Médecines alternatives

Trinity

Avale du tofu
Inscrit
3/4/12
Messages
702
Score de réaction
0
Localité
Entre ici et là
Hello à tous,

Je n'ai pas vu de topic similaire sur le forum (peut être n'ai-je pas cherché assez , dans ce cas, mea-culpa :) ), mais je trouverai sympa que chacun partage son expérience (ou ses expériences) en matière de médecines alternatives comme : la lithothérapie, le magnetisme, l'ayurveda, les guérisseurs, etc, etc.

Je vais donc commencer : je me soigne généralement soit par les pierres soit je fais appel à un magnétiseur (qui est en quelques sorte mon médecin traitant, c'est le seul en qui j'ai confiance).

J'ai une fois rencontré un "guérisseur" (je ne sais pas comment l'appeler autrement), ce mec vient d'ailleurs :D, il est hallucinant ! Il ne m'a pas soignée directement, je l'ai d'abord rencontré chez des amis communs et nous avions passé une soirée très très sympa. Ensuite, ma fille a voulu aller le voir en consultation (j'étais présente) c'était très impressionnant. En lui touchant les chevilles il lui a raconté toute sa vie, a vu quel "problème" elle avait et pourquoi. Il a même "vu" qu'elle était dyslexique (impossible de "voir" un dys juste en le regardant ou en le touchant).
J'ai eu pour ma part des soins "spirituels" (je ne sais vraiment pas comment le dire autrement) de sa part. Disons que lui et moi nous sommes rencontrés à plusieurs reprises dans mes rêves (rien de sexuel ! je vous arrête tout de suite :D ). En discutant avec lui de ces "songes", j'ai compris le pourquoi de son "intervention". :)

Non, je ne suis pas folle, je ne consomme même pas de drogue :pnl: . J'ai une vie tout ce qu'il y a de plus banale. J'ai un esprit sain dans un corps (à peu près) sain ;)
Je fais souvent des "rencontres " peu banales, qui me font juste avancer un peu plus vite dans la vie :)


Voilà, le débat est ouvert :)
J'ai hâte de vous lire
 
Il y a pas de liens regroupant, mais pleins de sujet.

Je suis mit/mit mi allopathie, mi alterthérapie, je soigne les grosses choses avec la médecine et les petites choses avec les médecines douces. Mais je sais qu'il faut faire attention qui dit médecine douce ne veut pas dire pas de danger.
 
Très chouette ton témoignage Trinity.

En Limousin, en thérapie alter, y a les tireuses de saints ou metteuses de part, une pratique pagano-chrétienne associée au culte des bonnes fontaines. Un petit reportage par là en occitan limousin sous-titré en français : http://www.7alimoges.tv/En-Lemosin-Le-p ... _v813.html
 
De mon coté etant naturopathe depuis peu, mais quelques années que je m'y interesse, je me soigne principalement avec l'aromatherapie ou la phytotherapie, depuis quelques mois maintenant j'utilise aussi la reflexologie sur moi-meme, et vraiment si j'ai rien dans mon lot de techniques naturopathique je vais voir le médecin, qui d'ailleurs la dernière fois ne se rappelait plus mon nom tellement je le vois presque pas, alors qu'avant on se disait "tu" lol
 
Hello,

On peut effectivement soigner de différentes façons, par le biais de l'énergie par exemple. Il y a d'ailleurs certaines pratiques qui permettent à des personnes initiées de soigner à distance. (On y croit ou on y croit pas, chacun est libre d'y croire ou non ;) )
Je pourrais parler du "Reiki" qui est d'origine japonaise, c'est une méthode de soin énergétique. Mais je vais juste me contenter de laisser cette piste d'information.
Et bien entendu comme pas mal de méthodes "ésotériques", il faut se méfier des faux.

Dans notre société occidentale, nous avons malheureusement pris trop souvent le réflexe de guérir au lieu de prévenir.
C'est aussi l'une de ces raisons qui m'amène ou qui me pousse à la nourriture végétale (pour être en accord sans doute avec une certaine éthique).
Hyppocrate disait, ou du moins aurait dit : "que ton aliment soit ton seul médicament". C'est dommage qu'à l'heure actuelle cela ne soit plus réellement le cas. Quand on voit notre société de consommation, on aurait plutôt tendance à dire : "Les aliments promus (publicité) seront l'un de tes poisons"

Je trouve la naturopathie très intéressante, et je pense que beaucoup de solutions existent à l'état naturel.

