"No Kid : Quarante raisons de ne pas avoir d'enfant"

Il fut un temps où c'était SoyaBeing le bouc émissaire ici ,
aujourd'hui j'ai pris sa place on dirait bien ..
Moi bouc émissaire ?
:ROFLMAO:
Faut pas confondre ... je déplais à certains pour mes prises de position et mon style direct qui donne l'impression de "donneur de leçons", je ne suis ni bouc émissaire ni souffre douleur de qui que ce soit, non mais.
De plus il ne faut pas comparer entre mes interventions et les tiennes, désolé mais on est pas du tout sur le même registre.

Faut croire que tu t'emmerdes sévèrement pour revenir semer la zizanie.
Bisous Miss Jones
 
À partir de maintenant, tout message posté ici qui sera hors topic, insultant ou du même accabit sera directement supprimé.
Pour les querelles stupides, les crépages de chignon, et autres médiocrités du genre, préférez les messages privés.

Matite plume, j'espère que cette fois-ci tu sauras respecter les autres.
 
Matite plume":32elkqqo a dit:
Cépafo":32elkqqo a dit:
Matite plume":32elkqqo a dit:
alors y'a un proverbe qui dit

"Qui veut faire l'ange sert le diable "
C'est celui qui dit qui y est, nanana.... :ROFLMAO:

Matite plume":32elkqqo a dit:
T'as des enfants toi ?

T'en veux ?
Si j'ai mis ce post, c'est justement pour avoir des avis CONSTRUCTIFS sur le sujet car je me pose pas mal de questions à ce sujet.

Après si tu te sens le bouc émissaire, essaye de ne pas sortir des posts qui ne font pas avancer le sujet sur lequel des personnes s'expriment, et même si tu n'as pas le même avis que certains et ben je pense que tout le monde est capable de comprendre chaque position.

Ton avis m'intéresse donc exprime toi sur le sujet et cesse de croire que tout ce que tu dis est mal pris par ici, seulement ce qui n'est pas à propos en fait.
Moi je dis

Carpe Diem

Et viva la vie

Je suis daccord avec plusieurs points des différents avis
qui ont été donné ici par les différents intervenants

Oui c'est un sujet délicat

et oui on marche sur des oeufs ,
mais pas à cause de moi car moi
je ne suis ni pour ni contre ,
En fait tout ce que je pourrais dire ne ferait
qu'en rajouter une " couche " inutile à ton questionnement

Un moment donné tu dois accepter que tu ne tires pas toutes les cordes
et qu'il y a aussi une grosse part d'impomdérable .
Les choses ne sont pas telles qu'on nous les montrent à la Télé
dans les films et partout dans les médias .
Alors il faut faire attention de ne pas perdre ta vie à te questionner sans cesse
sur de grandes questions de conscience planétaire ..
Toi t'en veux oui ou non et pourquoi
et ta femme même chose

Après on passe à l'acte naturel si oui
et on passe à l'acte quand même mais avec contraception si non

Mais ta femme , elle en veut ou pas ?

Parceque au fond c'est à deux que ça se discute non ....
Si les deux sont daccord , no problémo ...;)



Alors cette fois c'est vrai ... bonne soirée et soyez heureux et sans rancune aucune surtout . :)
Et ben voilà ! Pourquoi ne commences-tu pas par répondre de cette façon. Merci beaucoup pour ton avis qui est très intéressant.
 
Bon je fais comme si j'avais rien lu et je relance LE VRAI sujet !

Cépafo, dans le livre est-ce qu'il est question "d'enfants" en général ? Ou d'adoption ? Parce que justement la question est différente.

Moi personnellement je ne veux pas d'enfants car je trouve qu'on est suffisament nombreux sur terre.
Mais connaissant l'horreur de certains maisons d'accueil où les enfants sont par dizaines et où les familles sont débordées , je dois avouer que ça me plaît l'idée d'adoption.

