Moi ? Faire une conférence ? SOS

Marion-vivre

Élève des carottes
Inscrit
8/7/11
Messages
1 038
Score de réaction
12
Site web
www.marion-renaud.sitew.com
Hey,

vous connaissez "les estivales de la question animale" ? Moi je ne connaissais pas.
Si j'ai bien compris, ce sont des petites conférences étendus sur plusieurs jours.
http://www.question-animale.org/fra/estivales-2013-programme

Bon on va pas tourner autour du pot: L'organisatrice de cette année me veux pour que je parle de ce que j'ai vu et fait pendant mes études. Bien sur je suis flattée et tout et tout mais hellooo :drapblc: ! Moi parler devant des gens ? Pire ! Leur exposer mon point de vue ? Derrière mon clavier d'ordi, dans mon blog on ne me voit ni rougir, ni douter ou autre.

Je voudrais être prête à tout pour servir la cause animale mais j'ai tellement peur de me planter :oops: .

Si quelqu'un veux bien me donner des cours de confiance/estime de soi où d’élocution moi je dis pourquoi pas. :kiss:

Mon angoisse n'a pas le droit de me priver de faire ce que je veux, c'est pas vivre ça, c'est survivre.
 
Timide de nature ayant vaincu ca, j'ai lu beaucoup, on peut avoir beaucoup de conseils, mais ce qui gagne à terme, c'est l'expérience.
Déjà la clé avant toute chose, c'est bien préparer ton discours, à l'écrit comme à l'oral, te filmer pour voir et corriger des tiques (trop de mouvements par exemple).

Avec un discours bien préparé, tu prend déjà de la confiance car tu sais ou tu va.
Ensuite, quelque soit le nombre de personnes, 3, 10, 200 ou 10000 c'est le même truc : tu ne parles pas à plusieurs personnes, mais tu parle a une autre entité, le groupe.
C'est un dialogue entre toi et le Groupe.

Sache que parler devant des gens, c'est un exercice difficile pour tout monde. Les orateurs les plus expérimenté peuvent aussi se planter, avoir un trac de dernière minute et ce n'est pas grave : une langue qui fourche c'est pas bien grave, on fait comme si de rien était, on reprend et voila :) La clé c'est dans le mental, tu ne dois pas te dévaloriser.
 
D'accord avec daemon666, et n'oublie pas que tu as un atout de taille dans ce cas : tu parles de ton expérience, de ce que tu as vu et vécu, et ça, personne ne peut le remettre en question.
Bon courage :kiss:
 
J'étais très timide avant aussi, mais j'ai toujours aimé chanter et depuis j'ai fait plusieurs scènes, en faisant du stop aussi, je rencontre des inconnus je blablate, tout ça me rend de moins en moins timide même si dans certaines situations j'ai toujours ce trac qui revient. Mais j'arrive à le combattre grâce aux expériences que j'ai eu comme dit daemon666.

Quoi qu'il en soit, essaye de ne pas te mettre la pression pour rien, respire tranquillement, et ne te précipite pas dans ce que tu vas dire, il vaut mieux que tu prennes ton temps, respire bien entre chaque phrase.
Prend ça cool :) au pire fume un bédo avant, ok je plaisante, mais il faut que tu sois zen, si jamais tu fais du yoga ou autre chose qui peut aider pour ça, fais le ;)
 
Je rajoute aussi, ayant vu le programme, que visiblement, tu vas parler à un public qui sera à ton écoute et pas dans la contraction (tu va pas parler végétarisme a des chasseurs en gros). Avoir un public à peu près acquis, ca aide aussi ^^
 
daemon666":16dx1ewo a dit:
Je rajoute aussi, ayant vu le programme, que visiblement, tu vas parler à un public qui sera à ton écoute et pas dans la contraction (tu va pas parler végétarisme a des chasseurs en gros). Avoir un public à peu près acquis, ca aide aussi ^^

Exactement !! Alors relax, tout se passera bien :)
 
Merci mais je n'ai pas encore accepté. Je sais pas, si je me met à rougir enfin ça fait prétentieux de parler de mon expérience. Je veux pas que l'on me donne une place que moi-même je n'arrive pas à assumer. J'ai pas l'impression que je peux dire quoi que ce soit qui pourrait intéresser ces personnes :oops:
 
C'est mignon de rougir lol

Si tu leur parle de ton expérience sur le végétarisme à des végétariens, tu intéressera forcément des gens.
 
