Où achetez-vous végétalien ou végan ?

IzaBzh

Avale du tofu
Inscrit
7/1/12
Messages
510
Score de réaction
0
Site web
cuisinevgdiza.blogspot.com
Je ne me pose plus la question, je sais que je termine ce qui reste en stock chez moi d'oeufs et de produits laitiers et hop, la semaine prochaine, c'est végétalisme en cuisine. Voire véganisme pour le reste.
Mais je me demandais juste où vous trouvez vos produits, si vous les trouvez facilement ? J'ai un magasin bio près de chez moi qui propose par exemple des purées de légumineuses et pas mal d'articles végéta*liens, mais pour ce qui est du fromage végétal, par exemple, c'est très limité. Entre autres questions concrètes, est-ce qu'on peut remplacer la mozzarella par du tofu soyeux sur les pizzas ?
Est-ce que vous achetez en ligne ?
Je suis débutante, c'est pour ça que je me pose des questions, mais je me soigne (hem, renseigne).
C'est qu'à midi, je suis allée rôder dans un magasin bio près de mon boulot et même si j'ai vu du "100% végétal", je n'ai pas vraiment vu de logo végétalien auquel je puisse me référer.
Le topic est un peu décousu, mais vous avez saisi le sens j'espère ?
Merci d'avance !
 
Y a pas de logo végé en France. Quand y a une mention, c'est que c'est un produit de marque étrangère (par exemple, Rapunzel). Donc faut te taper généralement la liste des ingrédients.

Perso, en passant VG, j'ai réduit assez rapidement la quantité de produits tous faits, parce que ça coûte quand mm cher. Donc je me suis mis à plus cuisiner (comme, il me semble, bcp de vegan), ce qui évite tous les pb de "ya quoi là-dedans ? C'est vg ou pas ?". Ce qui fait que la question ne se pose que peu dans mon cas. Surtout à Londres, mais mm déjà en France, où j'avais un magasin bio pas loin de chez moi et bien garni de produits vg en ts genres.
Sinon, pour les produits cosmétiques vegan, tu peux tjs acheter en ligne (c'est ce que je viens de faire pour une crème pour tatouage). J'avoue qu'acheter des produits comestibles en ligne me dérange un peu, je préfère faire mes courses dans ce cas-là.
 
En magasin bio oui c'est clair mais si tu deviens vegan lis quand même les ingrédients (lait, oeufs, miel).
Tu y trouveras des protéines de soja texturées, c'est pas cher et tu peux faire plein de bons petits plats.
Pas mal de galettes à base de soja aussi chez certains y a un beau choix
En ligne aussi
Le tofu remplace pas la mozza
Alors tu as en ligne :
http://www.unmondevegan.com/index.cfm
Tu peux y trouver le fameux vegusto qui est une marque suisse fabriquant des fromages vegan
Si tu veux en savoir plus sur les saveurs regardes sur ce site, les articles sur les divers produits sont faits en toute objectivité et les commentaires peuvent aussi t'orienter :
http://vg-zone.net/2010/06/27/no-muh-ch ... y-vegusto/
http://vg-zone.net/produits/simili-carnes/

De plus ils ont un tas de recettes qui ne sont pas compliquées à suivre mais tout dépend des capacités de chacun(e)
Il est bien entendu que pour obtenir un bon résultat il vaut mieux utiliser les ingrédients qu'ils proposent. La réaction avec un autre produit (crème, margarine par exemple) peut faire varier la texture etc...
Voici déjà pour commencer, tu as du pain sur la planche là :)
 
@ Fushichô
Ah, OK pour les logos ! Dommage, ça manque.
Pour les cosmétiques, ça fait une sacrée paye que j'en utilise des non-testés, ou que je les fabrique.
Si je pose la question, c'est moins pour moi que pour ma petite famille, je veux les habituer en douceur à la transition :)

@DarkCobalt : Oui, j'ai vu de la margarine "végétale" tout à l'heure avec des protéines de lait ! Merci pour les liens, je vais aller explorer ça :D
 
