Mort de Clément Méric

D'accord, je comprends mieux ton point de vue.
J'ai tout de même du mal avec ces termes, dans leur ensemble elles sont toutes une variante de "végétal" (végétarien, végétaliste, végane...). Cela n'a à vrai dire pas grand chose à voir avec l'absence de violence/exploitation à l'égard des animaux.

De plus il n'y a pas que des végétaux (minéraux, champignons, bactéries) dans notre alimentation.
 
Je trouve ça ouf de chipoter sur le vocabulaire dans un fil qui parle de cet assassinat :confus: .
Et sinon, moi je trouve ça complètement politique comme crime, ça n'est pas "la violente ambiance" qui l'a tué, c'est un fasciste qui a tué un anti-fasciste pour ses idées.
 
Tout à fait d'accord avec Grussie : arrêtons de nous leurrer, c'est bien d'un crime politique qu'il s'agit. De même que la libération animale est politique. Il faut arrêter, "politique" n'est pas un gros mot.
Le fascisme monte en France et en Europe. A cause de Sarkozy, entre autres, qui a bien contribué à "décomplexer" les fachos et la haine de l'autre.
L'huma dit bien dans un article que ce n'est pas un acte isolé : http://www.humanite.fr/politique/lagres ... s-i-543212
Il y a un bel article sur ltd : http://laterredabord.fr/?p=14986
Et sur Ghost dog aussi : http://perseides.hautetfort.com/archive ... ciste.html
 
Est ce que Clément est au dessus de tout reproche dans cette affaire ?
Comment cela a-t-il dégénéré ?

Pour moi, tout n'est pas clair dans l'histoire. Attention au jugement trop rapide.
 
On ne sait pas ce qu'il s'est passé exactement, mais yen a quand même un avec des coups de poings américains et l'autre sans défense et qui est mort, donc la disproportion entre les actes de l'un et de l'autre fait qu'on peut dire que c'est un crime atroce. Que la victime l'ait insulté oralement ou pas, on s'en fiche complètement à ce stade. Bonjour le victime-blaming...
Et puis sinon moins important, "attention au jugement trop rapide", c'est assez paternaliste comme expression je trouve.
 
Grussie":xdp2etzq a dit:
On ne sait pas ce qu'il s'est passé exactement, mais yen a quand même un avec des coups de poings américains et l'autre sans défense et qui est mort, donc la disproportion entre les actes de l'un et de l'autre fait qu'on peut dire que c'est un crime atroce. Que la victime l'ait insulté oralement ou pas, on s'en fiche complètement à ce stade. Bonjour le victime-blaming...
Et puis sinon moins important, "attention au jugement trop rapide", c'est assez paternaliste comme expression je trouve.
Combien d'affaires ont été jugés, de coupables tout trouvés avant une véritable enquête ?

Dans cette histoire, hier on disait que la cause de la mort de Clément était dû à sa chute sur une barrière métallique. Aujourd'hui, ce serait plutôt les coups portés par son agresseur qui serait à l'origine. Demain ?

Bref les médias veulent faire du sensationnel, de l'audience et faire pleurer dans les chaumières. Les politiques veulent faire de la récupération.

Ce Clément n'était pas un saint, mais il ne méritait certainement pas la mort.

Bref que l'enquête suive son cours comme pour n'importe quel meurtre (il y en a malheureusement tous les jours), que le ou les agresseurs soient jugés et qu'on arrête avec ce type !
 
Je trouve ça ouf de chipoter sur le vocabulaire dans un fil qui parle de cet assassinat

En même temps, tous les topics sur végéweb dévient invariablement, c'est de bonne guerre. D'ailleurs les interrogations sur un terme cité dans un article sur la mort de ce jeune homme et mettant en évidence son végétarisme militant, sur un forum comme celui-ci, ne me semblent pas déplacées. Affirmer une dimension politique au végétarisme n'est pas à côté de la plaque il me semble. Et comme le dit kob, on ne sait pas grand chose des circonstances à part ce qui s'affiche dans tous les médias.
 
D'accord avec kob, il faudrait plutôt attendre un procès pour se faire une meilleure idée.
 
Si avant on pensait que c'était la chute et non le coup c'est juste que l'autopsie n'était pas finit ....

Et quand je dis que le crime n'est pas politique ce n'est pas à cause d'un gros mot , Pour moi un facho à tuer quelqu'un et c'est tout , ce n'est pas une histoire de conflit de partit politique car vue le nombre montant d'agression de la part d'extrême droite ils ne visent pas que les gauchistes, ce jeune aurait juste pus êtres n'importe qui .
 
Raphale":knv57ojf a dit:
Je trouve anormal qu'on essaie aussi de justifier sont meurtre par une confrontation extrême droite VS extrême gauche .

