ou trouver des poules sauvees de l'industrie?

Excalibur":3cy70gfz a dit:
Je crois que tu confonds et que tu opposes deux opinions qui peuvent cohabiter chez une meme personne. Perso je trouve stupide de continuer a faire comme si on allait "sauver" le panda et je pense que le peu de spécimens qui existent n'ont pas a vivre dans des zoos, je suis contre le destruction des habitats naturels et la précipitation de l'extinction des especes évidemment, mais je ne place pas l'H en grand sauveur de chaque espece qui disparait...
Et je ne suis pas pour autant contre le fait d'avoir des animaux de compagnie dans certaines circonstances mais évidemment je suis contre leur commerce ^^'

A qui t' adresses-tu ?
Si toutefois c' est a moi, alors explique moi ce que je confonds ?
Je n' ai pas parlé d' animaux enfermés dans les zoos. Même si le Panda est d' une certaine façon bien traité pour ses besoins vitaux, sa place est dans son milieu naturel.
Par ailleurs l' humain n' est pas le grand sauveur. Disons plutôt qu' il peut et se doit d' intervenir, avec ses moyens et les circonstances pour épargner le mauvais sort que lui réserve certains hommes et femmes indifférents a la souffrance animal.
Je suis tout comme toi contre le commerce des animaux.
Mais je préfère que le sort de certains de ces animaux soit entre mes mains plutôt qu' entre celui de ceux qui vont les exploiter et jamais se soucier de leur bien être (si ce n' est de bien les nourrir pour mieux les exploiter).
Quant au commerce des animaux de compagnie, je suis aussi absolument contre.
On peut trés bien acceuillir un chat, un chien ou autre animal proposé par une personne qui n' a pas la possibilité de les acceuillir chez elle plus longtemps.

Pers0nne":3cy70gfz a dit:
Julie,
1) Je n'ai pas de jardin, je vis dans 25 m². Je ne vais pas acheter des animaux d'élevage pour ensuite... en faire quoi ?
2) Relis-moi. J'ai dit "Fais-le, pour les poules, je pense que ça sauve des vies." et "Mais alors si tu le fais, peu importe l'animal, parles-en, médiatise, fais-toi connaître, explique quand tu les achètes que tu vas les garder, pas les tuer ni les manger. Aide à faire changer la mentalité des gens qui t'entourent. Cherche des gens -végétariens- qui veuillent les adopter gratuitement, peut-être. Etc."
3) Oui, on vit dans une société toute pourrie, dans un massacre et une injustice permanents, qu'on ne peut pas résoudre du jour au lendemain. Et oui, c'est compliqué à résoudre. Et oui, c'est extrêmement long. Et oui, c'est douloureux, inacceptable et insupportable, et ça donne envie de se tuer. Et non, aucune solution n'est satisfaisante, il n'y a que des moins-pires solutions. Et oui, il y a des actions utiles et d'autres contre-productives. Et si on ne réfléchit pas, on fait n'importe quoi. Et je n'ai pas dit que tu faisais forcément n'importe quoi (et peut-être que tu ne te sens pas la force morale de faire autrement), mais je t'ai dit de réfléchir aussi. (Je répète mon exemple : Si tu mets les pieds dans une animalerie, tu auras le coeur brisé en sachant que beaucoup vont mourir là. Alors, tu ressors avec tous les animaux ? Si oui, sache que tout est re-rempli la semaine suivante, avec des animaux maltraités exprès pour ça, et que c'est toi qui fais tourner leur commerce. Evidemment, pour des animaux d'élevage, l'équation est un peu différente, mais ça vaut la peine d'y réfléchir.)

Je n' ai pas a médiatiser autour de moi les motivations de mes actes.
Bien des gens néanmoins connaissent ma façon de vivre et l' intérêt que je porte a l' existance propre a chaque espèce animal, a la nature, a l' environnement ect...

Je ne mets pas les pieds dans des animaleries. Depuis que je suis en âge d' assumer mon autonomie je n' acceuille que des animaux qui ont décidés de vivre chez moi et d' autres pour leur éviter l' engraissement, la ponte excéssive d' oeufs (nourriture essentiellement au grain), et de finir dans une assiette.
Ce n' est tout de même pas chez moi un Centre d' accueil pour animaux en détresse !.
C' est un lieu de vie ou chacun trouve sa place.
J' ai la chance de vivre a la campagne, d' avoir de l' espace. Cet espace je le partage aussi avec des animaux. Tout simplement.
 
Oui, en fait j'ai réagis à cette partie de ton post :

"Certains végans pensent qu' il serait mieux de laisser toutes les espèces vivre a l' état sauvage. Quitte a ce que même les espèces défavorisées de par l' absence de capacités de survie naturelles disparaissent. Bref laisser la sélection naturelle agire sans que l' homme jamais n' intervienne ou du moins que trés exeptionnellement."

