Nouveau sur le forum

Victor

Jeune bulbe
Inscrit
22/1/24
Messages
10
Score de réaction
2
Localité
Calvados
Bonjour à tous,

je me présente je suis Victor, j'ai 31 ans, je vis actuellement en Normandie avec ma compagne et notre fille de 1 an.
Nous sommes actuellement dans une alimentation végétalienne, que nous arrivons parfaitement à appliquer
à la maison mais pas toujours évident à l'extérieur (le lait et les œufs sont partout...).
Pour vous donner le contexte nous vivons dans la campagne où nous développons un potager assez conséquent
depuis 2ans afin de nous nourrir de notre production et nous reconnecter au maximum à notre alimentation,
ce fut d'ailleurs l'une des raison qui nous a fait quitter la ville pour la campagne. Cependant, maintenant
que l'on a avancé dans notre végétalisme, nous ne voyons plus notre environnement de la même manière (nous
sommes entourés de fermes de vaches laitières et de moutons) et disons que la Normandie, au niveau de la population,
n'est pas la plus convaincu par les problématiques qui concernent les animaux. C'est pourquoi nous avons commencé
à nous rapprocher d'une communauté qui nous ressemble (ma compagne a rejoint L214 très récemment).
mon arrivé sur ce forum a pour but d'échanger avec des personnes sensible a ces problématiques et également si
certain-e veulent nous rencontrer nous serions ravis (nous sommes autour de la commune de Lisieux).
Egalement, nous sommes dans une réflexion d'un possible déménagement pour rejoindre une région un peu moins artificielle
que la Normandie et potentiellement où la communauté végan est plus présente, nous pensons actuellement à l'Ardèche qui nous
plait beaucoup, peut-être auriez-vous des avis sur cette région qui nous attire.

Au plaisir de vous lire.
 
Bonjour et bienvenue à toi Victor !

Je suis encore parisien mais j'aimerai bien faire comme vous, m'installer dans un joli coin de campagne et cultiver mon petit coin de potager.
J'espère que vous allez trouver un coin plus sympa .:)
 
Bienvenue
 
Salut,

Alors l'Ardèche c'est très pauvre en terme de véganisme...

Et à vrai dire, en dehors des grandes villes, vous trouverez très peu de véganes. Je ne pense pas qu'aujourd'hui, le critère "endroit où la communauté végane est présente" soit très pertinent pour chercher un lieu de vie, d'autant plus que vous cherchez un endroit qui ne soit pas proche des grandes villes.
 
Salut,

Alors l'Ardèche c'est très pauvre en terme de véganisme...

Et à vrai dire, en dehors des grandes villes, vous trouverez très peu de véganes. Je ne pense pas qu'aujourd'hui, le critère "endroit où la communauté végane est présente" soit très pertinent pour chercher un lieu de vie, d'autant plus que vous cherchez un endroit qui ne soit pas proche des grandes villes.
Hello,

Merci pour ta réponse, effectivement le fait que la plupart des véganes soient en générale dans les grandes villes était présent dans un coin de ma tête mais j'avais espoir que l'on me dise le contraire 😅.
Concernant le critère qui ne te semble pas pertinent cela m'intéresse d'avoir plus de détails sur ta pensée, en effet actuellement nous sommes plutôt "épanouis" dans notre végétalisme, nous en discutons beaucoup entre nous, je suis personnellement convaincu de l'aspect philosophique de cette démarche, mais dans la pratique, le fait de côtoyer en grande majorité des personnes omnivores qui ne semblent pas du tout être convaincu par ce mode de vie et le remettent souvent en question ( surtout quand on a un enfant de 1 ans qui suit le même régime que nous ^^), nous empêche d'approfondir encore plus le sujet et d'améliorer ce mode de vie. C'est pour cela que nous rapprocher de personnes véganes me semblait avoir un sens, mais peut-être que je fais fausse route.
 