Donc voilà, je voudrais bien avoir des éclaircissements sur ce qui est de ton livre :)
Merciiiiiiiiiiiiii
 
Matite plume":24sxwcnj a dit:
Disons que c,est du cas par cas ..
Je suis sûre que pour toi aussi
Je pense aussi que c'est du cas par cas et que ça dépend de l'avis et la volonté des deux personnes. Ce qui peut être compliqué...


Magica":24sxwcnj a dit:
Bon je fais comme si j'avais rien lu et je relance LE VRAI sujet !

Cépafo, dans le livre est-ce qu'il est question "d'enfants" en général ? Ou d'adoption ? Parce que justement la question est différente.

Moi personnellement je ne veux pas d'enfants car je trouve qu'on est suffisament nombreux sur terre.
Mais connaissant l'horreur de certains maisons d'accueil où les enfants sont par dizaines et où les familles sont débordées , je dois avouer que ça me plaît l'idée d'adoption.

Donc voilà, je voudrais bien avoir des éclaircissements sur ce qui est de ton livre :)
Merciiiiiiiiiiiiii
Dans ce livre que je n'ai pas lu mais pour lequel j'ai vu l'auteure se défendre dans une émission télé pendant 1h30 contre des invités qui semblaient outrés par sa vision de la vie et des enfants, il y a des arguments surtout contre le fait de faire des enfants mais aussi sur les problèmes que cela pose aux gens lors de leur "élevage" (y a pas d'autres mots qui me viennent :sorry: :D) : gaspillage de temps et d'argent qui rend la vie des parents de familles modeste assez difficile... J'en déduis que certains arguments peuvent s'appliquer à l'adoption mais bon dans son principe je pense que l'adoption est une des solutions au problème sous-jacent à ce sujet. En gros, avec l'adoption, tout le monde est content et c'est utile pour tout le monde.
 
Ouais sauvons la société :p o/ :ROFLMAO:

Sinon plus sérieusement : HAAAAAAAAAAAAN il a pas lu le livre et il vient en parler !!! Quelle honte ! Je vais porter plainte ! Où est le commisariat le plus proche ?
Tu aurais le nom de l'émission ? Je pourrais peut-être la trouver sur le net , je dois avouer que ça m'intéresse sans pour autant devoir lire le livre :p
 
Magica":aac1k0cy a dit:
Sinon plus sérieusement : HAAAAAAAAAAAAN il a pas lu le livre et il vient en parler !!! Quelle honte ! Je vais porter plainte ! Où est le commisariat le plus proche ?
Déjà en lançant le sujet, je n'ai jamais mentionné que j'avais lu le livre >:) :

Cépafo":aac1k0cy a dit:
Pour faire suite à un post du forum sur la volonté ou non d'avoir des enfants et les raisons de ce choix, je lance ce topic sur le livre "No Kid : Quarante raisons de ne pas avoir d'enfant" de Corinne Maier sorti l'année dernière. Y en a-t-il qui l'ont lu, qu'en avez-vous pensé ?
Magica":aac1k0cy a dit:
Tu aurais le nom de l'émission ? Je pourrais peut-être la trouver sur le net
Ensuite, le débat m'avait interpellé à l'époque parce que justement : c'était dans On n'est pas couché de Laurent Ruquier pendant la saison 2006/2007, par contre je n'ai pas plus de précision. Je me rappelle en revanche que Clémentine Célarié avait "traité" l'auteure de "sorcière" pour avoir écrit ce livre et ne pas aimer les enfants. De même, à la fin, on lui avait sorti : "oui mais si personne ne fait plus d'enfant, ce sera la fin de l'humanité" et elle de répondre :"et alors, justement, ça ne me pose aucun problème au contraire" ou un truc du genre, l'idée est là. Et là elle s'était encore pris tout plein de remarques dans la gueule de la part des invités. Du coup moi j'avais bien aimé ce débat parce que ça montrait à quel point penser différemment sur des sujets pareils entraînait la quarantaine intellectuelle de son auteur, à quel point les personnes manquent de lucidité, restent dans leur préjugés, ne peuvent se remettre en question, s'en remette à la tradition où à la "nature" (elle a bon dos la nature pour justifier des atrocités ou des traditions débiles, en revanche pour la protéger (la vraie) y'a beacoup moins de monde au portillon) et en fait son combat me rappelait celui des veg face aux omni : impossible de se faire entendre même avec des arguments ultra sensés et discréditation par des insultes de bas niveau, tout le monde se ligue contre cette personne parce qu'elle remet en question l'ordre établi depuis des siècles... Or je trouve que l'auteure s'en est très bien tirée, même si certains sont restés sur leur position comme s'ils défendaient leur vie.
Et à discuter avec quelques uns du forum, je me suis aperçu que la volonté de ne pas avoir d'enfants était assez répandue chez les veg, d'où mon interrogation ayant pour départ le livre de Corinne Maier (qui a entre autre écrit "bonjour paresse", qui casse le monde du travail tel qu'il est aujourd'hui). Voilà en gros la raison de ce post (en plus du fait que je me pose la question maintenant alors que j'avais un avis très tranché il y a peu (pas en avoir)).

