mes parents ne l'accepte pas

Bienvenue ^^
tu leurs dis qu'il y a des millions d'Indiens qui sont végétarien et qu'ils ont eu une croissance normale ^^
 
C'est une réponse normale pour des parents omnivores qui ont grandis dans le mythe du lait = calcium = croissance = os solides et viande = protéine = développement physique et intellectuel... a fortiori les végétariens ça mange donc des cailloux et de l'herbe à chat!

Héhé :)

Je rejoins Grenadine sur le fait de leur montrer les documents de l'AVF, la pyramide alimentaire du végétarien, les sources de protéines végétales, l'équilibrage alimentaire... etc Informes-les pour les rassurer, et tu peux même les inviter sur le forum s'ils ont d'autres questions ^^

Sache qu'à 13 ans c'est un poil plus difficile de vivre son végétarisme mais c'est tout à ton honneur d'avoir pris conscience de la place de l'animal dans nos assiettes... Enfin, sache que tes parents ne te laisseront pas mourir de faim et auront tout intérêt à se pencher sur la question de ton nouveau mode d'alimentation, mais à toi de les aiguiller!

Bonne chance.
 
J'aurai tendance à dire la même chose : essaie de montrer à tes parents que c'est tout à fait possible de manger équilibré en étant végétarien, et même pas compliqué du tout en fait... en espérant que tes parents soient assez ouverts pour t'écouter bien sûr.

Leur montrer que c'est facile, ça passe par de la documentation, mais aussi par de la démonstration : par ex., choisis quelques recettes simples, et vois avec eux s'ils seraient d'accord pour que tu les testes... voire même s'ils seraient d'accord pour que tu les prépares pour toute la famille...

Tu es dans quel coin ? Parce qu'il existe dans pas mal de villes des associations qui organisent des rencontres, pique-niques, etc végétariens, ce qui pourrait t'aider à voir comment manger, cuisiner, et convaincre tes parents...


Edit. : j'avais oublié un mot... :oops:
 
Et est-ce que par hasard c'est ta mère ou toi qui faîtes les courses et la cuisine le plus souvent ?
 
audrey":2i92vc99 a dit:
merci pour vos reponses mais ils ne veulent toujours pas en fait ma mere est un peu pour le vegetarisme :YE: mais mon pere pas du tout :'(

1 sur 2, c'est déjà pas si mal... En tous cas il va falloir que tu t'armes de patience et de pugnacité car à 13 ans c'est courageux mais pas facile de faire accepter ses choix et ses convictions en général, et surtout bizarrement quand il s'agit de bouffe! Mais rien n'est désespéré. D'abord montrer que ce n'est pas un coup de tête, que tu sais pourquoi tu fais ça, mais aussi que tu ne vas pas mettre ta santé en danger. Le site de l'AVF c'est pas mal, il y a aussi le tract de CLEDA qui donne quelques notions de diététique (attention c'est végétalien pas végétarien, mais c'est pas mal parce qu'il y a toute une partie sur les protéines -la grande peur des omnivores!-)
Le PDF ici:
http://animauzine.net/IMG/pdf/tract_et_on_mange_quoi_alors_aout_2009.pdf

Et ici une brochure complète sur l'alimentation végétarienne (et végétalienne)
http://avis.free.fr/brochure_2009.pdf
avec tout un tableau nutritionnel par aliment!

Mais j'avoue que selon moi, seul ta persévérance sera vraiment efficace.
 
Bonjour Audrey,

Comme tu accompagnes ta mère et qu'elle est plus ouverte au végétarisme, pourquoi ne pas d'abord trouver une sympathique petite recette à faire et ensuite aller chercher toutes deux les ingrédients nécessaires pour la réaliser ? Déjà ça permettra d'au moins voir et goûter un plat végétarien au lieu de s'en faire une montagne d'idées complètement fausses, qu'en penses-tu ? Crois-tu que cette démarche reste dans le domaine du possible pour toi ?
Et sinon, si il n'y a pas moyen dans l'immédiat d'obtenir une écoute autre qu'un "non" ferme et définitif, refuses peut-être systématiquement la chair animale lors des repas. Je suppose que vous n'en mangez pas à chaque repas quand même, ça devrait pouvoir se gérer. Pas facile non, rien ne l'est à partir du moment où on tente de prendre son envol et de s'affirmer en tant qu'individu avec ses différences, ses envies et aspirations. Certains parents ont beaucoup de mal à admettre que leurs enfants ne sont pas leur copie en petit et qu'ils ne sont pas là pour leur permettre de réaliser leurs propres rêves...
Courage !
 
Defois on fait des plats vegetariens sans le vouloir et là je leur dit que c'est bien et non je ne mange pas de viande à tout les repas et quand il y en a je mange le strict minimum et je voulais savoir si quand on est vegetarien il faut remplacer la viande car mes parents me l'affirme.
 
Remplacer la viande? Qu'est-ce que tu veux dire exactement?

Disons que si ta famille mange un steak-frites, tu retires le steak, il ne te reste que...les frites (ouais, vivent les maths!). C'est moyen en termes nutritifs. Va effectivement falloir mettre autre chose avec.

