Mes questionnements sur le Véganisme.

Sans compter qu'avec le peak everything et la fin du monde qui arrive, la tablette ne sera plus d'une grande utilité. Alors que les livres papier, au moins on pourra se chauffer avec. :'(

Madison: je comprends mieux. C'est le passage au bio qui fait mal au porte-monnaie, pas vraiment le végétarisme. Faut voir aussi que le bio ne bénéficie pas d'autant de subventions et économies d'échelle que le conventionnel. Et puis le prix de la viande "bio" est une raison de plus pour s'en passer :)
 
Pour ma part en étant passé au véganisme, et mon copain au quasi végétalisme, notre budget alimentaire a vraiment diminué et ceci même en achetant bio ! Et on achetait déjà bio avant ^^
Après ça dépend de ce qu'on achète aussi, nous on cuisine pratiquement tout nous même donc on achète très peu de plats tout prêt industriels. On achète beaucoup de fruits, légumes, céréales, pâtes, riz, patates etc ce qui ne coute pas très cher au final. Ce qui nous revient le plus cher ça doit être les laits végétaux, j'avoue que c'est pas donné, mais vu les économies qu'on fait sur les produits animaux, ça compense largement !

Pour ce qui de la laine, j'y suis allergique pour ma part, je n'avais qu'un manteau partiellement en laine, je n'ai pas l'habitude d'en porter et ça ne m'a jamais poser problème. Pour les pulls comme je suis frileuse je superpose les couches lol, sinon le polaire tient chaud aussi, et si vraiment tu crève de froid tu peux aller chez Damart, ils font des sous-vêtements avec une matière particulière dont j'ai oublié le nom qui tient vraiment ! (et pas besoin de superposer les couches du coup lol).

Pour le cuir, à part éventuellement les chaussures, je pense que ça doit être facile de s'en passer, on n'a pas spécialement besoin de se vêtir en pantalon ou veste en cuir (qui coutent cher), et pour les sacs et porte-feuilles, en tissus ça coute bien moins cher !

Donc au final je trouve qu'être vegan revient moins cher qu'être carniste ^^
 
JE trouve aussi que sa revient beaucoup moins cher . Pour les vêtements , j'achetait d’occasion et j'achète toujours d’occasion mais je passe juste un peu plus de temps à chercher du sans cuir .

Les affaires non vegan que j'avais concerne la moto et je passerais au vegan neuf quand elle seront usée . Je ne pense pas que jeter du cuir :/ c'est mieux que de le porter
Mais bon les prix c'est kif kif quand on prend de la bonne qualitée il fallait déjà mettre le prix fort .

POur la l'alimentation : A part le lait végétal c'est le bio industriel qui augmente la donne car je prenait du non bio .
Sa dépend encore des semaines mais dans tous les cas les légumes , fruit et produit en vrac même en bio c'est pas cher .

Ce qui coute cher c'est quand je veut des dessert sans soja et sans lait , de la pate à tartiner , du lait au noisette à la place de celui au riz exct .

Bref du surplus :p donc sa dépend des semaines quand j'ai les moyens je n'hésite pas , après tout je n'ai aucun remord à dépenser de l'argent quand c'est pour des produits de type bio équitable alors que je culpabilise vite pour le reste .

En moyenne par semaine je dépense 20 euro de moins pour moi seule .
 
+1.
En plus de ça, les laits végétaux, tu peux les faire toi-même, et c'est une sacrée économie aussi.
 
Pour la lecture, je trouve qu'un abonnement à la bibliothèque publique est un excellent investissement.
1 an de lecture illimitée pour une somme symbolique ! Et de vrais livres en vrai papier ! Et le gain de place, par rapport à l'achat, si on ne vis pas dans une grosse villa est non négligeable!
Et, Aredros, tu as un mois pour le rendre, le bouquin ! Faut pas pousser !
 
Perso je suis fan du Kindle ^^
Pour la question de poids/prix d'un part, et surtout pour l'accès au wifi.
Besoin/Envie d'un livre particulier ? 30s et c'est trouvé/téléchargé, du moment qu'il y a un wifi dans le coin (une bonne raison d'aller au McDo : p)
Edit : rejets CO2 Kindle/Papiers, sans surprise, si on lit beaucoup, la tablette gagne du point de vue énergie, pas forcément sur les autres tableaux.
http://www.thegreengeekette.fr/impact-c ... -tablette/
http://www.consoglobe.com/livre-papier- ... ecolo-cg/2
http://www.lest-eclair.fr/article/franc ... match-vert

Question véganisme : qui mangerais de la viande (* gasp, le traitre * Attendez attendez ! ), si elle n'est issue d'aucune souffrance ?
Je parle de l'hypothèse (très hypothétique nous sommes d'accords) de l'animal sauvage mort de vieillesse/maladie/acceident. Vous vous promenez en forêt, et bam, il sanglier déboule et chute d'un corniche, se tue à l'arrivée. Barbecue ou pas ?
 