Magica":aac1k0cy a dit:
je dois avouer que ça m'intéresse sans pour autant devoir lire le livre :p
"Bonjour Paresse" de la même auteure t'irai comme un gant >:) :D hihi
 
Dans la même mouvance, j'avais vu un livre chez Virgin qui s'intitulait je crois "faire des enfants tue" de Michel Tarrié et qui reprend le graphisme d'un paquet de clope... Je vous mets le pitch trouvé sur Amazon.fr :
"Faire des enfants nuit gravement à la planète. Homo sapiens est la pire espèce invasive. Notre monde est passé de 250 millions à quasiment 6,7 milliards d'habitants depuis l'an 1 de l'ère chrétienne. En augmentant de 4 milliards, la population planétaire a triplé depuis 1950. Stop, ou encore ? Nous avons toutes les preuves que la planète ne pourra pas nourrir 9 milliards de Terriens en 2050 ou 17 milliards en 2100. Faire des enfants nuit gravement à la survie de l'humanité. Si on aime les enfants, il ne faut pas en faire. Vivre moins nombreux pour que tout le monde puisse tout simplement vivre. Tout pacte écologique devrait sous-tendre l'idée d'un pacte antinataliste.
Biographie de l'auteur
Michel Tarrier, naturaliste et écologue, est l'auteur de 2050, Sauve qui peut la Terre ! aux éditions du temps. Daisy Tarrier s'investit dans une association de protection de l'environnement. "

Je ne l'ai pas lu car je ne veux pas que mon mec me quitte (hihihi), on en revient ainsi au fait que cette décision de faire ou ne pas faire d'enfants s'envisage à deux. Mais bon, c'est clair, je ne relance pas le débat avec cette idée pas du tout neuve!
 
C'est vrai que l'on ne peut pas nier cet aspect là de la question et cela va dans le sens de l'argumentation de Pim :).
 
On peut aussi, pour palier notre côté nullipare/Nulligeste :

- Etre marraine d'un enfant de la famille, d'amis ou du Tiers-Monde
- Etre nourrice
- Etre péricultrice
- Etre maitresse d'école
- Etre propriétaire d'un animal de compagnie/d'une plante
- Etre possesseuse d'un tamagochi/d'un bébé virtuel
- Etre parente adoptive

Liste non exhaustive
 
En ce qui me concerne un animal domestique ne remplace pas un enfant. Ce n'est à mon sens pas du tout la même relation. Je sais que des gens appellent leur chat ou chien leur bébé par manque affectif mais ce n'est pas mon cas.
 
soleil":37au0mxq a dit:
En ce qui me concerne un animal domestique ne remplace pas un enfant. Ce n'est à mon sens pas du tout la même relation. Je sais que des gens appellent leur chat ou chien leur bébé par manque affectif mais ce n'est pas mon cas.
Bah, je gatouille bien avec les miens et pourtant j'ai pas de manque, c'est juste qu'au contraire, j'ai plein d'amour à donner....alors je distribue à ceux que j'aime, y compris à mes boules de poils....mais je suis d'accord avec toi, un animal, ce n'est pas un enfant !
 
