Marche pour la fermeture des abattoirs 15 juin 2013

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
Agressive dans le sens vindicative : elle dénonce pour amener les gens à se confronter à la réalité et à changer. Si la Veggie pride se présentait plus comme une fête où on est content d'être végétarien et on le montre, sans brandir des pancartes et des slogans négatifs (négatifs dans le sens où ils montrent des choses pas belles) ça donnerait peut être une image plus relax et attrayante de cette "culture". Les médias seraient également peut être plus cools du coup.

Je réagis comme cela par rapport à des articles et vidéos/photos que j'ai lu/vu sur le net de cette veggie pride et à partir de celle à laquelle j'avais participé il y a peut être 10 ans (!), donc ça ne reflète pas un vécu de la Veggie pride actuellement.
 
La gay pride dénnonce aussi l'homophobie même si c'est festif, un homophobe doit pas prendre d'un bon oeil ce genre de manifs non plus et mêmes s'ils s'amusent ils font passer un message.

Autre différence, actuellement les homos/bi sont de plus en plus acceptés alors que concernant les animaux c'est de pire en pire et l'injustice grandis de plus en plus.

Autre truc pour finir c'est qu'un homo est lui même homo, etre vegan ce n'est pas juste personnel cela implique les animaux, c'est un peu manifester pour d'autres, je sait pas vraiment comment faire passer l'idée mais quand tu fais une gay pride, c'est la fête les homos sont à l'honneur etc et ce battent ensemble pour eux. Si tu manifeste pour les animaux ce n'est pas (Enfin si dans une moindre mesure.) en voyant de la beauté et de la joie dans l'evenement comme s'il s'agissait d'une fête mais plus d'une petite armée amicale qui fait la guerre à l'injustice.

C'est l'image que j'en ai, pour moi la gay pride est une fête militante et la vege pride est une guerre pacifiste. Après c'est que mon opinion et je suis pas du tout renseigner sur le sujet. Mais
 
Oui mais il y a une partie de la Veggie Pride qui a pour but de montrer que l'on est fier d'être végétarien, que l'on revendique des droits, que l'on dénonce la végéphobie etc.. Cette partie ne concerne directement que les végétariens. C'est dans ce cadre, qu'il pourrait être envisagé de la rendre un peu plus festive.

Mais c'est vrai que la Gay pride m'amuse parce que je ne suis pas homophobe, je ne m'étais pas mis du point de vue d'un homophobe qui pourrait carrément être offusqué de cette célébration !
 
Cépafo":sa36pczn a dit:
Pers0nne":sa36pczn a dit:
Les manifs ont un impact, ça ne fait aucun doute. Si la situation des LGBT s'est améliorée au fil des ans, c'est bien parce qu'ils ont réagi à la pression sociale, et la Gay Pride a eu un poids non négligeable dans cette stratégie.

Ça s'est vu ! :whistle:
Ben oui. Le mariage pour tous est passé, malgré tout. Il y a dix ans, c'était inimaginable. Et dans cinq ans, tout le monde pensera que c'est naturel. Et il y a 20 ans, je le répète, c'était une maladie. Et j'ai vu les évolutions des réflexions de moi et mon entourage tout au long de ma vie. Ça n'est pas parce qu'il y encore une grosse dose d'homophobie (focalisée sur le mariage et l'adoption), et qu'elle est aujourd'hui visible sur un événement bien précis alors qu'elle pouvait rester muette jusqu'à présent, que la situation ne s'est pas améliorée. Tout comme la situation du végétarisme s'est bel et bien améliorée au cours des dernières décennies.
Matte un peu La Cage Aux Folles, pour relativiser.


Karouba,
J'ai trouvé que la Veggie Pride était beaucoup moins agressive que la Marche pour la Fermeture des Abattoirs, plus colorée. Mais effectivement, les manifs animalistes sont toujours moins festives que les manifs humanistes. Le problème de la Veggie Pride par rapport à la Gay Pride, c'est qu'on revendique la fierté d'être végétariens POUR les animaux, et non pas pour nous-mêmes. Etre végétarien pour soi-même (choix personnel, spirituel, santé, etc.) provoque toujours moins de végéphobie que pour les animaux. Donc on revendique notre végétarisme, notre droit d'être végétariens ET notre droit de parler d'éthique animale. Donc du coup, effectivement, il y avait beaucoup de messages (et images) sur le problème de l'éthique animale. Mais ça restait coloré et festif, d'après moi. (Y avait même de la musique.) Mais on ne peut pas se contenter de présenter ça juste comme une "culture fun", sinon c'est se trahir et faire le jeu de la végéphobie.

