Médicaments.... si vous saviez

Fushicho bonjour
Que voila donc une bonne question ! :D
En te lisant, j'ai l'impression, mais j'ai peut-être pas compris, que le seul moyen de prouver que l'homéopathie marche, c'est des protocoles faits par les homéopathes pour l'homéopathie. Ce qui laisse largement à penser que le résultat à atteindre va être contenu dans le protocole en lui-même. Bref, un truc aussi fiable que les études sur les téléphones portables faites par bouygues et autres...
Effectivement, c’est ce qui peut paraitre sauf que les protocoles sont établis par des allopathes et donc : « Ce qui laisse largement à penser que le résultat à atteindre va être contenu dans le protocole en lui-même ». Donc on tourne en rond !
Il faut donc prendre le problème sous un autre angle et revenir historiquement à la « découverte de l’homéopathie » qui, contrairement à des rumeurs, n’a pas été inventée par Hahnemann mais était déjà plus ou moins pratiquée par les médecins de son époque. Ce qui fait sa spécificité, c’est « l’invention » des dilutions qui existaient aussi à partir de teintures mères. Seulement son « génie » c’est d’avoir continué de diluer jusqu’à des niveaux impossibles à accepter à son époque et d’avoir expérimenté sur lui même et d’autres volontaires ces dilutions à partir de tout et n’importe quoi. On lui fait ce reproche d’ailleurs (justifié ou pas) mais il ne faut pas oublier qu’il découvre, expérimente à tâtons (comme Pasteur par ailleurs dans d’autres domaines).
Comme toute nouvelle thérapeutique quelques fois ça marchera, d’autres fois pas, comme n’importe quelle autre thérapie, aucune n’y échappe. Donc :
Janic, pourquoi les protocoles de test ne peuvent pas s'appliquer à l'homéopathie ? Pourquoi le double aveugle que propose PapaVG ne peut pas s'appliquer à l'homéopathie ?
L’homéopathie va donc prendre une orientation en rupture avec la méthode moderne consistant à chercher l’efficacité maximale du médicament par une dose maximale dit létale, avec un coefficient de sécurité (totalement subjectif) pour éviter une intoxication dite mortelle. Le médicament est donc dangereux, mais pour autant efficace.
L’homéopathie prend donc une voie en opposition totale puisqu’il s’agit de réduire le produit actif à sa dose minimale tout en lui conservant une efficacité suffisante.
Pour reprendre un exemple que j’ai utilisé par ailleurs: dans le domaine de l’optique, il y a un instrument commun à l’astronomie et à la microbiologie : un instrument d’optique (en médecine un médicament). Sauf que chacun explore un domaine en opposition complète avec l’autre. Donc le protocole de l’astronomie peut-il être appliqué à la microbiologie ? Non ! Aucun télescope ne pourra jamais observer les microbes, virus et autres infiniment petits. De même aucun microscope ne pourra jamais observer les étoiles et les galaxies.
C’est donc aux astronomes de fixer les protocoles les concernant et aux biologistes de fixer les leurs. Ca n’évitera jamais des dérives possibles dans chaque domaine pour des raisons humaines, mais pas sur le plan de l’optique où chacun à son domaine de prédilection.
Pour revenir au conflit allo/homéo, les allo reprochent aux homéos de ne pas correspondre aux critères de LEUR domaine qui est celui du médicament à dose maximale(domaine privilégié, chasse gardée). Si la législation était faite autrement il suffirait de donner une autre désignation au système homéopathique pour résoudre la question. L’acupuncture n’est pas un médicament et pourtant est une méthode thérapeutique au même titre que l’allopathie, mais la confusion ne peut pas être faite puisqu’elle n’existe pas sous forme de médicament. De même pour l’hydrothérapie, interne ou externe, et surtout externe qui n’est pas non plus un médicament tout en étant une thérapie.
Enfin (je fais toujours très, très, court) l’homéopathie est essentiellement holistique (globale) où ce n’est pas le symptôme qui est traité mais l’individu dans sa totalité (le patient n’est plus un foie, un poumon ou une vésicule, ni un microbe ou un virus) avec de effets qui ne se mesurent que sur le long terme et d’autres fois instantanément.
Pour ce qu’il en est des dilutions supposées impossibles à dépasser le nombre d’Avogadro, il est probable que c’est la physique quantique qui apportera (peut-être) la réponse. Mais on s’en fout, ce n’est pas l’explication rationnelle qui compte, mais les résultats. Or la plupart des opposants à l’homéopathie (mais c’est valable pour le VG où ce sont ceux qui en parle le « mieux » qui ne l’on jamais expérimenté) n’y connaissent rien.
 
Pour ce qui est de l'acupuncture, il y a eu plusieurs études montrant son efficacité, y compris dans un cadre clinique. Je ne sais pas trop ce qu'il y a en occident à ce sujet, mais il y en a une foultitude en chinois...

(Sans compter ma propre expérience dans le domaine, qui m'a démontré que la médecine chinoise était LARGEMENT aussi valide que l'allopathique)

La médecine chinoise est aussi une médecine holistique, ce qui ne l'empêche pas de pouvoir fonctionner très bien sur des symptômes bien précis.

Je ne vois pas cela pour l'homéopathie; je suis donc obligé d'avoir une certaine réticence. En plus, je l'avoue, de sa nouveauté par rapport à la médecine chinoise par exemple.
Pourtant, les principes philosophiques sur lesquels elle se base me paraissent justes, en tout cas cela m'intéresse.

J'ai une personne dans ma famille (scientifique...avec tout ce que cela sous-entend) qui aurait pu tenir le même discours que Papa VG, venant me dissuader à force cris de tenter cette thérapie alors que je n'en avais cure... et du coup je suis curieux.
 
"janic"":1vpexpn1 a dit:
Justement ! Tu citais les "sceptiques du canada" avec lesquels j’ai échangé quelques balles sur le végétarisme (je te renvoie à leurs discussions) et tu verras que leur scepticisme sur ce sujet n’est pas moindre que sur l’homéopathie et curieusement avec les mêmes arguments et par les mêmes personnes. C’est le cheminement de leur scepticisme qui est intéressant ! Sceptiques d’ailleurs sur le point de vue d’autrui mais pas sur leurs propres croyances auxquels ils croient dur comme fer. Si tu as envie de faire joujou aborde le sujet avec eux : sceptique contre sceptique !
Qu'ils aient la même réaction envers l'homéopathie qu'envers le végétarisme est un mensonge de plus. Aucun article sur le végétarisme sur leur site ni dans leur revue. Tout ce qu'il y a c'est quelques discussions sur leur forum où effectivement comme la plupart des gens peu informés sur le sujet, ils ont assez sceptiques. Mais pas tous, certains ont été particulièrement ouvert à discussion sur le sujet, voir http://www.sceptiques.qc.ca/forum/le-ve ... t5505.html et http://www.sceptiques.qc.ca/forum/un-sc ... ml#p139521. Plusieurs de leurs membres sont végétariens.

