ongles fragiles

Araïs

Mange de la salade
Inscrit
24/11/08
Messages
343
Score de réaction
0
Hello,
je viens puiser dans les connaissances et expériences des végéwébiens :
Depuis quelques mois je constate que mes ongles de mains sont extrêmement fragiles, ils se plient, et se déchirent au moindre choc, se dédoublent ... bref c'est saoulant. j'ai acheté du vernis fortifiant, je les coupes courts, mais le problème continue même au niveau rose de l'ongle. Et je viens de constater que le problème vient aussi au niveau des orteils.

J'imagine que je dois être carencée en quelques chose, mais j'ai pas forcément envie de passer par la case médecin en premier lieu (pas envie d'alimenter le mythe végétarien=carences avant d'avoir essayer de rééquilibrer seule). Pouvez vous me conseillez ?

(Je suis végé depuis 3 ans et je consomme régulièrement de la levure de bière en cuisine....)
 
Pareil pour moi, mes ongles se plient, se "déchirent" trop facilement.
Si quelqu'un a une idée, comme Araïs, je suis preneuse ! :p
 
Tiens moi aussi.

Mais je me dis qu'ils se vengent. Ils sont sans vernis depuis trois semaines, c'est rare, ils en profitent pour me le signaler :p
 
J'ai trouvé un article intéressant sur le sujet ^^

Je me souvenais avoir entendu parler du déficit de silicium pour les ongles mous... mais il y pas mal de controverses sur l'utilisation du silicium organique comme "produit miracle" ! Et puis, en ayant une alimentation variée notre organisme puise ce dont il a besoin dans notre alimentation... pas besoin de compléments :)

Ceci dit, une bonne hydratation (boire son litre d'eau par jour) peut résoudre pas mal de problème... J'ai pris l'habitude de compléter l'hydratation interne par une hydratation externe locale. Pour mes cheveux : je les vaporise avec un mélange eau + glycérine (émolliente, elle permet de conserver l'hydratation). Le même système doit pouvoir être utilisé pour les ongles...
 
Je vais faire bondir tout le monde mais mes ongles n'ont jamais été aussi beaux que depuis que je les ronge au lieu de les couper ^^ Avant ils sse dédoublaient et étaient mous et fins, maintenant ça va va beaucoup mieux oO
 
hello!

je me posais ma question justement si le fait de ne plus consommer de chair animale avait un impact sur les ongles car j'ai totalement arrêté depuis 2 mois et mes ongles sont plus forts que jamais!!

A mon avis, tout dépend de la personne, tu as des personnes qui bouffent tous les jours McDo et qui en ont de bons!
 
Jus de citron ^^ C'est le truc de ma grand mère, ça marche pour certain pas d'autres ^^
Et comment sont les cheveux ? Parce que si les cheveux vont bien, c'est peut être pas une carence simple, ça peut être un oligo élément hein ^^
 
Je mets régulièrement de l'huile de ricin dessus, c'est bon pour les ongles comme pour les cheveux.
Chez aroma-zone ils vendent aussi de la phytokératine que tu peux utiliser pour des soins pour les fortifier (les ongles sont faits de kératine).
Sinon je pense que tu dois effectivement manquer d'un élément, essaye de prendre des compléments "spécial ongles et cheveux" pendant quelques temps, tu verras si ça s'améliore.
 
Merci pour vos réactions :).

Kahte : mes cheveux vont bien ... (J'ai trouvé un shampooing qui me convient bien depuis plus d'un an, je les lave moins qu'avant et ils s'en portent beaucoup mieux)

Dame-Fée : je vais m'y remettre alors ;)

J'ai fait un mélange huile de ricin/huile essentielles de citron et j’applique ça.
Je me demande si le vernis (et surtout le dissolvant) n'aggraverait pas le problème finalement...
 
Araïs":2f4ksyep a dit:
Je me demande si le vernis (et surtout le dissolvant) n'aggraverait pas le problème finalement...
A mon avis oui, les ongles doivent pas apprécier vernis et dissolvants ;)
 
Surtout le dissolvant, c'est super agressif ... Les ongles sont poreux, comme les cheveux (c'est pour ça que je te demandait pour tes cheveux, s'ils vont bien, c'est que c'est autre chose que l'alimentation ^^)
 
En effet le dissolvant c'est pas top, tu es obligée d'en utiliser? Si tu ne mets que du vernis fortifiant, tu peux pas le laisser partir tout seul, ou repasser simplement par dessus si tu veux le refaire beau?
 
Mes ongles sont plus solides maintenant qu'avant, ils ne se cassent plus, et surtout plus aucune petite tache blanche dessus, ce qui m'arrivait régulièrement avant avec mon régime omnivore.
 
Araïs bonjour
Khate a raison. L'organisme absorbe par osmose tout produit en contact avec celui-ci. Les dissolvants, que ce soit pour vernis à ongle ou pour vernis et peintures industrielles, sont des produits hautement toxiques. Se mettre du dissolvant sur les ongles c'est comme se mettre du dissolvant sur les cheveux: bonjour les dégats!
 
ça peut aussi être un excès
par exemple un excès de sélénium rend les ongles mou
 
végétarien ou non, une grande partie de la population est carencée en magnésium, ce qui parfois rend les ongles plus fragiles, avec tâches blanches.
C'est toujours bien de faire une petite cure de magnésium en complément une fois dans l'année. En plus ça aide à lutter contre le stress,en période difficile j'en prends, car là le corps "mange" tes reserves !
 
Le problème, c'est que c'est difficile de te dire quoi manger pour rééquilibrer si on ne sait pas de quelle carence il s'agit. J'aurais plutôt tendance à dire : fais une prise de sang assez tôt, et tu pourras rééquilibrer ton alimentation et fonction des résultats ; plutôt que d'attendre et devoir prendre des suppléments prescrits par un médecin (et qui seront pas forcément éthiques).
Ceci dit, j'ai déja trouvé en grande surface des compléments à base de prêle. La silice de la prêle va renforcer un peu les ongles. Mais ça ne va pas combler une carence !
 
Effectivement en lisant le lien de KaTt, je me rend compte qu'il peut y avoir pleiiiiiiiiin de carences (ou excès) possibles pour expliquer un problème d'ongles...

je vais finir l'été comme ça avec la lotion et sans vernis/dissolvant et si le problème perdure, j'irai quémander une analyse au médecin à l'automne. (déjà maintenant que je fais un peu plus attention à eux et que je ne suis plus au taff ou je me lavais les mains 15fois dans l’après-midi, je constate une légère amélioration)
 
Retour
Haut