(hm, c'est rare que je parle autant moi...)
 
Ca quand je vois que je me suis soigné une gastro en 2j alors qu'avant le toubib m'aurait filé un sac plein de medoc pendant une bonne semaine... moi j'dis qu'on evite de creuser encore + le trou de la secu ^^
 
Sympathique ce sujet, du coup je découvre la notion de naturopathie que je connaissais pas. Très intéressant tout ça =)

Je suis assez (voir très) anti médoc sur les bords (bon ceci dis je suis rarement malade), et je trouve ça tellement bizarre cette manie qu'on les gens de sortir leur boîtes dès que tu as le malheur de dire quelque chose comme "j'ai un peu mal à la tête".

Même si je ne suis aucune médecine naturelle particulière, je pense que je me tournerais plus facilement vers elle si besoin est (en complément d'une consultation de médecin et de sa panoplie de pilule bien entendu et ce malgré mes réticences).

De manière générale, je suis assez enclin à croire la plupart de ces pratiques, notamment les pratiques asiatiques (chinoises et jap), mais comme le rappelle si bien Leo ce sont avant tout des "médecines d'entretiens" pour "prévenir" avant tout.

Par contre la lithothérapie que tu évoques Trinity, ça sera sans moi ^^. J'ai eu l'occasion de ma balader avec un oeil de tigre sur moi, je te raconte pas le mal de crâne que j'ai chopé (enfin bon probablement une coïncidence hein... :p).
 
Pour moi la médecine passe d'abord par l'alimentaire (et Socrate disait "que l'alimentation soit ton premier médicament" pas "le seul", je vois pas comment il aurait soigné une hémorragie ou une jambe cassé avec de la nourriture^^), quand il y a un soucis j'essaie d'abord d'adapter les repas pour les choses très classiques comme constipation ou autre, si j'ai besoin d'un truc plus fort je passe aux tisanes, à l'argile et à l'homéopathie. En derniers recours seulement je vais chez ma doctoresse.

Dans les trucs un peu space, j'ai un secret de famille qui permet de soigner certaines choses, et je peux soulager la douleur avec mes mains.
 
De mon côté, je me soigne en premier lieu en vérifiant qu'il n'y a aucun problème alimentaire. Du coup, je privilégie les vitamines, minéraux et oligo-éléments en premier soin et en prévention.

Ensuite, plantes, huiles essentielles et quelques petites perles que je ne nommerai pas car elles ont le malheur d'être illégales (mais trouvables dans certains magasins bios).

Je ne crois pas l'homéopathie ou au pouvoir des pierres.

Par contre, j'ai eu droit récemment à une séance de reiki, et malgré mon esprit scientifique, je suis forcé d'avouer qu'il s'est effectivement passé quelque chose...
 
Korbak":gnfd2zm4 a dit:
Par contre, j'ai eu droit récemment à une séance de reiki, et malgré mon esprit scientifique, je suis forcé d'avouer qu'il s'est effectivement passé quelque chose...
J'ai testé aussi. Mais je ne peux pas dire que j'ai ressenti quelque chose pourtant je crois bien que ce n'est pas du pipeau (surtout que c'est ma belle-mère qui fait les séances et ça ma marche sur ma femme).

Comme la médecine "conventionnelle", les traitements alternatifs ne fonctionnent pas de la même façon pour chaque individu. A chacun de trouver un traitement efficace suivant son corps et sa pathologie.
 
erulelya":3px93kqv a dit:
Pour moi la médecine passe d'abord par l'alimentaire (et Socrate disait "que l'alimentation soit ton premier médicament" pas "le seul", je vois pas comment il aurait soigné une hémorragie ou une jambe cassé avec de la nourriture^^
Merci pour la précision :)
J'ai écris mon message assez vite hier, et j'ai pas pris le temps de relire, désolé. Il était évident que le côté "que ton aliment soit ton seul premier médicament" c'était pour du préventif, par pour soigner des blessures comme tu l’illustres, sinon j'imagine bien la scène... Mais oui monsieur, vous vous videz de votre sang, mais reprenez un peu de purée de légumes, s'il vous plait ! :mmm:
Par contre j'étais persuadé que c'était Hyppocrate et pas Socrate.
 
