Moi, Kornevil, flexi-pesco-végétarienne

Bienvenue ici.

Je n'ai absolument aucune empathie pour un poisson, tout comme toi, et pourtant je n'en mange pas. Car j'ai un respect basé sur le rationnel pour leur vie. Déjà car les dernières études montrent qu'ils souffres autant (voir plus vu la manière de les pecher) que les mammifères. D'autre part, ne pas avoir d'empathie ne m'empeche pas d'avoir du respect pour leur vie.
Pour l'écologie et la santé, on t'a déjà répondu.

Ce qui t'est (un peu) reproché ici, c'est pas de manger du poisson, c'est justement de vouloir toi même t'auto attribuer une étiquette fausse. Si tu mange de la viande et du poisson, tu as un régime omnivore, c'est un fait.
Ceux qui en mangent trop, nomme les viandard ou carnistes, car une alimentation omnivore dite responsable c'est 100-150g de viande par semaine pas plus.

Ce qui me choque aussi c'est ton discours "tant que les autres font pas d'effort j'en fait pas, je suis pas hypocrite" oO
J'appelle ca de l'immobilisme, et en plus en se dédouanant completement (un peu comme le gamin qui se fait punir qui montre du doigt un autre gamin qui a fait pareil alors ca l'excuse selon lui.).
Quand on a des principes, on s'y tient justement, on les passe pas a la trappe quand ca nous arrange. Personnellement si je me retrouvais dans un cas ou je devrais manger de la viande ou du poisson ou rien, ba ce serait rien, de toute façon 3 repas par jour c'est trop. Quit au pire à ramener quelques fruits si vraiment ca irait pas et préparer un plus gros petit déjeuner.

Après personne ira ici te dire que tu es au même niveau qu'un carniste, tu a commencé un changement, c'est déjà beaucoup. Et vouloir prendre ton temps et te renseigner c'est une bonne chose.
 
kornevil":xz827acn a dit:
"omnivore, adjectif
Sens 1 Qui se nourrit d'aliments d'origine végétale ou animale"

Je pense que la définition est assez claire, pas besoin d'en rajouter.
Beaucoup ici se disent pesco-végétarien, et personne ne leur a jamais rien dit... c'est même ici que j'ai appris ce terme !

Et puis admettons que tu sois "pecso-végétarienne" le pesco exclus toute chair animale à l'exception de celle issue des poissons et des fruits de mer.

kornevil":xz827acn a dit:
Je suis désolée mais je ne mange plus de viande sans y être absolument contrainte (non je ne mourrai pas de faim le midi parce que je ne peux pas avoir plus de légumes ou du poisson), et encore je limite les dégâts, je ne mange jamais de steack par exemple, juste les dés de jambon dans la quiche (ça reste de la viande certes, mais en moindre quantité quand même).

Oui mais l'animal lui a tout autant souffert.

En tout cas j'encourage ton changement même si avec ton travail ce ne sera pas facile. :)
 
ninitatoo":19rw30tu a dit:
Bienvenue.

kornevil":19rw30tu a dit:
Je ne veux plus manger de viande, car les conditions d'élevage et d'abattage industriels sont trop immondes.


Question: admettons une vache élévée dans le plus grand respect toute sa vie, dans un immense champ, on ne lui vole pas ses bébés ni son lait,etc etc et elle meurt de vieillesse. On en fait malgré tout du steack.

En mangerais tu ?
Moi, je n'aurais pas spécialement envie d'en manger, mais je n'aurais aucun argument contre et n'essaierais de persuader personne d'arrêter. J'aurais sans doute la même position que par rapport aux oignons, aux poivrons et endives (J'aime pas ça, mais si c'est bien préparé, ça passe. Et je peux en manger pour faire plaisir.)
La vraie question est éthique. Et écologique ensuite.

daemon666":19rw30tu a dit:
Ce qui me choque aussi c'est ton discours "tant que les autres font pas d'effort j'en fait pas, je suis pas hypocrite" oO
J'appelle ca de l'immobilisme, et en plus en se dédouanant completement (un peu comme le gamin qui se fait punir qui montre du doigt un autre gamin qui a fait pareil alors ca l'excuse selon lui.).
Oui, et mieux que ça : Celui qui utilise cet argument pour ne rien faire incite les autres à en faire autant. Le fait de se dédouaner sur les autres "D'autres que moi sont cons, donc j'ai aussi le droit d'être con !", c'est un choix actif. Parce que les autres nous regardent aussi, et beaucoup se disent également "D'autres que moi sont cons, donc j'ai aussi le droit d'être con !". Penser comme ça, c'est choisir de faire reculer la société, c'est tirer volontairement la norme vers le bas.
Alors que penser l'inverse : "Je peux faire mieux (moralement, écologiquement) que les autres et leur montrer que c'est possible, et qu'ils le peuvent aussi !", c'est au contraire donner une inertie positive à la société.
 