Et c'est forcément culpabilisateur puisque 95% des spectateurs savent parfaitement qu'ils sont visés et qu'ils ne peuvent pas s'en défendre. Ils mangent de la viande, et ils le savent. Tandis que n'importe qui peut déclarer ne pas être homophobe, et ça reste difficile de lui démontrer simplement qu'il l'est. Donc n'importe qui peut mater la Veggie Pride Gay Pride sans se sentir directement visé.

Maintenant, c'est clair, je l'ai déjà dit, les manifs pour humains sont plus festives, tandis que les manifs pour animaux sont plus "noires", "sanglantes", (probablement aussi parce qu'on parle pour les autres animaux au lieu de parler pour nous-mêmes, donc ça devient difficile de présenter ça de manière joyeuse sans trahir les principaux intéressés), et on gagnerait sans doute à former une manif en deux temps : Tête de cortège, les images et slogans révoltés et révoltants, puis fin de cortège la partie festive et colorée, musicale qui rend espoir et donne envie de rejoindre le mouvement. Problème puis solution.
 
Pers0nne":3itcf67a a dit:
Tandis que n'importe qui peut déclarer ne pas être homophobe, et ça reste difficile de lui démontrer simplement qu'il l'est. Donc n'importe qui peut mater la Veggie Pride sans se sentir directement visé.
Euh… tu voulais dire la Gay Pride là, non?
 
Quand on voit comment les anti-mariage pour tous résistent, ça fait peur. Il y a encore une manifestation d'organisée en fin de mois. Ils ont encore placardé partout dans ma ville.

Question HS : Connaissez vous un VG contre le mariage gay ?
 
Moi je suis contre le mariage gay dans la mesure où je suis contre le mariage tout court même si je passerais forcément par la pour les droits légaux intrinseque au mariage comme par exemple de pouvoir faire un credit immobilier en couple, une legere augmentation salariale, ... Et surtout ne pas être critiqué dans mon dos si j'ai des enfants sans être mariè, dans ma famille ça passe pas...

Donc pour moi l'union legale oui, le mariage en soi j'aime pas des masses dans la mesure où c'est une convention sociale imposée...

Et le nom je prefere mariage omnisexuel que mariage pour tous, le terme incite les antis a aborder le mariage incestueu, pedophyle, interespece etc pour salir l'idée.

Après mariage gay ca le fait pas non plus... Union legale où mariage tout simplement je trouve ces termes plus moral.

Donc la question pour ma part n'est pas le mariage intersexuel mais le mariage en lui même.
 
Oui certes je suis d'accord avec toi, dans l'absolu je ne suis pas particulièrement pour le mariage en général. Mais je posais cette question dans le sens : est-ce qu'un végé pour les animaux pourrait être homophobe ?
Enfin, on s'éloigne du topic là !

Au fait qui va à la marche pour la fermeture des abbatoirs ????????? :p
 
S'il y'a moyen de covoiturer de Belgique jusque Paris, je peut venir mais faut que je vois combien ça coute...

Vege homophobe c'est paradoxal mais tout est dans la nature et le mouvement streight Edge est bien parfois representer par des antiavortement, homophobe et antisexe premariage... et pourtant il est souvent vege + bannissement de toutes drogues...

L'inverse existe aussi, une amie lesbienne à ma copine est vegephobe et heterophobe...
 
Y a des végés racistes, et certainement des végés homophobes. Ca n'empêche pas, même si la réflexion antispéciste est censée mener à une remise en cause de toutes les oppressions. Un végé ne va pas forcément jusqu'à la réflexion antispéciste.

J'irai.
 
Karouba":76y0zuvt a dit:
Question HS : Connaissez vous un VG contre le mariage gay ?

Ouais, même qu'il est allé manifester contre. Mais me demande pas de t'expliquer, les bras m'en tombent... Par ailleurs, il est aussi sexiste...

Mais peut-être qu'en disséquant son cerveau, on comprendra le mécanisme :D
 
Pers0nne":1nd7fpk8 a dit:
Karouba, les manifs ne s'adressent pas en priorité aux passants dans la rue (même si pour expliquer le but de la manif, il y a tout au long du cortège des participants qui distribuent les tracts, très explicatifs, à autant de passants que possibles, que ça soit la marche pour la fermeture des abattoirs, ou la végéphobie dans le cas de la Veggie Pride), elles s'adressent avant tout aux médias, aux services de presse, qui eux sont censés retranscrire au mieux le discours des organisateurs. Et bien sûr, plus il y a de participants, plus le symbole est fort et l'événement médiatisé.

