Mariage homo

Excalibur":noljef23 a dit:
Je ne vois pas du tout l'adoption comme un service à rendre je te rassure, je parle du cas où un couple voudrait avoir un enfant et pour moi il n'y a aucune différence dans l'attente qu'on aurait pour un enfant créé ou un enfant adopté, je n'envisage en aucun cas que le second ai a faire ses preuves

Ah oui, je comprends pas non plus cette histoire de "faire ses preuves"... Aucun parent sain d'esprit ne dira jamais "Tu me dois la vie/le confort ! Sans moi, tu ne serais pas là ! Alors tiens-toi à carreau, ou je te renvoie là-bas !"... Ou plutôt, ceux qui le font en font autant pour leurs enfants conçus "C'est moi qui t'ai donné la vie !". C'est exactement la même chose. Mais euh, non, un parent adoptant qui a été suffisamment bien évalué par les divers psy qu'il aura rencontrés avant l'adoption dira tout simplement à ses enfants qu'ils sont ses enfants, que c'est définitif, qu'il n'y aura pas de retour, et que c'est inconditionnel. Et qu'il n'y a pas de dette, de preuve ou de remboursement à faire... Enfin bref, des parents fous, cons, malades, égoïstes, etc., ça peut aussi concevoir des mômes, lesquels ne seront pas plus heureux que les adoptés.
 
Usagi.Chan":1yli0obj a dit:
Personne : je pense que tu as loupé un passage dans mon post :
Usagi.Chan":1yli0obj a dit:
Je ne veux pas du tout diaboliser l'adoption. Il'y a évidemment des cas où ça se passe très bien (je connais les deux cas dans mon entourage) mais il ne faut pas en avoir une vision idyllique.

Sauf que tu présentes ça comme ci c'était l'exception qui confirme la règle.

Alors j'aimerais bien que tu me sortes des stats qui prouvent que :
- En moyenne, les adoptions se passent plus souvent mal que bien.
- En moyenne, les enfants adoptés sont plus malheureux que les enfants avec parents, non adoptés, dans un même pays.
- En moyenne, les enfants adoptés sont plus malheureux que les orphelins non adoptés dans leur pays d'origine.

Ou l'inverse.

Ensuite on pourra en tirer une quelconque conclusion.

Bon, après, je comprends ce que tu veux dire, mais je suis sensible sur le sujet. Et l'adoption ne devrait sans doute pas être "la réponse à tout". Mais je pense qu'il y a quand même un sacré nombreux paquet de situations où c'est une réponse tout à fait adaptée. Adopter des orphelins qui sont en train de littéralement mourir de faim (exemple spontané, j'ai rien de concret en tête), ça me semble être relativement correct, par exemple.
 
Tigresse":2tzu51ut a dit:
je suis contre la procréation médicalement assistée, en particulier quand elle est subventionnée. Que les parents soient homo ou pas.
On est + de 7 milliards, sur cette planète.
Je trouve ignoble qu'on utilise l'argent des contribuables pour ça. Surtout qu'il y a des enfants à adopter.
Par contre, le mariage des homos, je suis pour .... après tout, pourquoi ils auraient pas le droit de faire les mêmes conneries que les hétéros ?

+1 sur toute la ligne
 
Heu ... tu délire pas un peu là personne ? :><: Je n'ai jamais parlé de moyenne, de majorité, ni fait de généralité. J'ai dit que "beaucoup d'adoptions se passent mal".
Ça ne veut pas dire que c'est une majorité.
Ça ne veut pas dire que c'est une moyenne.
Ça veut dire qu'il faut être conscient que ça existe et que non, l'adoption ce n'est pas toujours tout rose au pays des bisounours. Je ne cherche surtout pas à dire qu'il ne faut pas adopter, mais on ne parle que des difficultés pour obtenir un agrément puis un enfant, jamais de l'après. Adopter, ce n'est pas seulement donner de l'amour à un enfant. C'est bien plus complexe que ça.

Je l'ai dit, j'ai rencontré les deux cas dans mon entourage proche. Des situations très difficiles (de la délinquance, des grossesse précoces, de la drogue, etc). Je ne parle pas d'enfants qui ont été mis de côté, maltraités, que l'on aurait pas cherché à aider ni à comprendre, ces enfants ont été très entourés, suivis par des pédopsy dès l'arrivé dans la famille. On a cherché à les aider dès le départ (et à l'âge adulte, un certain nombre ont coupé les ponts avec leur parents adoptifs). La phrase "je n'ai pas demandé à être adopté, alors fiche moi la paix !" ressort souvent.

