Nos premières crêpes végétaliennes

klr

Jeune bulbe
Inscrit
21/8/07
Messages
13
Score de réaction
0
Localité
Rennes
Ce soir, premier essai de crêpes végétaliennes (recette trouvées sur Alliance végétarien).
Et bien c'est très très satisfaisant malgré notre exigence de breton. Parce que le végétalisme c'est bien, mais sans les crèpes ça serait trop dur :p
Nous avons utilisé de
- la maïzena
-moitié farine blanche, moitié farine complète (500 gr au total)
-lait de soja (un peu moins d'un litre)
-une pincée de sel,
-sucre vanillé.
 
youhouuuu merci!!!
ça a une consistance correcte? y'a pas de problème pour les retourner?
 
en effet ça donne faim...

hé ben bon app' alors :p
 
La consistance est bonne, bien qu'elle soit un peu épaisse mais en diluant avec un peu d'eau, les crêpes sont plus légères.
Pour ne pas que ça colle trop, un peu de graisse semble cependant s'imposer.
 
klr":1hewvn3c a dit:
Ce soir, premier essai de crêpes végétaliennes (recette trouvées sur Alliance végétarien).
Et bien c'est très très satisfaisant malgré notre exigence de breton. Parce que le végétalisme c'est bien, mais sans les crèpes ça serait trop dur :p
Nous avons utilisé de
- la maïzena
-moitié farine blanche, moitié farine complète (500 gr au total)
-lait de soja (un peu moins d'un litre)
-une pincée de sel,
-sucre vanillé.
Je viens de faire ces crèpes ce soir aux épinards et au chocolat (pas les 2 en même temps hein).
Je n'ai juste pas ajouté le sucre vanillé.

Eh bien, c'était super bon (j'avais quand même un petit doute, j'avoue, mais là... !) :YE:

Merci beaucoup (je ne sais pas si j'ai chopé quelques gènes bretonnes, mais j'adore les crèpes ! Je crois que ça me rapelle mon enfance)
Je garde cette recette précieusement.
 
J'ai mis du sapori (du sel avec des herbes) et de la crème soja.
 
Super ... t'as juste oublié d'inviter
:(
 
SoyaBeing":31pyp3wz a dit:
Super ... t'as juste oublié d'inviter
:(
Sorry soya, c'était totalement imprévu ! Et comme je ne savais pas ce que ça allait donner... :oops:

Mais l'essai a été concluant et je vais en refaire, c'est sûr et je t'inviterais alors ! :)
 
Pousky qui n'invite pas":299rk00v a dit:
Sorry soya, c'était totalement imprévu ! Et comme je ne savais pas ce que ça allait donner...
Euuh chez moi vendredi dernier CT aussi +/- "imprévu" ... puis j'ai pas peur des nouvelles expériences culinaires :p

Pousky qui va peut être enfin inviter":299rk00v a dit:
Mais l'essai a été concluant et je vais en refaire, c'est sûr et je t'inviterais alors !
Ok, j'attends alors.
a-table.gif
005s.gif
 
je les ai fait hier, c'est pas mal mais elles sont un peu pâteuses j'avais envi de remplacer 2 CS de fécule par une pincée d'Agar pour "recréer" la consistance de l'albumine, je sais pas si c'est judicieux.
 
Pour ma part, j'utilise la recette suivante pour réaliser mes crêpes (ici dans une version sucré-salé):
http://jmtrivial.info/cuisine/2007/09/0 ... e-rentree/
Elles sèchent un peu vite. Pour remédier à ça, je pense qu'il suffit de remplacer un peu de lait de soja par de la crème soja... :)
 
En tout cas, JM, c'est très bon !

Même mon chat Louise aime. C'est dire !
 
J'ai fait des crèpes hier pour le goûté, je vous en livre la recette car elles étaient trés bonnes :

- 250 gr de farine complète (j'ai mis blé)
- 2/3 cs de maïzena
- 450 ml de lait vgtal (jai mis 1/2 avoine / 1/2 riz)
- un sachet de sucre vanhillé (uniquement si crèpes sucrées)
- 1 pincée de sel
- 1 bière

Normalement il vaut mieux laisser reposer un peu la pâte, je confirme que c'est trés bon aussi si on attend pas :p

Ajouter éventuellement un peu de lait si elles sont pas assez légères, les proportions sont aproximatives mais je pense ne pas être loin du compte...

Et pourquoi pas une p'tite photo aussi tiens :

 
Perso, j'ai une très grande crêpière électrique de Lagrange : génial, les crêpes ne collent jamais à la plaque, il faut juste attendre plus ou moins selon la consistance de la pâte.
 
Pour écouler mon lait amandes/noisettes que j'ai du mal à apprécier, je me suis lancée dans des crêpes ce soir. Je me suis basée sur les recettes de 1air2rien et jm que j'ai adaptées à mes placards :

250 g farine T55
45 cl lait d'amandes/noisettes
25 cl de cidre
2 c à s huile de noisettes
1 c à s de rapadura
1 pincée de sel

Un peu plus épaisses que celles dont j'avais l'habitude mais vraiment bonnes. :)
 
Sans liant comme l'œuf ou l'arrow root, on est un peu obligés d'avoir une pâte plus épaisse...
Pas mal ta recette, je n'en ai jamais fait à la bière :)
 
Raaa la bière dans les crèpes c'est tellement bon!
Avec du cidre ça doit être super aussi! :cuistot:
 
Retour
Haut