Moi ? Faire une conférence ? SOS

Un conseille Marion, imagine tout les mec de la salle a poils sa aide :D

Non sinon prépare ton discours, répète, répète, devant ton copain et au a un moment sa seras rodé et tu va sentir que c'est bon. :)

Tout végéweb te soutien pour faire ce discours :ccla:
 
Hey,

Harpie: Ca marche, j'ai accepté mais à certaines conditions... 0:)

Tigresse: Oui un plan structuré c'est pas mal, je me suis filmée vite fait toute à l'heure et mon discours c'était Le B-o-R-D-E-L 0:)

Méta: tu n'est peut-être pas psy mais tu m'a beaucoup réconfortée avec ton message, un jours j'aurais peut-être assez d'estime pour moi-même afin de dire que je m'accepte :red: .

daemon666: Oui au début sur ma vidéo d'essai je bafouille je suis gênée et après c'est parti j'arrive même à faire des blagues, m'enfin le stress n'y était pas :)

Merci à tous pour votre soutiens, j'ai eu une idée, en faite si j'accepte de parler en public je vais stresser jusqu'au mois d’août et mentalement en ce moment c'est pas le mieux pour moi. J'ai donc proposé de me filmé avec ma gopro.

Cette idée me plait, je sais pas ce que vous en pensez mais la personne qui m'a contacté est d'accord. Ca va être un sacré travail vu que je ne sais pas monté une vidéo par logiciel :mmm: .
 
Avant mes conférences (je n'en fais pas tant que çà), je fais des lecture de fables de La Fontaine pour me mettre de bonne humeur, suivi de mon texte à présenter devant tout le monde, sur 2 ou 3 expirations jusqu’à les lire entièrement sur une seule expiration. Je répète aussi en exagérant l’articulation avec du papier dans la bouche. Si cela peut t'aider, j'ai d'autres petits conseils comme çà, mais je n'invente rien, ce sont des techniques de PNL:

Comment parler facilement en public (5 astuces simples)


Voici 5 astuces simples à mettre en pratique pour parler facilement en public :
1 ère astuce : Prenez le temps de regarder toutes les personnes qui vous entourent pour vous familiariser à leur image et parler tranquillement. Pas la peine de vous précipiter pour que tout passe plus vite, respirez calmement et laissez vous aller… Tout ira bien.
2 ème astuce : Imaginez les tous tout nus (ça vous fait rire, mais c’est radical) ou en train de se rendre ridicule…
3 ème astuce : Dîtes-vous que plus vous serez naturel et plus vous allez être apprécié de ces personnes qui vous regardent parler.
4 ème astuce : Fixez un point loin derrière le groupe de personne qui vous regarde lorsque vous parlez, cela a pour effet de vous permettre de sortir du regard des autres pour vous focaliser sur autre chose.
5 ème astuce : Réalisez un ancrage kinesthésique qui va vous mettre instantanément en confiance. (Créer un ancrage de ressource «article prochainement en ligne»)
A présent vous n’avez plus à vous priver de parler en public. Faîtes-vous plaisir, sachez que tout s’apprend, que rien n’est figé et qu’apprendre à bien parler en public est encore autre chose et j’y reviendrais plus en détails dans de prochains articles.
 
Je me permettrais aussi un petit conseil même si je sais très bien que les conseils, c'est jamais complètement adapté à la personne à qui on les donne.
Bref, je te conseillerais de construire précisément la trame de ton intervention et de rédiger ce que tu veux dire pour que ce soit clair dans ta tête mais sans le lire au final et donc à t'en tenir uniquement le jour J uniquement à ta trame détaillée.
Si tu fais une vidéo, c'est aussi valable, et bien évidemment quel que soit le choix, le mieux, c'est de faire plusieurs répétitions.
Si tu es en général à l'aise à l'oral (tu t'exprimes avec aisance) mais que le souci c'est le public, sache que c'est l'expérience, l'habitude, la fréquence d'exposition, qui te permet de faire baisser la tension. Personnellement, j'étais très "bileux" avant de prendre la parole en public quel que soit le contexte, que je sois dans le public ou intervenant et c'est en m'obligeant à prendre la parole régulièrement que j'ai fini par dépasser ce problème. Maintenant, j'ai toujours une petite appréhension avant une conférence ou même un cours mais vraiment rien d'insurmontable ni de paralysant.
 
Je te conseille surtout de t’entraîner à parler haut et fort , quand on à pas l'habitude en général c'est ce qui peux nous faire cafouiller .

Je suis très timide et je suis devenue prof dans le privé du jour au lendemain , je peu te dire que mes premiers court mal-grès qu'il soit bien préparé était trop cafouillé par le manque d'habitude de m'adresser à plusieurs personnes à voix haute .
 
Marion-vivre,
Chouette ton idée de la gopro, tu vas pouvoir allier le plaisir au travail! :)
 
Bon, j'y suis allé l'an dernier, et voici mon témoignage :
Selon le jour, le nombre d'auditeurs oscille entre 50 et 100. Donc au maximum l'équivalent de 3 classes (de lycée, de collège...). Tout le monde est très à l'écoute, très attentif, silencieux (d'autant plus que quelqu'un filme ou enregistre). Les conférenciers ne sont pas tous forcément habitués à faire face à un auditoire, mais ça ne change rien à l'écoute des auditeurs, qui reste bonne. Rougir face au public, ça n'est vraiment pas grave. (L'an dernier, une des conférencières, une représentante de l'AVF, qui n'avait pourtant aucun mal avec le public, très à l'aise, a pleuré en racontant une de ses anecdotes à cause de sa teneur émotionnelle... C'est très bien passé.)