Les manifs ont un impact, ça ne fait aucun doute.


Tout à fait. Et les manifs auraient encore plus d'impact si tous ceux qui les critiquent y ALLAIENT (je ne vise personne, ne vous sentez pas visés)(vraiment).

Karouba":1nd7fpk8 a dit:
Agressive dans le sens vindicative : elle dénonce pour amener les gens à se confronter à la réalité et à changer. Si la Veggie pride se présentait plus comme une fête où on est content d'être végétarien et on le montre, sans brandir des pancartes et des slogans négatifs (négatifs dans le sens où ils montrent des choses pas belles) ça donnerait peut être une image plus relax et attrayante de cette "culture". Les médias seraient également peut être plus cools du coup.
.

Il faut absolument arrêter avec cette idée de "les végétariens doivent montrer une bonne image". La Veggie Pride n'a pas à être festive, elle dénonce le massacre des animaux et la végéphobie infligée à ceux qui s'y opposent. Les végés n'ont pas à donner une bonne image, nos idées sont légitimes, elles ont de la valeur en elle-mêmes, on n'a pas a être cool et gentils pour les faire passer. De la même façon, les anti-nucléaire n'essaient pas d'être sympa, les syndicalistes n'essaient pas de monter une image cool et détendue, les opposants à l'esclavage ne faisaient pas de manifs festives. Ils ont des revendications, un point c'est tout. Si des gens refusent d'écouter nos idées parce que les végétariens leur semblent trop méchants, ce ne sont pas des gens qui peuvent apporter quelque chose à la cause. Et n'oublions pas aussi que quoi qu'on fasse, il y en aura toujours pour critiquer l'image qu'on donne, alors concentrons nous sur les idées, les revendications.

Bref, venez à la marche pour la fermeture des abattoirs, et si vous voulez un truc festif et sympa, on fera l'apéro APRÈS (tout comme à la Veggie Pride, c'était festif et sympa sur l'écolieu de Mamajah).
 
Ce qu'il y a c'est qu'un des arguments préférés des carnistes ou de ceux qui ne veulent pas remettre en question leur mode de vie face aux VG est : " Vous préférez les animaux aux êtres humains".

En "attaquant" indirectement les consommateurs de produits animaux via la dénonciation des pratiques d'exploitation animale, on se met à dos les gens qui se sentent avant tout agressés.

Il y a pleins d'autres manifestations qui sont là pour gueuler contre l'exploitation animale (fourrure, vivisection, la fermeture des abbatoirs), je suggérais seulement qu'un appel à un rassemblement plus pacifiste et festif pourrait permettre d'aborder différemment le végétarisme et de le rendre plus attractif.

Mais j'ai bien compris tous vos arguments et en effet, rien n'empêche de faire la fête après les manifs et les happenings.
 
"Vous préférez les animaux aux êtres humains", ça n'a pas de rapport avec préférer laisser vivre les animaux plutôt que satisfaire un caprice humain. Le "Vous préférez les animaux aux humains.", c'est par rapport aux autres causes humanitaires, pas par rapport à la culpabilité qu'on leur renvoie en pleine gueule (qui est aussi un problème, mais bien distinct).

Mais sinon, je suis plutôt d'accord que la Veggie Pride doit avoir une forme légèrement différente de la Marche pour la Fermeture des Abattoirs. Et je trouve effectivement que la Veggie Pride pourrait avoir un côté attractif : "Toi aussi, viens défendre les animaux avec nous. Tu sais qu'on a raison, tu peux nous rejoindre." au lieu de la tendance qui peut parfois se dessiner "T'es qu'un connard, on te hait. Ouais, ouais, bats-toi, assume ta connerie.".

Le problème dans ce que dit IV, c'est qu'effectivement, les idées qu'on défend sont légitimes... Mais les principaux concernés ne peuvent pas parler, pas mettre en évidence l'injustice qu'ils subissent, revendiquer leur individualité. Donc quand on veut se cacher la légitimité de ces idées, et entretenir sa schizophrénie morale, ses sophismes, ses truismes "Les animaux ne comptent pas parce que les animaux ne comptent pas.", et ériger ses défenses mentales, on y arrive plutôt bien. Tandis que les manifs d'humains pour les humains sont de nature différente, la légitimité de leur combat est beaucoup plus facile à accepter, leur combat remet rarement en cause la totalité de la société, n'accuse pas la totalité des spectateurs, ce sont des combats qui fédèrent facilement.

