Militer pour la paix ou contre la guerre

Mandy_paris":ty07a01k a dit:
Un lien d'amour n'est pas de l'exploitation, je pense qu'ils sont forcément d'accord pour être aimer.

D'abord on en sait rien, ensuite la domestication est tout simplement une atteinte aux liberté des animaux (illes ne peuvent pas sortir quand illes veulent, on décide de leur nourriture, s'illes auront des petits ou pas, etc). Je ne suis pas sûre que ce soit de l'amour si celui-ci est décidé à leur place.
 
J'interviens juste par rapport au sujet initial du débat : Ça rejoint un peu ma réflexion "De l'inutilité du défaitisme.". Se focaliser sur le négatif entraîne de la colère et de l'aigreur, et si cette colère et cette aigreur sont dirigées envers ceux qu'on essaie de changer (ou s'ils se sentent visés par elle), ça crée un blocage (ou du moins, un frein temporaire).

Par contre, je pense quand même qu'il est important de montrer la réalité dans toute son horreur. Mais pas de la matraquer. Matraquer l'horreur, ça ne fonctionne pas : L'autre se ferme, se désensibilise, fait appel à l'ironie ou à l'abstrait pour ne plus ressentir l'horreur dans toute sa réalité. On peut montrer la réalité, mais en ménageant un peu, en montrant un peu de respect et de compassion pour le futur spectateur.

Et personnellement, sur moi, je ressens aussi cet effet : Plus l'horreur est intense, plus il y a de victimes, plus ça semble irréaliste, et la compassion devient impossible à supporter. Il y a en quelque sorte un seuil d'horreur à partir duquel l'empathie s'atténue au lieu de continuer à croître. On est alors obligé de se barricader face à elle pour survivre. Et de toute façon, on n'a même pas les capacités mentales pour simplement imaginer ce que ça peut représenter... Donc ça devient totalement abstrait. D'où la quasi-indifférence...
Alors qu'une souffrance "simple", même psychologique, d'intensité acceptable, sur un individu isolé, c'est beaucoup plus facile à ressentir, visualiser, comprendre... Beaucoup plus propre à l'empathie, apte à faire couler mes larmes par compassion, finalement...

Et sinon, moi, ce que j'ai remarqué des quelques manifs que j'ai faites ces derniers mois, c'est que les manifs pour l'égalité humaine (mariage gay, fémnistes...) dégagent à la fois de la révolte et de la gaité, de la joie, de l'espoir, de la solidarité. On y trouve de la bouffe (des animaux morts, pour le coup...), des couleurs, de la musique (trop bien, les tambours !), de l'humour sur les pancartes... On y trouve en fait des choses attractives pour les spectateurs. Des choses qui donnent envie de rejoindre le mouvement, pas des choses qui agressent, qui accusent, qui violentent les passants.
Alors que dans les manifs animalistes que j'ai faites (fermeture des abattoirs, anti-corrida, anti-fourrure... -Pour Novissen, le groupe L214 était plus "soft", étant donné que la manif n'était pas uniquement abolitionniste, mais très chouette quand même.-), c'est avant tout la souffrance, la tristesse, la colère et l'horreur qui se dégagent, par les images, les vidéos, les discours et les mises en scènes. Je pense que cette partie là du cortège est essentielle : C'est la réalité qui est révoltante, donc il faut bien la montrer au public, cette réalité. Mais je pense aussi qu'il manque généralement cette touche d'espoir, d'attractivité, de joie qui doit toucher le public et lui donner envie de nous rejoindre, ou au moins de nous comprendre. On ne se bat pas pour une cause perdue, on ne se bat pas dans le seul but de "montrer l'horreur", "partager l'horreur de la réalité", on ne se bat pas pour "punir ou tuer tous les méchants", on se bat pour que le monde change, en mieux, pour un monde plus heureux, et pour qu'il soit heureux pour tout le monde. Pour montrer que la solution existe, et qu'elle est ouverte à tous. Donc cette partie là doit ressortir aussi (et je le verrais plutôt en queue de cortège, pour réconforter), avec de la joie, de la musique et des couleurs.

Du moins, c'est comme ça que je le vois.
 
