Mayonnaise végétalienne

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
J'apporte quelques précisions à divers détails trouvés au fil des messages :

- La marque que je connais avec le plus de soja au litre c'est Biosoy (à condition de bien remuer la brique pour ne pas en laisser au fond). Je crois que c'est 8g pour 100g au lieu de 7 ou même 4 pour certaines. Avec ce lait, les yaourts sont épais, les crèmes cuites se font toutes seules ainsi que les béchamels végan et j'ai même retrouvé mes clefs. Attention, je ne dis pas que c'est la seule marque ni même qu'il faut du soja pour la mayonnaise, juste que c'est un lait qui permet de ne pas rajouter de lécithine et peu ou pas de farine (selon ce qu'on veut faire bien sûr).

- Pour la simplicité j'approuve la recette de veggie-biquette.

- Quand la mayonnaise ne prend pas un bon robot c'est pas mal pour rattraper. Mais pour cela il faut parfois reprendre (mettre une noix de moutarde, une tombée de soja, un poil d'huile et puis incorporer la mayo loupée comme si c'était de l'huile)

Merci pour les tuyaux culinaro-chimiques alimentsvegans (on peut dire AV ou autre chose?) !

Ysen
 
@ysen

je te rejoins encore une fois ... ;) le résultat des préparations à base de lait de soja (ou tofu , yaourt etc ...) dépend de la quantité de protéines ... mais pas que ... le process de fabrication du lait de soja est important également car selon la température appliquée , les protéines ont été plus ou moins dénaturées , et ont donc perdu certaines de leurs qualités fonctionnelles .

ni même qu'il faut du soja pour la mayonnaise
+1 la crème soja n'est pas obligatoire pour une mayonnaise

et tu peux dire AV ou autre chose si tu veux ...
 
Oh!!! Je viens de découvrir la meilleure recette de mayo végétalienne que j'ai faite dans ma vie! Elle a une texture épaisse, une belle couleur jaune et, surtout, très bon goût. Elle ne contient aucun allergène.

Cela dit, elle provient d'un livre québécois, alors elle est en mesure impériale canadienne.

Voici la recette accompagnée d'une vidéo :
http://www.canalvie.com/recettes/mayonn ... -1.1132391
 
Retour
Haut