Nouvelle - Omnivore pour l'instant...

AudVoo

Jeune bulbe
Inscrit
13/11/12
Messages
21
Score de réaction
0
Bonjour tout le monde,

J'ai sauté le pas de m'inscrire ici, bien que j'avais déjà consulté le site auparavant.
Pour ma part, je dois devenir vegane par "logique".
Je ne mange pas les humains, donc je ne dois pas manger les animaux, si effectivement ce n'est pas essentiel à ma vie (ce dont je doute pour l'instant, peur, blocage...bref).
Donc ma venue ici est surtout pour essayer d'y parvenir en piquant 2-3 recettes, et en échangeant pour essayer d'évoluer.
Donc, pour l'instant, je suis toujours omnivore, car j'aime trop la viande (Désolée d'avance à ceux qui vont rouler les yeux dans leurs orbites...) et voit ça plus comme une privation dangereuse.
Je dois préciser que je suis de culture d'Afrique de l'Ouest, ce qui implique:
* le lait, le fromage, et la crème ne sont pas partie courante de mon alimentation, et je tends à les supprimer, vu que de toute façon, j'en consomme déjà pas des masses.
* la viande fait partie intégrante de chacun de mes repas, même si c'est un minuscule bout pour donner goût à une sauce (très courant dans les recettes africaines). Le rapport est différent, c'est un plus dans le plat, une composante, et pas la pièce centrale de 200g des plats français.

Quelques faits VG sur moi:
* J'ai une amie VG qui m'a déjà fait découvrir de nombreux plats
* J'ai fait une semaine vegane en enlevant la viande de mes plats seulement (bon plutôt végétalienne vu que j'ai des chaussures, et les porte).
Ça ne m'a pas trop réussi, c'est bon mais loin d'être aussi bon que mes recettes habituelles.
* Y a t-il d'autres alternatives de "viandes" que le seitan et le tofu? Et "naturelles"?

Bref, je suis loin... :( Et toujours en questionnement...
 
mon ami est omnivore et c'est en se renseignant qu'il voit peu à peu les choses différemment.
Sur ce site il y a pleins d'infos utiles http://vegetarisme.fr
http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/guide_vegetarien.pdf (il y explique la non nécessité des protéines animales)
http://www.petafrance.com/vegkit/meat.asp (cet article a vraiment permis à mon copain de voir la viande différemment, non plus comme de la nourriture mais comme des cadavres d'animaux).

Après chacun a son rythme... et tu dois pas te faire violence, sinon sur la durée tu ne tiendras pas... il faut que cette décision s'impose à toi tout naturellement. Bises.
 
Bienvenue ici,

A tu des exemples de plats que tu souhaite végétaliser ?
Es tu ouverte à d'autre type de cuisines ?

Car pas forcément obligé de "remplacer" la viande par du simili, plein de choix sont possible.

Sinon pour le "j'aime la viande", c'est une fausse affirmation en réalité, la viande n'a pas vraiment de gout en soit (si ce n'est le sang et la chair), mais elle offre une texture dure à imiter qui absorbe les goûts qu'on lui apport en la cuisinant (herbes, grillade, etc ...).
J'aime énormément la viande aussi, pourtant je n'en mange plus, déjà par conviction profonde, mais aussi car j'ai changé ma façon de cuisiner et manger, et j'ai découverts d'autres saveurs :p
 
@Nefer

Je me dis, vaut mieux s'y mettre, quitte à craquer une fois, que de ne pas le faire du tout...Ca sera plus facile après, surtout si tout va bien.

@daemon666

J'adore cuisiner, ce qui aide déjà, et je cuisine déjà des recettes de nombreuses cultures: couscous algérien aux légumes et viande de boeuf qui est devenu aux légumes et plus de pois chiches, fajitas poulet-poivrons devenus fajitas haricots-poivrons, nouilles au wok (avec divers légumes et viandes...Et donc du coup, sans viandes ^^)... Je sais que je ne suis pas obligé pour le simili, mais j'essaye de voir d'autres options quand même.
Mais comme je disais, c'est bon mais pas pareil, et là j'ai du mal, donc j'essaye juste plus d'alternatives VG, sans m'arrêter...
Je pense que c'est parce que je n'ai pas encore la conviction profonde.
Mais au risque de te contredire, il ne faut pas se mentir, les viandes ont un goût : en tant qu'amatrice de sashimi, le thon ou le saumon cru n'ont rien à voir par exemple. C'est justement toute la manière de cuisiner les sauces à l'africaine: la viande donne goût. Bien sûr, ce n'est pas pour autant que ça justifie de la manger.
 
Après chacun sa personnalité c'est sûr.
Je sais que mon copain, il a fallu enlever progressivement les aliments car changer de mode alimentaire du jour au lendemain n'aurait pas été la solution, ça l'aurait saoulé. Alors que là progressivement, il apprend a aimé d'autres saveurs et à les remplacer. En tout cas bonne route à toi :)
 
Bienvenue !

