Menu minceur sans carences et sans frustration

Salut tout le monde ! Merci pour vos messages et vos avis sur la nutrition, car c'est vrai que c'est un vrai casse tête! d'un côté je ne souhaite pas tomber dans des dogmes de minceur mais de l'autre je ne veux pas tomber dans le piège du poids qui s'installe insidieusement...

En fait le plus compliqué pour moi à gérer c'est la nourriture "cordiale", c'est à dire les repas que je prends entre amis ou en famille. Ce soir, finalement à la place de mes choux ce Bruxelles dont je me faisais une petite fête intérieurement, j'ai mangé des sushis végé de chez sushipouet (pour ne pas citer la marque) et j'ai consommé une quantité d'alcool plus que déraisonnable pour une femme au régime (je ne compte pas, mais au delà de 6cl d'alcool fort cela me semble déraisonnable, même si je "tiens" bien l'alcool_soit dit en passant quelle vilaine expression_). La raison étant que j'étais chez un ami et que mes choux de Bruxelles étaient gentiment assis dans mon frigo.

En ce qui concerne les féculents avant de dormir, j'ai souvent entendu dire que ce n'était pas conseillé, pourtant je fais du sport de 20h à 22h deux fois par semaine, et je me demande si dans ces cas-là je ne pourrais pas manger juste après... Mais en fait bien souvent le sport me coupe l'appétit... c'est à dire que je pense que je n'ai pas véritablement faim le soir mais que je mange parce que j'ai le temps de le faire, parce que c'est une convention sociale qui rythme mes journée. De la même façon je ne me vois pas manger un fruit avant le repas, parce que ça ne se fait pas. Comme quoi la société nous formate au delà de ce qu'on peut concevoir.

Bref... pour V3nom, quand j'ai faim je prends le temps de manger. J'ai souvent faim avant midi, alors je prends le temps de cuisiner puis de déguster mes plats. Mais je pense que nos idées se rejoignent lorsque tu parles de manger en 5 minutes, ça m'est déjà arrivé et c'était plutôt un dogme qu'un besoin naturel (comme les 14 produits laitiers par jour_clin d'oeil à IV). Comme un besoin de se remplir, sinon on a raté sa journée...

Un autre "problème" (de jeune femme aisée...) quand je vais au resto j'ai toujours ce besoin de commander "les yeux plus gros que le ventre"...c'est assez symptomatique de notre société de consommation isn't it ? (qui peut le plus peut le moins et autres conneries obésifiantes)
 
Les yeux plus gros que le ventre ce n'est pas si grave si tu finis ton assiette.

Mais j'ai surtout l'impression que ce qui te cause du tort ce sont des habitudes pas très utiles, des ptits rituels pas très bénéfiques, et comme tu dis des conventions qui te brident.

C'est peut-être ça qui te bloque actuellement...
 
Non mais c'est clair que c'est carrément ça, je mange le plus souvent par habitude et pas par besoin, ni même par désir. Le pire c'est que je ne veux pas grossir (ça me gène dans mes mouvement_je suis très souple et j'adore m'étirer, je fais des arts martiaux_) mais dès que je mincis je me demande aussi si c'est normal, on m'a tellement inculquée dans l'enfance que bien manger c'est la santé...

Les yeux plus gros que le ventre en fait l'expression n'est pas très juste. Je suis capable de manger deux repas complets sans sourciller. J'adore manger, mais je n'ai que très rarement la sensation de satiété, en fait j'arrête de manger lorsque le repas est fini en général.
 
Je fais aussi du sport dans le créneau 20h-22h, ce qui m'embête aussi sur la gestion de mon diner.
En principe, je mange quelques crudités, un yaourt (soja) et un fruit vers 18h30-19h. Et à mon retour, une petite soupe (idéal pour la réhydratation) et un peu de pain.
Après du sport, tes muscles sont des éponges à glucide, donc leur en apporter un peu ne fait pas de mal.
 