A côté, j'ai aussi l'exemple d'une petite fille de deux ans et demi qui avait été adoptée en Roumanie et a qui on avait attribué un handicap moteur... La surprise c'est que la petite avait rattrapé quasi tout ce retard en huit mois environ, elle était souriante, beaucoup plus éveillée... Faut croire que passer de l'orphelinat où on lui servait de la bouillie toutes les six heures et ou elle restait dans un lit à barreaux avec deux autres enfants, à la vie au sein d'une famille a été très bénéfique pour elle. Bien sur qu'il y a des cas qui se passent très bien. Surement la majorité. Bien sur qu'une adoption peut sauver un enfant.

Je le répète, je ne veux pas du tout diaboliser l'adoption !!! Juste nuancer l'image idyllique que l'on peut en avoir.

Je comprend que tu te sois sentit attaqué par mes propos à cause de ta situation personnelle. C'est un sujet apparemment sensible pour toi car tu est très impliqué dedans, il'y a beaucoup d'affect. Mais peut-être devrais-tu prendre un peu de recul et envisager que toutes les familles n'ont pas la chance de le vivre aussi bien que la tienne. Il existe beaucoup de témoignages écrits à ce sujet, les mots de certains parents adoptants, d'enfants adoptés devenus adultes, peuvent être très poignants et difficiles à lire/entendre. Je n'ai pas de titre à te citer de mémoire mais c'est trouvable en librairie. C'est un sujet très très délicat et tabous, mais je pense qu'il est important d'en parler.

Edit : Suite à l'édition de ton post Personne, je voudrais juste rapeller que l'immense majorité des enfants qui meurent de faim ont des parents et/ou une famille.

2éme edit : Un document intéressant de l'Agence Française de l'Adoption sur les dérives de l'adoption internationale.
 
Usagi.Chan":1ioud8f3 a dit:
Heu ... tu délire pas un peu là personne ? :><: Je n'ai jamais parlé de moyenne, de majorité, ni fait de généralité. J'ai dit que "beaucoup d'adoptions se passent mal".
Ça ne veut pas dire que c'est une majorité.
Ça ne veut pas dire que c'est une moyenne.

Je ne dis pas que ce que tu dis est inintéressant, mais c'est ta façon de le dire qui est maladroite :
Usagi.Chan":1ioud8f3 a dit:
-bon nombre d'adoptions se passent mal, même si cela est vraiment très très tabou.[...]Il'y a évidemment des cas où ça se passe très bien.
Ta façon de le formuler faisait clairement penser que les cas où ça se passe "bien" sont minoritaires.
(Ce qui est peut-être vrai, je n'en sais rien. Mais je pense que tu n'en sais rien non plus, et de toute façon tu viens de dire que ce n'est pas ce que tu avais l'intention de dire.)
Sachant que "se passer bien", ça ne veut pas dire grand chose si on compare au destin initial qui devait être, par exemple (mais pas forcément), de mourir. Et que "se passer mal", ça arrive aussi à des enfants non adoptés. Et que, dans mon cas personnel, on ne peut pas dire que ça se soit passé "comme au pays des bisounours", parce qu'un enfant adopté a aussi quelques souvenirs d'avant qu'il traîne avec lui et qui ne sont pas forcément joyeux, et parce que je ne crois pas que ça se passe "comme au pays des bisounours" pour aucun enfant dans le monde, on a tous le droit de se payer une adolescence merdique, des dépressions, des échecs scolaires, et autres joyeusetés, à divers moments de nos vies, qu'on soit adoptés ou non, qu'on ait des parents aimants ou non.
Maintenant qu'un enfant adopté et/ou ses parents décident de couper les ponts à l'âge adulte, ou que les uns ou les autres en viennent à considérer que la filiation n'est pas réelle, là, oui, on peut considérer ça comme un échec.

Mais sinon, je viens de lire ton pdf, et évidemment que l'adoption peut être sujette à dérives, et qu'elle doit être bien encadrée, et passer en priorité par des organismes officiels et viser les orphelinats. Mais la plupart des humains sont des connards, c'est pas nouveau...
(Et effectivement, dans les orphelinats Roumains, l'adoption est à peu près leur seule perspective d'avoir un avenir humainement décent. Ou en tout cas, ça l'était il y a quelques années. Et je trouve étonnant qu'il y ait plus de parents candidats à l'adoption que d'enfants adoptables sachant justement que beaucoup de ces enfants ne se sont pas fait/ne se faisaient pas adopter.)
 
C'est tout un parcours du combattant en même temps l'adoption...
 
Le mariage, on peut dire que je sois très pour, mais malheureusement il est presque nécessaire pour certaines démarches dans notre société (achat immobilier, adoption...).
Ne pas être marié n'empêche pas une vie de couple heureuse. Mais pour les homos, ça serait une grande avancée de pouvoir se marier, se serait une reconnaissance de la société, une facilité dans les démarches administratives, de nouveaux droits.