Houlà, en voilà un sujet épineux.
Le fameux livre, je l'ai juste feuilleté, mais je n'y ai vu que des raisons que je connaissais déjà (pour ce que j'ai lu).

Lorsque j'étais gamine, je ne voulais pas imaginer ma vie sans gosse. Quitte à être fille-mère ou adopter. Puis en grandissant, j'ai commencé à réfléchir sur le pourquoi de la chose, et le flou total s'est installé. En effet, ce serait merveilleux d'avoir un enfant, mais cet enfant sera un être vivant à part entière, il ne sera jamais ce qu'on a projeté pour lui (au grand dam de plusieurs parents), et cet être, faudra pas le laisser tomber, faudra l'éduquer, lui enseigner des valeurs qu'il acceptera ou non, etc...

L'adoption me semblait être un bon compromis, car on pourrait accompagner un enfant sur son tit bout de chemin. Maintenant, ben...je ne me vois pas avec des enfants...bon en même temps, je ne me vois pas avec quelqu'un tout court, donc ça règle pas mal de trucs, du coup...

Je voulais juste partager une réflexion que je m'étais faite à propos des personnes qui ne voulaient pas d'enfants. Bien souvent, ce sont des personnes qui ont eu une réflexion poussée sur les choses et/ou qui ont eu des gros problèmes avec leurs parents (pour ceux que je connais personnellement en tout cas, cela s'est avéré).
Et je voulais juste vous montrer le début du film "idiocracy" pour illustrer ce que j'en ai fini par conclure XD

http://www.dailymotion.com/video/x46ndr
 
Herve":3qsl2t06 a dit:
soleil":3qsl2t06 a dit:
En ce qui me concerne un animal domestique ne remplace pas un enfant. Ce n'est à mon sens pas du tout la même relation. Je sais que des gens appellent leur chat ou chien leur bébé par manque affectif mais ce n'est pas mon cas.
Bah, je gatouille bien avec les miens et pourtant j'ai pas de manque, c'est juste qu'au contraire, j'ai plein d'amour à donner....alors je distribue à ceux que j'aime, y compris à mes boules de poils....mais je suis d'accord avec toi, un animal, ce n'est pas un enfant !
Tu me verrais avec mon chat :ROFLMAO: Enfin personne ne me voit je peux gagatifier en paix :p
 
Ce qui est drôle c'est que Corinne Maier , l'ecrivain, a un enfant, il me semble...je trouve cela assez bizarre et en même temps je me dis qu'elle est realiste :D

Je n'ai pas lu ce livre, j'espere un jour avoir 1 enfant, meme si il n'y a jamais de bon moment et que le monde va de plus en plus mal...
 
Jue":2ujf4i1a a dit:
Ce qui est drôle c'est que Corinne Maier , l'ecrivain, a un enfant, il me semble...je toruve cela assez bizarre et en même temps je me dis qu'elle est realiste :D

Je n'ai pas lu ce livre, j'espere un jour avoir 1 enfant, meme si il n'y a jamais de bon moment et que le monde va de plus en plus mal...
Elle en a même deux et elle ne s'en cache pas. Elle l'a donc écrit en partie en connaissance de cause ;)
 
C'est pour cela que je dis qu'elle reste quand même réaliste ^^ ( beaucoup de parents ont tellement tendance a dire que c'est merveilllllllleux d'avoir un enfant :D )

Je n'etais pas sur qu'elle en ait 2, je me souviens l'avoir vu dans une emission tv, le fait qu'elle avait dis avoir au moins un enfant m'avais marqué, mais pas le nombre d'enfants :D
 
Oui puis c'est tellement plus simple de dire aux autres ce qu'il ne faut pas faire en ayant déjà fait ... ;)

:rolleyes:
 
Elle parle avec experience donc. Ce qui est plus logique. Néanmoins ça reste son expérience à elle donc j'espère (car je n'ai pas lu son bouquin) qu'elle n'articule pas les "raisons" de ne pas faire d'enfant uniquement vis-à-vis de son expérience perso.