Tu rigole ou quoi ?
Ton expérience est ultra intéressante, tu as pu découvrir l’élevage de l'interieur, ce que peu de végé ont pu faire.
Tu as donc pu voir ce monde la avec un point de vue de végé directement, ce qu'on reproche souvent aux végé justement, de parler sans connaitre ...
Dit toi que si on te propose, c'est que tu interesses et que tu mérite ta place.

Rougir au contraire, comme le dit supernomade c'est mignon. Et je trouve que ca fait vrai, je préfère quelqu'un qui a plus de mal et rougit un peu, qu'un commercial aux dents de requin qui te vend du reve :)
 
Marion, ton blog a été un des trucs les plus intéressants que j'ai pu lire sur le végétarisme/protection animale, car comme dit plus haut, c'est du témoignage, de l'information à la source, c'est à dire c'est une vérité que l'on peut réfuter seulement en pensant que tu mens, donc si on est de mauvaise foi !

Ne te dévalorises pas comme ça !!
BON COURAGE :kiss:
 
Hey mais carrément, j'avais même pas encore visité ton blog, il est super intéressant !! D'ailleurs j'ai été choqué avec les cochons beurk :confus:
Franchement tu as très largement de quoi intéresser tout le monde :)
 
Merci à tous :oops:
Dans tout les cas je serais aux estivales soi en tant que participante soit en auditrice 0:) .

J'en sais rien, je peux peut-être m’entraîner devant ma caméra et voir ce que ça donne...

Supernomade: Oui c'est mignon de rougir quand on est attiré pour quelqu'un mais rougir parce que on ce sent comme une merde dans sa peau je sais pas trop si c'est chou ^^' Je te parle du rouge tomate, comme ça quoi :cartonR: :) Merci :red:

Karouba: Me dévaloriser, mon copain me répète sans cesse qu'il aime pas quand je fais ça ^^ mais c'est ce que je fais de mieux :rolleyes:

daemon666: Mes dents sont blanches :tongue:
 
Comme les autres l'ont dit avant, ton expérience est très intéressante et précieuse pour les animaux et les personnes qui les défendent. Ce serait très chouette de t'entendre aux estivales.

Si tout végéweb le répète et le répète ça finira peut-être par toucher ton appréhension. :YE:

Et puis, si tu es émue et que ça se voit, face à un public bienveillant, ton intervention sera d'autant plus marquante. Le public n'attendra pas de toi que tu fasses un one-woman-show parfait... mais qu'une personne humble et courageuse partage son expérience de quelque chose de terrible et qu'on a besoin de savoir.

:kiss:
 
Je comprend que ça t'angoisse, surtout qu'il va y avoir plein de gens. Mais tu vas dire des choses qui intéresse ce public et il vient pour s'informer. Il se doute bien que tu n'es pas une pro, et te pardonnera volontiers quelques bafouillages/maladresses.
Donc, ton discours, tu vas le préparer, le répéter devant un comité restreint (ton copain, par exemple, ou quelques personnes avec qui tu es en confiance)
Ensuite, tu auras probablement préparé des supports (dias,....). Ca va t'aider d'autant plus que tu sentiras moins les regards sur toi quand les gens les regarderont. Et à ce moment là, tu respires un grand coup, discrètement ;)
Je te suggère d'avoir devant toi un plan de ton discours, bien structuré, écrit pas trop petit, avec les principaux points que tu vas aborder, et à quel moment lancer les dias. Utilise différentes couleurs. C'est souvent plus simple qu'un texte complet qui fait lecture. Et tu as une trame à laquelle te raccrocher si tu sens que tu perds pied.
 