Ton employeur ne peut pas t'interdire d'apporter ton repas. Il est même tenu de mettre une salle de repos à disposition de ses salarié.e.s pour qu'ils puissent y prendre leur repas. Tu n'as juste pas le droit de déjeuner à ton poste de travail.

Il n'est pas obligé de mettre une salle dispo pour que les salariés puisse manger, il faut qu'un certain nombre de salariés en fasse la demande (une dizaine je crois), donc s'il est le seul à en faire la demande l'employeur n'est pas obligé d'accepter.
 
Bienvenue Kornevil.
J'espère que ton cheminement va continuer.

Pour le poisson petite vidéo qui m'a touché personnellement, même si à la base comme beaucoup j'ai plus de mal à ressentir le même degré d'empathie pour les poissons (pour des raisons déjà mentionnées plus haut) :
http://youtu.be/NHJrS4BhVsc
 
Si si je viens très régulièrement lire les sujets, mais comme mes opinions ne correspondent pas à ce qui est en vigueur ici, je me suis faite proprement envoyer chier sur ma présentation (!) donc non je ne participerai plus aux discussions...
 
kornevil":2nej7a7n a dit:
Si si je viens très régulièrement lire les sujets, mais comme mes opinions ne correspondent pas à ce qui est en vigueur ici, je me suis faite proprement envoyer chier sur ma présentation (!) donc non je ne participerai plus aux discussions...
Soit la bienvenue pour la lecture des sujets malgré tout ;)
 
Mais si, raconte-nous, fais-nous part de tes points de vue et de tes interrogations !
(enfin, sauf si tes opinions sont gravées dans le marbre et définitivement figées, mais ce serait dommage, conviens-en - c'est peut-être l'impression que tu as donnée dans ta présentation ?)

On est juste là pour discuter et essayer de se comprendre mutuellement ! :)
 
Tu ne t'es pas faite envoyer chier, par contre on a légèrement monté le ton sur certains point. Pas car tu diffère de nos point de vue, mais de la facon dont tu les defends.

"Je sais qu'ils souffrent et je m'en fou" ... :/
Ca n'empeche pas que soit la bienvenue ici.

On est peut être un peu dur desfois, après tout j'ai un collègue/ami qui s'est inscrit ici et a fuit le forum très rapidement a cause de ca :rolleyes:
 
daemon666":3fw5b2sn a dit:
On est peut être un peu dur desfois, après tout j'ai un collègue/ami qui s'est inscrit ici et a fuit le forum très rapidement a cause de ca :rolleyes:
C'est vrai que ton collègue n'est pas resté longtemps. Mais je ne me souviens pas qu'il ait été embêté ici.
 
Non mais il a une appréhension des forums en général et il aurait jamais pensé devoir argumenter 4 pages pour le fait d'imaginer un jour avoir une chèvre sur son terrain xD
Il reviendra surement cela dit.
 
daemon666":11osu9xl a dit:
Non mais il a une appréhension des forums en général et il aurait jamais pensé devoir argumenter 4 pages pour le fait d'imaginer un jour avoir une chèvre sur son terrain xD
Il reviendra surement cela dit.
Il a commencé par un sujet sensible aussi :whistle:
 
Bah ouais, venir sur un forum végé et dire qu'on veut exploiter des chèvres ou qu'on s'en fout de manger des animaux de temps en temps, forcément, ça peut que partir en sucette !
 
