Menu de Noël et de nouvel an

Picatau":zjfue4pw a dit:
J'ai du vrai gras sur le ventre si tu veux. Je fais une lipo et je te l'envoie ?

Ah, non, c'est bon, j'ai ce qu'il faut aussi sur le bide. Mais c'est gentil d'avoir proposé. ^^
 
De rien Fushi, c'était bien le minimum que je puisse faire.
J'avais entendu une blague comme ça avec le confit de canard genre "Voilà un bon confit maison en bocal" et un autre de dire "ah, tiens, c'est la lipo de machin, bon appétit". C'est vrai que ça ressemble à une lipo ce truc.
Bon appétit à tous les végés qui sont à table.
 
Fushichô":edoo9zwq a dit:
Perso, j'aime. Et je trouve ça infiniment moins gras et écœurant que le foie gras. Mais bon, là, chacun ses goûts. Par contre, qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est une chose, mais c'est vraiment pas un truc qu'on peut faire passer pour du foie gras pour leurrer les omnis. Pour une sorte de pâté, oui, mais pas pour du foie gras. Pas le mm goût et bcp mois écœurant, je trouve.
Cela dit, si certain-e-s d'entre vous ont du faux gras en trop dont ils veulent se débarrasser, qu'ils n'hésitent pas à me l'envoyer. ^^

J'aime aussi et j'ai préparé ça comme du foie gras avec succès.
Enfin je ne suis pas sûre d'avoir déjà manger du foie gras donc impossible de comparer (pas le souvenir en tout cas), je me rappelle que l'aspect m'inspirait juste du dégoût donc fort probable que non.
 
Wheaty sort une nouveauté pour les fêtes : le Végé'Farci.
Ça à l'air bon. J'ai bien envie d'acheter ça pour noël plutôt que de cuisiner.
 
Ca se tente mais j'avoue que rien qu'à voir comme ça, ça me fait pas envie en fait, ça me rappelle le roulé à la dinde de la cantine. :/
 
Moi j'avais envie depuis un moment d'inviter tout le monde chez nous pour Noël (pour une fois que c'est pas nous les invités et maintenant qu'on est proprio et bien installés).
Et puis mon mec me fait comprendre que c'est pas la peine d'inviter des gens si on les prive de viande... bref j'ai même plus envie de faire d'efforts et de discuter. F*ck
 
Ca a l'air de gras de viande le truc Wheathy :red:

Ici, c'est chaque année pareil, le 24 chez Mamie-presque-vegan et le 25 chez mes parents.
Donc j'ai pas trop de soucis à me faire pour le repas, je sais qu'il y aura des trucs pour moi.
 
C'est super bon le vegi farci ^^ bon moi je le fais maison, mais ça câle bien ^^ prévoir un dessert léger ^^
 
Cette année c'est moi qui m'occupe du repas de noël. J'avais envie de manger quelque chose de bon, végétal au possible et surtout de manger la même chose que les autres.

Du coup je m'occupe du repas du 24, et le 25 ma famille se fera son repas traditionnel tandis que moi je mangerai les restes de la veille ce qui me convient totalement.

En entrée et en apéro je ne sais pas encore, c'est pas trop mon truc en fait. J'aime pas les gros repas traditionnel où on fait apéro/entrée/plat/(fromage)/dessert. Ceci dit pour l'apéro je pensais faire un mélange de noix/graines épicées grillées au four, certainement des tomates cerises d'amour et après j'ai vraiment pas d'idées.

En plat ça sera un pain lentilles/noix un peu dans ce genre avec de la purée de céleri et un mélange de légumes (carottes, panais, courge, patate douce) et châtaignes rôtis au four.

Et en dessert je pensais à quelque chose de crémeux et fruité dans le genre d'un tiramisu ou de mousse au tofu soyeux avec des petits biscuits aux épices vegan.
 