Wombattitude":8jejj0gb a dit:
Je parle de l'hypothèse (très hypothétique nous sommes d'accords) de l'animal sauvage mort de vieillesse/maladie/acceident. Vous vous promenez en forêt, et bam, il sanglier déboule et chute d'un corniche, se tue à l'arrivée. Barbecue ou pas ?

Pas plus que si c'était un type qui tombait d'une falaise.
 
Concernant les liseuses, pour moi ça relève de cette course au gadget électronique façon Apple. Ce n'est peut-être qu'un sentiment infondé. Mais franchement entre kindle ou bouquins papier achetés d'occasion dans un charity shop (ou bibliothèque ou autre), le calcul est vite fait pour moi. Sans parler du fait qu'Amazon qui produit Kindle n'est pas un boite très réglo (évasion fiscale).
 
J'ai entendu parler, par une copine, d'un système de livres que les gens trouvaient à certains endroits. Ils les lisent, puis les abandonnent autre part, pour qu'ils puissent passer de mains en mains. Quelqu'un a essayé ?
 
La biblio et les boutiques de secondes mains ne contiennent presque rien concernant le véganisme, le droit des animaux et la nutrition. Dès que l'on cherche des documents sur des questions précises -et en anglais- le choix est ridicule. Les livres sont importés -parfois de loin-. Tous devront être produit, stocké, transporté et éventuellement détruit ou recyclé.

La question est de savoir si oui ou non la fabrication, le transport et l'utilisation d'une seule machine e-reader est pire ou moins pire que disons l’achat de 100 livres en version papier. Je n'ai pas vraiment de réponse, mais j'ai penché pour le e-reader. J'aime aussi pouvoir lire des documents (pdf, blog, etc) non disponibles en papier sans devoir les imprimer.

Idéalement je pourrai tout lire sur mon propre PC, mais j'ai du mal à garder ma concentration très longtemps sur une seule chose lorsque je suis sur un ordinateur.
 
a biblio et les boutiques de secondes mains ne contiennent presque rien concernant le véganisme, le droit des animaux et la nutrition.

Certes, mais là c'est plus lié aux thématiques de niches. Mais bon sur tout le reste (littérature etc) il y a largement le choix.

Et puis pour qu'une liseuse ait un impact moindre que l'équivalent papier, je doute que l'équilibre s'établisse à 100 livres. C'est peut-être intéressant si on est un très gros lecteur et sur plusieurs années, j'en sais rien (parce qu'en plus si on parle de livres d'occasions, l'horizon s'éloigne encore). Mais il est peu probable que la liseuse dure aussi longtemps (pas mal de chance qu'elle tombe en rade entre temps, obsolescence....) sans compter que dans un an, il y en aura une plus mieux sur le marché qu'on va se précipiter d'acheter. Par forcément vous, mais je pense que l'acheteur de liseuse, de smart phone dernière génération, tablette etc, c'est le même segment marketing. Et puis la question n'est pas vraiment un e-reader vs 100 livres papier. Parce que je ne pense pas qu'il y ait une diminution de la production de livres proportionnelle à l'augmentation du nombre de liseuse. Enfin, c'est une question complexe.
 
Je ne pense pas que ce soit le même segment marketing, l'e-reader permet une utilisation très lente (une page à la fois et gros délai avant qu'elle ne soit chargée), l'encre est noire et assez spécifique (l'écran n'est pas rétro-éclairé comme un ordi, donc il faut de la lumière ambiante), l'utilisation est limitée à du texte (pas de vidéo, musique, internet, etc). Et en plus c'est du même ordre de prix que les smartphone et tablettes.

Pour le reste, je pense que la question dans ma situation est de savoir si la production et consommation d'un e-reader est plus écologique que celle de la production et consommation des livres en versions papier. Ta critique a du sens, mais il ne faut pas tout généraliser, ce n'est pas parce qu'il y a des nouveaux smartphone tous les 6 mois que l'on devrait sa passer complètement de vivre avec le téléphone portable... d'ailleurs mon téléphone a 6 ans, il n'est pas vieux mais la notion d'obsolescence programmée n'est pas non plus une vérité absolue.
 