Alors le menu de mon weekend qui a été plutôt calorique et mouvementé, puisqu'un weekend a Paris m'a gentiment mené au Gentle Gourmet :)

samedi matin : 1 jus d'orange, 1 tartine margarine, 1 banane
"goûter" vers 10h : 2 biscuits à la chataigne, 1 briquette jus de fruits
midi : 4 tortillas de blé aux légumes (dans un resto tex mex), jus de fruit
soir : 1/2 barquette de frites maque-daube (embarquée par les copains omnis en manque de mauvaise nourriture)

dimanche matin : jus d'orange
midi : on a partagé un repas/brunch avec mon chéri au Gentle gourmet, donc notre menu a consisté en un burger de portobello, frites, salade, cassolette de tofu aux légumes, pain perdu et gâteau au chocolat avec boule vanille, chocolat chaud et tartines, jus d'orange et beignets de faumage vegusto <3
goûter tardif : 2 biscuits chataigne, 6 chips
soir : rien, pas faim du tout...
 
Voici mes menus de ce début de semaine :

Lundi
- 1 thé lait de riz + jus de fruit
- un grand bol de soupe aux légumes assez consistante (pommes de terre, tomate, oignon, lentilles et pâtes) + 100g tofu lacofermenté
- un grand bol de soupe

mardi :
- 1/4 de pomme + 1 verre jus de fruits + 1 thé
- un café lait de riz dans la matinée
- 1 petite boîte de petits pois, une pomme de terre (petite) à l'eau + 100g de tofu brouillé + 1cc huile d'olive
- 2 tr de pain + hoummous maison sans huile + une grosse assiette de penne au pesto à l'avocat (j'ai mis moins d'huile que dans la recette originale mais ça reste gras) + un jus de fruit + 1 dose de soho + un cookie

Je pense que j'ai trop mangé hier soir, le pain avec les pâtes c'était trop... en plus du gras et du sucre avec le cookie... :confus: Je me suis pesée lundi matin, le résultat c'est que j'ai repris 1 kg... pourtant j'avais perdu ça assez lentement, je ne comprends pas, surtout que je suis moins serrée dans mes vêtements. En ce moment je fais une activité physique (modérée) par jour, alors du coup j'ai vraiment faim le soir, je vais tenter de me refaire des soupes de légumes car ça m'avait bien calée.

kob27g":2bk8gjmq a dit:
un yaourt (soja) et un fruit vers 18h30-19h. Et à mon retour, une petite soupe (idéal pour la réhydratation) et un peu de pain.
Après du sport, tes muscles sont des éponges à glucide, donc leur en apporter un peu ne fait pas de mal.

C'est une bonne idée je vais tenter de faire la même chose, en plus je pense qu'en rajoutant des crudités je vais forcément enlever le trop de féculents :)
 
Vegan Morgane":3mtrl0l0 a dit:
y'a des matins, j'ai vraiment du mal à manger mais j'ai faim alors c'est pour ça je mange liquide...
Tu as faim mais tu n'arrives pas à manger ? :mmm:
 
Oui je sais ça parait vraiment bizarre, les gens autour de moi te diront que j'ai tout le temps faim... je pense que c'est surtout que je considère la nourriture comme une réponse émotionnelle simple, ça me rassure de manger.

C'est vrai qu'en le disant ça parait paradoxal, c'est sûrement pour ça que je ne parviens pas à mincir durablement, le problème vient sûrement de ma tête avant l'assiette :><:

Il y a des moments où je mange des quantités vraiment énormes de nourriture, et d'autre ou juste une petite soupe me rassasie... alors je ne comprends vraiment pas le fonctionnement de mon corps, où alors je ne l'écoute pas assez, je ne sais pas. Le pire c'est que les jours où je fais le plus d'activités et de sport je n'ai pas faim, enfin je dirais plutôt que je n'ai pas envie de manger.

Pour le matin comme les autres repas, en fait je me sens mal si je ne mange pas, c'est comme si je perdais un rituel, et je me sens complètement perdue. En plus de ça je suis pleine de dogmes idiots, comme on m'a dit qu'il fallait manger le matin ça me fait véritablement peur de ne rien avaler, comme si je risquais de tomber dans les pommes ou "d'attrapper des carences".

Arf c'est pas gagné encore dans ma ptite tête :confus:
 
A tenter peut-être : un jour où tu n'as pas fait de sport, contente toi de faire un petit diner très léger, comme une petite soupe (sans rajout de pain, pâtes et autre féculent). Le lendemain matin, tu devrais ressentir la faim pour pouvoir dévorer au petit dej.

