"No Kid : Quarante raisons de ne pas avoir d'enfant"

Merci pour vos messages.

kindy":g9gdmqfb a dit:
Tu as entièrement raison de respecter le choix de ta femme. :)
Bah, je n'avais pas trop le choix en plus :whistle:

erulelya":g9gdmqfb a dit:
Il parait que les pères sont doté d'une oreille capable de se mettre en mode off de 22h à 7h :p
Pour moi, c'est seulement 22h à 5h (comme tu peux le voir à l'heure où je réponds à ce post). Merci pour le conseil.

Usagi => Le petit n'est pas pressé (et il a raison), il est bien et il faut chaud là où il se trouve. :zen:
 
Vous m'en apprenez des choses sur l'allaitement... Je trouve cela quand même fou que nous soyons la seule espèce sur Terre à être si peu dégourdie...
Les animaux s'en sortent bien sans tous ces tralalas...
 
Non pas toujours, les femelles non humaines ont autant de chance que les humaines d'être physiologiquement incapable d'allaiter (entre 2% et 5%), et elles aussi connaissent les crevasses, mastites et autres joyeuseté. Sauf que dans la nature quand le petit est trop faible on le bouffe, quand la mère ne peut pas nourrir elle délaisse sa portée, quand elle fait une dépression elle tue ses petits. Les humains préfèrent utilser des outils : biberons, lait en poudre, couveuses...
 
Moineau, je me retrouve tout a fait quand tu dis ""Tout ça pour dire qu'avoir ou non des enfants est un sujet ou coeur et raison peuvent s'opposer".

Je suis comme toi, sauf que moi, je pensais qu'à 18 ans, j'aurais une maison, un travail et des enfants. Depuis mes 13 ans, j'étais persuadée qu'à 18 ans j'aurais quitté la maison.

A l'heure actuelle, mon coeur me dit "je veux un enfant!" et ma raison elle me dit, que ne pas avoir d'enfants c'est peut-être bien, pouvoir voyager, faire ce qu'on veut quand on veut, bref ne pas avoir la contrainte de l'enfant. Mais malgré tous les arguments contre qu'on peut me donner, même si ma raison me dit que ce n'est pas faux, mon coeur lui ne veut rien entendre. Et j'aurais tendance à suivre mon coeur...

Je trouve que de plus en plus de gens à l'heure actuelle ne veulent pas avoir d'enfants et c'est un choix que je respecte, mais moi, je ne me vois pas sans. Même si parfois, j'ai peur d'être incapable d'être mère.
 
Alors, à propos de l'allaitement, j'ai cherché un peu à savoir pourquoi en tapant "pourquoi ne pas allaiter", et, en dehors de celles qui ne peuvent pas allaiter pour raison médicale, il y a celles qui ne veulent pas. Et les arguments qui reviennent tout le temps sont:

- la pudeur: mauvaise image de la mère allaitante, pas sexy, gênant en public ou en famille, regard des autres;
- le désir d'indépendance: ne pas être esclave de son bébé, faire en sorte que le père puisse prendre le relai;
- les seins perçus comme sexuels: on n'est pas des bêtes, les seins c'est du domaine sexuel et c'est tout, le plus fort: ça devient incestueux si le bébé est un garçon.
- les gens font ce qu'ils veulent, ça ne vous regarde pas, vous n'avez rien à dire.

Pour moi ces raisons sont toutes plus ridicules les unes que les autres, et j'avais envie de me cogner la tête dans le mur en les lisant... La pudeur: si c'était plus répandu ça ne choquerait personne, et il n'y a rien de honteux à nourrir son enfant, ni même rien de sexuel. Ne pas vouloir être esclave de son bébé, dans ce cas là ne pas en faire du tout, sinon achète toi un baigneur, comme ça tu le ranges dès que t'as fini de jouer. Le père peut faire plein d'autres choses avec son petit. Et les seins perçus comme sexuels c'est le must, ils ne savent pas faire la part des choses et ont l'esprit complètement détraqué. Enfin, pour les gens qui font ce qu'ils veulent, je pense que tout le monde s'intéresse à ce que fait son voisin, même dans ce qu'il a de plus intime, il n'y a qu'à voir les débats à propos de l'IVG, ou la question du mariage pour tous. Et puis là ça ne concerne pas que toi, ça concerne le bébé, qui n'est pas "ton" bébé, mais "un" bébé (et oui les gens croient que c'est leur propriété, alors que non le bébé appartient à lui tout seul), c'est pour ça que t'as pas le droit de le maltraiter, t'as juste le droit de faire ce qui est mieux pour lui. Bref!

Je n'ai vraiment trouvé aucune raison "raisonable". Mis à part les mamans qui ont été de bonne volonté en essayant, mais qui ont abandonné à la suite de problèmes. Si elles étaient mieux accompagnées, ça irait peut-être mieux, mais apparemment le maximum est fait pour enrichir l'industrie des laits infantiles...