Et puis franchement si c'est toi qui est venu leur expliquer le végétarisme, je ne vais pas leur en vouloir d'avoir étés peu réceptifs...

janic":1vpexpn1 a dit:
Et non je ne pense que tous les homéopathes sont des escrocs, la plupart sont de bonne foi, je crois que l'homéopathie est une escroquerie. Tous comme les médécins qui prétendaient soigner tous nos maux par la saignée n'étaient pas des escrocs, juste que leur croyances n'étaient pas fondées.
Quelle subtilité ! Ces dizaines de milliers d’homéopathes de part le monde ne sont pas des escrocs, mais ils pratiquent sciemment une escroquerie largement démontrée par des méta-études.
Quelle mauvaise foi, franchement, comment prétendre avoir une discussion sérieuse avec toi, c'est même pas la peine d'essayer.

"Janic"":1vpexpn1 a dit:
Par ailleurs, et là cela montre encore l’ignorance vis-à-vis de l’H., c’est que ces médicaments ont des actions sur le moyen et long terme contrairement aux médocs allop qui recherchent d'abord un effet immédiat au risque d'une intoxication plus ou moins prononcée.
"http://boiron.ca/homeopathie/faq/#7"":1vpexpn1 a dit:
Les médicaments homéopathiques agissent-ils rapidement ?
Oui. Employés dans les maladies aiguës occasionnelles (celles qui surprennent… sans prévenir !), l’homéopathie peut avoir une action très rapide, surtout si les médicaments sont pris dès les premiers symptômes. Quand nous soignons des manifestations qui sont liées à un terrain chronique, (comme l’asthme, la migraine, les allergies, les rhumatismes), le traitement sera plus long.
sans commentaire.

pour les sourciers on n’est plus dans la théorie ou dans les points de vue abstraits. N’étant pas une profession reconnue, c’est le bouche à oreille qui fonctionne et des échecs successifs mettent rapidement fin à des prétentions sourcières, seuls les sourciers compétents (comme dans toute « profession ») continuent leur exercice. Maintenant as-tu rencontré des sourciers et cherché à vérifier (à la source :YE:) la véracité de leurs prétentions, donc des preuves ?
d'autres l'ont fait: http://www.zetetique.fr/index.php/dossi ... n-provence

Je suis tombé sur cette illustration sur le site de Boiron:
Dilution_hahnemannienne-2-300x232.jpg

S'ils croient autant à la méthode de dilution, pourquoi ils se donnent la peine de faire des illustrations complètement truqueuses de la sorte ?
Vu la teinte qu'il reste du méga colorant qu'ils ont trouvé, ils devraient le breveter.
Ils disent prendre une seule goutte à chaque étape, qu'ils mélangent avec 99 goutes de solvant. Puissant le colorant hein ?


Quelques exemples de composition des médicament homéopathiques, ou comme les noms latins sont bien pratiques...
Toute ressemblance avec un vieux grimoire du moyen âge ....

- Blatta-orientalis: à base de blatte entière vivante pour lutter contre l'asmthe
- APIS MELLIFICA: obtenue par macération dans l'alcool d'abeilles ouvrières vivantes entières. (15CH soit bcp moins de 10CH qui était déjà une goutte dans le lac léman)
- ALLIUM CEPA: c'est juste de l'oignon, indiqué en cas de rhinites allergiques ou infectieuses- .
- ALLIUM SATIVUM: juste de l'ail, en cas de bronchite chronique, notamment chez des patients qui ont des troubles dyspeptiques (digestifs).
-ARSENICUM ALBUM : de l'arsenic
- BELLIS PERENNIS : de la paquerette pour les courbatures
- CAPSICUM ANNUUM: du piment - en cas de douleur brûlante de l'urètre suite à l'ingestion excessive d'aliments épicés. pas con !
- CARBO VEGETABILIS: du charbon, dans les troubles digestifs se traduisant par des flatulences, en 30CH pour les crises graves, soit moins d'une goutte de charbon dans l'ensemble des océans de la terre.
- INFLUENZINUM: Influenzinum est préparé par dilution et dynamisation du vaccin anti-grippal de l'année. C'est une «biothérapique» ou «nosode». Pas mal celle là.
- COFFEA CRUDA: du café - en cas de troubles du sommeil
- COCCUS CACTI: correspond à la femelle cochenille après la fécondation mais avant le développement des œufs. C’est un petit insecte vivant sur différents cactus. contre la toux.
- PYROGENIUM: préparé à partir d'un autolysat de tissu musculaire de porc
- POUMON HISTAMINE: obtenu à partir du poumon de cobaye, lorsque celui-ci a fait un choc anaphylactique après une sensibilisation à l'ovalbumine pour les allergies
- NATRUM MURIATICUM: sel de mer - en cas d'infection urinaire à répétition ;
- LACHESIS MUTUS: serpent d'Amérique centrale et du Sud en cas d'insolation ;
- TUBERCULINUM: obtenue à partir de culture de souche de Mycobactérium tuberculosis d'origine humaine et bovine - en cas d'ottite

source: http://www.pharmaciengiphar.com/

la bonne nouvelles pour les végé c'est que c'est tellement dilué qu'il n'y a plus rien à la fin, la mauvaise nouvelle c'est qu'ils ont quand même tués des tas d'animaux pour ça.

edit: message numéro 69, ça se fête :cool:
 
Merci pour ta réponse, Janic, mais je vois tjs pas en quoi le double aveugle ne pourrait pas prouver l'(in)efficacité de l'homéopathie.
C'est une procédure utilisé pour des (tous? un bon nombre?) de médicaments, afin de prouver l'effet d'un médoc. Franchement, je ne vois tjs pas pourquoi ça pourrait pas s'appliquer à l'homéopathie.
Si l'homéo soigne parfois les symptômes rapidement, ie comme un médoc classique, alors on doit bien le prouver de cette manière.
Si l'homéo soigne de manière globale à long terme (c'est quoi long terme ? 6 mois ? 10 ans), alors peut-être que cette méthode n'est pas la plus appropriée, mais il y a sans doute d'autres protocoles utilisés dans la médecine allopathique pour de tels cas qu'on pourrait utiliser ici.

Mais, admettons qu'aucune de ces méthodes ne s'appliquent, et dans le cas du long terme, comment tu veux prouver que c'est bien l'homéo qui est efficace et pas d'autres facteurs ? Comment tu peux être sûr que c'est l'homéopathie qui a agit ?
J'ai longtemps été atteint de rhume des foins. J'ai pris de l'homéopathie pour ça, quand j'avais environ 15-16 ans, ce qui ne m'a pas fait grand chose et j'ai donc arrêté. Depuis l'âge de 20-21 ans, j'ai quasi plus de problème. Sans aucun médoc. Si j'avais continué, j'aurais sans doute attribué ça à l'homéopathie. Alors que visiblement, d'autres facteurs m'ont permis d'être quasi tranquille maintenant.

Bref, tout ça pour dire : comment tu peux être sûr, comment tu peux affirmer que l'homéopéthie est efficace sur le long terme, alors qu'il y a tellement de facteurs qui peuvent entrer en jeu ? Simplement parce qu'après 3 ans de traitement, les gens se sentent mieux et attribuent ça à l'homéopathie ??? Désolé, mais je trouve ça bidon.

