ou trouver des poules sauvees de l'industrie?

Moi je pense qu'on devrait jamais acheter des animaux, même si on peut avoir l'impression de faire une bonne action sur le moment.
 
lelfe":10x9xswf a dit:
Moi je pense qu'on devrait jamais acheter des animaux, même si on peut avoir l'impression de faire une bonne action sur le moment.

Acheter un animal éthiquement parlant c'est honteux, mais si ça peut sauver la vie de la poule et éveiller les consciences, on peut toujours essayer..
 
Oui mais c'est un peu comme acheter un rat en animalerie: ça lui évitera peut-être de servir de peluche à un gosse avant d'être abandonné, ou d'être mangé par un serpent… Mais je pense que c'est pas bien au fond parce qu'on encourage le système. (j'ai acheté des rats d'animalerie mais je ne le ferai plus). Je dis pas que c'est pas mieux pour l'individu, mais c'est aussi aux autres individus que je pense. Je crois qu'il faut refuser le système marchand où es animaux peuvent s'acheter et se vendre.
 
Quelque part, le principe est un peu équivalent à la prise d'otages :
"Donnez-moi de l'argent ou je le tue !". Si tu donnes, tu sauves l'individu, mais ça incitera le preneur d'otages (ou d'autres) à recommencer.
(Avec ceci en plus, que d'autres individus doivent parfois être sacrifiés pour pouvoir en vendre/sauver un. Comme le fait qu'il y ait des "pertes" dans les capture/transport/élevage.)
 
Vous en faites des discours...le bien ou pas bien !. On vit dans un monde ni blanc ni noir.
Alors vous avez peut-être raison, il ne faudrait pas acheter d' animaux. Néanmoins vous en connaissez vous ? des gens qui offrent des animaux d' élevage ?
De toute façon quels que soient nos paroles, quels que soient nos actes, c' est toujours discutable pour quelqu' un.
C' est bien plus facile pour ceux qui décident de ne pas vivre avec des animaux de "considérer comme discutable" ceux qui pensent et agissent un peu différemment. On vit et on adapte nos actes avec ce que nous impose notre environnement.
Vous n' achetez pas d' animaux, vous ne partagez pas forcément votre vie en leur présence. C' est votre choix. Personnellement je ne porte pas de critiques sur ce choix.
Certains pensent même qu' il faudrait que l' homme vive séparemment de tous les animaux. Pourquoi pas ? Cependant ça me laisse perplexe, mais ce n' est que mon point de vue.
Je ne pense pas que passer de l' extrème exploitation des animaux vers un retour total de toutes les espèces a l' état sauvage leur soient totalement bénéfique. Il manque a notre espèce humaine bien des connaissances de ce que certains animaux instinctivement savent de ce qui est réellement bon pour eux.
Je suppose que dans l' absolu, il serait plus juste de les laisser décider eux même de vivre a l' état sauvage, partiellement ou avec l' humain.
Désolée...j' ai dérapé du sujet initial :oops:
 
Au mois de février 2013 un élevage de poules pondeuses en batterie va "renouveler" comme tous les ans les poules qui s'y trouvent.

Afin qu'elles ne finissent pas à l'abattoir (pour celles qui auront la force de tenir jusque là) et qu'elle puissent disposer enfin de leur vie nous vous proposons de leur offrir une fin heureuse ( elles ne sont pas a adopter pour les manger ni dans le but d'exploiter commercialement leurs œufs!).

Comme tous les animaux qui sortent de ce type d'élevage, elle sont en mauvais état général, mais peuvent se refaire très vite une santé.

Afin d’accueillir au mieux vos pensionnaires pensez que seules, elles vont s’ennuyer, qu'il est nécessaire d'avoir un peu de terrain enherbé et qu'elles ont besoin d'un abri.

Nous essayerons de répondre à toutes vos questions pour ce qui est des besoins alimentaires, physiologiques et sanitaires de vos futures protégées.