Une liseuse ça coute quand même moins cher qu'un smartphone ou une tablette, on peut en trouver pour moins de 100€, ce qui n'est pas le cas des autres !

J'en ai une aussi (qui ne fait pas tablette), faut pas voir ça comme un gadget parce que ça n'en est pas un du tout ! On ne peut vraiment faire QUE lire, ça concerne uniquement les ebooks. Ca n'est donc pas utile à tout le monde, comme un portable ou un pc. Personnellement ça m'est utile parce que je lis beaucoup (avant je devais m'acheter une centaine d'ouvrages par an) et ça représente donc un gain de place et d'argent (bien que j'achète toujours des livres physiques mais moins systématiquement). Et puis je m'en sers aussi professionnellement, ça m'évite de me tuer les yeux sur l'ordi. Et ça a plein de trucs très pratique : c'est léger, petit et on peut régler la taille des caractères !
Ceci dit, tous les lecteurs d'ebooks ne lisent pas forcément sur des liseuses, il y en a beaucoup qui lisent tout simplement sur leur ordinateur ou leur téléphone ! Moi aussi je faisais ça il y a quelques années et c'est ce qui m'a décidé à acheter une liseuse ^^
 
Actuellement je lis sur mon smartphone (Galaxy chat tout pourri qui recoit pas les appels donc je devrais changer, avant je lisais sur mon galaxy s2 qui as rendu l'âme au bout de 1an et quelques mois.) mon prochain sera un smartphone grande taille réputé solide (Je pense a peut-être un huawei ascend mate.)

C'est serte tous sauf ecologique mais je pense que l'interet ecolo quand on supprime (Livres papier + telephone + mp3 + dvd portable + netbook + appareil photo compacte low cost + lampe de poche + modem 3G pour les pc de mes amis sans le net quand je vais les depanner...) c'est vachement ecolo d'une certaine maniere (Et oui, je consomme TOUT ses services là réellement donc je pourrais difficilemen m'en passer, après oui je suis un addict assumé et j'essaie de m'en defaire mais j'ai du mal...)

De plus l'interet aussi c'est la place que prennent les bouquins, imaginez ceux qui n'ont que 50m² pour vivre, comment y mettre une bibliotheque sans amputer sur un autre necessaire :/

Ca plus la disponibilité de produit non edité par de petits auteurs, certains font de très bon "livres", bien souvent des nouvelles qui ne seront jamais edité et qui sont distribué gratuitement sur le net :D
 
Je ne pense pas que ce soit le même segment marketing

C'est le même segment marketing en terme de clientèle. Pas forcément "les végéwebien(e)s possesseurs d'une liseuse" comme j'avais pris la précaution de le dire. Mais d'une manière générale. Combien de fois j'ai vu des gens dans le RER avec I-pod dans une main, smart-phone dans l'autre et liseuse ou tablette sur les genoux. Juste qu'il me semble que c'est un peu de la surenchère technophile. Certainement pas vous en particulier, mais les gens qui ont une liseuse vont avoir tendance à avoir ça plus un smart phone changé régulièrement, une tablette etc. Je caricature, mais je pense que les industriels l'ont bien compris, sinon ce marché ne serait pas aussi florissant.

ce n'est pas parce qu'il y a des nouveaux smartphone tous les 6 mois que l'on devrait sa passer complètement de vivre avec le téléphone portable...

Je ne dis pas ça. Je vois le truc dans son ensemble et les stratégies marketing derrière: création de faux besoins, surenchère technologique etc voir le pillage du Virgin des Champs-Elysées. C'est un cas extrême mais ça me parait symptomatique.

Juste que je trouve la liseuse très dispensable. Mais c'est mon avis perso. Qu'on dise que c'est pratique etc ce sont des arguments valables, mais franchement l'écologie... :whistle:
 
Au fait, on peut lire des pdf sur une liseuse ? Et djvu ?
Je me fiche un peu que les images soient en n/b, mais ça m'arrangerait de pouvoir lire des pdf ailleurs que devant mon ordi.
Et une tablette, c'est trop cher (et ça se décharge trop vite) (et il paraît que ça fatigue les yeux)

Par contre, je ne comprend pas : quel est l'intéret d'acheter un smartphone si on a déja un gsm et une tablette ?
 
Aucun interet de cumuler des objets ayant les mêmes fonctionnalités où pouvant êtres cumulés en un seul.

Le must actuel je pense ce sont les phablets mais niveau tarif ca coute bonbon...

