Omnivorisme & Religion : Incohérence ?

RoRo":3sbwm69y a dit:
Dans les 10 commandements c'est écrit Tu ne turas pas. C'est pas précisé si c'est que pour les Hommes. On peut interpréter ça comme une interdiction de tuer tout court.

Mais bon, y a bien Jesus qui encourage les gens au cannibalisme: Ceci est mon corp alors mangez en. Ceci est mon sang alors buvez en.

Comme quoi faut pas croire tout se qui est écrit
Lol ! c'est bien vrai et encore à l'heure actuelle on mange le "corps du christ" qu'on nous pose si délicatement sur la langue...

Selon wikipédia (désolée recherche très rapide je dois filer ! ) "Beaucoup des premiers chrétiens (dont les Pères du désert) étaient végétariens. Ensuite, les ordres Trappiste, Bénédictin et Carthusien, mais aussi les Cathares et les Adventistes du septième jour, encouragèrent le végétarisme. Au xixe siècle, des membres de la secte de la Bible Chrétienne établirent le premier groupe végétarien en Angleterre et aux États-Unis."
Euh, ensuite je ne sais pas ce qui a pu se passer pour qu'il en soit autrement ?! lol Je rechercherais plus tard d'avantage d'informations.
Bonne soirée à tous !! (quoi qu'en France... c'est encore l'après-midi je pense )
 
Clemence":yi7fhx46 a dit:
Wananas":yi7fhx46 a dit:
Il me semble que le sacrifice animal fait partie de certaines religions, et d'ailleurs cela aurait entrainé le fait que l'homme consomme de plus en plus de viande. De nos jours les gens mangent de la viande sans avoir plus aucune notion de sacrifice par contre.
Oui mais me semble t il que le sacrifice des animaux se faisaient dans des religions qui ont presque disparus maintenant non ?
Et dire qu'il y avait aussi chez certains le sacrifice humain... Comme quoi on évolue avec son temps mais pas dans tout apparemment :(
En cherchant bien dans ma mémoire des résidus de catéchisme refoulé, je crois me rappeler que les catholiques sacrifiaient des agneaux... Mais je ne sais plus dans quel contexte par contre. :confus:
 
les sacrifices animaux se faisaient au temps des tous premiers chrétiens, mais c'était rarissime.

par contre, chez les juifs, c'était beaucoup plus courant. au début, il y a même eu des sacrifices humains. il y a d'ailleurs un passage dans l'Ancien Testament qui aborde le sujet, interdit les sacrifices humains et encourage à les remplacer par des sacrifices. c'est je-sais-plus-qui, à qui Dieu demande, suite à un pêché, de lui sacrifier son fils (unique je crois en plus, ce qui est censé être d'autant plus symbolique). l'homme en question s'apprête à le faire, et au moment où il abat le couteau sur son fils, Dieu le remplace par un agneau qui est donc sacrifié à sa place.
la morale de l'histoire, c'est : reste fidèle envers Dieu et tu seras récompensé ; et ne fais plus de sacrifice humain car ton super Dieu plein de miséricorde ne les approuve pas.
 
RoRo":2da2t3l0 a dit:
Dans les 10 commandements c'est écrit Tu ne turas pas. C'est pas précisé si c'est que pour les Hommes. On peut interpréter ça comme une interdiction de tuer tout court.

Mais bon, y a bien Jesus qui encourage les gens au cannibalisme: Ceci est mon corp alors mangez en. Ceci est mon sang alors buvez en.

Comme quoi faut pas croire tout se qui est écrit
Ouais mais Jésus était d'accord pour se sacrifier, pas le mouton pascal, ni Isaac le fils d'Abraham.
Je pense sincèrement que les interdits religieux quels qu'ils soient ne sont pas à dénigrer. Ils correspondent aux problèmes sociaux de l'époque. Le cochon, je crois que c'est parce qu'il est omnivore, donc quand il a faim, il pouvait croquer du BB humain. Du coup, c'est dégueulasse de bouffer un animal qui a mangé un BB. C'est pourquoi beaucoup de villes au Moyen-âge ont interdit les cochons circulant librement en ville, surtout ceux sans anneau dans le nez (moins faciles à maîtriser) et ont interdit les enfants sans surveillance (Bon, ils pouvaient toujours rêver).J'avais beaucoup apprécier de lire les règlements de ville de l'époque.
Ne pas tuer, devait sans doute rappeler aux gens que ce n'était pas bien de se taper dessus. Comme les gens étaient frustrés, du coup, ils ont inventé le commerce et le marketing à la place :whistle: :red:
 
Le fait qu'on ne mange pas les cochons dans certaines religions c'est aussi parce qu'avant une bactérie se développait parfois dans ces animaux et qu'en le mangeant, on pouvait tomber gravement malade et mourir. Avec l'élevage industriel on a appris à neutraliser l'agent pathogène, donc manger du porc ne représente plus de risque, par contre, par tradition religieuse, beaucoup continuent de ne pas en manger.
 