Contact: [email protected]

L'élevage se trouve dans le Tarn, les poules peuvent être transportées mais pas sur de très longues distances étant donné leur état. (Départements limitrophes donc.)
Compter 2,50€ par poule.

https://www.facebook.com/events/360117157411879/
 
Julie":1s3bxiyd a dit:
Vous en faites des discours...le bien ou pas bien !. On vit dans un monde ni blanc ni noir.
Alors vous avez peut-être raison, il ne faudrait pas acheter d' animaux. Néanmoins vous en connaissez vous ? des gens qui offrent des animaux d' élevage ?
De toute façon quels que soient nos paroles, quels que soient nos actes, c' est toujours discutable pour quelqu' un.
C' est bien plus facile pour ceux qui décident de ne pas vivre avec des animaux de "considérer comme discutable" ceux qui pensent et agissent un peu différemment. On vit et on adapte nos actes avec ce que nous impose notre environnement.
Vous n' achetez pas d' animaux, vous ne partagez pas forcément votre vie en leur présence. C' est votre choix. Personnellement je ne porte pas de critiques sur ce choix.
Certains pensent même qu' il faudrait que l' homme vive séparemment de tous les animaux. Pourquoi pas ? Cependant ça me laisse perplexe, mais ce n' est que mon point de vue.
Je ne pense pas que passer de l' extrème exploitation des animaux vers un retour total de toutes les espèces a l' état sauvage leur soient totalement bénéfique. Il manque a notre espèce humaine bien des connaissances de ce que certains animaux instinctivement savent de ce qui est réellement bon pour eux.
Je suppose que dans l' absolu, il serait plus juste de les laisser décider eux même de vivre a l' état sauvage, partiellement ou avec l' humain.
Désolée...j' ai dérapé du sujet initial :oops:

Ne pas acheter d'animaux n'est pas un "discours" c'est simplement être contre le système marchand.
C'est pareil que le choix d'être végétarien ou végane (d'ailleurs à mon sens quand on est végane, ne pas acheter d'animaux fait partie de l'engagement qu'on prend contre leur exploitation). Si je décide de ne pas acheter d'animaux ce n'est pas parce que ça m'arrange. Au contraire, j'ai acheté des animaux et j'ai trouvé ça très chouette sur le moment. J'ai arrêté d'acheter des animaux pour la même raison que j'ai arrêté de boire du lait.

On peut très bien vivre sans animaux domestiques. Rien n'oblige à avoir des poules dans son jardin. Je suis pas contre prendre un animal quand on en trouve un abandonné par exemple, mais c'est pas indispensable d'en avoir un, et il n'y a aucune raison valable d'en acheter à partir du moment où l'on décide qu'on est contre le fait que l'animal soit une marchandise. Après c'est une idéologie, on adhère ou pas, mais je refuse d'entendre dire que je dis ça parce que ça m'arrange ou autre. Non, ça m'arrange pas plus qu'être végétarienne ou que de pas porter de cuir.
 
Julie":zyfttso6 a dit:
Vous en faites des discours...le bien ou pas bien !. On vit dans un monde ni blanc ni noir.
Alors vous avez peut-être raison, il ne faudrait pas acheter d' animaux. Néanmoins vous en connaissez vous ? des gens qui offrent des animaux d' élevage ?
De toute façon quels que soient nos paroles, quels que soient nos actes, c' est toujours discutable pour quelqu' un.
C' est bien plus facile pour ceux qui décident de ne pas vivre avec des animaux de "considérer comme discutable" ceux qui pensent et agissent un peu différemment. On vit et on adapte nos actes avec ce que nous impose notre environnement.
Vous n' achetez pas d' animaux, vous ne partagez pas forcément votre vie en leur présence. C' est votre choix. Personnellement je ne porte pas de critiques sur ce choix.
Certains pensent même qu' il faudrait que l' homme vive séparemment de tous les animaux. Pourquoi pas ? Cependant ça me laisse perplexe, mais ce n' est que mon point de vue.
Je ne pense pas que passer de l' extrème exploitation des animaux vers un retour total de toutes les espèces a l' état sauvage leur soient totalement bénéfique. Il manque a notre espèce humaine bien des connaissances de ce que certains animaux instinctivement savent de ce qui est réellement bon pour eux.
Je suppose que dans l' absolu, il serait plus juste de les laisser décider eux même de vivre a l' état sauvage, partiellement ou avec l' humain.
Désolée...j' ai dérapé du sujet initial :oops:

Moi je pense que l'Animal a des choses à apprendre à l'homme, et qu'il ne faut pas séparer l'humain des animaux, toute fois, de nos jours dans notre société il y a des choses horribles que financent les acheteurs d'animaux, et c'est ça qu'il faut supprimer.. "on vit dans un monde ni noir ni blanc".. je comprend pas ce que tu veux dire, est ce que tu veux dire que nos choix de végétarisme et de défense des animaux sont positifs et aussi négatifs? :mmm:
 
Bonjour,

Pour l'auteur :

http://www.dignite-animale.com/

"Voici l' adresse à contacter si vous êtes intéressés en mentionnant dans l'objet: "poules de réforme" > [email protected]"

Cette asso lyonnaise donne les contacts nécessaires à ce genre d'action. Peut-être pourront-ils t'aider jusqu'en Bretagne. :)
 
Julie":gkispdci a dit:
Vous en faites des discours...
Je trouve ça un tout petit peu méprisant comme formule !

Julie":gkispdci a dit:
On vit et on adapte nos actes avec ce que nous impose notre environnement.
Tout à fait d'accord. Et on fait des choix en fonction. Par exemple, on peut choisir de refuser certaines choses, quitte à devoir se passer d'autres...
 
Julie":1h130hzt a dit:
Vous en faites des discours...le bien ou pas bien !. On vit dans un monde ni blanc ni noir.
Alors vous avez peut-être raison, il ne faudrait pas acheter d' animaux. Néanmoins vous en connaissez vous ? des gens qui offrent des animaux d' élevage ?
Il y a des refuges qui poursuivent en justice des élevages qui ne respectent pas la législation, sauvent les animaux sans reverser d'argent aux éleveurs, et les gardent et médiatisent leurs opérations, tout en prônant publiquement le véganisme.
Et je pense qu'il faut faire un petit peu de tout ça pour que ça soit efficace (et si on doit payer pour les sauver, alors au moins médiatiser).
Exemples :
www.ciwf.org.uk
www.savebabe.com

Nos "discours" ne sont pas des "discours" mais des réflexions, des stratégies qui servent à faire avancer les choses, évoluer la société, et si possible mettre fin à l'élevage intensif, voire à la viande, voire à l'exploitation animale. Sinon on se contente d'agir impulsivement sans vue d'ensemble, ou pire, de faire du Bardot en gesticulant bruyamment pour sauver chats, chiens, chevaux et bébés phoques histoire de ne froisser presque personne, et ça fait vachement bouger le monde...
 
Chacun est disposé a des sensibilités et a des réactions différentes.
On ne peut pas tous.. comprendre, analyser, agir et réagir de la même façon.
Fort heureusement, sans quoi le monde serait modelé d' une telle façon qu' on finirait pas s' ennuyer de ne cotoyer que des individus miroirs ! :p

J' ai usé volontairement du mot "discours", car justement vouloir faire avancer les choses n'est que trop souvent "vouloir mettre la charrue avant les boeufs". Le monde ne peut pas avancer plus vite qu' il ne peut, même lorsqu' il y a urgence.
Puisque face a l' urgence il y a plusieurs façons de réagir :
- rester passif ou ne pas intervenir
- agir individuellement pour minimiser au mieux les conséquences
- agir collectivement (mais là chacun agit en fonction de ses réactions et de ses capacités a intervenir efficacement). Au jour d' aujourd'hui cette action est fragmenté en petits groupes ou collectivités, qui ne me semblent pas non plus, plus efficaces que ceux qui agissent individuellement !

Dans laquelle de ces trois actions vous situez-vous ?

Une poule parmis plusieurs milliers peut être sauvée. Ne le fairiez-vous pas pour un être humain dans une situation similaire, même si tous ses congénères présents étaient condamnés ?