Peut-être aussi que tu te presses trop le matin, chez certaines personnes, il faut 30 minutes voire 1 heure après le lever pour avoir faim. Et si tu te lèves 30 minutes avant de partir au boulot, ça peut être tendu :whistle:
 
C'est vrai que le matin c'est toujours un peu la course chez nous! Je vais tenter de dîner léger ce soir comme ça je ferai le test demain matin. Merci pour tes conseils en tout cas :)

menu du jour

matin : thé au lait de riz + jus de fruits + 2tr de pain + 1cc beurre d'amande

midi : 1 tomate + ail + 1cc vinaigre +4 olives + 100g tempeh + 2 galette de riz + 1/2 cup hoummous + 1 yaourt soja + 1 orange + 1 thé

aprèm : 1 dragibus (j'ai quand même bien limité mon grignotage ;) )

ce soir (menu prévu, je vais jouer sur les quantités pour que ce soit léger) : salade verte + citron et oignons, choux de Bruxelles, purée de lentilles roses, riz demi complet
 
Ce matin, ça ressemblait déjà plus à un vrai petit déj :p
 
Vegan Morgane":30sw4pmi a dit:
Oui je sais ça parait vraiment bizarre, les gens autour de moi te diront que j'ai tout le temps faim... je pense que c'est surtout que je considère la nourriture comme une réponse émotionnelle simple, ça me rassure de manger.

C'est vrai qu'en le disant ça parait paradoxal, c'est sûrement pour ça que je ne parviens pas à mincir durablement, le problème vient sûrement de ma tête avant l'assiette :><:

Il y a des moments où je mange des quantités vraiment énormes de nourriture, et d'autre ou juste une petite soupe me rassasie... alors je ne comprends vraiment pas le fonctionnement de mon corps, où alors je ne l'écoute pas assez, je ne sais pas. Le pire c'est que les jours où je fais le plus d'activités et de sport je n'ai pas faim, enfin je dirais plutôt que je n'ai pas envie de manger.

Pour le matin comme les autres repas, en fait je me sens mal si je ne mange pas, c'est comme si je perdais un rituel, et je me sens complètement perdue. En plus de ça je suis pleine de dogmes idiots, comme on m'a dit qu'il fallait manger le matin ça me fait véritablement peur de ne rien avaler, comme si je risquais de tomber dans les pommes ou "d'attrapper des carences".

Arf c'est pas gagné encore dans ma ptite tête :confus:

Salut Vegan Morgane,

Je suis ce post un peu en diagonale, mais vraiment, j'ai l'impression comme tu le dis dans le passage que je cite que le souci est plus dans ta tête que dans ton assiette...
Je ne sais pas si tu connais les thèses "alimentaires" de Zermati & Apfeldorfer ? (et d'autres !). c'est difficile de résumer, mais leur théorie vise le réequilibrage alimentaire, mais plus dans la manière dont on appréhende la nourriture que par ce que l'on met dans son assiette. Ils sont fondamentalement anti-régime. Alors tu vas me dire que ce que tu fais n'est pas un régime, mais à te lire ça y ressemble fortement : aliments pesés/mesurés, envie de grignotage, culpabilité...
Avec Zermati & Apfeldorfer, l'idée est de se réconcilier avec les sensations de faim et de satiété. Mais aussi avec les aliments "tabous" (sucreries, chips, tout ce qui est "interdit" parce que "ça fait grossir"). grosse modo, ce qui est mangé avec faim ne fait pas grossir, ce qui est mangé sans faim (même si c'est diététique) fait grossir!
L'idée est de revenir à une manière plus instinctuelle de se nourrir. De savoir repérer et gérer les envies de manger émotionnelles. Tout simplement manger quand on a faim, et s'arrêter de manger quand on a plus faim (ça parait évident quand on le dit comme ça, mais pour moi, c'était loin d'être naturel...)
Ces thérapeutes consultent "en vrai", mais ils ont aussi créer un site (http://linecoaching.com/ payant) de coaching en ligne, avec plein d'exercices pour arriver aux buts que je t'ai décris. J'y ai été inscrite pendant 6 mois, avec un grand succès! (enfin, je suis toujours ronde, mais mon but était plus de me réconcilier avec la bouffe que de véritablement perdre du poids, qui a été un effet secondaire plutot agréable, effectivement! - bref, je ne suis pas une "zermatienne" confirmée, mais j'y travaille!)
Il y a aussi le site du GROS (http://www.gros.org)sur lequel tu peux trouver des infos sur ce type de théorie, et le blog de pensées de ronde (www.http://penseesderonde.fr/) qui a été suivie par le Dr Zermati
Il y a aussi un bouquin de Zermati "maigrir sans régime" qui est pas mal

Je ne te juge pas dans ton envie de perdre un peu de poids et dans la manière dont tu t'y prends, mais je trouve dommage que tu passes à côté de ces approches qui me semblent nettement plus durable qu'une alimentation controlée, et donc frustrante...
N'hésite pas si tu veux en discuter plus en MP
 
Coucou bulle,
merci pour ton message!