Je mange majoritairement bio personnellement.
Les produits non ou peu transformés (fruits, légumes, pâtes, riz...), je les trouve partout.
Pour les produits transformés, soit rayon bio du supermarché, soit magasin bio.
Dans le supermarché où je vais, il y a de plus en plus de choix, mais pas encore différents choix de tofu, pas de gluten ou steak de soja, pas encore de pâte feuilletée vegan. On y trouve aussi des cosmétiques comme le Petit Olivier, Léa Nature (So'Bio Etic, Natessance, Floressance, Lift Argan). Après, suffit de regarder les ingrédients.
ça, c'est le nouveau site One Voice qui accepte le miel et ses dérivés et répertorie que les produits bio, mais ça aide un peu déjà : http://label.one-voice.fr/liste_produits/
Liste International Campaigns : http://international-campaigns.org/pdf/Triptyque_IC.pdf

Sinon sur le net, je commande sur UnMondeVegan et Alternature, des croquettes, boîte pour chats, litière, gluten de blé (pas par chez moi), et des faux-mages de temps en temps pour mon entourage.
Il y a aussi :
http://www.rootsofcompassion.org/
http://veganlife.be/ (en maintenance jusqu'à mars 2012).

Pour le reste :
http://manger.vegan.fr/
http://prisedeconscience.wordpress.com/ ... ant-vegan/
http://wiki.vegan.fr/

Au début, faut regarder les ingrédients même le 100% végétal et après, on sait à force c'est quoi qui est clean ou pas. Même s'il faut rejeter la fois d'après un coup d'oeil rapide sur certains produits car les marques changent de temps en temps la composition. En tout cas, Taifun, ils sont engagés dans une démarche vegan (j'ai discuté avec eux un jour ^^). D'ailleurs, le site mangervegan a au moins une erreur sur ses 1500 produits répertoriés : http://manger.vegan.fr/details.php?image_id=1576 ça contient du lactosérum maintenant, enfin celles vendues par chez moi.

Edit : Sojami en magasin bio en faux-mage à tartiner, après, et sinon quelques charcuteries végétales, des glaces vegan dans certains magasins bio ou Picard (manger.vegan.fr), après, faut le net quoi si on veut ces produits là.
 
Perso, je me fournis surtout au supermarché du coin, où je trouve : lait de soja, de riz, d'avoine, d'amande, crème de soja, yaourts de soja, margarine végétale (faut faire gaffe, beaucoup contiennent des trucs animaux, je prends la st-hubert 41 bio, utilisée par plusieurs ici, sans vouloir faire de pub mais pour t'économiser du temps à lire les étiquettes), chocolat végétalien (je me suis fait ch**r une fois à lire la moitié des étiquettes du rayon, maintenant je sais lesquels choisir), du sirop d'agave, et 95% de mes céréales et légumineuses. Je sais pas si c'est ce supermarché qui est particulièrement fourni ou quoi, mais j'y trouve des lentilles vertes, blondes et corail (sèches), des poids cassés, du quinoa (bio), divers sortes de haricots et pois chiches (en conserve par contre), des pâtes complètes, des mélanges céréales-légumineuses tout faits (j'en prends pas trop à cause du prix)...

Le marché pour les fruits et légumes.

Je vais en magasin bio pour le tofu, les protéines de soja plus récemment, et deux trois bricoles à l'occasion (y'en a un qui a un rayon biscuits sans laits ni œufs, de temps en temps ça fait plaisir de se faire un bon vieux paquet de biscuits).

Bref, comme tu vois, rien de bien compliqué. Faut dire que c'est aussi un choix de ma part de rester le plus possible sur des produits « grand public », une façon de « prouver » que manger vgL n'est pas une prouesse technique qui nécessite des produits de ouf.

Pour les substituts de fromage, j'en sais trop rien. Je pense que je suis pas encore assez déshabitué du vrai fromage (que j'adorais) pour y passer. (Puis j'attends d'avoir plus de thunes aussi.)
 