Je vivrai un jour peut-être sans animaux.
Mais a la condition qu' il ne reste plus un seul animal (d' élevage, ou proche de l' humain) incapable de subvenir a ses propres besoins, incapable de soigner par lui même les traumatismes causés par la maltraitance humaine, qui ait tout simplement envie et besoin de vivre loin des humains.
Ce jour là je n' aurai plus besoin d' user d' argent pour négocier la vie d' un animal.
Je n' aurai plus besoin non plus d' accueillir un chat égaré qui décide par lui même de venir s' installer sur mon canapé, pour finalement s' installer définitivement dans ma maison. Alors que ce chat ou ces chats peuvent trés bien vivre a l' état sauvage, puisque chaque jour ils chassent mulots et autres rongeurs !

Quant aux poules, si je leur donnais entière "autonomie" au delà des 3000 m2 dont elles disposent, elle ne survivraient pas plus d'une nuit au passage régulier des renards et autres prédateurs!
En attendant je ne peux que rester positionné sur ce que j' ai dit plus haut " on vit en s' adaptant a l' environnement que la vie nous impose ".
Les poules existent, elles disparaitront peut-être un jour. Pour l' instant elles sont là, pourquoi et en quoi les accueillir si des circonstances se présentent devrait-il être considéré comme participer a entretenir "l' élevage d' animaux".
Ce sont certes peut-être des actions isolées. Mais ce n' est pas a moi ou a des personnes qui agissent pour les mêmes motivations qu' il faut convaincre du pourquoi et du comment arrêter l' exploitation animal. J' agis a ma façon, mais je ne pense pas agir a contre façon ;)

Je vis dans une des régions de France ou l' élevage d' animaux représente une grande partie de la vie économique régionale.
Alors petite ou grande action, du moment que ça permet d' épargner un animal d' un destin tragique, surtout dans un environnement ou je me demande ou sont Les VG ? existent-ils vraiment ?
En 20 ans j' ai peut-être rencontré tout juste une dizaine de végétariens.
 
Julie":cwjub0xy a dit:
Une poule parmis plusieurs milliers peut être sauvée. Ne le fairiez-vous pas pour un être humain dans une situation similaire, même si tous ses congénères présents étaient condamnés ?
Si la question était "Achèterais-tu le coeur d'un enfant pauvre en bonne santé pour sauver un enfant riche au coeur malade ?", la réponse serait non. Ici, c'est le genre de questions qu'il faut se poser. Il faut voir le prix de l'animal qu'on sauve, combien ça rapporte à l'éleveur, et de quelle façon il va investir l'argent qu'on lui donne (Va-t-il en élever/torturer/tuer un peu plus grâce à l'argent récolté ? Ou le contraire ?). Ça peut être au final une bonne action (ne serait-ce qu'en médiatisant, en impactant les consciences), comme ça peut ne pas l'être. D'où l'importance de la réflexion.
Je pense quand même que c'est une bonne action, parce que l'achat de la poule ne rapporte pas grand chose par rapport à la rentabilité de sa production d'oeufs et au prix de son alimentation dans toute sa vie, à mon avis. Mais il est quand même important de se poser la question.

Et c'est la même question dans une animalerie (comme l'a signalé lelfe, je crois). On sauve l'animal qu'on achète, mais avec l'argent gagné, le système peut perdurer, et ils peuvent continuer à tuer x animaux pour un animal vendu. Les vendeurs sont les grands gagnants, et les animaux seront toujours de plus en plus perdants, grâce à l'impulsion émotive des "sauveurs".

Tout ça n'est pas un problème de point de vue, de sensibilité, mais de réflexion. De même qu'arrêter la viande n'est pas un problème de point de vue, ni de sensibilité, puisqu'on n'a pas la souffrance induite visible directement dans l'assiette, mais bien de réflexion quand on comprend qu'acheter de la viande permet au système viandiste de perdurer.