Donc mêmes conseils que les autres : Faire un plan, préparer ses notes, s'entraîner devant quelques amis. Préparer éventuellement quelques slides de powerpoint. Et puis voilà. Ça serait un témoignage vraiment utile à tout le monde. (Et si tu restes quelques jours, tu auras l'occasion de rencontrer une partie des participants, ça pourrait déjà te rassurer.)
 
J'aurais quelques conseils "décalés" de par mon point de vue tout personnel de conférencier en devenir et mon expérience de présentation devant des jury non acquis voire réprobateurs. (et ancien timide maladif jusqu'à l'absurde, pas tout à fait guérit)

Tout d'abord je pense qu'il est possible de se placer dans une démarche d'effacement de sa personne, pour devenir transparent et n'être plus qu'un passeur de message, de point de vue. Il restera bien évidemment le tiens propre, mais tes états d'âmes du moment doivent laisser place à ce que tu as ressentit selon ce que tu témoigne.
Un peu comme remonter le temps de façon émotionnelle... Comme si tu quittais l'instant présent dans la salle. (difficile à décrire)

Un autre point qui je pense est compatible avec le premier : ne pas hésiter à rechercher des regards qui mettent en confiance dans l'assistance et les passer en revue au fil de tes témoignages en s'adressant directement à ces personnes comme si tu les prenait subrepticement à parti le temps de quelques secondes avant de passer à une autre. (tu peux faire pareil avec les regards qui semblent plus fermés voir "ennemis" quand tu as des trucs plus poignants à "dénoncer" ^^)
Après j'avoue que l'une de mes forces qui m'ont permit de me défaire de mes angoisses c'est cette espèce d'audace du regard, qui me fait parler yeux dans les yeux à des personnes, qui, quoi qu'il arrive, ne savent pas comment tu as vécu ce que tu vas raconter. A toi de faire une force de ton point de vue tout personnel. :)

En somme je ne parle pas à une "masse" de gens informe et impersonnelle, je considère plutôt faire comme des apartés simultanés. Car au fond, à moins de voir les gens se parler entre eux, ils sont tous aussi "seuls" que toi, même fondus dans le public. ;) (c'est même parfois pire pour eux quand ils sont pris à parti de façon verbale ^^)

Les gens qui seront là non seulement sont acquis à ta cause, mais ont envie de t'entendre, ce ne sont pas tes ennemis. :) (contrairement à bien des oraux scolaires...)

Puis rester soi-même... tant pis si on bafouille ou si on rougis (on a même le droit de l'exprimer clairement), je crois que le meilleur remède au trac c'est justement de désacraliser ce trac qui n'a jamais rien eu de grave en soit dans ce genre de situation-là.
 
Bonjour à tous, merci beaucoup pour vos conseils. J'ai fais une vidéo hier et avec tout ce que vous m'avez conseillé elle est plutôt pas mal :) .

Le cadre est moche, je pense faire la vrai vidéo dehors, dans mon jardin si le son est bon...

En faite la personne des estivales m'a demandé de parlé de ce qui c'était passé au lycée. Je sais pas si je vous en avais parlé dans ma présentation... Le prof qui m'humiliait, la dépréssion... Donc c'est pas facile d'en parler, je vois pas comment je vais servir la cause animale en parlant de mes soucis, mais la personne m'a dit que si j'en avais envie elle m'invitait à le faire. Au final c'est pas mon expérience seule qui l'intéresse mais moi aussi :oops: .

C'est dingue ça :YE:
 
En fait ça ressemble à un témoignage de végéphobie (si ce que tu évoque est lié), donc oui ça sert, et pas qu'un peu !
 
Marion-vivre":qlpyc68q a dit:
Bonjour à tous, merci beaucoup pour vos conseils. J'ai fais une vidéo hier et avec tout ce que vous m'avez conseillé elle est plutôt pas mal :) .

Le cadre est moche, je pense faire la vrai vidéo dehors, dans mon jardin si le son est bon...

Génial! :YE:
 
Il serait intéressant que tu postes la vidéo ici :)
 
ImPsykozz":b7ii9je1 a dit:
Il serait intéressant que tu postes la vidéo ici :)

Histoire de me ridiculiser un peu pas partout :whistle:
Merci :) Je n'y manquerais pas.
 
Marion-vivre":2qab102n a dit:
ImPsykozz":2qab102n a dit:
Il serait intéressant que tu postes la vidéo ici :)

Histoire de me ridiculiser un peu pas partout :whistle:
Merci :) Je n'y manquerais pas.

Ahah Super :p
 
Tiens j'ai récupéré le programme provisoire des estivales et j'ai vu ton prénom Marion ^^
Tu restes toujours sur l'idée de présenter une vidéo ou tu envisages une présentation in situ ?
 
Retour
Haut