Origine des aliments

  • Auteur de la discussion STL
  • Date de début
On produit des kiwis pas loin de Toulouse aussi. Les bananes on en mange, je fais attention pour le reste à ne pas prendre trop d'import, idem pour les céréales et légumineuses.

Après en tant qu'historienne, j'ai bien envie de rappeler que si on ne mangeait que des légumes autochtones, on ne mangerait pas ce qu'on mange aujourd'hui ! Les carottes elles-mêmes ne viennent pas de notre territoire, à l'origine... ni les aubergines, les courgettes, les tomates, les patates, pour vous citer les produits importés récemment (à l'échelle humaine !). L'histoire de l'alimentation s'observe sur de longues périodes, et l'introduction d'espèces d'origine lointaine n'est pas une spécialité de notre époque :). (j'aurais du lire en entier avant de répondre, je répète un peu du coup, désolée :confus:)
 
Je suis parfaitement d'accord avec vous, ça ne date pas d'hier :)
Mais si les conséquences ne sont pas visibles ou pas "néfastes" pour l'utilisation que nous faisons de la Terre, il serait quand même bien extrême d'en déduire qu'il n'y a pas d'impact ;)

Je prends un petit exemple (un qui me reste en tête parmi la floppée donnée par notre prof d'écologie) : les roseaux que les gens plantent autour de leurs bassins. C'est très joli, ça pousse naturellement dans certaines zones marécageuses, mais l'introduction dans des campagnes par les particuliers entraine des envahissement de berges par les roseaux, et comme tout phénomène perturbé ou accéléré par l'Homme, ça entraine un déséquilibre.

Bon malheureusement j'avoûe être peu calée en botanique, je m'y connais nettement mieux en bestioles :p
 
J'essaie autant que possible de manger local, en choisissant selon ce que je trouve et les prix aussi malheureusement. En premier, je regarde ce qui vient du département (à la boutique bio, c'est toujours précisé), puis ce qui vient de France, et éventuellement ce qui vient d'Europe (assez peu en frais, mais par exemple le coulis de tomate que j'achète est italien). Sauf exception, j'essaie d'éviter les fruits et légumes exotiques, même si je craque parfois pour un avocat ou une banane (mais c'est relativement rare)


Mais sorti des fruits et légumes, le bilan est moins brillant : je consomme toujours du café, du thé, du chocolat, du riz pas forcément de camargue...


D'un point de vue écologique, je suppose que ce sotn des pratiques qu'il faudrait éviter.

Mais d'un autre côté, bien que je sois fondamentalement anti mondialiste, je ne sais pas si supprimer complètement tout échange commercial avec d'autres pays est une bonne chose. L'échange, c'est important... dans l'idéal, j'aimerai n'acheter que des produits issus du commerce équitable, mais d'une part je n'ai pas les moyens, et puis j'ai parfois lu des choses pas trop glorieuses sur certains produits soit disant équitables.

Mais voilà, je dois dire qu'en soit, ça me parait normal que le Vénuzuela vende son chocolat, l'Ethiopie son café, la France son vin etc.
 
aëlys":2xq921v0 a dit:
Mais voilà, je dois dire qu'en soit, ça me parait normal que le Vénuzuela vende son chocolat, l'Ethiopie son café, la France son vin etc.
Je suis assez d'accord, dans un monde idéal les pays producteurs de chocolat ou de café nous le vendraient pour acheter avec ces sous ce qu'on fait très bien ici (les Gavottes, les cèpes de Bordeaux, le fromage ?). Malheureusement...
 
Gwenn":34jk8q3c a dit:
aëlys":34jk8q3c a dit:
Mais voilà, je dois dire qu'en soit, ça me parait normal que le Vénuzuela vende son chocolat, l'Ethiopie son café, la France son vin etc.
Je suis assez d'accord, dans un monde idéal les pays producteurs de chocolat ou de café nous le vendraient pour acheter avec ces sous ce qu'on fait très bien ici (les Gavottes, les cèpes de Bordeaux, le fromage ?). Malheureusement...
Voilà c'est un peu ce que je voulais dire, et le tout avec mesure comme dit Barbux.


