Mayonnaise végétalienne

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Je n'utilise plus le yaourt soja pour les sauces, ça leur donne un goût trop sucré, je trouve.

Désormais, je mélange crème soja et moutarde jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. J'ajoute un peu d'huile de colza et un trait de jus de citron, sel et poivre.
C'est encore meilleur :cuistot:
 
en "mayo", j'ai l'habitude de cette recette :
- une CS de moutarde
- une CS de jus de citron
- une CS de purée d'oléagineux (type sésame par exemple)
on mélange le tout, et tout en continuant de mélanger, on ajoute en filet l'huile jusqu'à obtenir la consistance désirée :cuistot:
 
Salut,
J'ai une recette ultra simple pour réaliser une mayonnaise sans oeuf délicieuse à telle point que vous ne ferez pas la différence entre celle-ci et une mayonnaise classique.

http://veggie-biquette.info/index.php/r ... -sans-oeuf

Voici le résultat obtenu en moins de 5 minutes à la fourchette

mayonnaise_vegan.jpg
 
Mon ambition du moment, réussir une mayo végé! Elle a l'air extra la tienne Le Mat, I will try... :cuistot:
 
Oui elle a l'air bien ! Mais je n'ai pas de lait de soja, ça marcherai aussi avec du lait de riz ?
 
Angellore":1tlakbm0 a dit:
Oui elle a l'air bien ! Mais je n'ai pas de lait de soja, ça marcherai aussi avec du lait de riz ?
Aucune idée, à ce que je sais ça ne fonctionne pas pareil avec tous les laits de soja tout dépend de la marque.
Dès fois ça ne monte pas, dès fois elle se reliquéfie :confus:

Tiens moi au courant si ça fonctionne avec du lait de riz ;)
 
Le Mat":2kjdelrt a dit:
Angellore":2kjdelrt a dit:
Oui elle a l'air bien ! Mais je n'ai pas de lait de soja, ça marcherai aussi avec du lait de riz ?
Aucune idée, à ce que je sais ça ne fonctionne pas pareil avec tous les laits de soja tout dépend de la marque.
Dès fois ça ne monte pas, dès fois elle se reliquéfie :confus:

Tiens moi au courant si ça fonctionne avec du lait de riz ;)
Pas de souci je pense essayer dans la semaine, dans les salades de crudités ^^
Mais, oui, effectivement il faudrait peut-être de la lécitine...
 
C'est la lécithine qui émulsifie, donc soit t'en ajoute pure avec un liquide (même de l'eau ça le fera) ou alors faut trouver une marque qui a un soja avec suffisamment de ce petit lipide magique.
 
J'ai fait un essai il y a quelques jours avec du lait de soja de la marque Nature Bio. Ca n'a pas fonctionné :confus:
 
Ca y est je l'ai essayé ^^ J'ai acheté du lait de soja, il n'y avait pas de lécithine mais l'émulsion a prise quand même ! Par contre on sent trop le gout de la moutarde donc la prochaine j'en mettrai moins :)
 
Angellore":2m1o1t9m a dit:
Ca y est je l'ai essayé ^^ J'ai acheté du lait de soja, il n'y avait pas de lécithine mais l'émulsion a prise quand même ! Par contre on sent trop le gout de la moutarde donc la prochaine j'en mettrai moins :)
Pour le gout de la moutarde tout dépend aussi de la quantité réalisée. Et je n'ajoute que 1 cs de lait de soja, je n'ai jamais ajouté de lécithine.
 
J'ai suivi ta recette, mais faut dire que je suis pas une grande fan de moutarde...
 
Fahn":1t81rwlt a dit:
Je n'utilise plus le yaourt soja pour les sauces, ça leur donne un goût trop sucré, je trouve.

Désormais, je mélange crème soja et moutarde jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. J'ajoute un peu d'huile de colza et un trait de jus de citron, sel et poivre.
C'est encore meilleur :cuistot:

Selon cette recette, combien de temps pensez-vous qu'on puisse garder une mayonnaise végétale maison au frigo?
Si je la mets dans un bocal en verre, fermé?
Plusieurs semaines probablement pas, si?
 
Ma recette :

Je mets deux cuillères à café de yaourt au soja, de la ciboulette, un peu d’échalote, du sel, je mélange puis je monte avec de l'huile de colza
et ça prend pas terrible !

Alors je rajoute des algues, de la dulse en paillettes et hop, tout de suite une consistance impeccable ! en ce moment je suis fan, j'en mets sur tout
 
Ma recette de mayo légère mise au point cet été quand les courgettes donnaient à fond :

1 càs de purée de noix de cajou
1 càs de moutarde à l'ancienne
1/2 belle courgette épluchée (sauf si on se moque que sa mayo soit verte, auquel cas on peut laisser la peau si elle n'est pas traitée)
2 ou 3 càs d'huile (olive chez moi)
1 ou 2 càs de jus de citron
une pincée de sel

Je mixe tout ensemble et je place le résultat au frigo qq heures pour que ça se raffermisse un peu. Si je veux une mayo vraiment ferme, je rajoute au mixage 1 càs de graines de chia.
Pour ceux qui s'interrogeraient, on ne sent pas du tout le goût de la courgette qui n'est là que pour apporter de l'onctuosité et du volume, ça donne une mayo vraiment légère (rien que l'idée d'une mayo bien grasse m'écoeure complètement maintenant) mais délicieuse.
 
Pour qu'il y ait émulsion , il faut des molécules tensio -actives .

crème soja + moutade fonctionne car la moutarde contient des tensio actifs ... par contre le mayonnaise ne reste pas stable dans le temps .

Pour une mayonnaise stable :

crème soja + moutarde + gomme guar + farine de lupin (phospholipides) puis ajoutez l'huile comme une mayo classique
 
Retour
Haut