Perso j'ai vraiment des problèmes avec l'approche allopathique, évidemment si je me casse la jambe je vais aller à l'hôpital, mais voilà, ça reste pour moi une médecine d'urgence. J'ai été suivi par un praticien en médecine chinoise, j'ai rencontré juste une fois une praticienne en ayurvéda, et comme je viens de déménager je viens à peine de reprendre rendez-vous avec une praticienne de médecine chinoise. Ouf :) ! J'y vais pour des problèmes sérieux, que l'allopathie ne sait pas soigner de toute façon. Cela demande du temps et des efforts, mais ce type de médecine "douce" s'avère en fait extrêmement efficace pour un grand nombre de pathologies, et pas que pour les rhumes et les maux de dos. A condition bien sûr de tomber sur un vrai praticien, ce qui n'est pas simple en France aujourd'hui.
Sinon je suis assez ouverte aux autres pratiques alternatives, bien que j'aie tendance à me méfier de tout ce qui est trop nouveau pour avoir été validé par le temps et des machins-choses aux intitulés abracadabradantesques (genre "bio-micro-énergético-thérapie :whistle: ).
 
@Jackie : la médecine chinoise traditionnelle a plusieurs millénaires. Et en général, les chinois sont très pragmatiques : si un truc ne marche pas, ils ne continuent pas dans cette voie.

@erulelya : ça, ça s'appelle le magnétisme, et ça fonctionne vraiment. Par contre, c'est temporaire.

@Korbak : c'est aussi du magnétisme le reiki.
L'homéopathie fonctionne par rapport à la conformation de la structure des molécules d'eau par électromagnétisme, mais nous ne l'avons pas encore prouvé.

Et si ça vous intéresse, vous pouvez chercher Mesmer ;)
Pour l'homéopathie, il faut avoir une machine qui puisse détecter les champs électromagnétique de l'ordre de l'infime sur des temps très brefs, en reproduisant les expériences de Benveniste à une dilution bien inférieure (10exp-16 au lieu de 10exp-30 dans mes souvenirs) pour reproduire à 100% son expérience. Et aussi, techniquement, on peut rapprocher, si la validation de l'expérience est prouvée, que la conformation des molécules d'eau par rapport aux micro-ondes va modifier la structure naturellle de l'eau. Mais on n'en est pas encore là, et les scientifiques font le blocus..
 
Vous savez s'il existe quelque chose en médecine alternative pour les contractures musculaires ? (vu que l'ostéopathie/kinésithérapie n'est pas efficace sur moi de toute évidence)
 
Angellore":1i1cmsei a dit:
Vous savez s'il existe quelque chose en médecine alternative pour les contractures musculaires ? (vu que l'ostéopathie/kinésithérapie n'est pas efficace sur moi de toute évidence)

Par contractures tu veux dire crampes ?

Je pense qu'il faut d'abord voir si tu ne manques pas de quelque chose.
Le manque de magnésium peut créer des crampes.

Un bon magnétiseur peut te soulager et surtout t'aider à comprendre d'où vient le mal :)
 
Trinity":13ef5034 a dit:
Angellore":13ef5034 a dit:
Vous savez s'il existe quelque chose en médecine alternative pour les contractures musculaires ? (vu que l'ostéopathie/kinésithérapie n'est pas efficace sur moi de toute évidence)

Par contractures tu veux dire crampes ?

Je pense qu'il faut d'abord voir si tu ne manques pas de quelque chose.
Le manque de magnésium peut créer des crampes.

Un bon magnétiseur peut te soulager et surtout t'aider à comprendre d'où vient le mal :)
Non non pas des crampes, des vraies contractures ! Merci quand même ^^ (à Erulelya aussi)
 
Je sais pas si c'est suffisamment efficace, mais en tout cas, du magnésium en spray sur la zone contracturée ne pourra pas te faire de mal. La peau l'absorbe directement.
Et puis aussi du chaud, plein de chaud : pareil, ça va pas résoudre le problème, mais ça permettra de soulager un peu.
 
Retour
Haut