Wananas: je crois que c'est presque une légende urbaine ce truc sur la bactérie, les premiers musulmans connaissaient bien les techniques de préservation type salaisons, séchage... et puis ils n'avaient pas assez de sous pour manger de la viande tous les jours, sauf les nomades éleveurs, mais être nomade avec des cochons en plein désert...
 
D'autant que ce ne sont pas les bactéries qui sont à craindre chez le cochon mais plutôt les parasitoses ...
 
shadowcat76":j4x3thfn a dit:
D'autant que ce ne sont pas les bactéries qui sont à craindre chez le cochon mais plutôt les parasitoses ...
C'est quoi? des parasites intestinaux et autres?
 
Aldriel":1j8bt4f4 a dit:
shadowcat76":1j8bt4f4 a dit:
D'autant que ce ne sont pas les bactéries qui sont à craindre chez le cochon mais plutôt les parasitoses ...
C'est quoi? des parasites intestinaux et autres?
oui, les vers intestinaux, tænias entre autre.
 
jess":1r1zmjpc a dit:
Aldriel":1r1zmjpc a dit:
shadowcat76":1r1zmjpc a dit:
D'autant que ce ne sont pas les bactéries qui sont à craindre chez le cochon mais plutôt les parasitoses ...
C'est quoi? des parasites intestinaux et autres?
oui, les vers intestinaux, tænias entre autre.
qu'on appelle couramment ver solitaire....

Il est presque certain que la non-consommation de porc n'est pas liée à des problèmes prophylactiques, mais à la construction de l'identité juive dans une période d'hostilité et de diaspora. Les interdits alimentaires sont extrêment nombreux chez les juifs (les fruits de mer, le gibier, un grand nombres de poissons, les insectes, le sang...il en existe des centaines).
Les juifs ont instauré la non-consommation de porc pour des raisons diverses, il existe de nombreux travaux sur le tabou du porc dans la société juive antique. Le Coran ayant repris pour partie l'Ancien Testament et le Nouveau Testament (je simplifie), a gardé cette interdiction, mais en dehors de ça, peu de prescriptions alimentaires qui sont inclus dans les règles de la kasherout juive ont été conservées par les musulmans. Les chrétiens -et surtout Paul- n'en n'ont adopté aucune.

QSD22
 
Brunito":1yleu41j a dit:
le christianisme dit tu ne tueras point ..précepte limité par ses adeptes à la vie humaine (pourquoi ???)
En fait c'est pire que ça, ça ne s'applique pas à toute la vie humaine, sans quoi toutes les punitions infligées aux païens dans l'ancien testament seraient en contradiction avec un des commandements :

http://books.google.com/books?id=yq1xDp ... &ct=result
 
ascanbe":ipdijz3x a dit:
Brunito":ipdijz3x a dit:
le christianisme dit tu ne tueras point ..précepte limité par ses adeptes à la vie humaine (pourquoi ???)
En fait c'est pire que ça, ça ne s'applique pas à toute la vie humaine, sans quoi toutes les punitions infligées aux païens dans l'ancien testament seraient en contradiction avec un des commandements :

http://books.google.com/books?id=yq1xDp ... &ct=result
ben ouais mais l'Ancien testament est juif, le nouveau testament (après l'arrivée de Jésus)veut montrer l'évolution. Avant, un dieu de colère, après, un dieu d'amour. Le seul truc c'est que c'est écrit par des hommes!
Parce que, sans croire à dieu, l'idée d'aimer tout le monde, d'être sympa... je trouvais ça plutôt cool comme morale.
Bon, j'avoue aussi que je médite de temps à autre et que le mode de vie issu du zen me plaît aussi vu que l'idée est de faire partie de l'univers.
 
ce n'est pas contradictoire avec ce que dit la religion mais avec ce qu'elle devrait dire si elle n'était qu'une manière parmi d'autres d'essayer de se sauver ou de dominer les autres
je ne suis pas du tout étonné par les préceptes des religions (vu qu'elles ont été créées par des hommes, que peut-on en attendre de plus qu'humain? )
certes il y a énormément d'incohérences et une des plus grandes me paraît le statut des animaux qui, si je ne me trompe, ne sont pas "acceptés" au paradis...le mal dont ils souffrent et, dans ce cas, et contrairement à celui dont souffrent les hommes, inutile et sans aucune finalité. dieu a donc créé des êtres qui souffrent gratuitement. moi je dis félicitations dieu.
 
Retour
Haut