Je termine sur une note un peu plus légère :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=NsSE0XWgy8k[/youtube]
 
A l'inverse, quand un couple hétéro est originaire de 2 continents différents, ils sont quasiments obligés de se marier pour vivre ensemble.

Edit : je viens de parcourir le document d'Usagi : et de ce que j'ai compris, le problème pour les couples homo, pour qu'ils adoptent, n'est pas tellement de se marier dans le pays où ils vivent. Le problème est surtout que dans le pays de l'enfant adoptable, les lois (et les mentalités) ne veulent pas d'un couple homo
 
kob27g":323h3bag a dit:
Le mariage, on peut dire que je sois très pour, mais malheureusement il est presque nécessaire pour certaines démarches dans notre société (achat immobilier, adoption...).
Ne pas être marié n'empêche pas une vie de couple heureuse. Mais pour les homos, ça serait une grande avancée de pouvoir se marier, se serait une reconnaissance de la société, une facilité dans les démarches administratives, de nouveaux droits.

Je termine sur une note un peu plus légère :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=NsSE0XWgy8k[/youtube]

Ahah j'ai halluciné devant la vidéo mais j'ai ensuite compris que c'était un canular.
 
Bah, avoir un enfant, adopté ou non, c'est de toute façon pas idyllique une fois qu'il est né (et la grossesse n'est pas un moment magique non plus). OK les problématiques soulevées ou à l'origine d'une délinquance sont sans doute en partie différente suivant que l'enfant soit adopté ou non, mais un enfant peut partir en sucette, se droguer, se retrouver enceinte jeune, etc. indépendamment du fait d'être adopté.
J'aurais même, a priori, plus tendance à dire que le pb est moins l'adoption (ce qui ne veut pas dire que ça n'entre pas en ligne de compte quand un adopté part en couille) que l'éducation, l'environnement, les rencontres, etc.
 
Dianou":1rch70qe a dit:
Ahah j'ai halluciné devant la vidéo mais j'ai ensuite compris que c'était un canular.
C'est Groland, tu connais pas Groland ? Qu'est-ce qu'on apprend aux jeunes d'aujourd'hui ? :anger:


Fuschi, arrête de rentrer dans ma tête. :cartonR:
 
Pers0nne":2mildar8 a dit:
Dianou":2mildar8 a dit:
Ahah j'ai halluciné devant la vidéo mais j'ai ensuite compris que c'était un canular.
C'est Groland, tu connais pas Groland ? Qu'est-ce qu'on apprend aux jeunes d'aujourd'hui ? :anger:


Cherche pas y'a toute mon éducation à refaire.
 
Bon, pour répondre et suivre le message initiale...

Ici, la question n'est pas la légitimité de l'institution du mariage, de l'adoption, de l'aide à la procréation... mais bien de reconnaître une chose essentielle dans les textes régisseurs de la société: un couple hétéro = un couple homo, parce qu'expliquer à un enfant qu'un couple homo est l'égal d'un couple hétéro mais qu'il n'a quand même pas les mêmes droits... c'est le prendre pour un con.


Et pour la mobilisation par signature: http://www.allout.org/fr/actions/egalite_maintenant
Et pour la mobilisation par manifestation: http://yagg.com/2012/11/18/heteros-je-c ... ilberfeld/

Parce que la mobilisation anti-homo de ce week-end, ça fait mal^^
 
Merci.
(Si un modo pouvait éditer et rajouter le lien pour la deuxième pétition dans mon premier message ?... Ça serait infiniment gentil.)
 
ça me dégoûte, la france est toujours en retard dans sa mentalité.. toutes façons dans cette société si t'es pas "comme les autres" tu te fais taper..
Je dis ça mais si j'étais en face d'homophobes j'aurai peut-être envie de les taper aussi.
 
Il y a quoi le 16 ?
 
Tcharls":78aftfgd a dit:
Un bien joli texte, assez court, que je vous invite à lire :
http://le.roncier.net/post/2012/11/05/a ... ntre-nous/

Et une bien jolie BD (Dianou, le mariage c'est pas uniquement une question d'amour !) :
http://www.projet17mai.com/2012/05/guil ... -nine.html

Tous ensemble le 16 décembre !

J'ai lu la petite BD; c'est vrai que c'est aussi une question de droits; bien sur que c'est dégueulasse. j'ai dit plus haut que les homos devraient avoir les mêmes droits que les hétéros. On devrait pas avoir à se marier pour avoir le droit d'exister pour quelqu'un aux yeux de la loi.. je sais pas si je me suis bien exprimée. je dis que le mariage ça craint, mais comme je sais plus qui (désolée j'ai la flemme de rechercher ton nom) l'a dit avant, les homos devraient avoir le droit de se marier et de faire les mêmes conneries que les hétéros :p
 
Retour
Haut