A la suite de tout ça, je me suis demandé, mais comment ils faisaient, avant? Et je suis tombée sur cet article qui s'accorde bien avec ma pensée: http://www.working-mama.fr/materner-au- ... -anormales

Je commence à être de plus en plus blasée par les gens, essayer de les comprendre me fatigue et je crois que c'est peine perdue. Je devrais vivre ma vie et laisser le monde se faire sans m'en préoccuper, de toute façon je ne veux pas d'enfant donc ce n'est pas de ma responsabilité. D'ailleurs j'ai l'impression d'être plus altruiste (respect pour l'environnement etc) que ceux qui ont des enfants mais s'en tapent de la Terre qu'ils leur laissent. Alors que ce devrait être l'inverse, non? Le dernier truc qui m'a choquée, c'est un sondage sur M6 au sujet du pic de pollution en Île de France: changez vous vos habitudes en cas de pic de pollution? Réponse non à 70%. Il vous faut quoi pour changer? Vous coltiner un cancer et après on avisera? Excusez moi je retourne me cogner la tête dans le mur...
 
Je tombe un peu comme un cheveu sur la soupe sur ce sujet, car n'ayant et ne voulant pas d'enfant je ne suis pas concernée au premier plan par l'allaitement, mais, pour reprendre le commentaire de erulelya disant que les femelles non humaines connaissaient aussi les problèmes lies à la tétée, je voulais apporter mon témoignage:
Ma chatte, juste avant sa stérilisation, a eu une première et dernière portée. Toute jeune qu'elle était, elle a mis au monde 5 chatons. Je peux vous dire que l'allaitement était une réelle souffrance pour elle. Elle était épuisée en continu, ses petits, avides de lait maternel, lui griffaient le ventre en tétant, et ma chatte a même eu 2 tétons littéralement arrachés par les crocs minuscules de ses rejetons.
Alors oui, je sais "c'est la nature" me dira-t-on, mais, toujours est-il que je comprend les femmes qui ne souhaitent pas allaiter, et je ne me permettrais jamais de les juger ou de les traiter de douillettes.
 
elysiona":2dkwarm6 a dit:
Je commence à être de plus en plus blasée par les gens, essayer de les comprendre me fatigue
Et bah économise ton énergie afin de pouvoir faire des trucs plus utiles !
 
Le ridicule c'est subjectif, on ne peut pas rationaliser le rapport d'une personne à son propre corps. J'ai des amies qui m'ont dit "je peux allaiter, je suis mal à l'aise, c'est viscéral" ou "je veux pas abîmer mes seins", on va peut être pas aller jusqu'à leur imposer 10 ans de psyk pour se réconcilier avec leur image et en faire des mères parfaites ?

Encore que parfaite...Perso j'ai pas l'impression qu'allaiter me donne une quelconque auréole...

Il en effet urgent que le regard de la société change sur l'allaitement et le maternage en général, mais pitié, pas besoin de stigmatiser une partie de la population pour ça ! On ne va quand même pas réhabiliter la dichotomie de la mère et de la putain que les féministes peinent à décontruire ?
 
elysiona":1ugt5zba a dit:
Je commence à être de plus en plus blasée par les gens, essayer de les comprendre me fatigue et je crois que c'est peine perdue. Je devrais vivre ma vie et laisser le monde se faire sans m'en préoccuper, de toute façon je ne veux pas d'enfant donc ce n'est pas de ma responsabilité.
Oui, voilà :)
 
Pepitocrousti":3v4scu9e a dit:
Je tombe un peu comme un cheveu sur la soupe sur ce sujet, car n'ayant et ne voulant pas d'enfant je ne suis pas concernée au premier plan par l'allaitement, mais, pour reprendre le commentaire de erulelya disant que les femelles non humaines connaissaient aussi les problèmes lies à la tétée, je voulais apporter mon témoignage:
Ma chatte, juste avant sa stérilisation, a eu une première et dernière portée. Toute jeune qu'elle était, elle a mis au monde 5 chatons. Je peux vous dire que l'allaitement était une réelle souffrance pour elle. Elle était épuisée en continu, ses petits, avides de lait maternel, lui griffaient le ventre en tétant, et ma chatte a même eu 2 tétons littéralement arrachés par les crocs minuscules de ses rejetons.
Alors oui, je sais "c'est la nature" me dira-t-on, mais, toujours est-il que je comprend les femmes qui ne souhaitent pas allaiter, et je ne me permettrais jamais de les juger ou de les traiter de douillettes.
Je sais pas pour les chattes mais pour les humaines, les douleurs éventuelles sont liées à un mauvais positionnement du bébé ou d'autres choses dans ce genre. Ca se règle assez facilement.
Donner le sein ne fait pas mal du temps normalement (on a même des décharges d'ocytocine - l'hormone du bien-être). Et un bébé qui tête ne mord pas, même quand il a des dents. C'est comme quand nous on boit, on mord pas notre verre ;)
 
