Menu de Noël et de nouvel an

Kahte

Moulin à graines
Inscrit
11/10/08
Messages
12 696
Score de réaction
53
Localité
cachée sous ma couette !
Acheter des clémentines !

C'était mon conseil cuisine de Noël. Simple, rapide, et typique des fêtes. Même Cépafo peut réussir ce dessert (s'il fait gaffe à pas en acheter des pourries).
 
A non fromages c'est des vrais, c'est un menu VGR, j'aurais préciser, désolé :oops:
 
Le vilain ! Il mange du fromage ! Bouh, c'est pas bien ça !

(Non, ce n'est pas une stance anti-VGR, j'aurais tenu, et je tenais, le mm discours lorsque j'étais omni. Le fromage, c'est dégueulasse.)
 
Bon je vous mets mon idée de menu apérodinatoire (oui on a pas la place pour une table pour 11 ^^)

C'est un menu VGR mais transformable en vgl.

Donc Ribambelle de palmiers aux olives, à la tomate, aux fromages
Miniquiches au tofumés, minipissaladière, minipizza
Minicake aux champignons, minicakes aux poivrons marinés
Crudités et ses dips au fromages blancs
Toast de pâté végétal maison, toast de tapenade, toast d'houmous
Légumes marinés : poivrons, tomates rôtie, artichaut

Fromages et confis de légumes
Glaces et biscuits maison

Vin blanc bio, champagne et jus de fruits

Comme ils font tous après un gros réveillon le jour d'après ça devrait le faire ^^
 
@Fushichô : Oooooooooh mais ma tête s'est allumée comme une ampoule (fin si ça arrivait pour des choses un peu plus intelligentes ce serait génial !) Mais offrir une orange, c'est pas con. Genre tu met des clous de girofle dedans genre tu fais un monsieur "patate mais orange" et pis tu la donne. Comme ça on la met quelque part et c'est censé sentir bon en plus. C'est pas cher et ça représente l'esprit de Noël. (Ou tu passe pour un sale con et radin.. hum... Faudrait exploiter l'idée de l'orange un peu mieux je pense dans ce cas)

Sinon ! Pour le repas de Noël... j'ai deux idées, assez simples parce que bon, être la seule cuisinière c'pas drôle :><: !

Indien :
Entrée :
Samoussas de légumes et beignets avec sauce à la menthe et autres
Plat :
Cassolettes de PST Korma accompagné de riz safrané et de légumes confits
Dessert :
Lassi indien et bavarois exotique

Classique :

Entrée :
Tartelettes d'oignon confit et sa salade verte aux pignons
Plat : Millefeuille de galettes de pommes de terre/steak de soja (les cerealbio petits et ronds mouillants à la tomate)/ avec je sais pas trop quoi, des pommes duchesses ou alors un mini gratin dauphinois
Dessert :
Tiramisu belge et pomme au four à la cannelle
 
Cette année pour la première fois depuis une quinzaine d'années, je ne m'occuperai pas du repas de Noel familial, car l'année dernière ça s'était vraiment trop mal passé - pff j'ose même pas raconter. Bref, quite à être entourée de morceaux de cadavres le jour de Noel, j'aime autant que ça ne soit pas sous mon toit, donc ce sont mes parents qui reçoivent. J'imagine que j'aurai des légumes cuits dans le jus de viande et de la salade comme repas :(

Mais voilà ce qui m'aurait tenté cette année - et ce que je me ferai sans doute un autre jour pour moi toute seule, na !


Première entrée : velouté de potimarron et chataignes, avec des ptits morceaux de chataignes grillées, des éclats de noisettes et un filet d'huile de noisette

Deuxième entrée : ravioles farcies au tofu, fenouil et herbes fraiches, avec une sauce au safran

Plat principal : panisses poélées avec une sauce aux morilles et vin jaune, accompagnées de crèpes vonassiennes, petites carottes au beurre et salade de mache

Dessert : parfait glacé aux griottes, coulis de chocolat noir et tuile croustillante au chocolat.
 
daemon666":prxey8h2 a dit:
https://docs.google.com/open?id=0B84dGrNT9sSjUlRLNk11bW1yN2c

Evidemment quand je parle chorizo ou autre, c'est simili ^^

Il y a des super idées dedans ! J'ai pu compléter mon menu pour Noël :YE:
Alors, en apéritif :
Friand au fromage
Canapé au saumon/thon (et oui, ma famille est omnis)

Entrée :
Crottin pané accompagné de tomate et salade

Plat :
Seitan sauce crémeuse aux girolles (merci daemon666)
accompagné de pomme noisette et de tomates farcies (j'en ferai deux sortes ; farcie aux champignons, et avec de la viande :><: )

Dessert :
Tiramisu aux spéculoos (AHHHHHHHHHH JE SUIS TOTALEMENT DINGUE DE CA :crazy2: )
 