Alors pour les aliments pesés, en fait c'était surtout pour que les gens me disent si ça leur paraît beaucoup ou trop peu, en général je mange à ma faim, même si en ce moment je fais attention. Je ne suis pas une obsessionnelle de la balance de cuisine ou de salle de bain :)

Après je pense que j'ai un rapport un peu conflictuelle avec la nourriture, c'est clair, mais je ne culpabilise pas. Je suis juste un peu fâchée car je n'arrive pas à perdre des kilos facilement sans les reprendre, c'est pourquoi j'ai ouvert ce post. D'ailleurs grâce à ça je me suis rendue compte que je n'ai aucune idée de quand j'ai faim ou non, ce qui n'est pas très normal! En fait je mange parce que j'ai envie de manger, ou par ennui, par pulsion, par gourmandise, mais je ne sais pas écouter les besoins de mon corps (comme certainement bcp de gens dans notre société moderne).

Tu as raison quand tu parles d'alimentation contrôlée et frustrante, c'est clair que noter tout ce que je mange (et décider à l'avance) c'est une source de stress, mais en même temps quand je compare mon alimentation désastreuse d'avant "régime" je pense que j'y ai gagné. J'espère prendre de bonnes habitude par la suite, et surtout gagner pour ma santé car manger des pâtes et du chocolat tous les midis de la semaine je pense que j'aller attraper deux trois carences pas terrible...

Je me suis pesée ce matin, pour voir si les choses évoluaient par rapport à lundi où j'avais repris quasiment tout ce que j'avais perdu (oh la la je ne sais plus construire une phrase moi...allez, sujet verbe complément..)... Donc en bref ce matin je suis à 58,5kg, donc pour l'instant une petite perte de poids.

Je dors beaucoup mieux depuis que je mange moins, et j'ai moins mal au ventre qu'avant. J'ai aussi remarqué qu'en prenant le temps de mâcher et de manger à table avec des couverts (ça peut paraître être normal, mais chez moi c'était plutôt canapé avec les doigts d'où ma passion pour les burgers), je mange nettement moins et j'ai moins de fringales (enfin pour l'instant, j'ai commencé hier soir).

Je pense que le plus dur dans le rééquilibrage alimentaire c'est de changer ses habitudes et de s'y tenir.
Kob, j'ai tenté d'ailleurs ce matin de manger plus tard, bin du coup j'étais un peu décalée dans mes repas mais franchement j'ai mangé moins vite, moins en me disant "vite vite, je dois encore me préparer, aller au boulot" mais j'ai beaucoup plus profité de mon repas et il était certainement plus équilibré.

Mon menu du jour :

- 2 galettes de riz soufflé + qqs tranches de courgette, jus de citron et yaourt de soja + 1/2 orange (pas réussi à la finir) + thé vert

- 100g de purée de lentilles corail + citron et épices, salade verte, moutarde, brocoli, une petite pomme de terre, oignons, 100g riz cuit demi complet, un trait d'huile d'argan ; yaourt de soja + 1/2 orange + 1 cc son de blé, 2 cc flocons d'avoine, 1 cc agave

- thé + 3 carrés de chocolat noir aux fruits secs (et bizarrement je n'ai pas eu envie de finir la tablette!)

- pour ce soir ce sera tempeh, courgettes grillées et pâtes complètes avant d'aller au sport, le jeudi c'est vraiment trop intense pour y aller l'estomac vide!
 
Menu de ce vendredi :

1 café lait de soja
4 tranches de pain complet + beurre d'amande
un jus d'orange

3 huitièmes de quiche aux légumes verts
salade verte et carottes râpées + 1cc huile d'argan + vinaigre
1 compote pomme

1 part de quiche + 1 orange
 
Tout dépend de la taille de la quiche. Si elle faisait 5kg, même 1/8eme, ça doit caler :whistle:
 
Retour
Haut