Et pour l'histoire de la culture, ça semble assez logique. (Et ça se remarque dans les militants animalistes aussi, je pense. Beaucoup plus de petits blancs qu'autre chose.) C'est normal que le choc qui pousse à la remise en question soit plus puissant lorsqu'on vit coupé de la réalité, lorsque le seul rapport direct avec les animaux non-humains est un rapport affectueux (animaux de compagnie ou croisés dans la nature), et lorsque découvre du jour au lendemain la triste réalité qu'on inflige soi-même par son immense implication tous les jours. Normal que ça soit plus choquant que dans une société où l'on consomme le chair animale en bien moindre quantité, où l'on côtoie la mort lorsqu'on la donne, où l'on se rend compte que, même si on les tue sans réelle nécessité (et sans doute plus tôt que ce qu'ils pourraient espérer), ils ont le temps d'avoir une vie plus décente que par de l'élevage/chasse/pêche de masse. Et surtout avec une culture non-athée (les plus répandues sur Terre) où l'on voit vie et mort comme les deux faces d'un joyeux cycle éternel où tout le monde trouve son compte. Donc rien de plus logique.

Alors bon courage, et félicitation pour le premier pas. :)
 
Tu m'as bien comprise, Personne.
Mais en même temps, tu avais déjà des éléments...^^
Il m'aura fallu du temps, plus d'un an quand même.
Maintenant, c'est le moment où je prends les recettes!
 
Bienvenue !

je pense aussi que la viande a un goût, même assez fort, et c'est d'ailleurs à ce goût qu'on reconnaît tout de suite qu'il y a de la viande dans la boulette-bizarre-qu'on-vient-de-recracher-et-oui-je-sais-j'aurais-dû-demander-avant-ce-qu'il-y-avait-dedans !

Effectivement, comme dit plus haut, pour moi aussi c'est une décision qui s'est imposée à moi. Au bout de quelque temps, et peut-être après une sorte de prise de conscience (sans prétention aucune, hein), plus moyen de bouffer ces trucs. Ca me manque autant que les rendez-vous chez le dentiste de quand j'étais gamin.

Bonnes découvertes ! et bien du plaisir à ceux qui goûteront tes plats !
 
A tient je viens de faire le lien avec ton pseudo et ta culture africaine :p
Je me trompe peut être ceci dit, mais AudVoo et Vaudoo c'est proche non ? :D

Bon je vais tout de même pas conseiller encore le blog que je conseille toujours non ? :p (http://recettes-vegetariennes.over-blog.com/ qui m'a énormément aidé au début de mon végétarisme)
 
Welcome !

Il y a aussi les pst, protéine de soja texturisé, qui humidifié, rappelle un peu la texture de la viande hachée. Tu peux toujours les tester dans tes recettes pour remplacer le bœuf et voir ce que cela donne :)
 
@Fushichô
J'aimerais bien, mais je doute que les fajitas arrivent en vie jusqu'à Londres! ^^ Par contre, je pense que je posterais des recettes végétalisés (ou qui le sont déjà) d'Afrique de l'Ouest :) (Je vais quand même rendre si je pique...)

@Brigande
Ok, ça se trouve en magasin bio ou plutôt épicerie exotique? Pour les pâtés végétaux, j'ai pas encore essayé. tu sais si ça se conserve bien au congélateur? Et ça se disloque pas si je veux en faire sauté comme le tofu?

@daemon666
Je prends le lien. ;)

En tout cas, merci à tous!
 
On trouve les pst dans les magasins bio.
Pour les pâtés végétaux, je ne peux pas te répondre.
 
Salut à toi et bienvenue !

Essaye de penser ton alimentation différemment.
Ne te dis pas, aujourd'hui je vais faire une choucroute, un bœuf bourguignon ou couscous en te disant : "euh maintenant, je remplace la viande par quoi ?"
Bien sûr, il existe les PST, seitan, tofu, saucisses végétales mais ça reste différent de la viande.

Par exemple, fais toi une portion de légumes que tu accompagnes de légumineuses (lentilles, haricots, pois) et/ou céréales (pâte, riz, orge, millet, épeautre). Tu peux faire tout un tas de galettes de lentilles, céréales...
 
Bienvenue à toi :)
En tout cas, ne te précipite pas, va à ton rythme. Si pour le moment ça te fait peur de devenir vgL, essai simplement de diminuer ta consommation. Déjà, c'est un grand pas que d'avoir fait la démarche de t'inscrire ici et de t'être fixé comme objectif de devenir vegan. Donc un jour ou l'autre, il y aura ce fameux déclic qui fera que pour toi, ne plus manger de viande ou autre sera aussi clair, limpide et normal que de ne pas manger d'humain ^^
Bon courage à toi dans ton cheminement en tout cas.
 
Bienvenue !
Après le travail formidable de save-animals, il ne reste plus qu'à te souhaiter bon courage pour changer !
 
Retour
Haut