Si tu aimes pas les apéros lourds, essaie plutôt les bâtonnets de légumes dans le houmous ou la tapenade (évidemment sans anchois) maison, en faire pas mal, même les vilains omnis aiment ça ^^
Si tu veux suivre la soirée des autres, c'est toujours plus simple de faire quelques choses que vous mangerez en commun, genre s'il mange une volaille, manger des patates en commun (faites par toi ^^ donc sans ajouts de cochonneries ^^).
Comme ça ils y a souvent moins de tension, parce que manger totalement différement ça mets encore totalement à part ^^ genre tu manges ton roti (tofurky marche aussi) et eux le leurs ^^

Parce que double conflit ce genre de soir là, ça fatigue à mort les nerfs ^^
 
Pour l'apéritif :
-Verrines de potage
-Crudités à tremper dans des sauces (mayo, cocktail, aïoli, houmous)
-Feuilletés aux saucisses
-Bouchées au vol-au-vent
-Mini-pizzas ou mini-quiches

Du coup, si tu proposes un apéritif varié, par besoin selon moi d'entrée.

Pour le plat, des pommes de terre sautées, un gratin dauphinois, des pommes duchesses, des crudités, des légumes cuits (une poêlée de légumes variés peut faire l'affaire), un "rôti" (j'avais fait celui-ci l'an dernier, c'était très bon : http://www.veganementvotre.blogspot.be/2012/12/roti-en-croute.html).

En dessert, si tu ne veux/peux pas faire une bûche (en plus, j'aime pas ça personnellement), tu peux proposer une mousse au(x) chocolat(s) et une salade de fruits de saison?
 
Merci pour vos idées! Je garde celle des dips et des bâtonnets de légumes. On est pas très apéro avec pleins de trucs à manger du style feuilleté, mini-quiches ect.. En général c'est plus graines/oléagineux et tomates cerises la plupart du temps donc je vais pas trop changer ça. Et puis comme ça, on a encore faim arrivé au plat principal :p

Et en entrée du coup une petite salade composée du style fenouil/orange/noix/cranberries ou endives/noix/pommes, je me dit que ça peut être sympa. C'est léger et ça passe toujours bien !

Et dessert j'ai également trouvé mon bonheur en regardant le nouvel ebook des menus vg du vendredi, une crème au citron avec chantilly de noix de coco par dessus. Ca et des biscuits maisons histoire de ça sera top.

En tout cas merci pour vos idées, j'ai la chance d'avoir une famille ouverte du coup quand j'ai proposé menu vegan pour le 24 histoire qu'on ait au moins un des deux repas vraiment en commun ils ont tous été tout de suite d'accord. Surtout qu'ils leur reste le 25 pour manger toutes leurs plats pas bon de noël (même avant en étant omni j'ai jamais aimé tout ce qui était typique de noël style foie gras, escargots, huitres ect.. beurk).
 
Theredhairedgirl":17jadqxi a dit:
Merci pour vos idées! Je garde celle des dips et des bâtonnets de légumes. On est pas très apéro avec pleins de trucs à manger du style feuilleté, mini-quiches ect.. En général c'est plus graines/oléagineux et tomates cerises la plupart du temps donc je vais pas trop changer ça. Et puis comme ça, on a encore faim arrivé au plat principal :p
Essaye cette tartinade : http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2007/10/tartinade-minut.html, c'est une tuerie :whistle:
 
Miam j'avoue! Ca marche aussi avec des tomates séchées déshydratés (non conservées dans de l'huile quoi) tu pense ?
Avec des crackers cru ça peut être sympa, et ça sera l'occasion de tester d'en faire avec mon déshydrateur!
 
Theredhairedgirl":2eh8pwb9 a dit:
Miam j'avoue! Ca marche aussi avec des tomates séchées déshydratés (non conservées dans de l'huile quoi) tu pense ?
Avec des crackers cru ça peut être sympa, et ça sera l'occasion de tester d'en faire avec mon déshydrateur!
Ca doit marcher aussi. J'ai tendance à "essorer" un peu les tomates séchées conservées dans l'huile avant de faire cette tartinade. De plus le tofu soyeux est très onctueux, donc ça devrait le faire.
 
Retour
Haut