(C'est comme le fait d'être végétarien. Etre végétarien, c'est bien. Mais être végétarien avec une vraie réflexion pour impacter son entourage, donc le montrer, en parler, se faire remarquer, et expliquer ses motivations, c'est beaucoup mieux.)
 
Julie, je te comprends pas. On dit qu'on est contre l'achat d'animaux et tu nous dis que tu ne vas pas relâcher tes poules dans la nature. Personne n'a dit que les animaux domestiques étaient autonomes et devaient être "relâchés" (ou plutôt abandonnés). Personne n'a dit que les animaux égarés ou perdus ne devaient pas être secourus.

Le fait est qu'acheter des animaux domestiques participe à la domestication et donc au processus qui fait que les animaux sont utilisés et que certains d'entre eux sont abandonnés, d'autres maltraités etc.
 
PersOnne ,
a tu déjà fais tes courses (légumes et fruits) sur un marché ? Un marché ou des marchés ou sont exposés a la vente parfois des animaux ?
T' es t'il déjà arrivé de te demander si dans l' instant qui suit tu pouvais faire quelque chose pour épargner le sort d' au moins quelque uns de ses animaux ?
T' es t' il déjà arrivé d' être a côté d' un acheteur crier au vendeur " - Salut Jean, combien tu en veux pour ces trois poules, deux d' entre elles iront trés bien pour le repas de dimanche - ?

PersOnne, je te ne demande pas de me comprendre. Je ne te demande pas de réfléchir et d' analyser la situation de la même façon que moi !
Car j' imagine que si tu t' étais trouvé dans ma situation, ces trois poules qui ont aujourd'hui trois ans auraient fini dans l' assiette de cet acheteur et de ses convives. Puisque pour toi le plus important pour agir au mieux et le plus efficacement possible c' est de ne pas acheter ces animaux (même pour essayer d' en épargner le sort tragique de certains).
surtout ne pas faire usage d' argent, pour ne pas "participer a encourager l' exploitation des animaux !!!

Je comprends trés bien ton raisonnement; mais en attendant, quelques euros de plus ou de moins pour ces éleveurs ça ne change rien au sort que vivent " QUOTIDIENNEMENT " tous ces animaux d' élevage.
J' espère néanmoins que tu vis trés loin de ces réalités, car si ce n' est pas le cas, alors je ne sais pas comment tu fais pour ne pas enttendre les cris, les regards de détresse de ses animaux. Je ne sais comment tu fais (ou fairais) pour ne pas secourir ne serait-ce qu' un seul d'entre eux lorsque le destin te met face a de telles situations.
As tu connus dans ton enfance ? comment on égorge une poule (de si longues minutes de mise a mort), comment on assomme un lapin et comment sa peau est dépecé la seconde suivante alors qu' il n'est pas encore tout a fait mort ?
J' ai souffert dans cette enfance que des adultes m' imposent la vision de telles horreures, souffert de mon impuissance a épargner la fin tragique de ces animaux. Une souffrance encore brulante.
Alors aujourd'hui lorsque je suis en situation ou je peux épargner la mort de certains d' entre eux. Et en situation d' assumer la responsabilité de les acceuillir chez moi et d' en prendre soin le mieux possible jusqu' a leur mort naturelle, alors oui je continuerai a faire usage "d' argent" pour négocier la possibilité pour eux de vivre pour vivre et non pour de l' exploitation.
Alors tant pis si je participe (d' une certaine façon) a entretenir le système de l' exploitation animal.
Toi PersOnne, si tu me trouve un moyen de supprimer la souffrance de ses animaux ...là maintenant ...tout de suite...alors je te promet de ne plus "acheter d' animaux" dans l' avenir.
 
Julie":1erg06qy a dit:
si tu me trouve un moyen de supprimer la souffrance de ses animaux ...là maintenant ...tout de suite...alors je te promet de ne plus "acheter d' animaux" dans l' avenir.