Plus l'horreur est intense, plus il y a de victimes, plus ça semble irréaliste

The death of one man is a tragedy, the death of millions is a statistic. Staline

D'accord avec Pers0nne sur le côté festif et convivial qui devrait être plus marqué, encore que, il y a aussi des stands de dégustations gratuites au vegfest etc.

Empêcher quelqu'un d'être violence ce n'est ni en montrant des images violentes, ni en lui expliquant qu'il faut respecter les animaux, ça ne fonctionne pas, concrètement on ne change pas les personnes qui refusent de changer.

Donc on ne prêche que des convaincus, ou des semi-convaincus. Un interlocuteur qui est de prime abord réfractaire peut par la suite faire le cheminement de son côté, on n'en sait trop rien.
Après, il faut définir ce qu'on entend par "amour". ça me parait quand même un peu flou et subjectif pour fonder un argumentaire dessus. Tu ne peux pas forcer quelqu'un à "aimer" "les animaux". D'ailleurs, il n'est pas nécessaire d'aimer pour respecter et laisser vivre. Déjà que quand tu argumentes rationnellement en faveur des droits des animaux, on te ris au nez, alors si tu commences à parler "d'amour" tu valides le stéréotype du végétarien baba-cool. Ou alors ce n'est pas dans ce sens que tu l'entendais. :red:
 
Pour respecter il faut un minimum d'amour, je ne pense pas qu'il ait du respect sans ça.
L'amour ça ne me semble pas flou comme notion, tout ce qui évoque l'amour c'est le respect, le lien , la compassion.
Les animaux doivent se rapprocher de l'Homme car les animaux qui ont le plus de respect sont ceux qui sont proches de l'être humain.
Le véritable amour n'est pas une prison, il est juste un soutien et une aide, et c'est ça l'objectif.

Pour ce que l'on peut passer il ne faut pas trop y attacher d'importance, plus on agit et plus on est critiqué surtout que certains veulent continuer ce qu'ils font.
C'est normal, j'ai personnellement décidé d'ignorer ce genre d'attaques qui ne font que prouver que l'on a le pouvoir de réussir et c'est cela qui dérange.

Je vais faire un blog sur le sujet de l'amour des animaux, la pensée positive pour le droit des animaux (actions réussis et belles histoires). J'espère que ça apportera un peu de lumière notre cause, au moins un peu d'espoir et d'apaisement pour tout le monde.
 
C'était avant tout une femme comme une autre. Je ne vois pas pourquoi ne pas la citer, elle a beaucoup aidé dans sa vie.
On donne souvent des exemples de personnes appartenant aux religions.
Si le fait d'être religieux fait que l'on ne dit rien de bon, c'est triste.

Parce que dans ce cas on devrait s'interdire de citer Gandhi comme dans mon post ef dans d'autres parce qu'il était religieux lui aussi.

De plus ce que j'ai dit, je ne pense pas que ça soit dans la Bible et je n'ai fait aucune référence à Dieu, j'ai juste cité une personne qui est surtout connue comme une grande dame qui a milité pour la paix (prix nobel de la paix). Tellement généreuse que quand on parle de générosité elle est une référence dans les expressions courantes.



Ps: Je ne suis pas catholique en plus, j'ai dit que j'étais chrétienne mais ça ne fait pas de moi une catholique même si il m'arrive de rentrer dans leur église.
Mère Teresa était catholique mais personnellement ça ne me gêne pas.
 
Guanac0":36shqawv a dit:
Citation de Mère Thérésa puis discussion publique : Végéweb c'est le catéchisme maintenant
Guanac0, des fois, t'es pas très très sympa. (Quand lama pas content...) Y a pas longtemps, y a déjà eu un.e autre vegewebien.ne récent.e qui s'est un peu lâché.e sur un seul post, qui s'est pris plusieurs posts perplexes en réaction sur quelques jours, et le tien en dernier plusieurs jours après, qui était clairement sarcastique (alors qu'iel avait déjà eu sa dose), et qui l'avait achevé.e... Leaquel.le vegewebien.ne avait donc fini par vouloir se désinscrire, mort.e de honte (alors qu'iel n'avait simplement pas l'habitude de l'échange par internet, et tout ça).