Je reste convaincu que des études fiables, indépendantes, et conçues pour déterminer la différence entre effet placébo/effet réel sur le long terme, que ça soit pour prouver l'efficacité d'un médoc classique ou de l'homéopathie sont possibles.
Je vois pas en quoi le fait que de tels protocoles soient établis par des allopathes pour vérifier les effets à long terme de leurs produits ne pourrait pas s'appliquer à l'homéopathie.

De tels protocoles qui visent à déterminer l'effet à long terme sont élaborés de manière à prendre en compte un max de variables (environnementales, régime alimentaire et que sais-je) afin de distinguer si leur médoc fait effet, si c'est du placébo, ou s'il n'a aucun effet, et que l'effet constaté (positif ou négatif) peut bien être attribué au médoc. Que le médoc soit dilué ou à une dose létale, ou à la limite qu'on teste la dangerosité de l'amiante, on s'en fout, le protocole permet in fine de déterminer la dangerosité ou l'efficacité à long terme de la substance étudiée. Je ne vois aucune raison pour laquelle l'homéopathie ne pourrait pas subir ces tests.

Si l'efficacité de l'acupuncture a pu être prouvée (par des protocoles uniquement établis par des acupunteurs ? Je doute) comme le dit Wuhzen, pourquoi l'efficacité de l'homéopathie ne le pourrait-elle pas ?

Quant à ton analogie microbiologie/astronomie, je la trouve pas du tout pertinente. Car les objets étudiés sont pas du tout les mêmes. L'homéopathie et l'allopathie visent toutes deux à utiliser des substances pour guérir de maladies.

Sinon, autre question : Les allopathes ont créés des méthodes pour évaluer l'efficacité de leurs produits. Les homéopathes en ont-ils faits de même pour vérifier que telle ou telle dilution de telle ou telle "substance" était efficace ou se contentent-ils de voir l'effet sur le terrain et de tâtonner ?

Edit : sinon, tuer autant d'animaux pour un résultat aussi discutable, et à tout le moins discuté, ça vaut vraiment pas le coup !
 
Bravo Janic :D EXCELLENT. :D C'est quand même une impression personnelle de déjà vu, le cri de la carotte versus homéopathie ?

En résumé : Il y aurait un débat entre la science et la raison d'un bord et la foi et la superstition de l'autre ? pouvoir occulté contre pouvoir occulte en quelques sortes. Je ne ressens pas ce soi disant grand écart de rejet dans les amis thérapeutes que je connais, allopathes ou pas, sans doute parce qu'ils savent beaucoup ceux là et savent qu'il y encore beaucoup à apprendre et encore plus de zones d'ombres, de ceux qui ne confondent pas obscurité et obscurantisme.


Bel exemple de synchronicité avec Janic par des arguments qui réfutent le soi disant effet placébo quand ça marche, celui des bébés soignés par l'homéopathie (moi à 18 moi :)) et des animaux (un de mes amis qui a des chevaux de plusieurs millions d'euros et qui les soignent par l'acupuncture. Des cas particuliers ne font pas des généralités mais ce n'est pas parce que l'explication rationnelle (et culturelle) n'est pas clairement encore donnée qu'elle doit nécessairement être rejetée d'emblée parce que farfelue (exemple de l'energie , le Qi chinois est un enseignement, qui prend en compte, la notion de terrain, le symptome n'étant qu'un révélateur, une globalité de l'être physique, émotionnel, mental et spirituel, d'où ce terme nouveau d'holistique, mais une réalité multi millénaire quand même, des millions d'aveugles sous effet placébo ?!

Que l'expérience de la pratique qui marche doit nécessairement être rejeté avec le mot incantatoir "placebo" qui devient péjoratif quand ça marche (traditions millénaires, en ce qui concerne les sourciers, l'acupuncture chinoise ou la médecine ayurvédique). L'electricité a encore pas mal de zone d'ombre aussi dans son explication, et pourtant nos sociétés se sont développées dessus. Ce placebo là nous éclaire malgré tout. (mais encore avec un fil à la patte, sans fil, cette energie devient libre. Dans ce domaine comme dans la médecine et tant d'autres l'obscurantisme occulte domine la vérité officielle. Le jeu des pouvoirs faisant la norme.

Pouvoir et profit font le poids. Quel labo aurait intérêt à payer pour faire quelques recherches sur des médecines moins rentables et qui n'apporteront que peu de profit ? Le serpent se mord la queue, sauf quand, dans ce tête à queue, l'individu lambda cherche sa voie aussi, son bonheur personnel et sa santé entre autres. Faire confiance dans un aveugle qui prouve en faisant des tests en double pour nous inviter à croire qu'il voit est basée sur la confiance, un placébo dans un bon nombre de cas médicamenteux "garantis parce que testés" qui deviennent parfois médicamenteur aux conséquences funestes, pas sûr que ce ne soit qu'un simple détail pour les victimes tardives.


Encore un bel exemple de synchronicité,avec papavg cette fois, je voulais donner le lien formidable québecois des septiques purs et durs, mais papavg l'a donné avant moi, une perle dans le genre :ROFLMAO:

http://www.sceptiques.qc.ca/ressources/ ... cupuncture

Là c'est au delà de l'imbécilité et de l'arrogance :ROFLMAO: L'acupuncture disent-ils, il suffit de piquer n'importe où et ça marche ! Ben voyons, ils sont tellement débiles ces acupuncteurs et leur milliers d'années d'expériences et d'enseignement, et des millions de satisfaits (j'en suis)qui font perdurer ce "truc". je propose un test en aveugle avec ces gogols, on les pique n'importe où et on les opère à coeur ouvert, chiche ?!
Puisque c'est si simple soyons simplet !

"des millions de personnes qui témoignent que cela marche pour eux, ne vaut rien comparer à un test en double aveugle sur quelques centaines de personnes"

pas d'instrument donc inexistance, les grecs et leurs atomes préssentis hallucinaient graves. Aveugle suffit, double aveugle ? noir c'est noir ou plus blanc que blanc c'est quoi ?

Pour les sourciers, idem , puisque papavg en parle , de l'eau y 'en a partout ! En fait , oui, sauf que lorsque dans un terrain on doit faire un puit et qui donnera un bon débit d'eau , il faut creuser là où il faut, pas à quelques mètres, et le sourcier fait ce miracle et à la profondeur suffisante, je l'ai vu tellement de fois... forer coûte cher, autant le faire au bon endroit avant d'opérer.