Hello,

Merci pour ta réponse, effectivement le fait que la plupart des véganes soient en générale dans les grandes villes était présent dans un coin de ma tête mais j'avais espoir que l'on me dise le contraire 😅.
Concernant le critère qui ne te semble pas pertinent cela m'intéresse d'avoir plus de détails sur ta pensée, en effet actuellement nous sommes plutôt "épanouis" dans notre végétalisme, nous en discutons beaucoup entre nous, je suis personnellement convaincu de l'aspect philosophique de cette démarche, mais dans la pratique, le fait de côtoyer en grande majorité des personnes omnivores qui ne semblent pas du tout être convaincu par ce mode de vie et le remettent souvent en question ( surtout quand on a un enfant de 1 ans qui suit le même régime que nous ^^), nous empêche d'approfondir encore plus le sujet et d'améliorer ce mode de vie. C'est pour cela que nous rapprocher de personnes véganes me semblait avoir un sens, mais peut-être que je fais fausse route.
Salut,

Ce que je veux dire, c'est qu'il me semble qu'il y a d'autres critères plus importants pour définir un endroit où l'on souhaite vivre que "présence de véganes", et encore plus en cherchant loin des villes.
Oui, je comprends ce que tu veux dire, et le vis aussi (même si je suis peut-être moins loin que vous de grandes villes, et encore, en dehors de Paris, le véganisme c'est un peu mort aujourd'hui, par rapport à ce que c'était il y a 7-8 ans). Mais pour moi, la meilleure façon de rencontrer des véganes, c'est : soit de rejoindre des associations (comme vous avez fait avec L214), soit, s'il n'y en a pas, créer une antenne, soit si vous ne voulez pas vous engager plus que ça, proposer des moments de rencontre "informels" (sur Facebook notamment, il y a pas mal de groupes véganes).
 
bienvenu a toi je démarre puisque végétarienne seulement depuis mi-septembre et je suis en campagne et franchement cest pas facile parce que justement les vaches les cochons les piscicultures etc mais a vrai dire cela ne m'atteins pas c mon choix et je prefere vivre dans la nature donc je rejoins certains commentaires choisissez un endroit qui vous fait un coup de coeur et oui des assoc et vivez pleinement
 
Bienvenue à toi!
Félicitation pour votre démarche et votre volonté animaliste. Je pense que vous devez être déjà très bien renseigné·es puisque en contact avec L214, mais juste au cas oú: vous supplémentez-vous adéquatement en B12 et autres nutriments clé pour être végane? C'est une info qui m'a manqué dans mes premières années
 
Bienvenue à toi!
Félicitation pour votre démarche et votre volonté animaliste. Je pense que vous devez être déjà très bien renseigné·es puisque en contact avec L214, mais juste au cas oú: vous supplémentez-vous adéquatement en B12 et autres nutriments clé pour être végane? C'est une info qui m'a manqué dans mes premières années
Bonjour à toi !

Effectivement avant de prendre la décision de changer de mode d'alimentation nous nous sommes pas mal renseignés sur la faisabilité en terme d'apport nutritionnel.
Actuellement nous prenons de la veg1, ( différentes vitamines du groupe B dont la B12, vitamine D, sélénium et iode), à côté de ça nous avons une alimentation la plus équilibrée possible pour avoir justement tous les micro et macro nutriments nécessaires.
Pour l'instant cela me semble correcte mais j'ai encore un doute sur les Omega 3, d'après mes recherches il semblerait que nous ne soyons pas tous capable, ou alors de manière minime, de transformer les Omega 3 végétale ALA en Omega 3 que nous pouvons utiliser (EPA et DHA). J'ai prévu de commencer à intégrer des algues dans notre alimentation ( on y retrouve les bons oméga 3) mais je ne suis pas encore convaincu que cela suffise a couvrir nos besoins, j'ai commencé également à regarder au niveau des compléments mais rien ne m'a convaincu pour l'instant étant donné la fragilité de ces dernier à l'effet d'oxydation. Et sur ce sujet on ne trouve pas grand chose sur les différents sites qui accompagnent la transition vers l'alimentation végétale, peut-être avez-vous des informations complémentaires à ce sujet ?
 
Excellent, bravo! 👏 Perso j'ai la malheureuse tendance à suivre aveuglément les recommandations du groupe "Vive la B12" de la Fédé Végane:
(pas besoin de se connecter pour lire ce post)
Il y aura surement des mises à jour à apporter à cette vieille publication, mais toujours perso je trouve que ce groupe est le plus calé et renseigné scientifiquement au sujet du véganisme que je connaisse, même si critiqué par d'autres groupes.
 
Dernière édition:
Excellent, bravo! 👏 Perso j'ai la malheureuse tendance à suivre aveuglément les recommandations du groupe "Vive la B12" de la Fédé Végane:
(pas besoin de se connecter pour lire ce post)
Il y aura surement des mises à jour à apporter à cette vieille publication, mais toujours perso je trouve que ce groupe est le plus calé et renseigné scientifiquement au sujet du véganisme que je connaisse, même si critiqué par d'autres groupes.
Merci beaucoup pour le lien il y a plein de témoignages et de données super intéressantes !! 🙂
 
Retour
Haut