- dit le vegewebien qui ne maîtrise absolument pas lui-même ses réactions sarcastiques et condescendantes, et qui s'engueule régulièrement avec les féministes en se croyant lui-même antisexiste -
 
De toute façon ce n'est pas le moment, j'ai eu une journée crevante entre le mauvais temps et mes partiels. Je suis à bout de force et nerf aujourd'hui car tout le stress des partiels de ces jours ci me retombent dessus.
Surtout qu'aujourd'hui j'ai eu du mal avec l'examen que j'ai passé, je trouvais ça épuisant.

Donc mon objectif n'est pas de faire la promotion d'une religion qui n'est pas tout à fait la mienne.
De plus la religion est le dernier truc sur lequel j'ai envie de convaincre les gens, ça ne m'intéresse pas car ça m'est égal que les personnes soient athées ou de telles religions. Tant que l'on respecte mes croyances (que de toute façon je ne partage pas ici, j'ai d'autres lieux pour ça) ça me va.

Ce qui m'intéresse c'est de parler de la façon d'aider les animaux, ça par contre ça ne m'est pas égal.
Ce post est dédié à ça, ça serait bien que l'on reste sur le vrai sujet.
 
Mandy_paris":7ycdqlb4 a dit:
Les animaux doivent se rapprocher de l'Homme car les animaux qui ont le plus de respect sont ceux qui sont proches de l'être humain.

Euh, pardon? :mmm: En quoi l'humain (et pas l'Homme, y'a les femmes aussi) devrait il servir de modèle aux animaux non-humains?
Nous ne sommes ni un modèle ni une référence (et encore moins un exemple à suivre). Nous ne sommes pas le sommet de l'évolution ou de la "création".
Les notions humaines sont également inapliquable aux non-humains. Illes vivent leur vie, nous avons la notre et il n'y a pas vraiment de contingences communes entre les deux.
 
Tu constateras que l'Homme avec un grand H est toujours employé pour désigner l'homme et la femme, c'est ce que j'ai appris sur la langue française. De plus je suis une femme, pas un homme, à partir de là je me respecte assez pour estimer que je mérite d'être autant considérée que les hommes.

J'ai la sensation que tu t'énerves contre moi et que tu ne lis pas ce que j'écris ni ne cherche à comprendre. Dans ce cadre là, j'estime que ça ne sert à rien de continuer à échanger.
 
Mandy_paris":1d7ne38y a dit:
J'ai la sensation que tu t'énerves contre moi et que tu ne lis pas ce que j'écris ni ne cherche à comprendre. Dans ce cadre là, j'estime que ça ne sert à rien de continuer à échanger.

Non, je réfute ton argument comme quoi les animaux non-humains devraient se rapprocher des humains et le fait de leur attribuer une notion de respect, basée sur une notion humaine. Ce que je comprends de ton avant dernier post c'est que tu penses que l'humain peut/doit servir de modèle aux non-humain (en se basant sur le respect, ^par exemple). Si je n'ai pas compris, dans ce cas, peut être pourrais tu expliciter tes propos de façon plus claire?
Nous n'avons effectivement pas la même vision de l'animal non-humain ni des relations qu'illes devraient avoir avec les humains mais je n'ai pas l'impression que tu aies essayé de comprendre mes propos quant à la domestication et les problèmes qu'elle pose par exemple ou encore pourquoi je trouve problématique qu'on puisse dire que les animaux non-humains doivent se repprocher de l'humain, ni en quoi ceux qui sont proches des humains ont plus de respect.