elysiona":2jhc8fwd a dit:
Je commence à être de plus en plus blasée par les gens, essayer de les comprendre me fatigue et je crois que c'est peine perdue. Je devrais vivre ma vie et laisser le monde se faire sans m'en préoccuper, de toute façon je ne veux pas d'enfant donc ce n'est pas de ma responsabilité. D'ailleurs j'ai l'impression d'être plus altruiste (respect pour l'environnement etc) que ceux qui ont des enfants mais s'en tapent de la Terre qu'ils leur laissent. Alors que ce devrait être l'inverse, non? Le dernier truc qui m'a choquée, c'est un sondage sur M6 au sujet du pic de pollution en Île de France: changez vous vos habitudes en cas de pic de pollution? Réponse non à 70%. Il vous faut quoi pour changer? Vous coltiner un cancer et après on avisera? Excusez moi je retourne me cogner la tête dans le mur...

Je pense que c'est lié à de l'égoïsme et à une forme de déni. Face à de telles réactions, je comprends que les politiques ont tardé à répondre, les municipales approchant. :confus:
Pour le coup, ce ne sont pas les politiques en tord (enfin, en partie si grace aux avantages fiscaux consacrés au diésel), mais bien l'ensemble des usagers.

Pour les seins perçus comme objet sexuels, je pense que c'est lié à notre société malade incapable d'avoir une vison saine de la sexualité. Réflexion lue d'un medecin il y a un petit moment déjà à l'encontre d'une de ses patientes au sujet de l'allaitement : "mais enfin madame, ses seins sont pour votre mari, pas pour votre bébé".
Bon, ben voilà, tout est dit : le corps de la femme ne lui appartient toujours pas.

Et c'est bien au droit absolu d'une femme à disposer de son propre corps que je mainteins sa liberté à allaiter ou non ;)
 
Apparemment, il peut arriver d'avoir un orgasme (ou plaisir très, très fort) en allaitant. Cela ne doit pas empêcher d'allaiter (comme le dit Brigande : chacune doit être libre de choisir), mais il y a des raisons objectives à considérer les seins comme objet sexuel.
Mais cela n'a rien à voir avec la réflexion du médecin que cite Brigande qui semble plus révéler du sexisme le plus basique ; c'était juste une précision :)
 
Fabicha":1vs0k53p a dit:
Apparemment, il peut arriver d'avoir un orgasme (ou plaisir très, très fort) en allaitant.

Je peux en attester. Je ne savais pas que ça pouvait arriver, j'en ai eu honte jusqu'à ce qu'une conseillère LLL évoque le sujet. Il faut juste savoir que ça peut arriver a tout le monde, allaiter déclenche une poussée d'ocytocine, la même hormone qui provoque les contractions orgasmisques du vagin, et la même qui fait contracter l'utérus pour accoucher, et quand ça arrive c'est complètement indépendant de notre volonté, ce n'est ni mal, ni incestueux, ni honteux.

Rufo est célèbre pour avoir dit que "les seins sont les jouets de papa, bébé a ses voitures" heu...Non hein, désolée mais non :facepalm: quoique non, même pas désolée en fait.
 
L'allaitement peut être épuisant pour les mères (6 à 8 prises alimentaires sur 24h au début). Le fait de donner le biberon permet une répartition des tâches dans le couple.

Je peux comprendre que pour la santé du nouveau-né, rien ne remplace le lait maternel. Mais vaut-il mieux un bébé nourri au biberon et une mère un peu plus disponible pour les autres taches avec bébé ou un bébé nourri au sein mais monopolisant la majorité de l'énergie de la nouvelle maman ??
 
Franchement oui le père peut donner le biberon et pas le sein, mais entre sortir son nichon de sous son t-shirt et puis s'emmerder a devoir toujours avoir sur soi des boites de lait en poudre, des biberons, laver ces biberons, doser la poudre, chauffer tout ça (en pleine nuit ça me fait pas rêver m'voyez), la fatifue je la voie carrément plus du côté biberon.
En plus quand tu donnes la tétée la nuit, les hormones sécrétées permettent de se rendormir super vite.

Enfin voilà je nie pas que certain-e-s puisse trouver ça plus pratique le biberon que le sein, mais ça dépend beaucoup de la vie que t'as et de ton caractère je pense. Concrètement donner le sein est moins fatiguant, par contre c'est la mère qui s'y colle à chaque fois (le père peut aider en se levant pour aller chercher le bébé par exemple).


D'autre part (et ça vaut ce que ça vaut), ouvrir une boîte de conserve c'est moins fatiguant que de cuisiner des petits légumes, pour autant c'est pas franchement une bonne idée pour qui que ce soit. C'est un peu le même principe. L'alimentation c'est important quand même, surtout pendant l'enfance et la petite enfance.
 
Petit aparté : qu'est-ce que tu as contre les conserves ? Je ne classerais pas ça dans la bouffe industrielle. Face à certains légmes "frais", il vaut parfois mieux une conserve ou des surgelés.
 
Retour
Haut