Le seul moyen de mettre fin à l'oppression c'est de refuser l'achat d'animaux, de leurs parties ou sous-produits. Et il n'y a aucun moyen d'y mettre fin tout de suite, tu le sais très bien.
 
lelfe":7q2ooobv a dit:
Julie, je te comprends pas. On dit qu'on est contre l'achat d'animaux et tu nous dis que tu ne vas pas relâcher tes poules dans la nature. Personne n'a dit que les animaux domestiques étaient autonomes et devaient être "relâchés" (ou plutôt abandonnés). Personne n'a dit que les animaux égarés ou perdus ne devaient pas être secourus.

Le fait est qu'acheter des animaux domestiques participe à la domestication et donc au processus qui fait que les animaux sont utilisés et que certains d'entre eux sont abandonnés, d'autres maltraités etc.

Certains végans pensent qu' il serait mieux de laisser toutes les espèces vivre a l' état sauvage. Quitte a ce que même les espèces défavorisées de par l' absence de capacités de survie naturelles disparaissent. Bref laisser la sélection naturelle agire sans que l' homme jamais n' intervienne ou du moins que trés exeptionnellement.

Quant a la domestication, c' est une autre sujet.
Nombres d' humains et nombres d' animaux apprennent a se connaître et a vivre à côté avec un certain respect des règles (d' espace vital et de besoins qui sont propre a notre espèce et a la leur).
Pourquoi dans ce cas là essayer de dissuader CES nombres d' humains a cesser de vivre au côté d' animaux ? Pour lutter contre toutes formes d' exploitations des animaux ?
Je ne pense pas que ça soit une solution efficace pour agir contre !!
Au contraire...plus on favorisera l' éloignement de toute espèce animale de l' humain, moins on favorisera a sensibiliser notre espèce a la cause animale.
 
Je crois que tu confonds et que tu opposes deux opinions qui peuvent cohabiter chez une meme personne. Perso je trouve stupide de continuer a faire comme si on allait "sauver" le panda et je pense que le peu de spécimens qui existent n'ont pas a vivre dans des zoos, je suis contre le destruction des habitats naturels et la précipitation de l'extinction des especes évidemment, mais je ne place pas l'H en grand sauveur de chaque espece qui disparait...
Et je ne suis pas pour autant contre le fait d'avoir des animaux de compagnie dans certaines circonstances mais évidemment je suis contre leur commerce ^^'
 
Julie,
1) Je n'ai pas de jardin, je vis dans 25 m². Je ne vais pas acheter des animaux d'élevage pour ensuite... en faire quoi ?
2) Relis-moi. J'ai dit "Fais-le, pour les poules, je pense que ça sauve des vies." et "Mais alors si tu le fais, peu importe l'animal, parles-en, médiatise, fais-toi connaître, explique quand tu les achètes que tu vas les garder, pas les tuer ni les manger. Aide à faire changer la mentalité des gens qui t'entourent. Cherche des gens -végétariens- qui veuillent les adopter gratuitement, peut-être. Etc."
3) Oui, on vit dans une société toute pourrie, dans un massacre et une injustice permanents, qu'on ne peut pas résoudre du jour au lendemain. Et oui, c'est compliqué à résoudre. Et oui, c'est extrêmement long. Et oui, c'est douloureux, inacceptable et insupportable, et ça donne envie de se tuer. Et non, aucune solution n'est satisfaisante, il n'y a que des moins-pires solutions. Et oui, il y a des actions utiles et d'autres contre-productives. Et si on ne réfléchit pas, on fait n'importe quoi. Et je n'ai pas dit que tu faisais forcément n'importe quoi (et peut-être que tu ne te sens pas la force morale de faire autrement), mais je t'ai dit de réfléchir aussi. (Je répète mon exemple : Si tu mets les pieds dans une animalerie, tu auras le coeur brisé en sachant que beaucoup vont mourir là. Alors, tu ressors avec tous les animaux ? Si oui, sache que tout est re-rempli la semaine suivante, avec des animaux maltraités exprès pour ça, et que c'est toi qui fais tourner leur commerce. Evidemment, pour des animaux d'élevage, l'équation est un peu différente, mais ça vaut la peine d'y réfléchir.)
 
Retour
Haut