Origine des aliments

  • Auteur de la discussion STL
  • Date de début

STL

Broute de l'herbe
Inscrit
5/12/09
Messages
211
Score de réaction
0
Site web
equinethique.forumperso.com
Alors voilà je me suis posée une question en voyant que la banane fait souvent partie des menus ou des recettes végés que je lis ici.

D'où viennent vos banane? Marion a un producteur local :D Mais sinon?
Perso les bananes et les kiwis j'en achète très rarement. J'adore ça, mais c'est loin d'être local :confus:

Idem pour d'autres produits (céréales, légumineuses) non cultivés dans votre pays.

Et autre petit point qui en découle : dans le cas où ce sont des pieds produits en France (par exemple), pensez-vous aux soucis de biodiversité qui sont dus à l'importation d'espèces étrangères dans une niche écologique?

Voilà je voulais savoir ce que vous pensiez de tout ça :)
 
STL":bzwn7trw a dit:
D'où viennent vos banane? Marion a un producteur local :D Mais sinon?
Perso les bananes et les kiwis j'en achète très rarement. J'adore ça, mais c'est loin d'être local :confus:
J'achète pas de banane vu que j'achète tout mes fruits et légumes aux producteurs locaux, par contre mes kiwis sont produit à moins de 30 km de chez moi.
STL":bzwn7trw a dit:
Et autre petit point qui en découle : dans le cas où ce sont des pieds produits en France (par exemple), pensez-vous aux soucis de biodiversité qui sont dus à l'importation d'espèces étrangères dans une niche écologique?
C'est une bonne question, j'avoue ne jamais me l'être trop posé. Ça vient d'où le kiwi par exemple ?
 
J'achete essentiellement local, la banane c'est rare chez moi. J'attends le printemps d'ailleurs, car chou et pomme... Je fais des exceptions pour les fetes.

J'ignore pour les fruits et legumes importes... En meme temps la tomate par exemple, il semble ne pas y avoir de degats.
 
Ça fait partie de ma prise de conscience progressive... J'essaie d'acheter le + bio, local et de saison possible. Ce qui fait qu'il m'arrive de réfléchir pendant 3 plombes quand je fais mes courses.
Ah pas simple la prise de conscience.
Il y a des trucs que je ne consomme plus du tout par souci écologique. J'en achète moins et ça me permet de sevrer progressivement les 3 personnes vivant avec moi. Les produits coûteux en énergie, d'origine animale par exemple, ou venant de loin.
Pour les kiwis, j'ignore l'impact écologique de l'introduction en France, comme pour le soja bio produit en France (on en consomme pas mal entre les yaourts, le lait et la crème).
 
flolalapine":fk0a0421 a dit:
Ça fait partie de ma prise de conscience progressive... J'essaie d'acheter le + bio, local et de saison possible. Ce qui fait qu'il m'arrive de réfléchir pendant 3 plombes quand je fais mes courses.
Moi aussi j'ai eu un peu de mal au début. Et puis petit à petit je me suis mis à acheter directement aux producteurs locaux. Plus de questions à se poser, tu prends ce qu'il y a.
 
barbux : le kiwi vient de Nouvelle Zélande si je ne m'abuse :)
oki pour les producteurs locaux... va falloir que je passe ce cap un jour aussi moi...

Nanako : en fait les dégâts existent bien, mais on ne les perçoit pas forcément.
C'est comme dans le jardinage, quand on met un cerisier du Japon ou une haie de Thuias... les écologistes savent qu'il y a des impacts par pollinisation mais c'est extrêmement difficile à quantifier.
D'une manière générale je pense que le plus sain et le plus logique c'est de faire avec ce qui est sur place.

En cela d'ailleurs la consommation de soja en France est plutôt "anormale", mais bon peut-on trouver la solution idéale?

Sans compter que les subventions pour la culture de maïs dans les Landes par exemple est un cas concret de connerie politique appliquée à l'agriculture. :rolleyes: (le maïs est très gourmand en eau, les Landes sont loin d'être la région la plus humide de France)
Heuh je pars un peu ailleurs là pardon.