Septique ou aveugle et sourd en même temps, ce n'est pas forcément la même chose ! Septique "raisonnable" d'un bord et crédules "croyants" de l'autre est un postulat spécieux et je trouve très arrogant de prendre ceux qui confirment les bienfaits ou réussites pour des illuminés sous placebo ! C'est d'ailleurs bien plus royaliste que le roi, des médecins j'en ai un dans ma famille et encore plus dans mes amis proches, un beauf allopathe au Quebec, 55 patients par jour, il croit en ce qu'il fait et le fait plutot bien, mais il se fait aussi soigner par une osthéopathe parce que ça lui fait du bien, où est l'incompatibilité du tout ou rien ? Il y a souvent complémentarité dans les médecines du monde, c'est l'ouverture et rejet de l'a priori, "comprend pas donc bidon", qui fera un progrès. Il en a toujours été ainsi et toujours malgré. Galilée ou pire Giordano Bruno, brûlé vif parce que Non la Terre n'est pas plate. Le conformisme des septiques qui ne doutent que ce qui entrave leur pouvoir mais jamais des chercheurs de vérités possibles et autres qui eux sont en perpétuels recherche. Observer demande des yeux ouverts, nos septiques "précieux ridicules" du site québecois sont aussi drôle que des ominvores qui nous font le cri de la carotte en se pensant très smart.

Il n'y a aucune obligation à devenir végé non plus , tout comme se faire soigner par l'homéopathie , l'acupuncture , l'allopathie, de trouver ses sources auprès de sourcier sorcier, chacun est libre, donc restons zen et allons là où notre senti originel nous pousse, tout simplement, en adultes responsables et libres. Les vérités différentes existent en parallèles , tout dépend des axiomes de départ et ensuite de la construction logique. La preuve mathématique est là dans le théorème final, elle n'a pas besoin de l'expérience pour prouver que c'est vrai. C'est la physique qui développe ensuite ou pas, encore en se basant sur le supposé vrai de la logique de la mathématique. Et inversement des expériences font parfois des théories, ensuite

L'humilité est la vertu suprême dans tous les cas, peace brothers ;)
 
Je comprends tjs pas pourquoi c'est si impossible de prouver que ça marche. Si le nombre de patients ayant été traités par homéopathie et satisfaits du résultat est si grand, un double aveugle, une étude épidémiologique de grande ampleur ou je ne sais quoi devrait pouvoir le démontrer, non ?
Si démonstration a pu être faite de l'efficacité de l'acupuncture comme nous le dit Wuhzen, et je suppose que ces recherches n'ont pas été faites uniquement par des acupunteurs selon des protocoles d''acupuncteurs, mais par des scientifiques "classiques" qui ne croient sans doute pas aux principes de l'acupuncture, le but étant de constater scientifiquement l'efficacité et pas de comprendre les mécanismes qui font que ça marche, je vois vraiment pas pourquoi ça serait pas possible avec l'homéopathie. Mm sans comprendre pourquoi ça marche, si on peut le constater empiriquement (NB : je suis pas anti-homéopathie, ça m'a fait du bien quand j'étais gamin pour mes migraines), on devrait bien pouvoir le constater scientifiquement aussi.
Que la science soit pas assez avancée pour expliquer pourquoi et comment ça marche, je veux bien, mais je ne pense vraiment pas qu'elle soit dans l'incapacité de constater l'efficacité de l'homéopathie, si c'est vraiment efficace.

Et je reprends l'interrogation de PapaVG :
"Faudrait aussi un jour qu'on m'explique pourquoi tout médicament allopathique a besoin de prouver son efficacité pour obtenir une autorisation de mise sur le marché et pas les solutions homeopatiques"
Car si les protocoles à appliquer sont pas applicables à l'homéopathie, alors l'homéopathie ne devrait mm pas être sur le marché, aussi efficace que cela puisse être.
 
Fushichô, parce que l'énergie vitale est difficle à mettre en évidence par des instruments pour l'instant. C'est en devenir cependant, voire la mémoire de l'eau abordée un peu ici :whistle:
Dans le cas de l'acupuncture il existe des palpeurs ohmiques qui mettent en évidence sur et par des instruments les points d'acupuncture précis, et qui correspondent exactement aux traditions millénaires. J'en avais acheté un, palpeur ohmique, c'est une aide pour les débutants pour trouver le bon endroit d'un point d'acupuncture. Mais le courant des méridiens restent un supposé, basé sur l'expérience. On peut le ressentir nettement parfois, il y a 2 semaines je me suis fait piqué par mon abeille thérapeute acupuncteur à la rotule, et j'ai senti ce courant débloqué et remonté le méridien, court mais très intense dans la sensation. Il s'agit dans tous les cas de rétablir un équilibre perturbé par X raisons, comme une cicatrice par exemple. Ensuite les chinois ont développé leur théorie du yin et du yang pour étayer leurs expériences. Trouve moi un labo qui mettra en évidence ces méridiens ? surtout des labos médicaux qui ne font presque jamais de recherche pure mais toujours de la recherche intéressé sur des produits soumis à examen et pour des raisons commerciales et/ou sécuritaires de mise sur le marché. Cette recherche a un cadre bien définie, les chercheurs sont payés pour ce travail et on leur demande des résultats, pas pour faire joujou avec leurs instruments si sophistiqués soient-ils. Qui dit recherche dit coût et les démarches scientifiques différent dans leurs protocoles. Les paramètres sont parfois réducteurs ou trompeurs. Manque de temps dans les obervations des effets secondaires possibles, manque d'analyses dans les interactions possibles avec d'autres produits, manque de fiabilité des tests ou testés (voire le cas des tests sur animaux, horribles, autant que douteux de par la nature différente inhérente à chaque espèce). La notion de terrain des testés, suivant leur modes de vies alimentaires ou autres différences. On en vient à des généralités et des "bon pour accord" mais avec des failles parfois dramatiques. Ce n'est pas aussi sûr et précis que l'on voudrait nous le faire croire, même dans ce cadre là, alors testé l'energie vitale, encore plus difficile.
L'efficacité de l'homéopathie est relative parce que l'homéopathie de Hahnemann était différente dans sa fabrication. La dynamisation se faisait à la main et à chaque dilution. On peut supposé que le magnétisme du corps augmente les effets de mémoire de l'eau et du produit initial ajouté puis dilué X fois. Il semblerait que l'efficacité était de 60% pour les dilutions d'Hahnemann et aujourd'hui 40%. Donc ça marche pour certains et pas pour d'autres, mais le placebo est une fausse réponse (ou partielle) pas pour les bébés ou les animaux. De toutes façons le processus de guerison est complexe, on peut ne rien faire face à une maladie et la réponse salutaire est tout simplement apporté par le corps lui même. Le "je veux guérir" peut guérir aussi. Mais "p'têt ben que oui, p`têt ben que non" et c'est pour ça que l'humain a developpé les médecines en tout genre et parallèlement des connaissances acquises ou à acquérir
Maintenant et personnellement, bien que l'homéopathie m'a soigné quand j'étais bébé et comme souvent après échec des médicaments allopathiques, je prèfère utiliser soit les plantes ou l'acupuncture. Dans mon cas un dérivé d'acupuncture chinoise, la thérapie neurale. Les effets sur moi ou sur les personnes que je connais sont nets et rapides donc... Mais le plus important sera toujours la prévention et de soigner son terrain, et c'est une globalité , hygiène de vie , exercices du corps, éviter les stress ou savoir les gérer , hygiène alimentaire (végétarisme) hygiène sexuel etc... tout ce qui va dans un sens d'équilibre. Les médecines de guérisons viennent par la suite en cas de rupture de cet équilibre mais mieux vaut prévenir que guérir dans tous les cas. Simple bon sens et les médicaments (les plantes sont des médicaments) ne sont pas des friandises , encore simple bon sens
 
Enfin une réponse concrète, merci Teïki !