daemon666":2nzi2k8p a dit:
On est peut être un peu dur desfois, après tout j'ai un collègue/ami qui s'est inscrit ici et a fuit le forum très rapidement a cause de ca :rolleyes:
J'ai l'impression que c'est très aléatoire. Ça dépend quel sujet est abordé, qui commence par répondre, la réponse que l'omni donne au premier commentaire, et comment vont s'enchaîner les participants. Je suis parfois agréablement étonné par la compréhension et la patience face à certains omnis, et d'autres fois plutôt fâché par la tournure que ça prend alors que ça aurait dû bien démarrer. Et moi-même, je ne suis pas toujours dans la même ton selon la situation (et je peux me relire plus tard avec un certain regret).
Mais de toute façon, l'opposition végétarisme éthique/carnisme est forcément compliquée : Même avec toute la compréhension du monde, qu'il est nécessaire de déployer, le carnisme n'est jamais quelque chose de souhaitable/acceptable pour un végé éthique. Donc, immanquablement, nos réactions oscillent. Pour se faire comprendre, il faut rester ouvert, mais pour changer les choses, il faut rester inébranlable... Les deux à la fois : c'est un jeu d'équilibriste.
 
Bienvenue (même si on dirait pas :D)

kornevil":1ebr6mxw a dit:
Non mais sans blaguer, tu peux dire omnivore ouvert d'esprit
Non j'y tiens à mon flexi-pesco :( parce qu'omnivore pour moi, c'est celui qui suit les recommandations des faux nutritionnistes : viande 2 à 3 fois par semaine voir plus. Je n'en suis plus là... et pour moi c'est important cette différence de dénomination : ça marque vraiment ma transition vers un pesco-végétarisme exclusif.

Je vais pas déroger, le poisson n'a jamais fait partie d'un quelconque végétarisme. Oui tu es en réflexion, en transition, tout ce que tu veux, mais tu n'es pas végétarienne. ça viendra, du moins je l'espère pour ta considération pour les poissons.

En tout cas actuellement, si tu ne suis pas la pression des autorités du PNNS, tu suis la pression sociale végéphobe, ce qui ne change pas grand chose au final. ^^

Je crois avoir une tante qui mange plus végé que toi, tout en se disant omni. Comment trancher ? :p (oui je suis taquin)

Puis pescovégé "strict", ça me fait presque bondir comme affixe. piscivore à la limite alors ^^ Parce qu'à ce moment là tous les omnis sont trucmuche-végétariens stricts à différents degrés... ça n'en finit plus. :)
 
kornevil":1mxve1px a dit:
Si si je viens très régulièrement lire les sujets, mais comme mes opinions ne correspondent pas à ce qui est en vigueur ici, je me suis faite proprement envoyer chier sur ma présentation (!) donc non je ne participerai plus aux discussions...

Se faire "envoyé chier" ou ne pas accepter que d'autre te dise que tu peux avoir tort ?
ce sont deux choses différentes...
 
Les autres je sais pas, mais personnellement, chacun peut avoir la position qu'il veut, ça ne me concerne pas. En revanche ce sont les justification (qui de fait concernent les autres par essence) qui peuvent me faire réagir.

A ceci je précise que ce sont les idées (celles que je considère comme mauvaises) que je peux être amené à attaquer, et non les personnes qui croient bon de les appliquer.

Ceci dit mea culpa pour ma couche rajoutée façon IV, en fait j'avais cru lire 26 mars dans le post initial u_u

Et sinon encore une fois, il n'est même pas besoin d'être végé pour s'intégrer ici. Je crois que la seule chose délétère c'est la cohérence des justifications. Mais comme suggéré avant moi, de l'humilité pour reconnaitre les choses selon ce qu'elle sont c'est pas mal non plus : Je suis presque ceci, je vais vers cela. ça n'enlève strictement rien à l'effort accomplit, pas même le fait de redevenir omni ! (et c'est un végane qui dit ça)
 
De toute façon, personne ne vient vérifier ici ce que les membres de végéweb mangent chez eux, si ça se trouve, je mange du poisson pané de temps en temps.

Le truc, c'est que sur un forum végé, je veux pas avoir à me cogner des réflexions spécistes, carnistes, viandardes, appelez ça comme vous voulez, comme quoi un peu de viande c'est quand même pas mal, que l'élevage ça verdit le désert et tout ça, que la corrida c'est quand même beau, etc. Il y a suffisamment d'espace dans les médias pour que ce genre de réflexions s'exprime, pitié, pas sur un forum végé.
 
IV, je t'aime.

(ouai je crois qu'il m'aurait fallut 4 pages pour synthétiser ce que tu as marqué xD)
 
Retour
Haut