Au final c'est encore une jeune victime de la vague de violences montante qu'ont subi aussi beaucoup de militant du mariage gay, mais là il est mort .


je trouve cette idée très choquante. Clément Méric a été assassiné pour ses idées, par des fascistes, ce n’est pas juste "une montée générale de la violence". Sa mort est politique, tel que l'était son combat.
 
Entendu à France Infos y a pas 10 minutes (je n'écoute plus la radio depuis longtemps, je l'ai rallumée pour cette histoire) : "Ce sont les jeunes d'extrême gauche qui auraient commencé à "chambrer" les autres". Tu vas voir qu'ils vont nous dire qu'il l'a bien mérité !! Qu'il n'avait qu'à pas les provoquer !! "C'est lui qui a commencé". Non mais sans blague ! Ca ne vous choque pas ? Et ça ne vous rappelle rien (DSK story, et les gros poncifs du style "Elle s'est faite violer mais elle portait une mini-jupe, etc)
Enfin, un jeune est mort ! Il n'était pas un saint, certainement, mais sa vie lui a été purement et simplement retirée. A cause de ses idées. C'est atroce. Quoi qu'il ait fait, il ne méritait pas la mort. (Je suis conte la peine de mort, et la trouve injustifiée même pour les criminels, alors pour un petit "chambrage"...)
Je suis passée à la manif antifa de Toulouse tout à l'heure, il y avait pas mal de monde, ça fait plaisir. Sud, le NPA et d'autres... Bien sûr que c'est politique. Et les fachos ne tuent pas "n'importe qui". (Si c'était vrai, ils se tueraient entre eux parfois, sans faire exprès). Leur haine et leur violence sont adressées aux antifa et aux personnes d'origine (ou seulement d'apparence d'ailleurs) étrangère...
D'ailleurs un groupe d’extrême droite toulousain avait prévu ce soir une veillée au flambeau pour honorer le roi Eudes qui a battu et expulsé les Sarrasins en l'an je ne sais pas combien. Heureusement que la préfecture ne les y a pas autorisés. Mais j'avoue que ce climat est vraiment détestable. On se doit d'ouvrir les yeux et de voir les choses pour ce qu'elles sont.
Oui, les médias banalisent ou font à l'inverse du sensationnalisme : à chacun de se faire son avis avec son libre-arbitre. Et c'est d'ailleurs super qu'on puisse échanger sur tout ça ici même...
 
Shambalah":9b2cvukl a dit:
Entendu à France Infos y a pas 10 minutes (je n'écoute plus la radio depuis longtemps, je l'ai rallumée pour cette histoire) : "Ce sont les jeunes d'extrême gauche qui auraient commencé à "chambrer" les autres". Tu vas voir qu'ils vont nous dire qu'il l'a bien mérité !! Qu'il n'avait qu'à pas les provoquer !! "C'est lui qui a commencé". Non mais sans blague ! Ca ne vous choque pas ? Et ça ne vous rappelle rien (DSK story, et les gros poncifs du style "Elle s'est faite violer mais elle portait une mini-jupe, etc)

Bienvenue dans le monde merveilleux du victim-blaming où la victime a toujours tort.
 
Je viens de voir dans un de ces torchons gratuits qu'on trouve le matin dans les transports en commun, direct matin je crois, (je m'obstine a lire ces trucs là malgré tout) qu'un des suspects concernant cet assassinat à une copine végétarienne et milité dans je sais plus quelle association de protection animale.
Ils ont même choisi une photo du suspect devant un van un jour d'action de ladite association surement pour montrer à quel point c'était un marginal surement, vu qu'il défendait les animaux.

Bref après Meric le végétalien qui voulait taper des fachos maintenant on aurait son assassin qui milite pour les animaux mais n'a aucun scrupule à frapper avec un poing américain sur quelqu'un... :mmm:
 
Je ne pense pas que ce soit faux, j'ai déjà vu des végétariens racistes...par exemple des fascistes étaient présents lors d'une marche contre la fourrure, mais j'ai plus le lien là.
 
Il y a hélas de tout parmis les végé et oui, il y a clairement des végés racistes et facsistes, on en entend parler de temps en temps (il y a avit eu le mouvement du trèfle, je crois). C'est pas la majorité mais malheureusement illes remplissent bien leur office de décridibilisation.
Pareil pour le sexisme donc certaines pages facebook végées sont remplies.

bref, devenir végé n'empêche effectivement pas d'avoir des niveaux d'analyse dans les négatifs quand il s'agit de combattre d'autres formes d'oppression.
 
Il y a aussi des omnis fachos sans aucun doute.
Quant à cette affaire, elle est à l'évidence politique. Depuis quand assassine-t-on quelqu'un parce-qu'il vous aurait insulté (à raison de surcroît) ?
 
Merci pour ce lien édifiant.
 
Picatau":3qcbatq4 a dit:
Merci pour ce lien édifiant.

T'as vu, c'est un collectif occitan. ;)
 
Retour
Haut