Ca ressemble a un "sauvons toutes les espèces qui existent" et déja c'est impossible( et de toute façon pas très pertinent je pense ) et en plus ça implique bien souvent de rendre une espèce sauvage " domestique" pour controler sa reproduction ( en vue de la réintroduire biensur mais je ne vois pas au nom de quoi l'H devrait se donner cette "position", sauf pour les espèces qu'il a lui meme mis en danger mais c'est plus dégager de leur territoire l'action a entreprendre, et pas les mettres en cage le temps qu'ils soient plus nombreux je pense ).
Sinon l'H est aussi concerné par la sélection naturelle... C'est pas que l'affaire "des autres", et je trouve assez prétentieux ( pas spécialement de ta part hein, c'est pas un message agressif ^^' ) de penser qu'il peut influer sur cette sélection en étant certains d'avoir pu évaluer l'impact réel et complet de chacune de ses interventions et etre certain que celles ci seront positives ( il pourrait très bien accelerer la disparition d'une espèce par erreur ^^' )
 
Julie":19614fqp a dit:
Je n' ai pas a médiatiser autour de moi les motivations de mes actes.

L'exploitation animale, qui torture et tue en masse, est un problème social. Faire parler de soi ou faire passer des idées, c'est impacter la société. Impacter la société, c'est sauver des vies. C'est ce que tu n'as pas l'air de comprendre.
 
J'ai la même opinion sur le fait d'acheter ou pas des animaux d'élevage que le fait d'acheter des animaux en animalerie. :confus:
Déjà les animaux soit vendus, donc considérés comme des marchandises puis sinon, malgré que je pense que ça engraisse le système, même s'il est dit que ça leur rapporte presque rien, si tout le monde fait ça (et j'en connais pas mal qui le font), ça commence à s'additionner. Comme on dit, les petites rivières font les grands fleuves.
Raisonnement inverse, ça me fait penser aux gens qui ne veulent pas devenir végé car ils pensent que seul, ils ne changeront rien.
Il y a quelques années, je projetais plus tard idéalement l'idée d'un refuge pour sauver des animaux mais maintenant, je préfère investir mon temps et argent dans des actions pour changer les mentalités. Car on aura beau sauver un animal (ok, ça changera beaucoup pour lui), mais ça ne changera pas la situation actuelle, c'est un peu un chemin sans fin malheureusement tant que le monde ne sera pas vegan.


Julie":2krenp3n a dit:
Pourquoi dans ce cas là essayer de dissuader CES nombres d' humains a cesser de vivre au côté d' animaux ? Pour lutter contre toutes formes d' exploitations des animaux ?
Je ne pense pas que ça soit une solution efficace pour agir contre !!
Au contraire...plus on favorisera l' éloignement de toute espèce animale de l' humain, moins on favorisera a sensibiliser notre espèce a la cause animale.
Parce-que les animaux domestiques sont dépendants de nous et ne peuvent effectuer des choix totalement libres. On décide de leur vie.
Il y a nombre de personnes notamment dans mon entourage qui recueillent ou/et achètent et sont proches des animaux, mais ils sont pour une cause animale spéciste et non-abolitionniste. Et quand il s'agit d'avoir chez eux des poules, ils ne les mangeront pas obligatoirement mais prendront leurs oeufs. Et quand il s'agit d'autres poules à manger, ils n'y verront pas de souci. Quand il s'agit des chevaux, ils feront de l'équitation, des spectacles...
Je remarque aussi qu'il y a des personnes très proches des animaux qui ont le plus de mal à se remettre en question.
 
Je ne voudrais pas faire de la psychologie de bas étage (même si ça risque d'être le cas et je m'excuse d'avance) mais Julie on dirait un peu que tu cherches avant tout à compenser un traumatisme personnel, entièrement sur le plan de l'émotionnel. Tu as parlé de ton enfance, du fait que tu aies dû assister à l'égorgement de poules... Est-ce que quelque part ce n'est pas toi-même que tu cherches à soulager en soulageant ces quelques poules ? Est-ce que tu ne cherches pas à compenser ton impuissance (bien involontaire) d'enfant dans ta vie d'adulte ? Est-ce que ce traumatisme ne t'empêcherais pas de voir les choses un peu plus globalement ? Tu as certes sauvé ces quelques poules, c'est indéniable ; à court terme c'est une bonne action qui te fait te sentir bien, qui te fait te sentir agissante face aux horreurs de la production animale. Est-ce que ce n'est pas un peu de la poudre aux yeux, étant donné que l'on t'explique, mathématiquement, économiquement, froidement même, que ce n'est pas en réalité, dans une vision globale, le meilleur moyen d'agir, le plus efficace et que c'est même un peu contre-productif ?