Pour info, en juillet dernier, j'avais posé la question du logo à l'AVF :

Voici leur réponse :

Pour information, nous avons tenté il y a quelques années d'utiliser le label V européen, mais la réglementation française en matière de label est très stricte et il nous aurait fallu payer des contrôles indépendants qui n'étaient pas dans nos moyens du tout, ou bien une forte amende à la Direction générale de la répression des fraudes. Il faudra donc attendre encore pour que nous puissions utiliser ce label.
 
Effectivement les magasins/boutiques bio c'est quand même ce qu'il y a de plus confortable/facile.
Cependant, je t'invite à en visiter plusieurs et à comparer leurs prix.
De surcroît certain proposent plus de choses pour nous que d'autres.
Après, c'est une activité quotidienne d'être à l'affût dans les supermarchés classiques aussi à toujours chercher des choses que tu peux manger/utiliser.
 
Merci pour vos réponses, c'est vraiment sympa :D
J'avais oublié de mentionner que je mange bio ? J'ai un super magasin près de chez moi (village en rase campagne) où j'ai beaucoup de choix - et il est nettement moins cher que le magasin bio près de mon boulot (à Paris).
J'achète majoritairement des produits frais, locaux et du vrac et je compte apprendre à faire du seitan et du tempeh moi-même. Je fais mes yaourts (je vais virer au soja dès la semaine prochaine), mon pain, etc. Enfin, mes machines le font.
Je viens d'acheter un bouquin hier, "Sans oeufs et sans lait", qui m'a donné de bonnes idées de pâtes à tarte et de garnitures de quiches, de gratins. Sinon, j'ai rempli à ras bord mes favoris de sites végans (principalement grâce à vous, merci) pour bosser la question plus à fond.
Ben maintenant, je n'ai plus qu'à élaborer les menus de la semaine prochaine et à voir les réactions de ma petite famille. Si je ne dis rien, avec un peu de veine, ils ne remarqueront même pas :p
 
IzaBzh":3pn7zx2p a dit:
Ben maintenant, je n'ai plus qu'à élaborer les menus de la semaine prochaine et à voir les réactions de ma petite famille.

Faux. Maintenant, t'as plus qu'à tous nous inviter chez toi ! :D
 
c'est bete d'acheter des purees de legumineuses, c'est super cher, il vaut mieux les faire soi meme.
Pourauoi acheter des trucs tout prets estampilles "vegan"? fruits legumes riz pates pois chiche lentilles... a partir de ca on peut tout faire soi meme.

evidemment tu peux acheter des trucs exotiques comme du fauxmage ou des saucisses vegetales en magasin bio ou en ligne, mais c'est souvent hors de prix.
remplacer la mozarella par du tofu soyeux, bof bof. ca me parait pas terrible. il vaut mieux, plutot que de remplacer, faire autre chose. une pizza avec plein plein de legumes par exemple: champignons poivrons oignons carottes olives aubergines...

sinon le tofu c'est quand meme un tres bon ingredient mais ca se trouve en magasin asiatique.
 
IzaBzh":lx3yskaz a dit:
Je ne me pose plus la question, je sais que je termine ce qui reste en stock chez moi d'oeufs et de produits laitiers et hop, la semaine prochaine, c'est végétalisme en cuisine. Voire véganisme pour le reste.

2 ans de végétalisme, et je ne suis pas encore une végan pure et dure :whistle:
Il me reste encore quelques bricoles en cuir et soie que je n'ai pas encore remplacer, des chaussures notamment, de mon "ancienne" vie.

IzaBzh":lx3yskaz a dit:
Mais je me demandais juste où vous trouvez vos produits, si vous les trouvez facilement ? J'ai un magasin bio près de chez moi qui propose par exemple des purées de légumineuses et pas mal d'articles végéta*liens, mais pour ce qui est du fromage végétal, par exemple, c'est très limité. Entre autres questions concrètes, est-ce qu'on peut remplacer la mozzarella par du tofu soyeux sur les pizzas ?