Pas trop sûre de ce qu'on va faire ici. Avec le moyens du bord et sans rien connaitre à la cuisine chinoise, pas évident.
Ca va inclure des baozi, en tout cas, pour le reste... (puis de toutes façons je bosse pour Noel)
 
Jezebel, prépare toi des nems, ou mieux des rouleaux de printemps ^^ ça se fait vite et ça se mange facile ^^. On avait fait un Noël asiatique à se péter le bidou ^^
 
Kahte":6x3a7nuh a dit:
Jezebel, prépare toi des nems, ou mieux des rouleaux de printemps ^^ ça se fait vite et ça se mange facile ^^. On avait fait un Noël asiatique à se péter le bidou ^^

Ca serait chouette, hein? Manque de bol, suis dans le nord donc, point de feuille de riz ici :( et donc pas de rouleaux de printemp/nems. Quand je pense qu'il va falloir attendre que je rentre en France pour en faire! :p
 
Fondue chinoise ça doit pouvoir se faire peut être ? Un bon bouillon dans lequel on trempe des légumes et des cubes de tofu, et un ptit bol à côté dans lequel on peut mettre des nouilles de riz sur lesquelles on verse le bouillon bouillant... j'ai mangé ça une fois - bon en version omnivore à l'époque - j'avais a-do-ré. QUelque chose comme ça, sans poisson quoi : http://leboutdumonde.canalblog.com/arch ... 44124.html Maintenant je ne sais pas du tout de quel produits tu disposes !
Et c'est quoi des baozi ?
 
aëlys":1sj4725l a dit:
Fondue chinoise ça doit pouvoir se faire peut être ? Un bon bouillon dans lequel on trempe des légumes et des cubes de tofu, et un ptit bol à côté dans lequel on peut mettre des nouilles de riz sur lesquelles on verse le bouillon bouillant... j'ai mangé ça une fois - bon en version omnivore à l'époque - j'avais a-do-ré. QUelque chose comme ça, sans poisson quoi : http://leboutdumonde.canalblog.com/arch ... 44124.html Maintenant je ne sais pas du tout de quel produits tu disposes !
Et c'est quoi des baozi ?

Oui le hot pot ou huo guo est super populaire ici! J'ai arrêté d'y aller quand j'ai découvert qu'ils utilisaient du bouillon de poulet. :( Dommage, j'adorais ça.
A faire moi-même ça serait compliqué car je n'ai pas le matériel (pas la bonne plaque et pas le bon récipient non plus). Mon plus gros problème, en général, c'est d'identifier les ingrédients pour les recettes, en fait. Enfin les choses spécifiquement chinoises autre que carottes, pdt, oignons, etc.
Pour le hot pot ça va être vite réglé, mon compagnon n'aime pas ça mais c'est vrai que ça aurait été une chouette idée. :)

Les baozi, ce sont des petits pains fourrés (généralement à la viande ou alors un mélange oeuf-oignons verts) et cuits à la vapeur. Ca ressemble à ça:
http://1.bp.blogspot.com/-dvln7xKAM5s/T ... /baozi.jpg

On va essayer d'en faire (pour la première fois) avec un mélange oignon-champignons rotis. Ca ne sera pas aussi beau que sur la photo par contre. ^^
 
Tu fais des crêpes de riz toi même ça sera moins croustillant mais pas moins bon ^^ (farine de riz, dis moi que ça au moins tu as, sinon c'est à s'inquiéter de la chine ^^)
 
Kahte":3ojt0dic a dit:
Tu fais des crêpes de riz toi même ça sera moins croustillant mais pas moins bon ^^ (farine de riz, dis moi que ça au moins tu as, sinon c'est à s'inquiéter de la chine ^^)

Non, pas trouvé non plus ^^. Je suis dans le nord, traditionnellement ils utilisent du blé, pas du riz. D'ailleurs, même si il y a eu riz partout maintenant, à la base les gens n'en mangeaient pas avec leur repas. L'équivalent du riz, ici, ce sont les mantou:
https://www.google.com/search?q=mantou& ... LPrQGVlYFQ

La cuisine "chinoise" qui est connue à travers le monde, c'est essentiellement celle du sud (pour cause d'immigration, essentiellement) et il y a des différences très nettes entre le nord et le sud à ce niveau (à tous les niveaux, en fait, mais celui-là en particulier). Manger de la cuisine du sud, ici, c'est comme aller dans un restaurant exotique pour nous. ^^

Donc, non, pas de farine de riz, en tout cas pas dans les supermarchés que je fréquente. :(

Et avec tout ça, toujours pas trop d'idée sur ce qu'on pourrait faire... (bon après c'est que pour nous 2, donc bon)
 
Ma pauvre chérie, tu peux toujours faire un seitan tu me diras ^^
 
Retour
Haut