mes parents ne l'accepte pas

ok mais le problème c'est que ma mère a demandé au medecin et il a dit qu'il faut manger de la viande, ma mère me laisse manger moin de viande mais comme meme un peu et mon père n'est pas du tout pour le vegetarisme :( mais j'espère que bientot ils diront oui au vegetarisme!!!!! :YE: :cool:
 
Veggie Poulette":3ggkiwgc a dit:
Or les protéines animales contiennent tous les acides aminés pour reformer la chaîne, tandis que les protéines végétales, non.

Je me permet de rebondir la dessus. C'est quelques chose qu'on entend souvent et même les végé y croient ce qui montre à quel point la propagande de l'industrie de la viande est efficace.
La viande est carencée en méthionine (je ne sais pas pour le poisson), qui est un des huit AA essentiels que notre alimentation doit obligatoirement nous apporter. Elle en contient, mais trop peu.
Les seules protéines complètes sont celle de l'oeuf, du soja et du quinoa.
 
En réalité, quasi tous les produits non transformés contiennent des protéines. Les rapports entre acides aminés changent, mais il y en a un peu partout.

En réalité, comme l'équilibre se fait sur une assez longue période, la seule manière d'être en carence de protéines est de manger que de la merde (produits raffinés), ou bien de manger trop peu. Si ton poids est stable, pas de souci.
 
Usagi.Chan":38aeus78 a dit:
Veggie Poulette":38aeus78 a dit:
Or les protéines animales contiennent tous les acides aminés pour reformer la chaîne, tandis que les protéines végétales, non.

Je me permet de rebondir la dessus. C'est quelques chose qu'on entend souvent et même les végé y croient ce qui montre à quel point la propagande de l'industrie de la viande est efficace.
La viande est carencée en méthionine (je ne sais pas pour le poisson), qui est un des huit AA essentiels que notre alimentation doit obligatoirement nous apporter. Elle en contient, mais trop peu.
Les seules protéines complètes sont celle de l'oeuf, du soja et du quinoa.

De toutes façons, je savais que quelqu'un allait me dire que c'est faux. J'ai l'habitude, entre les omnis et les gens des forums. :rolleyes:
 
veggie bonjour
De toutes façons, je savais que quelqu'un allait me dire que c'est faux. J'ai l'habitude, entre les omnis et les gens des forums
Ce n'est pas faux entièrement, c'est juste trop réducteur car le vivant ce n'est pas une balance et des éprouvettes, mais des mécanismes complexes qui ne se satisfont pas de tables quantitatives.
 
Veggie Poulette":13uypjbi a dit:
Usagi.Chan":13uypjbi a dit:
Veggie Poulette":13uypjbi a dit:
Or les protéines animales contiennent tous les acides aminés pour reformer la chaîne, tandis que les protéines végétales, non.

Je me permet de rebondir la dessus. C'est quelques chose qu'on entend souvent et même les végé y croient ce qui montre à quel point la propagande de l'industrie de la viande est efficace.
La viande est carencée en méthionine (je ne sais pas pour le poisson), qui est un des huit AA essentiels que notre alimentation doit obligatoirement nous apporter. Elle en contient, mais trop peu.
Les seules protéines complètes sont celle de l'oeuf, du soja et du quinoa.

De toutes façons, je savais que quelqu'un allait me dire que c'est faux. J'ai l'habitude, entre les omnis et les gens des forums. :rolleyes:

C'est bien cool tout ça, mais au final, les protéines animales contiennent tous les AA mais pas les protéines végétales comme l'affirme Veggie Poulette ? Ou bien la viande est carencée en méthionine et les seules protéines complètes sont celles de l'oeuf, du soja et du quinoa ?
Parce que de rouler les yeux en râlant "et allez, comme d'hab, on me contredit là-dessus, ça permet pas bien de savoir.
 
Fushichô":1qncki2n a dit:
C'est bien cool tout ça, mais au final, les protéines animales contiennent tous les AA mais pas les protéines végétales comme l'affirme Veggie Poulette ? Ou bien la viande est carencée en méthionine et les seules protéines complètes sont celles de l'oeuf, du soja et du quinoa ?
Parce que de rouler les yeux en râlant "et allez, comme d'hab, on me contredit là-dessus, ça permet pas bien de savoir.