Au départ, je faisais mes courses au supermarché : rayon épicerie, diététique et primeurs étaient mes amis. Puis, on s'est amusé à comparer les prix avec le magasin bio, et il s'avère que sur l'ensemble des produits bio, le magasin bio était moins cher. Et je parle même pas du choix bien plus étendu ! Du coup, notre budget nourriture a augmenté. Payer plus pour varier plus :p
On peut effectivement remplacer la mozzarella par du tofu soyeux. C'est pas aussi fondant, mais ça passe bien. On peut miser aussi sur les aides culinaires type crème au soja. Pour les "bolognaises" végé, je remplace le haché par des pst (protéine de soja texturisé), et le fromage par de la levure maltée.

IzaBzh":lx3yskaz a dit:
Est-ce que vous achetez en ligne ?

Très rarement. La dernière fois, c'était pour commander des comprimés de b12 sur un monde vegan, et j'en avais profité pour prendre du chocolat blanc vegan, le truc introuvable en magasin près de chez moi.

IzaBzh":lx3yskaz a dit:
Je suis débutante, c'est pour ça que je me pose des questions, mais je me soigne (hem, renseigne).
C'est qu'à midi, je suis allée rôder dans un magasin bio près de mon boulot et même si j'ai vu du "100% végétal", je n'ai pas vraiment vu de logo végétalien auquel je puisse me référer.
Le topic est un peu décousu, mais vous avez saisi le sens j'espère ?
Merci d'avance !

Pas de logo officiel en France. Mais sur certains produits, on peut lire "suitable for vegans", ou même vegan sur le couvercle d'un pot de pâte à tartiner au chocolat sans huile de palme, "recette 100% végétale" sur des plats préparer, etc. Ceci dit, rien ne vaut un petit coup d'oeil rapide. D'autant qu'un produit vegan peut s'avérer être de la mal-bouffe (on ne citera pas l'huile de palme, pour changer)
 
Disons que jusqu'ici, je pars un peu dans tous les sens à la recherche d'infos. Et puis, vous savez ce que c'est sur le net, hein ? On cherche une info, ça devrait aller vite, on tombe sur une autre et ainsi de suite.
S'il n'y avait que moi chez nous, je me poserais largement moins de questions. Mais bon, je vis avec un omni affirmé qui raffole des fromages (moi aussi, d'ailleurs :( ) alors j'essaie de trouver ce qui peut lui faire passer la pilule en douceur.
Et aussi, vu que je bosse 38h par semaine et que j'ai 20h de transport par semaine, moins je me casse la tête en cuisine, mieux je me porte :whistle:

PS : le sojami "ail et fines herbes" est aussi dégueu que ses congénères avec du lait. C'est vraiment un truc que je vais regretter, le fromage.
 
Le fromage, si tu dois en voir tout le temps dans ton frigo à cause de ton omni domestique, c'est sûr que ça risque de pas aider.
 
Non mais même, je trouve aussi que c'est la chose qui manque le plus parce que c'est très spécial comme saveur. La viande c'est facile en simili, mais un St nectaire... :><:
 
Je ne déconne pas mais c'est possible! ...
Au moins pour l'odeur infâme du frometon (oui je n'ai jamais aimé) :p.
J'ai du rencontré dans le cadre de mes études (ça fait sérieux profitez en c'est rare!) une aromaticienne, et elle avait ramené des échantillons de ce qu'elle faisait dans son labo-cuisine, en plus de ramener des molécules qui lui servait à la confection d'arôme alimentaire, elle avait ramené des arômes près à la vente.
Arôme framboise c'est classique ça choque personne. Et une molécule sentait pareil que le fromage puant qu'on nomme camembert!
En partant d'une base d'une sorte de tofu cuisiné de tel façon qu'il soit d'une texture proche du st-nectaire...

Donc à priori je dirais: c'est faisable le st-nectaire vgl, mais ne compte pas sur moi pour ce genre de projet! :p
 
Retour
Haut