Comme tout le monde l'aura sans doute compris j'y connais rien, et mes questions sont bien plus naïves qu'anti-homéo ou pro-allo, mais le fait de pas pouvoir mesurer l'énergie vitale ne m'explique pas pourquoi le double aveugle que suggère PapaVG ou une étude épidémiologique quelconque, ou peut-être une autre méthode classique de l'allopathie, ne pourrait pas marcher pour vérifier l'efficacité de l'homéopathie ou à tout le moins créer un réseau d'indices suffisamment fiables et concordants suggérant l'efficacité de l'homéopathie en attendant des recherches plus poussées et plus précises grâce à l'invention d'appareils à énergie vitale.

Mais bon, au final, torturer des animaux pour ça, pour un truc aléatoire, à l'efficacité relative, c'est du temps de perdu, on ferait mieux de promouvoir la prévention, élément primordial comme tu le dis si bien Teïki, et d'étudier et promouvoir les soins par les plantes et les alternatives aux tests sur animaux pour la médecine de guérison.
Car quoi qu'il en soit, un truc qui se sert de cochenilles, de blattes et de foies de canard, mm efficace, comptez-pas sur moi pour le défendre !!!
 
Fushichô
Merci pour ta réponse, Janic, mais je vois tjs pas en quoi le double aveugle ne pourrait pas prouver l'(in)efficacité de l'homéopathie.
Ce n’est pas le double aveugle qui peut être remis en question, mais son inadaptation à l’homéopathie. En H on n’a pas affaire à une maladie, mais à un malade manifestant certains troubles particuliers souvent très proches chez deux individus sans pour autant être identiques. Donc ce qui est appelé le similinum sera efficace chez l’un et inefficace chez l’autre. C’est très différent de l’allopathie qui va considérer que deux personnes ayant une bronchite se verront donné le même médicament avec le même résultat.
C'est une procédure utilisé pour des (tous? un bon nombre?) de médicaments, afin de prouver l'effet d'un médoc. Franchement, je ne vois tjs pas pourquoi ça pourrait pas s'appliquer à l'homéopathie.Si l'homéo soigne parfois les symptômes rapidement, ie comme un médoc classique, alors on doit bien le prouver de cette manière.
Justement pas de la même façon. C’est un des défauts des médecins qui utilisent des médicaments H, passe partout, de la même façon que des médicament A. L’H se rapporte à des signes particuliers (que tu peux appeler symptômes si tu veux, mais ça fait confusion). Je vais en donner deux exemple simples :
M.X dix ans, amené au médecin le 19 octobre. Opéré pour des végétations adénoïdes, il y a deux ans sans résultats. Il présente un écoulement chronique de l’oreille droite dont il est sourd, il est stupide, ne peut apprendre ses leçons, sommeils très agité, on le trouve souvent entrain de se promener pendant qu’il dort.
(En allopathie classique chaque symptôme sera traité séparément : pour les écoulements d’oreille, pour le sommeil, pour le somnambulisme ( ?) pour ses difficultés scolaires ( ?))
Remède donné : Thuya 30
Le 16 novembre : Il est mieux, l’instituteur déclare qu’il est moins stupide
Le 11 janvier : le somnambulisme s’est aggravé, l’oreille droite coule beaucoup, mais les explosions de colère sont moins fréquentes traitement additif : Luésinum 100
8 février son instituteur me (au médecin) déclare que ses facultés pour apprendre se sont développées d’une façon merveilleuse ; plus de somnambulisme. Même traitement
17 mars l’amélioration est de plus en plus manifeste, les amygdales sont presque normales. Même traitement
12 avril l’amélioration se maintient.
Pages choisies d’homéopathie p175 de Lavarenne

2° exemple

Mme M 30 ans règles hémorragiques, leucorrhée abondante, jaune verdâtre, irritante et fétide. Symptômes particuliers: elle est irritable avant les règles, autrefois très jalouse elle se sent devenir indifférente à l’égard de son mari et de tous les siens. Elle souffre de constantes bouffées de chaleur au visage et craint les constrictions de vêtements autour du cou
Donc un débutant cherchera premièrement dans la matière médicale H pour les ménorrhagies et leucorrhées irritantes et fétides : Arsen, Calac.c, Carbo an, china, kali brom., Kali phosh, Kréosot, lachesis, Nitri ac, sep,. Sil, sulf. (pouvant convenir à ces symptômes)
Dans un deuxième temps :
a) Pour les bouffées de chaleur : Arsn, carbo an, kali phos, krésot, laches, sabina, sepi, sil, sulf.
b) Irritabilité avant les règles : Kreost, sep
c) Indifférence envers les siens: Sepia.
Le remède présent dans chaque symptôme : SEPIA sera donné à la 200° dilution. Trois mois après le flux menstruel était rétablit et la leucorrhée presque complètement disparue
Même ouvrage p129