Tu apportes à ces individus poules en particulier et à toi-même en particulier un soulagement qui peut-être te grise un peu et te fais oublier certains aspects, certains rouages de la monstrueuse machine du commerce animal et l'immense masse d'êtres vivants en souffrance qui se cache derrière les quelques euros que tu as déboursé et ces quelques individus sauvés. L'exploitation animale est quelque chose qui nous dépasse formidablement, quelque chose de froid, de mécanique qui n'a que faire de nos drames personnels, de nos envies, de nos bons sentiments. Il faut parfois se faire aussi froid que cette machine affreuse pour la combattre efficacement.

Pour qui souhaitons-nous nous battre ? Pour nous-mêmes, pour soulager à tout prix nos consciences comme le font les carnistes lorsqu'ils voient le logo "élevé en plein air", quitte à se contenter de paillettes ? Ou pour tous ceux qui souffrent, tous sans exception, auquel cas il n'y a pas d'autre choix que de voir la réalité en face, reconnaître l'immensité de la tâche et, humblement, avouer qu'un soulagement général et immédiat est impossible, se contenter d'un travail de fourmi, lentement mais - et c'est le plus important - sûrement ? Ce travail de fourmi c'est le véganisme et surtout la sensibilisation de son entourage, de la société.

Ces quelques poules ont une grande chance de t'avoir, et le simple fait de reconnaître que leur acquisition ne s'est pas déroulée dans des conditions idéales en vue de la diminution de l'exploitation animale ne signifie pas qu'il faut arrêter de les aimer, de leur prodiguer les meilleurs soins. Reconnaître une erreur ne signifie pas qu'il faut arrêter d'en assumer les conséquences, mais c'est se donner la possibilité de ne pas la reproduire à l'avenir.
 
Dois-je faire le tour des différentes espèces d'animaux qui ont partagé ou partagent mon présent ? La plupart d' entre eux n' on jamais été mal-maltraités. Je les ai tous rencontré dans des circonstances différentes.
Mes traumatismes d' enfance sont résorbés fort heureusement. Ils ont impreignés suffisamment ma mémoire, pour me rappeller chaque jour que la plupart des autres espèces d' élevage que je croise régulièrement aux abords des routes que j' utilise pour mes déplacements (parlons des salers et autres espèces destinées a la production de laits et viandes) suivent un destin tout aussi tragique !

Je ne partage pas tout a fait la même approche que certains d' entre vous. Ce qui est normal. Chaque individu vit différemment, a son histoire, son environnement et ses moyens pour agir.
Les VG citadins ne vivent pas et ne sont pas forcément exposés aux mêmes situations que ceux qui vivent en milieu rural !
Lorsque je vivais en ville, il n' y avait pas d' animaux chez moi. Puis je suis revenue vivre a la campagne. A ce moment là nombres d' animaux ont croisés ma vie. Tout simplement.

Par conséquent, que j' agisse ainsi ou pas, la plupart même des gens qui sont de ma famille, de mes connaissances, voisinage et autres finissent toujour par me dire qu' ils ne pourraient pas se passer du bon goût que procurent la viande et des produits laitiers.
Que chercher a dire a tous ces gens qui ne s' intéressent pas ou que trés peu a ce que je leur dit lorsqu 'ils sont un tant soit peu a mon écoute. Bien des fois je leur explique que l' on peut se passer de viande et de produits laitiers. Que tous nos apports nutritionnels peuvent se retrouver dans des aliments végétaux.

Bref
Je ne me décourage pas pour autant. Mais je n' épuise pas mon énergie a essayer de convaincre des gens qui n' en ont rien a foutre. Des gens qui ne réalisent pas et ne se sensibilisent pas du tout aux réelles souffrances animal.
 
Julie":i05hbnac a dit:
Je ne me décourage pas pour autant. Mais je n' épuise pas mon énergie a essayer de convaincre des gens qui n' en ont rien a foutre. Des gens qui ne réalisent pas et ne se sensibilisent pas du tout aux réelles souffrances animal.

C'est censé nous concerner nous (qui ne voulons pas acheter d'animaux)? Parce que sinon je ne vois pas trop en quoi ton post répond à ceux des autres. :hein: (mais j'ai peut être pas bien suivit :oops: )
 
Je crois qu'elle a répondu au fait que, je ne sais plus dans quel message, on lui ai dis que cet achat ne pouvait etre utile qu'en diffusant les raisons éthiques qui l'y ont poussé à son entourage et plus si possible
 
Retour
Haut