D'autres part, si ses enfants sont déjà grands (majeurs), on ne peut pas mettre en avant le fait que "c'est facile de ne pas conseiller au autres, ce qu'on fait nous même", à partir du moment où il y a 30 ans voir même seulement 15 ans, faire des enfants n'était pas aussi alarmant que de nos jours.

Aujourd'hui la Société est gravement malade ! En dehors de tous les aspects qui pourraient nous permettre de faire un enfant à l'heure actuelle, pour moi seule une question à son importance : A t-on vraiment envie de mettre un enfant au monde dans cette Société, QUI, non seulement est gravement malade mais SURTOUT, qui nous laisse aucun espoir à l'heure actuelle pour espérer REELLEMENT que cela s'arrange !

Personnellement, je refuse. J'ai des milliers d'ovules qui peuvent être fécondés. Pourtant les futurs enfants que je pourrais créer avec, je les aime suffisament DEJA pour ne pas les jeter dans la merde/la fausse aux lions.

D'ailleurs qui n'a pas déjà dit à ses parents : "J'ai pas demandé à naitre !"
Rien que cette phrase montre combien un être peut souffrir de vivre et ce, pas seulement à l'adolescence mais aussi à l'âge adulte.
Moi la 1ère ! Et avec le surnombre que nous sommes actuellement je me sens inutile, trop noyée dans la masse. Vous parlez d'une vie ! Je ne voulais pas de ça pour moi, je ne veux pas de ça pour les autres et encore moins pour ma descendance.

De mon avis (cela n'engage donc que moi):

- Faire un enfant AUJOURD'HUI est acte déliberement égoiste envers l'enfant, envers le Monde.

- Ne pas faire d'enfant AUJOURD'HUI, c'est une décision responsable vis-à-vis de l'enjeu planétaire !! Ecologiquement, on est plus à l'heure du nombrilisme. Renoncer d'enfanter pour le mieux-être de toutes les vies déjà présentes sur Terre, est un geste humanitaire honorable et salutaire.

Si vraiment ont a de l'espoir, rien ne nous empêche de nous dire "Je vais attendre que la Société aille mieux avant d'y rajouter une vie". Et combien même notre horloge biologique nous rapelle à l'ordre avant qu'il ne soit trop tard, là encore, il vaut mieux ne pas avoir eu d'enfant, que d'avoir déposé sur Terre un être qui va souffrir. Au pire, il y a les adoptions, mais il faut vraiment aimer les autres, et ça dès qu'il s'agit du noyau familial, on devient égoiste, on ne veut pas mélanger. On veut quelqu'un de notre sang. :rolleyes: (Pensées auquelles je n'adhère pas personnellement et que je trouve tout aussi stupides que le chauvinisme !)


Pour finir, qu'on ne se méprenne pas : Je ne force personne à quoi ce soit (si ce n'est à la reflexion) car c'est comme pour le végétarisme : A chacun sa conscience.
 
Ti Pim'house":14ycgc3n a dit:
Elle parle avec experience donc. Ce qui est plus logique. Néanmoins ça reste son expérience à elle donc j'espère (car je n'ai pas lu son bouquin) qu'elle n'articule pas les "raisons" de ne pas faire d'enfant uniquement vis-à-vis de son expérience perso.
Elle s'appuie aussi sur des arguments économiques et sociaux et parle pour la majorité des personnes, la classe pauvre et moyenne en somme.

Ti Pim'house":14ycgc3n a dit:
D'ailleurs qui n'a pas déjà dit à ses parents : "J'ai pas demandé à naitre !"
Rien que cette phrase montre combien un être peut souffrir de vivre et ce, pas seulement à l'adolescence mais aussi à l'âge adulte.
Moi par exemple, je suis très content d'être venu "ici" malgré les problèmes qu'il y a.

Ti Pim'house":14ycgc3n a dit:
Et avec le surnombre que nous sommes actuellement je me sens inutile, trop noyée dans la masse.
C'est pas évident en effet, mais il faut essayer de ne pas vivre pour la masse mais pour soi et les personnes que l'on connait. Et s'en contenter.
 
Retour
Haut