ou vont nos annimaux domestiques?

pour les animaux domestiques, en France, on a plusieurs cas possibles :

pour les animaux de petite et moyenne taille (chiens, chats, furets, rongeurs, mais aussi petits poneys, chèvres, moutons,...), on peut :
- les laisser chez le véto, ils seront alors récupérer par des sociétés d'équarrissage, qui récupèrent tout ceux qu'ils peuvent.
- les faire incinérer, toujours par le biais d'un véto.
- les enterrer, en veillant bien sûr aux risques sanitaires en cas de mort "suspecte" (recouvrir de chaux).
- au risque d'en choquer certains, les mettre à la poubelle.

pour les animaux de grande taille (chevaux, ânes, vaches,...), il n'y a qu'une possibilité : l'équarrisseur.

des associations de cavaliers sont en train d'essayer de faire modifier la loi pour pouvoir faire incinérer les chevaux et les ânes.


sinon, pour donner mon avis, je suis d'accord avec 1air2rien. ce que j'avais déjà ailleurs il me semble.
 
jess":1cti64us a dit:
sinon, pour donner mon avis, je suis d'accord avec 1air2rien. ce que j'avais déjà ailleurs il me semble.
1air2rien":1cti64us a dit:
Ça va peut être choquer mais ce qu'on fait d'un corps je n'en ai rien à carré. Donc ce qu'on fait du corps des animaux domestiques ne m'émeut pas. De la même manière que je m'en fiche de ce que l'on fait du mien.
Quand on est mort, on est mort.

Par contre ça me serait un peu plus difficile avec celui de mes proches je pense, sentimentalement je pense que j'aurai plus de mal à l'accepter.
jess tu es d'accord avec 1air2rien, mais justement sa position est paradoxale : 1air2rien dit :
ce qu'on fait d'un corps je n'en ai rien à carré
et
Quand on est mort, on est mort
. et ce beau détachement est démenti juste en suivant!! :
avec celui de mes proches je pense, sentimentalement je pense que j'aurai plus de mal à l'accepter
je veux pas lancer de polémique, mais faut savoir. Quand on est mort on est mort? ou bien on est attaché "sentimentalement"? et dans ce cas, pourquoi être attaché à "ses proches" que je pense être des humains, et pas aux autres proches, que sont nos amis "animaux"?
Ça sent le spécisme tout ça >:)!!!
 
je n'ai pas interprété "mes proches" comme étant exclusivement réservé aux humains. et je suis d'accord sur le fait qu'un corps, c'est un corps, et que je m'en fous de ce qu'il devient. sauf s'il y a un risque de transmission de maladies, mais c'est un autre problème.
quant au corps des humains, étant donné que la loi ne laisse que peu de choix, je suis pour l'incinération, parce que je considère que les cimetières sont un gaspillage de place, et qu'un corps incinéré prend moins de place qu'un corps enterré. voilà pour répondre à ta petite "objection".
 
C'est pour ça que j'ai précisé que c'était pour des raisons sentimentales.

En gros sur la théorie un corps mort est un corps mort. Mais sur la pratique je sais très bien que j'aurai énormément de mal à gérer ça psychologiquement sur le corps d'un de mes proches. Mais il n'y a rien de raisonné la dedans, on part dans le purement psychologique et sentimental. Parce que objectivement, ça n'a aucune importance, du moment qu'il est mort.

Ce n'est pas spéciste car cela peut inclure des animaux, même si personnellement je n'ai pas le même rapport aux animaux qu'aux humains. Ce n'est pas que je sois spéciste (puisque je nous met sur le même plan) c'est juste que mon affection se porte plus facilement sur ceux de mon espèce et plus particulièrement sur mes proches.
 
Oui! j'avais bien dit que je voulais pas faire de polémique, juste une remarque!!
d'ailleurs je comprends bien, comme tu dis, 1air2rien, on part dans le purement psychologique et sentimental, et donc très difficile d'avoir des idées arrêtées!
Pour ma part, je sais que là où j'ai enterré mes animaux, je serais d'accord pour y être aussi, ainsi que mon fils ! car c'est vraiment un bel endroit dans la campagne!
et je trouve les cimetières français horribles :tongue:!!!
bon, l'incinération, je suis pas trop pour à cause de ce qu'on a dit plus haut....
voilà, moi, je demande à mes amis ou à mon fils de me prendre en douce et d'aller me jeter dans une crevasse en montagne!! si! si!
on alors j'aimerai comme les indiens d'Amérique, mais aussi comme la plupart des Animaux non humains, sentir la mort venir et partir de moi même en pleine nature, loin de toute habitation. Je sais pas si un tel endroit existe en France?
merci à vous deux pour vos explications, je comprends mieux vos points de vue, et ce que vous entendez par "proche". C'est ça qui m'avait fait réagir :oops:
 
pas de problème en ce qui me concerne, je n'avais pas ressenti d'agressivité de ta part, je tenais juste à expliquer mon point de vue.


quant aux cimetières français (je ne sais pas comment ils sont ailleurs), je suis bien d'accord avec toi : ils sont immondes !
 
Si j'avais pu mettre ma dernière chienne avec les autres sous le chêne je l'aurais fais, mais dans son cas, elle risquait de contaminer la terre, elle était gavé de médicaments donc il ne valait mieux pas. Elle a donc été brulé. Je ne pense pas que cela soit forcément du sentimentalisme qui nous a poussé à mettre nos animaux en terre, mais surtout du respect pour la nature. Je fais partie des gens qui ne comprennent pas les cimetières, mais qui respecte les morts (qu'ils soient humains ou animaux, (pour moi c'est pareil ^^)).
En gros si les cimetières pouvaient redevenir naturel ça serait pas un mal (c'est un gâchis d'espace et de matières).
Mais on est loin de cette idée en France et dans le monde.
 
Kahte":13kwthwg a dit:
En gros si les cimetières pouvaient redevenir naturel ça serait pas un mal (c'est un gâchis d'espace et de matières).
Mais on est loin de cette idée en France et dans le monde.
D'accord avec toi,et s'il y a quelque chose de magnifique,c'est un très vieux cimetière non entretenu,sur lequel les arbres et la végétation pousse,une fois j'en ai vue un a Caen...c'était trop beau :)
 
Retour
Haut