Mandy_paris":1d7ne38y a dit:
Tu constateras que l'Homme avec un grand H est toujours employé pour désigner l'homme et la femme, c'est ce que j'ai appris sur la langue française. De plus je suis une femme, pas un homme, à partir de là je me respecte assez pour estimer que je mérite d'être autant considérée que les hommes.
Et il n'y a effectivement rien de sexiste dans le fait que la moitié de l'humanité (i.e. les femmes) soit représentée/nommée par le nom de l'autre moitié. Bref, c'est pas le sujet du fil, mais pour autant, en tant que femme qui se respecte également, je n'ai pas envie d'être désignée par le vocable "homme" (et je ne suis pas la seule).
Justement parce que tu mérites d'être considérée autant qu'un homme, tu mérites également qu'on te désigne par ce que tu es = humaine et/ou femme mais certainement pas homme. Le contraire revient au moins à être invisibilisée, non? (quant à la langue, vu que ce cas précis elle est modelée par ses utilisateurs, elle peut bien être modelée dans l'autre sens. Rien n'oblige à se plier aux règles prescriptives, finalement).

Edit: je viens de relire le post dont j'avais extrait ma quote. Quand tu parles de "se rapprocher de l'humain" (et effectivement, maintenant je comprends pourquoi tu penses que je n'ai pas compris ton post, ce qui est peut être bien le cas), est-ce que tu veux parler de proximité physique (comme dans le cas des animaux de compagnie, chiens, chats, etc) ou bien "morale". Dans le premier cas, est-ce que cette proximité assurerait la protection des non-humains selon toi et est elle forcément nécéssaire?
 
En fait j'ai constaté en militant qu'il y a deux types de liens qui touchent l'être humain c'est le lien de proximité physique comme avec le chien, le chat ou parfois le cheval ou autres animaux domestiques, celui dont on se sent proche au niveau de la ressemblance avec le singe.
Ces animaux ne sont pas totalement respectés mais plus que les autres.
C'est donc ce que recherche l'être humain, c'est l'amour conditionnel.

Pour l'amour il y a deux types d'amour:
- celui qui conditionnel (très humain, on aime l'autre avec conditions, si il ne correspond pas aux conditions il ne mérite pas notre amour)
- celui qui est inconditionnel (celui là est parfait, on aime sans condition, sans attendre en retour, on laisse la liberté à l'autre).
L'idée serait un amour inconditionnel de tous les êtres, mais l'être humain doit pour cela changer totalement de monde de pensée, on vit dans une société où il faut correspondre à un modèle de beauté, de richesse, d'intelligence, ... etc
On se compare à l'autre en disant qu'on est moins bien ou mieux, ça c'est de l'amour conditionnel.
Avec les animaux c'est pareil, la société les juge sur des critères qui font qu'on les classe comme inférieur.
L'amour inconditionnel est à l'opposé de ça, il ne juge pas.
J'ai moi même du mal à aimer les autres (et moi même) de manière inconditionnel à part les animaux que j'aime sans condition.


Pour le sexiste, la langue française est sexiste, l'anglais (peut être d'autres langues) c'est différent par exemple.




Sinon la religion vu que l'on m'a parlé hier de Mère Teresa, je n'appartiens ni à la religion catholique ni à une autre église, je suis une spiritualiste ce qui n'est pas forcément lié à une religion mais je suis une spiritualiste chrétienne ce qui signifie que je crois en Dieu, les anges, que je suis les conseils Jésus.
En fait je suis médium ce qui fait que je peux communiquer avec les anges ainsi qu'avec l'esprit de Jesus et les esprits de la nature (fées, elfes, ...etc) par différentes techniques (je ne suis pas folle, je me suis renseignée sur le sujet).
Je ne suis pas la seule à faire ça et j'échange pas mal sur le sujet, au final les messages sont les mêmes pour tous ceux qui les reçoivent, très proche des messages de base spirituelle. J'ai simplement appris à le faire.
Donc j'ai une façon de pratiquer très différente des catholiques.
 
Je n'aurais pas du révéler ça sur moi, je suis un peu gênée mais bon c'est honnête de se montrer telle qu'on est.
Ca a l'air moins tordu que l'on ne le croit en lisant ça, mais je pense que je garde tout ça pour moi, c'est mieux ainsi.

S'il vous plait pas d'insultes ou de critiques à ce sujet. C'était juste pour dévoiler la réalité sur ce que je crois ou fais réellement.
 
Citation de Mère Thérésa puis discussion publique : Végéweb c'est le catéchisme maintenant

Je trouve ça gratuit et plutôt méchant en fait :><: . Honnêtement, l'ambiance générale de végéweb n'est pas particulièrement prosélyte...

