les non-véganes de le devenir? J'ai du mal à comprendre ce que tu voudrais à la place.
 
Bha je disais enfait que fermer un abbatoire après l'autre (Et que plusieurs groupes ce battent conjointement contre un ensemble d'abatoire en ce divisant pour mieux reigner.) ca me parait plus crédible que de tous se reunir et dire non aux abatoires en general, ca ne met pas de pression particuliere sur un abatoire donné et l'impacte est dillué.

Je me trompe?
 
Si tu fermes un abattoir, ça ne diminue pas la consommation. Donc il faudra en rouvrir un autre ailleurs, ou accélérer l'efficacité d'un autre. Ça ne servirait à rien.

"Marche pour la fermeture des abattoirs", c'est juste une expression frappante, mais c'est une émanation du Mouvement pour l'Abolition de la Viande. Plutôt que d'en faire une tartine explicative de redite (et j'ai pas trop le temps), je te conseille vivement de regarder le site ou la dernière conférence de David Olivier.
http://www.meat-abolition.org/fr/presentation
http://veggiepride2013.unblog.fr/19-mai/ (dernière vidéo)
 
C'est peut être hs ce que je vais dire mais sur Toulouse le même jour il y a la gay pride.
Niveau visibilité du coup j'ai peur que ça risque de passer un peu inaperçu à Toulouse.
Entre les deux sinon mon cœur balance.
 
Rien t'empeche de participer aux deux selon les horaires si?

Serait cool que les 2 manifs se réunissent pour en former une seule mais bon... Tous les vegans sont pas gays et tous les gays sont pas vegans... :/
 
Non mais j'ai l'impression que la proportion de VG chez les LGBT est bien plus élevée que chez les hétéros !
 
Yeah suis donc exceptionnel suis un vegetalien hetero :D


Plus sérieusement, je comprend pas trop que les heteros soient moins vege que les autres orientations, je vois pas en quoi les deux sont reliable...

Même chez les omnis quand j'ai annoncé mon vegetalisme on m'as dit que j'étais homo, etc (Sur le ton de l'insulte.) que j'étais effeminé, etc...

Après ca correspond sans doute au cliché des homos qui prennent plus soins d'eux que les heteros...
 
Je pense qu'en général, les homos se posent plus de question sur les conventions sociales, doivent remettre en question plus de choses à partir de leur questionnement sur la sexualité.
C'est un questionnement de fond que tu fais à partir du moment où tu te poses des questions et observe la société.
 
Bein dans l'idéal je tenterai de faire les deux.

Après c'était surtout pour dire que : en souvenir de la présence d'animal amnistie sur le capitole contre le gavage, leur présence avait était "noyé" par la contre manif qu'il y avait eu lieu ce même jour entre les opposants au mariage et les lgbt.

J'ai un peu peur que il y ai le même phénomène.

Mais oui ça serait bien si les deux pouvait faire qu'une seule manif.
Certes chez les lgbt il y a plus de gens sensibiliséEs aux questions du droit des animaux.

En général quand tu es victime de discriminations tu remets en question je pense plus facilement le système que quand tu es dominantEs.
Mais tu as aussi des omnivores bien lourdEs chez les lgbt aussi -_-

Pour le fait qu'on dise que les gars qui mangent de la viande sont des pds ça montre bien que les idéaux sexistes sont bien ancrés, mine de rien ça revient souvent. Il y a pas mal de boulots à faire la dessus aussi.

Viande = force= virilité.
Végétarisme = pacifisme, non violence= féminité = non virilité = je ne suis donc pas un vrai z'homs :rolleyes:
 
Ce que je trouve dommage avec les manifestations, c'est que si une personne lambda ne s'intéresse pas au fond de la revendication liée à la manif, elle ne comprend pas de quoi il s'agit et alors la manif n'a que peu d'impact (sur la population).
Par exemple pour la manif pour la fermeture des abbatoirs, qui, qui ne s'intéresse pas au départ à la question animale, irait s'intéresser à la démarche politique qu'il y a derrière ? Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde. La personne doit percevoir les manifestants comme des fous furieux prêts à faire la révolution.