Si l'homéo soigne de manière globale à long terme (c'est quoi long terme ? 6 mois ? 10 ans), alors peut-être que cette méthode n'est pas la plus appropriée, mais il y a sans doute d'autres protocoles utilisés dans la médecine allopathique pour de tels cas qu'on pourrait utiliser ici.
Aucune méthode, H ou pas, est infaillible et c’est au médecin qu’incombe le choix de la bonne thérapie à condition qu’un éventail aussi large que possible de méthodes lui soit acquis. La formation médicale actuelle est uniquement allopathique, le développement personnel vers d’autres techniques se fera en autodidacte ou en cours hors cursus.
Mais, admettons qu'aucune de ces méthodes ne s'appliquent, et dans le cas du long terme, comment tu veux prouver que c'est bien l'homéo qui est efficace et pas d'autres facteurs ? Comment tu peux être sûr que c'est l'homéopathie qui a agit ?
Au même titre que n’importe quelle autre thérapie. Le facteur indicatif, c’est lorsqu’une pathologie dure depuis longtemps et que la technique appliquée (qui peut être autre que l’H) changera la situation de façon suffisamment caractéristique. Après on peut toujours douter de la relation de cause à effet. Ca c’est personnel.
J'ai longtemps été atteint de rhume des foins. J'ai pris de l'homéopathie pour ça, quand j'avais environ 15-16 ans, ce qui ne m'a pas fait grand chose et j'ai donc arrêté. Depuis l'âge de 20-21 ans, j'ai quasi plus de problème. Sans aucun médoc. Si j'avais continué, j'aurais sans doute attribué ça à l'homéopathie. Alors que visiblement, d'autres facteurs m'ont permis d'être quasi tranquille maintenant.
Très juste, j’ai vécu la même expérience sans l’homéopathie, simplement en changeant mon hygiène de vie qui est une autre forme de thérapie. Dixit Hippocrate dans ma signature.
Je donne quelques exemples d’amélioration de personnes que j’ai connues, sur mon blog, sans homéopathie, ni médicaments allo non plus.
Par contre j’ai évité une opération de l’appendicite, (à la limite de la péritonite selon le toubib) par homéopathie et ça n’avait rien de subjectif, ni d’autosuggestion lorsque tu te tords de douleur, tu as autre chose à penser. D’ailleurs je ne connaissais même pas ce que c’était l’H. à ce moment là. Alors bonjour la suggestion et l’effet placebo!
Bref, tout ça pour dire : comment tu peux être sûr, comment tu peux affirmer que l'homéopéthie est efficace sur le long terme, alors qu'il y a tellement de facteurs qui peuvent entrer en jeu ? Simplement parce qu'après 3 ans de traitement, les gens se sentent mieux et attribuent ça à l'homéopathie ???
Réaction normale. Comment peut-on affirmer que l’allopathie est efficace sur le long terme, alors qu’il y a aussi d’autres facteurs qui peuvent entrer en jeu ? Simplement parce qu’après 3 ans de traitement les gens se sentent mieux et attribuent ça à l’allopathie ?
Désolé, mais je trouve ça bidon.
Moi je ne trouve pas ça bidon, ni les médecins non plus je l’espère pour eux.
Je reste convaincu que des études fiables, indépendantes, et conçues pour déterminer la différence entre effet placébo/effet réel sur le long terme, que ça soit pour prouver l'efficacité d'un médoc classique ou de l'homéopathie sont possibles.
J’espère que au lu de ce qu’il y a ci-dessus, tu réviseras ton point de vue. Mais chacun est libre de ses opinions et de ses choix médicaux.
Je vois pas en quoi le fait que de tels protocoles soient établis par des allopathes pour vérifier les effets à long terme de leurs produits ne pourrait pas s'appliquer à l'homéopathie.
idem
De tels protocoles qui visent à déterminer l'effet à long terme sont élaborés de manière à prendre en compte un max de variables (environnementales, régime alimentaire et que sais-je) afin de distinguer si leur médoc fait effet, si c'est du placébo, ou s'il n'a aucun effet, et que l'effet constaté (positif ou négatif) peut bien être attribué au médoc. Que le médoc soit dilué ou à une dose létale, ou à la limite qu'on teste la dangerosité de l'amiante, on s'en fout, le protocole permet in fine de déterminer la dangerosité ou l'efficacité à long terme de la substance étudiée. Je ne vois aucune raison pour laquelle l'homéopathie ne pourrait pas subir ces tests.
idem
Si l'efficacité de l'acupuncture a pu être prouvée (par des protocoles uniquement établis par des acupunteurs ? Je doute) comme le dit Wuhzen, pourquoi l'efficacité de l'homéopathie ne le pourrait-elle pas ?
Les protocoles sur l’acupuncture ne peuvent l’être que par des praticiens compétents. Je ne connais pas ton métier mais applique ça à ta profession et tu verras. Les protocoles de construction de ponts établis par des charcutiers et celle des tours jumelles par des pâtissiers (j’abuse à peine)
Quant à ton analogie microbiologie/astronomie, je la trouve pas du tout pertinente. Car les objets étudiés sont pas du tout les mêmes. L'homéopathie et l'allopathie visent toutes deux à utiliser des substances pour guérir de maladies.
Leur seul point commun c’est juste un mot : médicament. L’exemple donné n’a pas prétention à l’absolu, mais à réfléchir sur la différence de dimension. Entre substance létale et substance quasi subatomique, c’est la même distance qu’entre les astres et les microbes.
Mais je ne cherche pas à faire changer d’avis, juste à expliquer ce qui distingue les deux méthodes.
Sinon, autre question : Les allopathes ont créés des méthodes pour évaluer l'efficacité de leurs produits. Les homéopathes en ont-ils faits de même pour vérifier que telle ou telle dilution de telle ou telle "substance" était efficace ou se contentent-ils de voir l'effet sur le terrain et de tâtonner ?
Bonne question à laquelle les homéopathes sont dans l’incapacité de répondre car aucun moyen physique, matériel, ne permet de le savoir, sinon sur les patients individuellement. Mais c’est aussi ainsi que pratique la médecine actuelle avec l’expérimentation animale puisqu’elle est interdite sur les humains. Pour l’homéopathie, c’est un cas particulier car vu l’extrême dilution elle ne peut pas être considérée comme à risque, il y a une sorte de vide juridique bien difficile à combler car il faudrait que l’Etat prenne une position tranchée qu’il n’est pas en capacité de prendre comme pour l’acupuncture ou l’ostéopathie (interdits en France il y a quelques années, tu n’étais pas né)
Edit : sinon, tuer autant d'animaux pour un résultat aussi discutable, et à tout le moins discuté, ça vaut vraiment pas le coup !
Ca c’est un point de vue de VG et donc compréhensible, mais l’H ne s’adresse pas à des VG mais à des malades "tout venant" et donc exceptionnellement VG.
J’ai signalé ailleurs que 600 millions de porcs étaient sacrifiés en Chine pour faire des médicaments pour la femme enceinte (occidentale probablement)1 porc= 1 dose, et ça n’a troublé personne. Par contre une araignée ou un peu d’encre de sèche, ca ne vaudrait pas le coup. Par contre polluer des millions de corps humains ET ANIMAUX, retrouver ces médocs et antibiotiques dans les cours d’eau et l’eau de boisson, ça, ça vaudrait le coup ?
 
WTF, c'est un repère. Finalement ils avaient peut être raison de classer le végétarisme dans les dérives sectaires, les cons.

"Teiki"":2z5aripp a dit:
La dynamisation se faisait à la main et à chaque dilution. On peut supposé que le magnétisme du corps augmente les effets de mémoire de l'eau et du produit initial ajouté puis dilué X fois
On peut aussi supposer que y a plus d'appels aux services de polices les soirs de pleine lune. Pour des gens comme toi ou Janic ça leur suffit, d'autres iront étudier les statistiques et verront que ce n'est pas vrai.

J'ai bcp aimé comme Janic s'est fait ridiculiser sur le site des sceptiques du quebec, petit extrait:

"Janic"":2z5aripp a dit:
Je n'ai pas pu y résister.
Est-ce que la poule est sortie de l'oeuf ou l'oeuf de la poule?
Vouss n'en savez rien et moi non plus!
"Beetlejuice"":2z5aripp a dit:
Dans la mesure où les oiseaux sont des dinosaures, où les dinosaures pondaient des oeufs, où l'on a pas de trace d'un passage de l'oviparité à la viviparité, puis d'un retour à la viviparité chez la lignée des oiseaux et donc qu'on peut, sans trop se tromper, supposé que cette lignée a été vivipare jusqu'à maintenant, on peut affirmer avec certitude que la première poule est sortit d'un oeuf qui n'était pas un oeuf de poule, mais un oeuf pondu par une "presque-poule" qui était l'ancêtre commun entre la poule et son plus proche cousin sur l'arbre philogénétique.

Donc ça dépend comment on le prend.
-L'oeuf, tout court, est arrivé avant la poule, puisque les dinosaures étaient déjà ovipares avant qu'une branche de leur arbre philogénétique ne deviennent les oiseaux.
-L'oeuf de poule est arrivé après la poule, puisque la première poule vient d'un oeuf de "presque poule"

Biologie:1
Question existentielle relativiste: 0
pas mal aussi sa tentative de discussion sur l'homéopathie: http://www.sceptiques.qc.ca/forum/les-p ... 8-200.html
pas trouvé trace de tes discussions sur le végétarisme Janic par contre.