Bon, alors un extrait de la brochure d'AVIS:
Les protéines végétales peuvent à elles seules satisfaire les besoins nutritionnels si une alimentation végétale variée est consommée et que les besoins en énergie sont satisfaits. Les recherches indiquent qu’une variété d'aliments végétaux mangée au cours d’une journée peut apporter tous les acides aminés essentiels et assurer une bonne absorption et utilisation de l’azote, par conséquent il n'est nullement nécessaire de consommer des protéines complémentaires dans un même repas.
Les estimations des besoins en protéines des végétaliens sont variables, dépendant des choix qui sont faits dans l’alimentation. De récentes études par méta-analyse de
l'équilibre en azote n’ont pas trouvé de différence significative dans les besoins en protéines qui soit liée à la source d’apport en protéines. Basés principalement sur la plus faible digestibilité des protéines végétales, d’autres groupes d’étude ont suggéré que les besoins en protéines des végétaliens pourraient être de 30% à 35% plus élevés jusqu’à l’âge de 2 ans, 20% à 30% pour les enfants de 2 à 6 ans, et 15% à 20% pour ceux ayant 6 ans et plus, par rapport aux non-végétariens.
La qualité des protéines végétales varie. Selon la méthode qui détermine la qualité des protéines en fonction de leur teneur en acides aminés - qui est la méthode standard pour déterminer leur digestibilité -, la protéine de soja peut couvrir les besoins en protéines aussi efficacement que les protéines animales, tandis que les protéines de blé, par exemple, peuvent être 50% moins utilisables que les protéines animales. Les professionnels de la nutrition doivent savoir que les besoins en protéines peuvent être supérieurs aux Apports Journaliers Recommandés chez les végétariens dont les apports en protéines proviennent d'aliments qui apportent des protéines moins bien digérées, comme certaines céréales et légumineuses.
Les céréales sont pauvres en lysine, un acide aminé essentiel. Cela peut jouer un rôle lorsque l'on évalue les apports nutritionnels de personnes qui ne consomment pas de protéines animales et relativement peu de protéines. On peut s'assurer d'un apport adéquat en lysine en modifiant les pratiques alimentaires pour aller vers une consommation accrue de haricots secs et de produits à base de soja (à la place des autres sources de protéines plus faibles en lysine) ou une augmentation des apports en protéines de toutes sortes.

La position officielle de l’Association Américaine de Diététique en 1993 sur les alimentations végétariennes confirme que, comme les acides aminés obtenus dans
l’alimentation peuvent se combiner avec les acides aminés fabriqués par le corps, il n’est pas nécessaire pour les végétaliens ou les végétariens de combiner les protéines à chaque repas. D’abondantes quantités d’acides aminés sont obtenues si différents aliments sont mangés chaque jour. En plus de cela, l’Association spécifie que « les protéines de soja se sont révélées équivalentes nutritionnellement, en qualité, aux protéines d’origines animales, par conséquent, elles peuvent servir comme source unique d’apport en protéines si on le désire .

Audrey, je te conseille vraiment la lecture de cette brochure. C'est un peu fastidieux (écrit en tout petit!) mais il y a un passage sur le fait de devenir végétarien quand on est adolescent et pour tes parents, toutes les explications de "pourquoi devenir végétarien" avec un état des lieux de la cruauté faite aux animaux ainsi que tout un passage sur la nutrition.

Et juste pour Fushichô: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
 
:rolleyes:

OK, bon, je suis réveillé depuis peu, donc mes neurones (de vegan en plus, donc forcément carencé) sont pas encore tous connectés. Mais de ce que je lis, tu disais que les protéines végétales animales contiennent pas tout les AA, et là tu me cites un texte qui dit que le soja est tout nickel, comme l'affirme Usagi.chan (quoique certes, y a pas dit s'il contient ts les AA).
En tout cas, je comprends pas en quoi ta citation justifie ton propos (mm si c'est fort intéressant par ailleurs).
Je vais prendre ma douche, j'y verrai peut-être plus clair après.
 