- Galaxy note et note 2
- Wiko cink king (5" pour 180€ d'une petite marque francaise, de bonne perfs et fiable.)
- Asus fonepad (7" aussi gros que toutes les tablettes 7" donc necessite un kit main libre et une sacoche de transport où un sac à main.)
- Huawei ascend mate (6.1" le meilleur compromis actuel.)
- Les autres que j'oublie où ne connais pas.

Les avantages par rapport à un smartphone:
- Remplace une tablette
- Meilleur autonomie (plus grosses batteries.)
- Remplace une liseuse (Avec la luminosité au minimum on peut lire d'une traite un bouquin de 400 pages sans mal de tête, je l'ai bien fait sur un galaxy s2 4,3")
- Plus value esthetique, c'est tellement mainstream un smartphone, pire un iphone alors qu'une phablette c'est super rare encore...
- Durée de vie: moins miniaturiser et plus d'espace pour que les composants respire, meilleur batterie qui doit moins se donner, resultat durée de vie accrue, un pote avec son galaxy note 1 acheté avant mon S2 vas toujours aussi bien qu'à l'achat alors qu'il est bien plus baroudeur que moi et que mon s2 est mort et ce n'est pas un cas isolé.

:D
 
Luisão":2knby4xg a dit:
Qu'on dise que c'est pratique etc ce sont des arguments valables, mais franchement l'écologie... :whistle:
Tu as peut-être raison, mais la production de papier, le blanchissement, l'impression, le pressage, le transport, le stockage et le recyclage... est-ce que c'est vraiment "moins pire" que la pollution engendrée par la production d'une liseuse?

"Au fait, on peut lire des pdf sur une liseuse ? Et djvu ?"
Cela dépend des liseuses, sur certaines oui. Il faut bien vérifier par contre.
 
Aucun interet de cumuler des objets ayant les mêmes fonctionnalités où pouvant êtres cumulés en un seul.

Non mais on est d'accord, c'est pas moi qu'il faut convaincre :)
Et en plus, on peut même se passer de smart phone, tablette, liseuse et plein d'autres trucs.

est-ce que c'est vraiment "moins pire" que la pollution engendrée par la production d'une liseuse?

Oui, on tourne en rond. En l'absence d'étude vraiment sérieuse difficile de trancher. D'autant qu'avec les livres d'occasion l'écart d'impact entre papier et électronique est encore plus grand. Et puis de la même manière pour la liseuse il faut prendre en compte: la production, le transport, le stockage, le marketing tapageur, l'énergie pour la faire fonctionner, le recyclage (qui doit être moins facile pour de l'électronique que pour du papier j'imagine).

Mais plus généralement, c'est comme justifier l'achat d'une voiture parce que ce serait écologique. On achète une voiture parce qu'on en a besoin et qu'on ne peut pas faire autrement, parce que c'est pratique et confortable, parce qu'on aime les voitures, mais honnêtement pas parce que c'est écologique. La voiture la plus écologique c'est celle dont on se passe (autant que faire se peut).
 
Concernant les voitures, etc en fait en parlent de voiture ecologique on entend plus par la moins mauvaise.

Une prius d'occasion, une voiture electrique même un velo as un impacte négatif sur la nature, mais moindre qu'une voiture non "ecolo" où qu'un SUV.

C'est comme devenir vegetalien voire même vegan, on continue quand même d'exploitier les animaux d'une manière où d'une autre n'est ce qu'en utilisant de l'argent, en utilisant du carburant où tout betement en mangeans des plantes contenant des micro organisme. Faut il rester omni pour autemps? Personne ne peut supprimer son impacte ecologique mais tout le monde peut se bouger à son propre niveau pour le diminuer.

On peut se passer de voiture pour 80% de ses trajets quand on est parisien par exemple mais si tu bosse un peu plus loin, que t'es amené à transporter des chôses, que tu fais tes courses dans un magasin bio et que y'en as pas à moins de 30bornes... Tu peut pas t'en passer.

Après le mieux reste de marcher un maximum, prendre le velo pour les trajets plus long, le bus/train pour les très long et la voiture pour les très long non desservi par les transports en comuns.(Une voiture ecolo genre prius avec une eco conduite le tout dans la mesure du possible en covoiturant.)

C'est moins cher, meilleur pour la santé (marcher/faire du velo maintient une meilleur quondition physique que de rester assis un volant dans les mains.) et surtout bien plus ecologique...

Je pense pas que l'ecologie vise à ne plus emettre de pollution, ce n'est pas possible, mais la diminuer au maximum c'est un but viable :)
 
Retour
Haut