Mais erf, on en est loin...
 
Dans un monde idéal, on mangerait ce qui pousse naturellement chez soi, on construirait avec les matériaux naturellement présents sur son territoire, on se soignerait avec les techniques les plus adaptées selon sa région du monde... et les peuples ne seraient pas dépendants les uns des autres pour survivre...
Mais ça serait dans un monde idéal...
 
STL":3ehuxtyv a dit:
Dans un monde idéal, on mangerait ce qui pousse naturellement chez soi, on construirait avec les matériaux naturellement présents sur son territoire, on se soignerait avec les techniques les plus adaptées selon sa région du monde... et les peuples ne seraient pas dépendants les uns des autres pour survivre...
Mais ça serait dans un monde idéal...
Ce serait un monde idéal effectivement, et je crois cela bien possible.
Les peuples ne survivraient pas, ils vivraient.
Cependant, cela ne signifierait pas que le fait social total comme système n'existerait pas, donc pour la dépendance, c'est autre chose...
 
Bon ça sera encore un HS mais je pense vraiment qu'on risque gros à vouloir tout uniformiser... manger de tout partout, cultiver de tout partout, uniformiser les politiques, l'instruction...
On ne peut pas revenir en arrière mais je vois là la plus grosse faille de notre espèce. C'est ça qui crée tant de déséquilibres, car dans l'absolu, chaque pays, chaque peuple est riche. Riche de la terre sur laquelle il vit et quelle qu'elle soit elle offre des possibilités de vie, même le désert, même les steppes de Mongolie, même le Tibet, même les Andes... Riche de son histoire, de son potentiel physique et mental...
On n'envisage plus vivre aujourd'hui autrement qu'avec une diversité d'apports externes hallucinante à disposition...

Bon évidemment c'est trop tard (sauf catastrophe humanitaire planétaire qui nous ramènerait en arrière (salutaire?) )...
Mais dans l'idée je me méfie de cette tendance à l'uniformisation des pratiques.
 
Il faut savoir que le kiwi est produit en France depuis près de 30 ans, tout près de chez moi, entre autres, dans le sud-ouest. Je n'achète que ceux-là. L'appellation "kiwi de l'Adour" est une AOC qui donne de très bons fruits, le sol de la région se prêtant bien à cette culture. L'an dernier je me suis abonnée par l'Amap à une livraison de kiwis bio, pendant l'hiver, 5 kg par mois pour dix euros, autrement dit moins cher que partout ailleurs. J'en ai mangé tous les jours pour finir le stock et ils étaient délicieux. Pour moi c'est donc bel et bien un "produit local" dont je suis fière de profiter ! Je pense que ce sont essentiellement ceux-là qu'on trouve en France, bien reconnaissables avec leur forme ovale et leur peau brune, plus foncée que celle des kiwis de Nouvelle-Zélande, qui sont aussi plus petits.
 
ah c'est intéressant, je n'en ai jamais vu, ils viennent tous de N-Z chez moi :(
 
Il me semble en avoir vu provenant de Corse aussi, lhiver dernier. A mon avis ceux qui viennent de Nouvelle-Zélande sont ceux qu'on trouve en supermarché, surtout ceux à 1€ le kilo (infâmes, autant boire du jus de citron...).
 
IL me semble que les derniers que j'ai acheté à la biocoop venait d'Ardèche (0.3 € pièce, c'est pas excessif en plus !)
 
J'avoue ne pas prendre de fruits et légumes en biocoop, enfin c'est rare, car souvent c'est hors de prix :confus:
Donc je prends en super marché dans les rayons bio (à Carrefour ils font ça par exemple) et je regarde l'origine : uniquement France si je peux, parfois Espagne ou Italie au pire des cas.
 
Retour
Haut