De mon côté, je m'arrête là pour l'instant car:
1- Une discussion ne peut pas fonctionner si on ignore tous les arguments qui nous dérange
2- On déforme éhontement mes propos, cf mon post précédent
3- Le but n'est pas de faire changer d'avis les partisans de l'homéopathie mais juste de ne pas laisser trop de liberté à Janic qui se permet, faut de contradicteur de déverser toutes ses imbécilités mystiques et théories conspirationnistes sur ce forum.

Ce qui m'attriste et vu les messages de soutient que je reçois par MP, je ne suis pas le seul, c'est que tout cet obscurantisme qui gravite autour du végétarisme nuit énormément à son image. Je ne comprends pas qu'on laisse Janic raconter toutes ces salades sur ce forum, ça va le tue à petit feu. Janic est retraité, j'ai deux enfants en bas âge. Si on rajoute à ça le fait qu'il faut bcp moins d'efforts pour raconter une connerie que pour démontrer que ça en est une ça fait un combat perdu d'avance.
CU
 
"Janic"":2b7eid6a a dit:
Par contre j’ai évité une opération de l’appendicite, (à la limite de la péritonite selon le toubib) par homéopathie
C'est à cause de ce genre de propos que Janic ne devrait pas pouvoir s'exprimer si librement sur ce forum, des gens crédules pourrait y passer s'ils prenaient au sérieux ce genre de conneries
 
Fushichô, ça va trop vite. :confus:
Je partage entièrement l’avis de Teiki, mais je ne voulais pas surcharger la mule en y ajoutant l’énergie vitale, déjà que papaVG, sourcier ça lui donne des boutons (qui ne partiront pas par l’H ! >:))
Comme tout le monde l'aura sans doute compris j'y connais rien, et mes questions sont bien plus naïves qu'anti-homéo ou pro-allo, mais le fait de pas pouvoir mesurer l'énergie vitale ne m'explique pas pourquoi le double aveugle que suggère PapaVG ou une étude épidémiologique quelconque, ou peut-être une autre méthode classique de l'allopathie, ne pourrait pas marcher pour vérifier l'efficacité de l'homéopathie ou à tout le moins créer un réseau d'indices suffisamment fiables et concordants suggérant l'efficacité de l'homéopathie en attendant des recherches plus poussées et plus précises grâce à l'invention d'appareils à énergie vitale.
L’ignorance n’est pas une tare. Qui peut prétendre tout connaitre ? Pour le double aveugle si ma réponse ne te convient pas, peut-être que Teiki pourra l’expliquer autrement.
Ce n’est pas l’efficacité de l’H qui est en question, mais la reconnaissance de celle-ci, tant qu’elle s’opposera à une négation de principe : qu’y faire ? L’homéopathe que j’ai cité écrivait : « J’ai exercé la médecine homéopathique durant trente-six ans. À plusieurs reprises, j’ai proposé des articles bien documentés à telle ou telle revue de médecine générale à laquelle j’étais abonné. Je n’ai jamais pu en faire publier un seul, le refus m’ayant été parfois signifié de la façon hypocrite suivante : nos lecteurs (médecins) connaissent si bien l’homéopathie qu’il est inutile de leur en parler ! »
Mais bon, au final, torturer des animaux pour ça, pour un truc aléatoire, à l'efficacité relative, c'est du temps de perdu, on ferait mieux de promouvoir la prévention, élément primordial comme tu le dis si bien Teïki, et d'étudier et promouvoir les soins par les plantes et les alternatives aux tests sur animaux pour la médecine de guérison.
Je partage entièrement ton point de vue sur la prévention, mais l’H ne s’adresse pas qu’aux VG et à ceux qui pratiquent une meilleure hygiène de vie (c’est d’ailleurs le grand défaut de la médecine actuelle bien plus axée sur la disparition des symptômes-homéopathie incluse d’ailleurs-), mais torturer des animaux pour l’allopathie aussi et en plus grand nombre ce n’est pas l’idéal non plus.
Car quoi qu'il en soit, un truc qui se sert de cochenilles, de blattes et de foies de canard, mm efficace, comptez-pas sur moi pour le défendre !!!
D’accord avec toi, c’est peu ragoutant mais manger une carotte (sans la laver pour la fameuse B12 0:)) sur laquelle auront bavé les limaces et autres insectes y ayant fait leurs besoins, plus les engrais organiques peu ragoutants aussi, ce n’est pas plus appétissant. La seule question est : s’il n’existait pas d’autre solution que resterait-il de ce dégout ?
 
Eh ben jusqu'à ce fil, j'avais rien du tout contre l'homéopathie, ça me semblait suffisamment fiable et au pire sans effet (ça m'a aidé pour mes migraines, ça m'a rien fait pour mon rhume des foins). Bah en lisant tout ça, en apprenant des choses de part et d'autres, j'aurais plus tendance à penser que c'est une belle connerie !

Je pense que c'est le "mais de toute façon, l'homéopathie est à part, on peut rien prouver avec les protocoles allopathes existants, vous voyez pas les choses correctement, vous n'y connaissez rien, ya que les médecins homéopathes qui pourraient le prouver, et on peut rien prouver parce qu'on a pas encore inventé les instruments nécessaires, et que ça dépend d'une personne à l'autre les traitements (dans le genre "je préviens que bon, des fois ça marche pas qd mm, alors toute preuve d'inefficacité en sera pas vraiment une", on fait pas mieux), mais croyez-nous quand mm sur parole" qui me gêne. Tout me semble fait et dit pour que rien ne soit jamais prouvé, ni discuté.
Du coup, maintenant, je serais nettement plus contre l'homéopathie (comme quoi, tout n'est pas négatif, PapaVG ;) )
Et ça, sans parler de l'utilisation des animaux pour faire les médicaments homéopathiques !

Et si ça te rassure janic, je ne trouve pas non plus normal les 600 millions de porcs sacrifiés en Chine pour des médocs, ni tous les autres animaux victimes de vivisection.

D'ailleurs, pour quitter un peu le terrain de l'efficacité ou non de l'homéopathie, ça te dérange pas janic, en tant que VG, que ça soit fait à base d'animaux ?

janic":2ak70es5 a dit:
Fushichô":2ak70es5 a dit:
Edit : sinon, tuer autant d'animaux pour un résultat aussi discutable, et à tout le moins discuté, ça vaut vraiment pas le coup !
Ca c’est un point de vue de VG et donc compréhensible, mais l’H ne s’adresse pas à des VG mais à des malades "tout venant" et donc exceptionnellement VG.
Evidemment que c'est un point de vue de VG, puisque c'est mon point de vue ^^
Et pour continuer mon point de vue, c'est pas parce que ça s'adresse essentiellement à des non-vg (de fait, puisqu'on est une minorité), que du coup c'est pas grave et que vive l'homéopathie. Dans ce cas-là, continuons la production de viande, puisque ça ne s'adresse pas aux vg. C'est vrai, de quoi on se mêle ???