Mais juste pour dire qu'on marche sur la tête aussi au niveau végétal malheureusement, ça m'intéresse bien de savoir comment vous vous en sortez (ou pas d'ailleurs... car ce n'est pas simple) :)
 
barbux":2z4r7klg a dit:
flolalapine":2z4r7klg a dit:
Ça fait partie de ma prise de conscience progressive... J'essaie d'acheter le + bio, local et de saison possible. Ce qui fait qu'il m'arrive de réfléchir pendant 3 plombes quand je fais mes courses.
Moi aussi j'ai eu un peu de mal au début. Et puis petit à petit je me suis mis à acheter directement aux producteurs locaux. Plus de questions à se poser, tu prends ce qu'il y a.
Je suis dans le même cas que Flo, je mets beaucoup de temps à faire mes courses... surtout qu'ils n'ont pas un étiquetage commun et en plus en 2011 on va avoir l'affichage environnemental, on va se marrer... :rolleyes:
 
carrément!
et puis j'aurais bien des choses à dire sur l'affichage environnemental, qui ne prend absolument pas en compte les conditions d'élevage par exemple... :rolleyes:
 
C'est vrai que c'est une question que je ne me suis jamais posée mais qui est intéressante.
D'où l'intérêt d'acheter ses fruits et légumes chez des producteurs locaux (pas chez auchan).

STL":10fnp6dy a dit:
c'est en effet idéal :)
(sauf peut-être niveau biodiversité mais si je continue ça va encore être un HS donc je vais ouvrir un sujet là-dessus!)
(Je sais, je cite un message dans une autre partie, roh la vilaine)
Je ne vois pas en quoi le fait que mon grand père possède un seul bananier soit un danger pour la biodiversité, c'est son jardin, il n'a pas arraché d'arbre pour le planter et n'en a qu'un seul qui donne des bananes quand bon lui semble. :D
 
En fait, l'introduction de n'importe quelle espèce non endémique dans un environnement a des répercussions.
On ne les voit pas forcément, ça peut être par pollinisation, par colonisation des racines par certains champignons qui ne se seraient pas développés autant sinon, ou qui disparaissent car les substances sécrétées par le réseau racinaire ne leur conviennent pas...
Ca peut attirer certains insectes, en mettre d'autres à mal...

Chaque niche écologique est un équilibre fragile.
Les jardins sont artificiels, mais les insectes comme les oiseaux vont et viennent indiféremment, que ce soit dans les jardins comme dans le milieu naturel.
Tout import d'une espèce non locale est une perturbation du milieu, même si ce n'est pas vraiment visible.
 
Le kiwi est originaire de Chine, les Anglo-saxons l'ont importé en Nouvelle-Zélande lorsqu'ils l'ont colonisée...

Ce qui est le cas de la plupart des végétaux cultivés en France, sans aller aussi simplement vers les produits "exotiques" tels le café, le thé, les épices, les bananes etc...

Effectivement, qu'en est-il des végétaux que l'on cultive depuis des siècles en France alors qu'ils n'en sont pas originaires, avant d'aller droit dans le soja et le maïs qui pousse presque partout dans le pays ( la gourmandise des cultures en eau est un problème général, non?...)?

Je pense immédiatement à la tomate, la pomme de terre, mais aussi la fraise, le haricot, l'ail, la citrouille, l'artichaut, la rhubarbe, le raisin, la châtaigne qui foisonne en Lozère alors qu'elle est originaire de Corse, et tant d'autres...

Alors, quels sont les impacts environnementaux? :rolleyes:
 
En tout cas ça fait des années qu'il est là, et il n'y a toujours eu aucun problème, et il n'est pas très gros, donc ses racines ne vont pas loin (contrairement à d'autres arbres qui eux sont de la région). Les oiseaux se portent très bien, ils se régalent avec les fruits au grand désespoir de mon grand père qui pourtant ne cherche ni à les chasser ni à les empoisonner.
Alors certes ce n'est pas parce que ça ne se voit pas qu'il n'y a rien, c'est peut-être bouleversant pour l'écosystème, mais à quelle échelle ? Cela est-il vraiment à blâmer ? Vais-je aller lui faire la remarque en lui disant que quelque part, il fait une grosse erreur ?
Après si on a envie de tout dramatiser... Je n'aurais qu'à acheter mes bananes au supermarché.
Je veux dire, entre critiquer un particulier qui possède un seul bananier alors qu'il fait son propre compost (n'utilise donc pas d'engrais chimique), n'utilise pas d'insecticide... Et des jardins entretenus à grands renforts de produits chimiques pour éradiquer les ptites bêtes pour préserver la beauté de certaines fleurs, dont la plupart n'ont rien à faire là non plus, ya un pas.

(Ma grand mère a une fleur de cuba (en pot, à l'intérieur) c'est grave ?)
 
ada":2hiip6yn a dit:
Le kiwi est originaire de Chine, les Anglo-saxons l'ont importé en Nouvelle-Zélande lorsqu'ils l'ont colonisée...