Coucou Marion-Vivre,
Me considérant (aussi) atteinte d'une timidité pathologique, je crois que l'on ne se débarasse jamais vraiment de ce trac qui nous terrasse dans certaines situations (à moins de suivre une "thérapie" adaptée peut-être, je ne sais pas.) :rolleyes:
Si tu décides de faire cette présentation devant un panel d'auditeurs même concernés par le sujet, tu vas automatiquement angoisser et voir apparaître les symptomes du trac (chez moi ça va de la tachychardie à un état proche du malaise inconscient en passant par des pics écarlates à des coliques insupportables...misère :confus: ).
Nos expériences multiples dans la vie y sont effectivement pour beaucoup dans la maitrîse, l'adoucissement de ces symptomes au fil des années sans les éradiquer complètement pour autant.
Que faire alors dans le cas de ta future présentation?
Bien préparer son sujet (et croire à ses arguments) est déjà un gros avantage pour se sentir plus à l'aise le jour J.
Ne pas se dire que l'on doit tout savoir, que l'on doit avoir réponse à tout, bref ne pas vouloir en faire trop afin de ne pas se rajouter de pression.
Accepter d'être ce qu'on est, accepter son mal-être, ne pas en avoir honte, en être consciente dans la légèreté; Ce qui revient à ne pas se braquer contre soi-même, ne pas s'en vouloir d'être comme ça. Dis toi aussi que tu n'es/ne sera ni la première ni la dernière à ressentir tout ça et d'ailleurs parmi les auditeurs, il y en a certainement plein d'autres comme toi aussi.
Papoter un peu avec les participants sur place avant ta présentation.
Et ne pas oublier de prendre de bonnes inspirations réparatrices avant de passer sur "scène". :)
Voili voilou, je ne suis pas psy ni toubib, ces quelques conseils sont juste issus de mon expérience personnelle, en espérant qu'ils puissent t'aider un peu.
Courage! :YE:
 
J'oubliais, le plus dur sur un discours, c'est l'introduction, les premiers mots que tu va prononcer. Une fois lancé, ton discours étant bien préparé, ca va tout seul.
Il faut tout de même veiller à regarder les gens dans la salle, accrocher le regard. C'est tout un exercice, mais quand tu te force à le faire ca passe :D
Au final on est tous humain, on fait tous des erreurs, on a tous des peurs, mais tu NE DOIS PAS te considérer comme inférieure. Tu vaux autant qu'un autre. Avoir un temps de parole, ce n'est pas être supérieur, c'est partager la connaissance ou un point de vue. Tout le monde a des choses à partager aux autres.
 
daemon666":3eydg6lv a dit:
mais tu NE DOIS PAS te considérer comme inférieure. Tu vaux autant qu'un autre. Avoir un temps de parole, ce n'est pas être supérieur, c'est partager la connaissance ou un point de vue. Tout le monde a des choses à partager aux autres.

+1000!
 
Salut,
Parler devant un auditoire, je sais c'est facile à dire, mais il n'y a rien de plus simple en réalité. On s'imagine toujours trop de trucs avant de le faire.

Perso je ne te conseilles pas d'avoir un texte écrit car c'est trop dur à suivre. Quand j'ai un texte à suivre, je m’emmêle les pinceaux.

Le mieux est de se faire un canevas de tout ce que tu souhaites/doit aborder lors de ton discours. Ce qui permet de jeter un oeil vite fait à son mémo et ça donne un flot plus naturel.
Par exemple :
Les poules => état des cages => alimentation => traumatismes subit et pour quelle raison => poules pondeuse / à chair => alternatives à couper le bec => ETC.

Je procède par canevas et pour moi ça marche. Je donne souvent des cours (2x par mois) à des adultes environ 10 à 12 personnes à chaque fois.
D'autre part j'ai dû parler et former, pour une grosse association, un auditoire de plus de 200 personnes qui devait à la fin avoir les bases pour savoir se servir de leur intranet. 10 personnes ou 200 c’est pareil.

Si tu maitrises ton sujet, je pense que c'est le cas, tu n'as rien à craindre.
 
Retour
Haut