Fushichô":3qjqt6gz a dit:
:rolleyes:

OK, bon, je suis réveillé depuis peu, donc mes neurones (de vegan en plus, donc forcément carencé) sont pas encore tous connectés. Mais de ce que je lis, tu disais que les protéines végétales animales contiennent pas tout les AA, et là tu me cites un texte qui dit que le soja est tout nickel, comme l'affirme Usagi.chan (quoique certes, y a pas dit s'il contient ts les AA).
En tout cas, je comprends pas en quoi ta citation justifie ton propos (mm si c'est fort intéressant par ailleurs).
Je vais prendre ma douche, j'y verrai peut-être plus clair après.

Ben moi aussi je disais que dans le soja tout est nickel :rolleyes:
 
J'ai l'impression que y'a comme un petit quiproquo. :confus:
Je n'ai jamais remis en cause l'alimentation végétalienne, sinon je serais pas végane ! :p Je tenais juste à souligner que le message de l'industrie de la viande disant que la viande est une protéine complète et qu'elle suffit à apporter tous les AA essentiels en bonne quantité est erroné. Les omnivores aussi doivent assembler les bonnes protéines pour avoir tous les AA. C'est pas bien compliqué et ils le font sans y penser en mangeant des céréales.
Par contre quand on mange du soja, du quinoa ou des oeufs, on a pas besoin de compléter l'apport en protéines. :)

Dons si on vous dit que les protéines végétales sont de moins bonne qualité que la viande ou incomplètes, c'est encore un mensonge du CIV ! :cartonR:

Faudrait que je retrouve mes sources, mais ça fait assez longtemps ... :oops: Je crois que IV en parle dans un des ses articles.
 
Concernant le refus de tes parents, enfin surtout ton père, il y a plusieurs explications possibles :
1 - ta santé évidemment. On est tellement bercé par l'habitude qu'il faut manger de la viande tous les jours qu'il est très difficile de se détacher de cette idée.
2 - tu sors du moule, pour certains c'est une forme de marginalisation pas facile à accepter. Il peut y avoir la peur que ce ne soit qu'une première étape de marginalisation (aujourd'hui végétarienne, demain punk, après demain dans une secte ? c'est que dit mon ex mari à ma fille)
3 - beaucoup d'omni vivent comme une forme d'agression d'avoir un végétarien en face d'eux. DU genre, si tu ne manges pas de viande, c'est comme si tu lui reprochais à lui de ne pas ouvrir les yeux sur l'horreur de l'élevage, abattage. C'est quelque chose que je rencontre assez régulièrement, et surtout de la part de gens qui aiment les animaux. Je pense à une personne de ma connaissance, adoratrice des chiens, bénévole à la SPA... j'aurai pensé qu'elle au moins approuverait mon végétarisme, eh bien c'est l'une des personnes qui a le plus mal réagit.
4 - dernier point : l'organisatin quotidienne. C'est pas forcément évident pour les parents de gérer les menus de tous les jours, alors quand on ne connait rien au végétarisme, ça peut paraitre insurmontable !!

Pour le premier point, comme ont dit les autres, le mieux c'est de leur faire bouquiner quelques brochures médicales pro végé, il y en a bcp.
POur les points 2 et 3, bah là c'est franchement pas évident. Certaines personnes acceptent plus facilement que d'autres, je ne pense pas qu'il y ai de formule miracle.
Pour le point 4 : dis nous un peu à quoi ressemblent les repas chez toi, il sera plus facile de t'aider. Déjà, si ta mère n'est pas complètement contre et c'est elle qui s'occupe des repas, je pense que le plus dur est fait. Selon qu'elle soit du genre cuisinière ou plats tout prèts, il y aura forcément des solutions pour que tu manges végé, correctement, et sans lui donner des tonnes de boulot en plus.
 
les repas sont differents, defois c'est croc monsieur donc je met ce que je veux dedans ,defois du gratin de pommes de terre sans viande juste du fromage et de la creme fraiche defois des pates à la carbonara,pizza ou des poelée de legumes en fait tout le temps des plats simples
 