Mais bref, la Marche pour l'Abolition de la Viande est plutôt là pour lancer la réflexion dans la société, montrer que la question existe et qu'elle doit être abordée au lieu d'être ignorée comme elle l'est aujourd'hui, et pas spécialement pour fédérer.
 
Pers0nne":3rfe6dst a dit:
"Vous préférez les animaux aux êtres humains", ça n'a pas de rapport avec préférer laisser vivre les animaux plutôt que satisfaire un caprice humain. Le "Vous préférez les animaux aux humains.", c'est par rapport aux autres causes humanitaires, pas par rapport à la culpabilité qu'on leur renvoie en pleine gueule (qui est aussi un problème, mais bien distinct).

Je disais ça en ayant justement en tête qu'il est très facile à un omni de critiquer un VG véhément, sur la base de " à quoi bon défendre les animaux si il-elle n'est même pas capable d'être gentille avec les humains". On me reproche beaucoup ça dès que j'hausse le ton, mais c'est vrai que ça reste un moyen parmi d'autres pour les omnis de continuer à s'opposer et à se voiler la face.

Pers0nne":3rfe6dst a dit:
Mais sinon, je suis plutôt d'accord que la Veggie Pride doit avoir une forme légèrement différente de la Marche pour la Fermeture des Abattoirs. Et je trouve effectivement que la Veggie Pride pourrait avoir un côté attractif : "Toi aussi, viens défendre les animaux avec nous. Tu sais qu'on a raison, tu peux nous rejoindre." au lieu de la tendance qui peut parfois se dessiner "T'es qu'un connard, on te hait. Ouais, ouais, bats-toi, assume ta connerie."

Voilà. Personnellement, ça me donnerait plus envie d'y aller.

Je suis allée à d'autres manifs ciblées sur des causes plus spécifiques et pour l'instant je regarde la Veggie pride avec réserve mais c'est aussi sans doute parce que ça ne fait pas bien longtemps que je suis repassée VG.
 
Il faut se battre comme Ghandy par la non violence, ce qui est une hostilité aussi mais une hostilité pacifiste.

(On ne tappe pas sur les omnis et on les insultes pas, dire que ce qu'ils font est mal n'est pas une insulte, après tout, pour la plupart d'entre nous, nous l'étions avant, il faut voire les omnis comme des enfants qui ne savent pas encore qu'ils font des bétises, forcément quand on engueulle un enfant et qu'il comprend son erreur il se sent coupable et parfois nous en veut de le lui avoir montrer et se déleste de ses erreurs pour en rabattre une autre sur nous.)

On ne peut pas feter le vegetarisme pour convaincre les omnis de devenir vegan parce que c'est fun, il faut leurs montrer que l'exploitation animale est mauvaise et que la viande n'est pas necessaire à la survie de l'homme. Après rien n'empeche d'être sympa en manifestant, après tout quand on distribue des prospectus je pense pas que si on le fait en le jettans a la gueulle des interessé accompagné d'un regard glacial et d'une insulte, le prospectus soit lu après coup.

Il ne faut pas être mechant, violent, insultant mais il ne faut pas etre peace cool no probleme alors qu'il y'a de la merde et que cette merde doit disparaitre.

---

S'il y'a moyen de covoiturer en passant dans mon coin (Frameries) pour aller à une marche pour cette fermeture (quel quel soit, mais je pense que Paris est le plus credible) je suis OK pour venir, ma copine le sera surement. Je prendrais de quoi payer le transport et de qui grignoter sur le chemin pour moi et ceux qui veulent (Mais je suis pas un grand chef cuistot vegan ni un richissime client de traiteur vgl.)
 
Aredros":3ipa9i6f a dit:
Je prendrais de quoi payer le transport et de qui grignoter sur le chemin pour moi et ceux qui veulent (Mais je suis pas un grand chef cuistot vegan ni un richissime client de traiteur vgl.)
Aaaaaah! Tu veux manger quelqu'un! :eek: Regardez, c'est bien la preuve que les végés accordent plus d'importance aux animaux qu'aux humains! Ils sont anthropophages!





:jesors:
 
Oups, démasqué!

Je tue pas les humains, je prend rien de vital de toute facon: bras, jambes, un seul rein, un seul poumon, le sexe, une grande partie du foie, la langue, les yeux, etc... La personne reste en vie à la fin et je découpe toujours tendrement!

Je sors! non suis pas cannibal! Ce serait du genrisme (Oui pas du specisme mais du genrisme dans la mesure où je boufferais TOUT le reigne animal et vegetal mais pas mineral :D)
 
Retour
Haut