Edit : je pensais pas à du dégoût en parlant de cochenille et de foie de canard, mais à l'utilisation d'animaux
 
Tant qu'on y est, je vais faire ma petite intervention ^^

Qu'on puisse prouver l'efficacité d'un traitement homéopathique ne changera pas le fait qu'après un bref détour chez son homéopathe préféré, on peut être certain de ressortir les bras chargés de cadeaux ! Comme Fushichô je précise que je n'ai pas de compétences particulières dans le domaine médical, mais en tant que patiente de praticien homéopathe j'ai eu l'occasion de me faire une idée sur la question... et après consultation j'étais étonnée du nombre de flacons de petites granules qui m'avaient été prescris! À en croire les préceptes homéopathiques, la dilution permettrait d'accroitre les principes actifs des traitements... et le surdosage? non non... rien de tout ça! Jackpot chez le pharmacien... niveau placébo on est servi puisque pour chaque symptôme on a droit à son petit flacon (pas donné le flacon d'ailleurs) ^^ oh et puis un dilution d'abeilles écrasées ça ne peux pas faire de mal hein... les bretons ingurgitent bien du Chouchenn!

Et puis il est tout à fait possible de se procurer ces flacons sans ordonnance médicale! Un bouquin sur l'Homéopathie et l'improvisation médicinale peut faire son oeuvre! Que risque t-on après tout?! Le surdosage semble écarté on l'aura bien compris... par contre cette auto médication présente de réelles dangers pour les apprentis homéopathes qui soigneraient des symptômes graves avec des petites granules achetées sous le manteau auprès de la pharmacienne du village... Enfin c'est un "effet de mode" tout ça au même titre que les Fleurs de Bach, c'est vendeur! Et ce que cherche le patient moderne, c'est un traitement face à ses symptômes ou soit-disant symptômes... L'homéopathie répond à ses attentes puisque même sans symptômes on finira par les obtenir nos petites granules, et c'est de cette façon que la Santé devient un produit consommable comme les autres...

Il est d'ailleurs bien dommage de voir de quelle façon les remèdes de la pharmacopée chinoise (entre autres) sont détournés par les laboratoires ou les distributeurs, pour en faire des produits cosmétiques, des soins relaxant... tout cela n'est qu'une affaire de marketing, l'idée étant avant tout de nous vendre quelque chose, peu importe quoi d'ailleurs, pourvu qu'on achète... Alors c'est sûr l'homéopathie ça n'a rien de dangereux comme ça... ça pourrait même être utile dans certains cas... de là à nous en vendre à tout prix sous prétexte de non dangerosité, faudrait quand même pas abuser! ^^
 
C'est vrai que le surdosage n'a pas invoqué, pas plus que les interactions entre les différents produits. Et le fait que tu sois ressortie, KaTt`, avec des tas de flacons, un par symptôme, alors que janic expliquait que c'est une méthode holistique, qui prend le patient dans sa globalité, me fait dire qu'il y a une couille dans le potage ! Soit Janic n'a rien compris à ce qu'est l'homéopathie, soit il me l'a mal expliqué, soit ton homéopathe était un mauvais homéopathe, soit j'ai rien compris. Ou les 4 en mm temps, c'est théoriquement possible aussi. ^^
 
Mon homéopathe choisissait les flacons à me prescrire grâce à son bouquin d'homéopathie... ceci expliquant cela :p mais ça soulève d'autres questions : Charlatan? Incompétent? Recalé de médecine? ^^

Perso, j'ai pas assez de cartes en main pour trancher sur cette question :) et puis nous avons quelques "spécialistes" qui semblent omniscient - incollable - acharné - obtus (faîtes votre choix) sur la question, probablement un diplôme de médecine dans la poche hein... sûrement le même que celui de mon homéopathe... aheum
 
fushichô
C'est vrai que le surdosage n'a pas invoqué, pas plus que les interactions entre les différents produits.
Là il y a contradiction. En supposant un produit en 7Ch, qui est un dosage moyen, soit 1g de produit pour 100.000.000 gr de sucre et en supposant qu’une personne absorbe un tube complet de granules, elle se surdoserait d’un cent-millionième de produit. Sûr qu’à ce rythme là c’est l’overdose assurée ! De même pour les interactions !
Et le fait que tu sois ressortie, KaTt`, avec des tas de flacons, un par symptôme, alors que janic expliquait que c'est une méthode holistique, qui prend le patient dans sa globalité, me fait dire qu'il y a une couille dans le potage !
Bien sur qu’il y a une couille dans le potage. Un homéopathe formé en homéopathie sait que si le similinum n’est pas trouvé la multitude de remèdes approximatifs ne donneront que peu de résultat, voire pas du tout.
Soit Janic n'a rien compris à ce qu'est l'homéopathie, soit il me l'a mal expliqué, soit ton homéopathe était un mauvais homéopathe, soit j'ai rien compris. Ou les 4 en mm temps, c'est théoriquement possible aussi. ^^
Il est difficile de dire, « mauvais homéopathe » mais plutôt généralement allopathe utilisant de l’homéopathie pour les cas mineurs comme il donnerait des placebos selon leurs patients. Mais les 4 sont possibles aussi ! Flo a indiqué qu’elle utilisait de l’homéopathie, demande lui son avis de professionnelle.

Katt
Mon homéopathe choisissait les flacons à me prescrire grâce à son bouquin d'homéopathie... ceci expliquant cela mais ça soulève d'autres questions : Charlatan? Incompétent? Recalé de médecine? ^^
Plus probablement un débutant en homéopathie cherchant le remède, adapté aux signes manifestés, dans un répertoire homéopathique (comme celui de Kant, un des plus complet). Pour info, le VIDAL répertoire des médicaments sur le marché, en répertorie plus de 5.000. Or aucun médecin ne les connait tous et se limite à quelques dizaines (peut-être plus) selon la spécialité qu’ils exercent. Or en homéopathie il n’y a pas de spécialisation (même si certains « remèdes » dominent dans certaines pathologies).
 
Et y a aucun risque d'interaction avec plusieurs (trop de) flacons ?

Et tu m'as pas répondu : ça te dérange pas janic, en tant que VG, que ça soit fait à base d'animaux ?
Voilà, une fois tes deux réponses, j'arrêterai là, histoire de pas tourner en rond plus qu'il ne faut ^^
 
PapaVG":2dzitsom a dit:
aucune risque d'interaction car ils contiennent la même chose, de l'eau, du sucre et du lactose.
avec 7ch le produit a été dilué 100 000 000 000 000.
pas de risque de surdosage évidemment (sauf peut les solutions les moins dilutés, peu de CH): suicide homéopathique ! : http://www.slate.fr/story/16795/tentati ... omeopathie
donc l'homéopathie ne te fait pas peur , bien, alors les effets de surdosage des médicaments allopathiques te font surement peur ? j'essaie juste de comprendre ta logique, j'ai du mal, puisque tu en arrives rapidement et ce n'est pas la première fois à ton point Goldwin, la théorie de la conspiration !
 
Retour
Haut