Usagi.Chan":64ysb8py a dit:
J'ai l'impression que y'a comme un petit quiproquo. :confus:
Je n'ai jamais remis en cause l'alimentation végétalienne, sinon je serais pas végane ! :p Je tenais juste à souligner que le message de l'industrie de la viande disant que la viande est une protéine complète et qu'elle suffit à apporter tous les AA essentiels en bonne quantité est erroné. Les omnivores aussi doivent assembler les bonnes protéines pour avoir tous les AA. C'est pas bien compliqué et ils le font sans y penser en mangeant des céréales.
Par contre quand on mange du soja, du quinoa ou des oeufs, on a pas besoin de compléter l'apport en protéines. :)

Dons si on vous dit que les protéines végétales sont de moins bonne qualité que la viande ou incomplètes, c'est encore un mensonge du CIV ! :cartonR:

Faudrait que je retrouve mes sources, mais ça fait assez longtemps ... :oops: Je crois que IV en parle dans un des ses articles.

Il y a les 8 acides aminés essentiels dans le soja, quinoa, chanvre, épeautre, amarante, algues, épinard, le trèfle, la luzerne, sarrasin, épinard.
 
audrey, est-ce que tu aimes cuisiner ? Peut-être aide -tu déja ta maman ?
A ce que je lis, elle fait souvent des plats préparés, non ? Je suppose qu'elle travaille et n'a pas trop le courage de faire des recettes élaborées au soir, donc je peux comprendre qu'elle n'a pas trop envie d'une surcharge de travail au soir.
Dans les plats que tu cites, il y a pas mal de fromage, et même les omnis savent que le fromage remplace très bien la viande au niveau des protéines, donc ça ne devrait pas susciter trop d'inquiétude.
Dis-moi si je me trompe
 
audrey":iw1b8et6 a dit:
les repas sont differents, defois c'est croc monsieur donc je met ce que je veux dedans ,defois du gratin de pommes de terre sans viande juste du fromage et de la creme fraiche defois des pates à la carbonara,pizza ou des poelée de legumes en fait tout le temps des plats simples
Bonjour,
J'ai l'impression qu'en faisant des repas/plats végétariens ce serait nettement plus équilibré du point de vue des apports et de la variété des produits sains et bons pour la santé.
Ce n'est pas une critique mais, suite à l'exemple que tu cites Audrey, les omnis pensent manger équilibré alors que la plupart du temps le repas tourne soit autour d'un morceau de viande avec un accompagnement assez limité, soit des féculents avec un ajout d'ingrédients trop gras (crème, fromage...)
Les carences dans ce type d'alimentation sont bien présentes et de plus elle est trop riche en mauvaises graisses etc.
Les légumes, les fruits devraient être présents à tous les repas, c'est loin d'être le cas avec des croque, pizza, pâtes carbonara et autres gratins.
Ceci étant, comme tu as une petite soeur qui risque de prendre exemple en refusant les repas proposés, tes parents ne vont sans doute pas se laisser convaincre facilement :oops:
Penses-tu que ta maman serait disposée à lire les liens qu'on t'a noté ?
Et aussi, que penses-tu de proposer ton aide et de cuisiner en suivant une recette pas trop compliquée dans un premier temps ?
Si tu as l'occasion de faire de temps à autres la préparation du repas, peut-être que petit à petit tes parents verront que tu as l'intention de te nourrir tout à fait sérieusement, que tu es documentée et ce sera peut-être plus parlant que n'importe quel discours :)
 
Tes menus manquent très sérieusement de légumes Audrey, tes parents n'en mangent pas ? Parce que sinon, au niveau protéines, en effet rien que le fromage devrait suffire à couvrir les besoins. Ca risque d'être plus problématique pour le fer; il faudrait que tu consommes régulièrement des produits qui en contiennent, par exemple des lentilles, sésame, noix, germe de blé...

Si tu aimes cuisiner, tu peux tout à fait tenter de faire découvrir des plats simples à tes parents, comme des pates aux légumes par exemple ou une tarte aux poireaux, enfin des choses pas "exotiques" du tout pour des omnivores.
 
Retour
Haut