Miel végétal

V3nom":24tbhauu a dit:
Quant au bien fondé de l'élevage des abeilles, malgré le discours végane (dont je suis) qui veut qu'on leur foute la paix, j'aurais quand même tendance à garder pour le moment le bénéfice du doute en regard des phénomènes d'effondrement des colonies qui, si elle sont effectivement généralisées, pourraient bien voire leur salut (et donc potentiellement celui de la vie sur Terre (si les abeilles sont bien les butineuses majoritaires) dans ces "affreux exploitants". (qui peuvent -et devront- se mettre à la page du respect de leurs cheptel de toute façon)

Les abeilles n'ont jamais été réellement domestiquées. Elles restent quand même sauvages.
Elles ont une certaine tolérance qui fait qu'on peut les mettre dans "des boites carrées". Mais si cela ne va pas du tout, elles essaiment.

Par contre, là où tu as raison, c'est sur l'agonie silencieuse des pollinisateurs. On ne parle que des abeilles. Mon père aimerait avoir en plus une ou deux colonies de bourdons.

Le frelon asiatique s'attaque aussi à tout ce qu'il peut : mouches, papillons, araignées et le plus médiatisé, les abeilles. Il mange aussi des crevettes ou des bouts de viande ! Il va se fournir directement sur le marché, chez le poissonnier ou le boucher. Qui a dit que les animaux étaient stupides ? :whistle:
 
Tes parents vendent leur miel sur la région de Bourges alors ? (intéressée la fille)
 
Perdu ! Dans le Val de Marne. :)

Sous réserve de surplus disponibles. :D
 
Juste petite question sur la recette :
Le capitule c'est bien tout sauf la tige ?
J'ai cherché mais je voudrais en être sur ^0^
 
Bienvenue, Pyma
Oui, le capitule d'une fleur comme le pissenlit, c'est bien la fleur elle-même, sans sa tige.
(Note aussi que botaniquement, le capitule n'est pas une vraie fleur , mais un genre de bouquet, constitué d'une "plate-forme" sur laquelle sont imbriquées des centaines de fleurs minuscules)
 
OK merci ^^
Je voulais être sur, histoire de pas faire n'importe quoi.
 
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et je découvre le monde vegan, d'ou le fait que je me pose des questions que peut être vous ne vous posez pas. Mais savez vous s'il est possible de trouver du miel végétal en magasin bio ? Car je ne vois pas trop où je vais aller chercher mes pissenlits là où j'habite.
 
Tu peux en trouver oui, rayon confiture-miel-compote j'en ai vu dans le mien, mais bon j'en consomme pas donc je sais pas si c'est aussi bon que le vrai qu'on fait.
 
Va falloir que j'aille voir ça mercredi au magasin bio de Dunkerque.
S'il y en a, j'en prendrais un pot histoire de voir à quoi ça ressemble.
 
Ah je pensais que tu connaissais, ma mere nous en faisait quand on etait gosse, sauf qu'a l'epoque on appelait juste ca de la confiture de pissenlit ^^
Ca a un gout très sucré et fleurit, doux, pas comme le miel mais c'est ce qui s'en approche le plus on va dire, c'est très bon ^^
 
Tigresse":19vai4gt a dit:
Merci gabzou. Il caramélise, le sucre, avec ce procédé ?

:red: Je vais paraître idiote mais comment ça caramélise? Tu veux dire si tu veux plus le chauffer et en faire un caramel? Ou juste savoir la texture de la préparation? <br /:><:br /> — Le 01 Aoû 2016, 20:46, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
berguois":19vai4gt a dit:
gabzou":19vai4gt a dit:
Bonjour!

J'ai réalisé la recette de ce blog et je dois dire que c'est très bon, ça a un bon goût de pomme bien mûre et ça me fait pensé à un miel typé. Je l'utilise comme un miel classique, sur des tartine c'est top!
http://coffeesonthehouse.com/faire-son- ... en-maison/

Merci gabzou pour cette recette, ça doit être super bon :)

Ah ba de rien j'ai juste copié collé un lien :)

Oui c'est une tuerie j'ai dégommé mon pot en quelques jours :whistle:
 
Tigresse":1c6z95xc a dit:
Je voulais dire : est-ce que le sucre se transforme en caramel dans le sens où il change de couleur et prend un goût de caramel

On peut dire que oui, ça se change en caramel, une sorte de caramiel au goût de pomme bien mûre, mais en aucun cas, sauf si on le fait mega chauffer j'imagine,ça ne devient un caramel dur.
 
La fleur de reine-des-prés a une saveur proche du miel. Peut-être qu’en sirop ça peut faire un bon substitut.
 
En effet. Surtout si on a des problèmes de coagulation ou qu’on prend un traitement anticoagulant.
 
Retour
Haut