De même pour la veggie pride, il faut voir les commentaires sur internet, combien sont ceux qui iront s'intéresser aux réelles conditions des animaux dans les élevages ?

Enfin, c'est mon impression personnelle, je me trompe peut-être. Je pense quand même que les manifs sont nécessaires pour montrer qu'il y a des choses qui posent problèmes et qu'il faut les changer. Et ça peut quand même avoir un impact concret. L'opposition à la création de l'abbatoir rituel de Guérêt va peut-être aboutir.
 
Karouba, les manifs ne s'adressent pas en priorité aux passants dans la rue (même si pour expliquer le but de la manif, il y a tout au long du cortège des participants qui distribuent les tracts, très explicatifs, à autant de passants que possibles, que ça soit la marche pour la fermeture des abattoirs, ou la végéphobie dans le cas de la Veggie Pride), elles s'adressent avant tout aux médias, aux services de presse, qui eux sont censés retranscrire au mieux le discours des organisateurs. Et bien sûr, plus il y a de participants, plus le symbole est fort et l'événement médiatisé.

Les manifs ont un impact, ça ne fait aucun doute. Si la situation des LGBT s'est améliorée au fil des ans, c'est bien parce qu'ils ont réagi à la pression sociale, et la Gay Pride a eu un poids non négligeable dans cette stratégie.

Et j'ai envie de dire que ta réaction "Qu'est-ce qu'on va penser de nous ? On doit leur faire peur, ils doivent nous prendre pour des fous...", c'est un peu de la végéphobie auto-infligée, parfaitement intégrée, qui nous pousse à nous taire par peur de l'image qu'on donne. J'en sais quelque chose, parce que c'est précisément ce que j'ai ressenti à la Marche de juin 2012, et de manière très intense. J'ai eu peur de rejoindre la foule pendant la moitié de la manif (je longeais le trottoir en me faisant passer pour un passant), avant de finalement m'y mêler... Mais depuis, ma réflexion sur la question et mon ressenti ont eu le temps d'évoluer. On leur fait peut-être peur, au début, quand ils ne se sont jamais posé la question... (Tout comme l'homosexualité était classée comme maladie mentale il y a 20 ans.). Mais pour les amener à se poser la question, on est obligés de se montrer et de parler. Y a pas le choix.
 
Il n'y a pas UNE forme de militantisme efficace. Elles sont toutes utiles mais aucune ne va changer le monde d'un coup de baguette magique. Ces manifs servent à montrer qu'on existe puisque les gens (enfin nous, tout le monde quoi) ont tendance à accorder plus de crédit à une opinion si elle est largement partagée, au lieu de simplement regarder les arguments. Donc on doit faire parler de nous, on doit montrer qu'on existe. Et puis il s'agit de montrer les raisons politiques par rapport à l'exploitation animale qui poussent certains à être véganes, par opposition aux autres raisons comme l'écologie, la santé etc.

Et au fait, j'y serais moi aussi.
 
Je perçois la Gay Pride comme quelque chose de festif alors que la Veggie Pride me paraît très agressive, vindicative. Enfin j'y avais participé il y a de ça plusieurs années, mais j'ai vu quelques vidéos et photos et ça me semble un peu pareil.
Ne pensez-vous qu'il y aurait à y gagner à la rendre plus festive, plus amicale ?
Dites le moi si je me trompe.
 
Pers0nne":3p9m7v0j a dit:
Les manifs ont un impact, ça ne fait aucun doute. Si la situation des LGBT s'est améliorée au fil des ans, c'est bien parce qu'ils ont réagi à la pression sociale, et la Gay Pride a eu un poids non négligeable dans cette stratégie.

Ça s'est vu ! :whistle:
 
Qu'est ce qui te fait dire qu'elle est agressive? C'est sûr que le message en lui même met les gens face à leur responsabilité. On ne leur demande pas seulement d'accepter une différence qui n'a rien à voir avec eux. Moi c'était ma première Veggie Pride donc je ne peux pas comparer aux autres mais j'ai trouvé l'ambiance plutôt sympa. Évidemment le ressenti est peut-être différent quand on est en dehors.
 
Retour
Haut