Ce que la viande apporte en général, les protéines, le fer, certains vitamines, les acides aminés etc... tu peux les trouver ailleurs. Les fiches de l'AVF expliquent ça très bien.
Bon courage!
 
Si tu ne manges pas de viande tu peux manger à la place des légumineuses (lentilles, pois chiches, soja) et des céréales (riz complet, quinoa, blé...). l'important c'est de manger beaucoup de fruits et de légumes et tu seras en bonne santé.
Si ton père ne veut pas que tu sois végétarienne parce qu'il a peur que tu sois en mauvaise santé, essaie de lui faire lire les fiches de l'AVF.
 
audrey":2qmobvb8 a dit:
Defois on fait des plats vegetariens sans le vouloir et là je leur dit que c'est bien et non je ne mange pas de viande à tout les repas et quand il y en a je mange le strict minimum et je voulais savoir si quand on est vegetarien il faut remplacer la viande car mes parents me l'affirme.

Tu as un peu zappé mon précédent message mais c'est dommage, il y a toutes les informations pour la nutrition via les liens, par exemple le tract de CLEDA.
Tu y verras que si tu supprime totalement la viande et le poisson de ton alimentation, il faut équilibrer ses menus de manière différente, pour avoir un apport suffisant en protéines, fer etc (en général les menus omnivores sont tournés vers la viande, et du coup les "accompagnements" sont souvent pauvres et insuffisants en apport nutritionnels).
Sur cet autre topic j'avais mis des liens sur le rapport végétarisme/ santé, ça peut peut-être t'être utile:
http://vegeweb.org/vegetarien-dans-le-var-t9439.html
 
Le moyen le plus simple pour "remplacer" la viande dans un plat omnivore : prendre un steak de soja / une galette de céréales et/ou de légumineuses à la place de la viande. C'est ce que je fais souvent quand je rentre chez mes parents le week-end, ça prend deux minutes et je mange presque pareil qu'eux.
Bon, après, à tous les repas, ça risque de devenir lassant. Mais c'est une solution pratique de temps en temps.
 
Pour adapter l'alimentation de tes parents à une alimentation végétarienne, le plus simple consiste en effet à remplacer jambon, poisson, steak... etc par un équivalent végétal du type :
- steak de soja (dans tous les supermarchés)
- filet de tofu
- saucisses végétales
- jambon végétal
- tofu (nature, fumé, rosso, basilic, olives... etc)
- seitan
- tempeh
- etc
Ces aliments, tu les trouves dans tous les magasins bio (type biocoop par exemple) : ils sont assez chers mais constituent une alternative très pratique aux plats carnés. Je te conseille d'emmener tes parents dans un magasin bio afin que vous puissiez faire les courses végétales ensemble.

L'autre option quant on partage sa vie avec des omnivores consiste à cuisiner des plats végétariens pour toute la famille : soupes de pois-cassé, tarte carotte-lentilles, chili sin carne au haché végétal sojasun et haricots rouges... etc les associations céréales/légumineuses permettent de créer des plats nourissants, riches en protéines, minéraux... etc de plus, le coût de revient est nettement inférieur à la préparation de plats carnés!

Avant tout, informes-toi et essaie de rassurer tes parents.
 
audrey":321rw9xy a dit:
mes parents pensent qu'il faut manger du tofu obligatoirement

Ah ah non! Le tofu nature c'est assez fade d'ailleurs... Par contre il est vrai que, pour faire court, les protéines sont composés d'acides aminés; lors de la digestion, ton organisme "casse" la chaîne d'acide aminé de la protéine (animale ou végétale) que tu as ingéré pour la reformer selon le modèle "humain". Or les protéines animales contiennent tous les acides aminés pour reformer la chaîne, tandis que les protéines végétales, non. Mais en ayant un apport végétal diversifié (céréales et légumineuses), on reconstitue la chaîne. Le soja, quant à lui, (donc le tofu, qui est du soja pressé) contient toutes les acides aminés nécessaires. C'est donc bien pratique pour équilibrer un menu mais pas indispensable au quotidien.
 
Tes parents sont contre parce qu'ils sont visiblement très mal informés !

La clé c'est que toi tu devienne incollable sur comment équilibrer un repas végétarien et que tu sois capable de leur montrer des sources fiables (comme on t'en a donné ci-dessus).

Surtout tu tiens bon, tu gardes le cap et tu ne te laisses pas convaincre par eux de choses fausses. Tu pourras toujours vérifier les infos ici ou sur le net.

En te voyant déterminée et informée il comprendront que ce n'est pas juste une crise d'ado, que tu es sérieuse et que tu sais ce que tu fais.

Est-ce que tu sais si ton médecin est ok avec le végétarisme ? Si oui il pourrait aussi parler à tes parents mais avant faudrait vraiment être sûr car il y a des médecins mal informés aussi. Moi j'étais tombé par hasard sur une médecin et un diététicienne qui était ok alors avec un peu de chance...

En tout cas félicitation pour ta démarche, c'est vraiment balèse à ton âge, moi j'y pensais déjà mais j'aurai pas osé le mettre en pratique. Des années perdues... Bravo à toi :YE: :kiss:
 
Retour
Haut