Ce qui est le cas de la plupart des végétaux cultivés en France, sans aller aussi simplement vers les produits "exotiques" tels le café, le thé, les épices, les bananes etc...

Effectivement, qu'en est-il des végétaux que l'on cultive depuis des siècles en France alors qu'ils n'en sont pas originaires, avant d'aller droit dans le soja et le maïs qui pousse presque partout dans le pays ( la gourmandise des cultures en eau est un problème général, non?...)?

Je pense immédiatement à la tomate, la pomme de terre, mais aussi la fraise, le haricot, l'ail, la citrouille, l'artichaut, la rhubarbe, le raisin, la châtaigne qui foisonne en Lozère alors qu'elle est originaire de Corse, et tant d'autres...

Alors, quels sont les impacts environnementaux? :rolleyes:
Exact, la tomate vient d'Amérique du sud à l'origine, comme la pomme de terre. Une énorme quantité de ce que l'on cultive en France ne vient pas de France justement.
 
STL":1l820qm7 a dit:
Et autre petit point qui en découle : dans le cas où ce sont des pieds produits en France (par exemple), pensez-vous aux soucis de biodiversité qui sont dus à l'importation d'espèces étrangères dans une niche écologique?
Je n'ai pas de certitude, mais j'imagine que les plantations européennes de bananiers se font sous serre pour reproduire les conditions climatiques tropicales. Et que si une graine venait à atterrir dans la nature, il y a peu de chance pour qu'elle se reproduise.

Je veux bien des avis éclairés la-dessus.
 
ada":1i0oaddr a dit:
Le kiwi est originaire de Chine, les Anglo-saxons l'ont importé en Nouvelle-Zélande lorsqu'ils l'ont colonisée...

Ce qui est le cas de la plupart des végétaux cultivés en France, sans aller aussi simplement vers les produits "exotiques" tels le café, le thé, les épices, les bananes etc...

Effectivement, qu'en est-il des végétaux que l'on cultive depuis des siècles en France alors qu'ils n'en sont pas originaires, avant d'aller droit dans le soja et le maïs qui pousse presque partout dans le pays ( la gourmandise des cultures en eau est un problème général, non?...)?

Je pense immédiatement à la tomate, la pomme de terre, mais aussi la fraise, le haricot, l'ail, la citrouille, l'artichaut, la rhubarbe, le raisin, la châtaigne qui foisonne en Lozère alors qu'elle est originaire de Corse, et tant d'autres...

Alors, quels sont les impacts environnementaux? :rolleyes:
Ada tu lis dans mes pensées.
Je rajouterai que la sélection d'espèces modernes au détriment de variétés rustiques plus résistantes dans les cultures céréalières et maraîchères est aussi un problème, on crée de nouvelles espèces pas adaptées (d'où pesticides, engrais et autres) pour voir disparaître celles qui se démerdent très bien toutes seules.


je crois que l'espèce qui a le plus de répercutions dans n'importe quel environnement c'est encore la notre!





:jesors:
 
GreenyBunny":12qv0cea a dit:
je crois que l'espèce qui a le plus de répercutions dans n'importe quel environnement c'est encore la notre!
Pour le coup, c'est toi qui lit dans les miennes! ;)
 
ada":18jpngyn a dit:
GreenyBunny":18jpngyn a dit:
je crois que l'espèce qui a le plus de répercutions dans n'importe quel environnement c'est encore la notre!
Pour le coup, c'est toi qui lit dans les miennes! ;)
Pareil
on est une plaie pour cette planète( entre les bateaux qui transportent de l eau de mer et tout ce qu il y a dedans d' un bout a l autre de la planète , nos déplacements en avion, les tortues de Floride qu on relâche dans une marre quand on en veut plus....
Mon mari ( tendance bhoudisme actuellement) dirait que tout ça c est le fruit de l avidité et je le rejoint
Si l humain n en voulait pas tjrs plus moins cher, on vivrait tous mieux( y'a une belle phrase de Gandhi comme ça, J ai retrouve, c est sur wiki dans le jainisme Vivre tous simplement, pour que Tous puissent simplement vivre) Dommage qu il n y est pas un nouveau gandhi
 
barbux":qxbnwqda a dit:
Audette12":qxbnwqda a dit:
Dommage qu il n y est pas un nouveau gandhi
Ce n'est pas un gandhi qu'il nous faut, mais 6 milliards d'êtres éveillés.
Exactement, bien dit barbux !
 
Retour
Haut