Franchement, Homme avec un H, il est clair que ça veut dire "ensemble de l'humanité". Après, bien-sûr, la langue est sexiste, mais sur ce forum tout le monde est quand même un peu au fait de ce sujet là et reconnait l'oppression du patriarcat...

Mandy: en fait ce que tu veux dire par rapprochement c'est quelque chose du genre intégrer les anh à la sphère de considération éthique finalement non ?

Quoi qu'il en soit, la notion d'amour reste trop subjective. Attention, ce que je veux dire, c'est que ça peut tout à fait être ton carburant et ce sur quoi tu te fondes intérieurement, mais je pense que c'est un peu casse-gueule d'essayer d'argumenter sur cette base là. Il y a des tonnes d'arguments rationnels, logiques, que n'importe qui de sensé peut entendre en faveur du végétarisme. Dans une société rationaliste, c'est sur ça qu'on va juger la valeur de ton propos (qu'on le veuille ou non). Après si ton amour, ta positive attitude intérieure transparait ça peut être un plus, mais ce n'est pas un argument (en tout cas avec la plupart des gens, je pense). Après, je ne me soucie pas du qu'en-dira-t-on sur un plan personnel, mais si le fait d'être catalogué et de valider un préjugé dessert la cause que tu défends, c'est un problème. Enfin, peut-être que je me gourre complètement aussi :red:
 
Luisão":67t4phf7 a dit:
Franchement, Homme avec un H, il est clair que ça veut dire "ensemble de l'humanité". Après, bien-sûr, la langue est sexiste, mais sur ce forum tout le monde est quand même un peu au fait de ce sujet là et reconnait l'oppression du patriarcat...

La langue est sexiste par son utilisation, pas par nature. De ce fait, si on se contente de constater que "oh ben la langue est sexiste, c'est comme ça" mais qu'on ne fait rien pour la changer, on freine des avancées. Un des premiers vecteurs d'oppression est l'invisibilisation par le language, utiliser "Homme" pour parler des hommes et des femmes relève de ce schéma. Or, comme il se trouve que notre langue propose humain, être humain ou encore humanité, je ne vois pas l'intérêt de perpétuer cette invisibilisation (ou alors on se met à utiliser Femme pour parler de l'humanité également). Il ne faut pas se leurrer non plus, on sait très bien pourquoi c'est Homme qui a été choisi et pas Femme et on est pas obligé de perpetuer quelque chose qui relève de l'usage et non de la structure (et on peut donc mettre les noms de profession au féminin et mettre au genre neutre son expression écrite au maximum, par exemple, même si ça n'est pas reconnu dans les dictionnaires ni par l'académie française).
Si tout le monde est au fait de l'oppression du patriarcat, comme tu le dis, dans ce cas il ne devrait pas y avoir de problème à modifier l'usage sexiste des langues, bien au contraire (ou alors on reconnait qu'on s'en fout et qu'on ne se sent pas concerné).
 
Soit. Je voulais juste dire que partir dans une explication de texte alors que ça a été dit sans malice et que tout le monde est d'accord sur ce forum et que ce n'est pas le sujet du topic, c'est un peu hors-sujet. C'est un peu comme quelqu'un qui, sur ce forum, utiliserait "animaux" ou lieu de "animaux non humains", on est tous d'accord que l'expression est spéciste mais on va pas faire une leçon d'antispécisme à chaque occurrence du mot. Enfin, c'est comme ça que je le vois. Je ne pensais pas à mal hein :kiss:
 
Mandy_paris":3dl4expa a dit:
[
On ne marque pas les esprits avec ce genre d'image, j'en ai vu à une époque et peu de temps après je les avais oublié, le cerveau humain oublie ce genre de choses.

Ça dépend de l'état de développement personnel de la personne au moment où elle est confrontée à ces images. Perso, en ce moment, c'est ce genre d'images qui me poussent à m'engager et à plus ouvrir ma gueule. C'est de voir des animaux souffrir qui me donnent envie de dénoncer les abus, pas de regarder les jolies images d'animaux choyés par les humains.
 
Retour
Haut