[Paris] Vegan Folie's : la 1ere pâtisserie vegan de France

Comme l'a exprimé Usagi.Chan précédemment, je trouve également ça très triste que des histoires comme ça viennent entacher une noble initiative comme celle-ci. :(
La boutique Vegan Folie's je la considère vraiment comme un défi ici. Aussi je me vois très mal prendre parti avec des "on dit" pour seule référence. Si je dois prendre quelque-chose en considération c'est le concept, les engagements, les produits vendus et point.
 
Je ne pense pas que les autres revues de vg-zone soient à remettre en cause. C'est avec cette boutique en particulier que le passif émotionnel est très intense.
 
He bien je suis désolée, mais je vais aller dans le sens de Kardinal..

J'ai toujours trouvé ça dommage qu'il y'ait si peu de place pour s'installer à déguster un cupcake, j'ai toujours pensé qu'une vraie petite table ou deux auraient été bien plus accueillantes et plus conviviales.

J'ai toujours trouvé que la déco était bof, des murs noirs avec pour tout ornement : 2 cadres végétaux, du noir et du vert quoi... ben désolée mais moi ça me donne pas envie de rester dans la boutique. C'est pas chaleureux à mon goût, et je l'ai toujours pensé. Je ne suis certainement pas la seule.

Et oui, c'est silencieux (quand on ne débarque pas à 5 ou 6 pour une razzia), pas de musique, pas de vie, c'est vrai !! Ca n'est pas de la diffamation que de le dire !

Quant à l'attitude "tiède" d'Amandine, j'en avais déjà entendu parler bien avant cette sombre histoire de changement de patissière.

Alors évidemment, changer les propos de l'article sur VG-Zone, ça ne me surprend pas du tout. On imagine tous que Kardinal n'allait pas évoquer les points négatifs sur la boutique dans laquelle travaillait Laura, mais le principe de VG-Zone, c'est la critique objective. Seule exception : Vegan Folies parce que VG-Zone étant une référence dans le monde VG, l'auteur ne peut se permettre de se tirer une balle dans le pied, puisqu'à la fois juge et partie. Or, maintenant qu'il n'a plus aucun intérêt dans Vegan Folies, pourquoi rester subjectif dans la critique ?

Bref, cet article une fois modifié me semble enfin refléter la réalité et l'objectivité de VG-Zone sur des lieux où on peut manger VG. Kardinal n'a jamais été tendre avec les restaus ou produits qui ne répondaient pas à ses critères de qualité. Ca se sait et c'est tout sauf de la malhonnêteté. Il termine d'ailleurs sur une note positive - je ne pense pas que ce soit par hasard - en reconnaissant parfaitement la qualité des ingrédients des gateaux et en saluant l'engagement de l'entreprise.
A chacun de se faire son opinion sur le reste !
 
Koline":35j34rtg a dit:
Bref, cet article une fois modifié me semble enfin refléter la réalité et l'objectivité de VG-Zone sur des lieux où on peut manger VG. Kardinal n'a jamais été tendre avec les restaus ou produits qui ne répondaient pas à ses critères de qualité. ca se sait et c'est tout sauf de la malhonnêteté. Il reconnait d'ailleurs que la qualité des ingrédients est là chez Vegan Folies et salue l'engagement de l'entreprise. A chacun de se faire son opinion sur le reste !

Pardon mais quatre gros paragraphes négatifs sur la forme (l'emplacement, le service, la déco, le prix), deux maigrichonnes lignes positives sur l'engagement éthique et nada sur les qualités gustatives des produits (il n'y a aucun argument concret à part "c'est plus comme avant"), je n'appelle pas ça une critique culinaire objective...
 
Je n'ai pas dit que c'était une critique culinaire ! ;)

VG-Zone critique tout, le lieu, l'emplacement, le service, les prix ! Il suffit de lire les articles sur Tien Hiang ou l'Arbre à Souhait de Govinda, les reproches sont essentiellement sur le service, la salle trop bruyante (pour évoquer le Tien Hiang) etc...

Et je me répète, mais les critiques sur Vegan Folies me semblent fondées, mis à part sur le prix... car il ne m'est jamais arrivé de prendre un gateau tout seul... mais effectivement si la patisserie ne propose même pas une serviette en papier (faut reconnaitre que c'est indispensable pour les cupcakes), c'est limite... Ca me surprend un peu car il me semblait avoir vu Amandine servir les cupcakes qu'elle vendait tous seuls avec un truc pour l'emmener, genre une serviette... justement...

Cela dit, je reconnais que l'absence de critique gustative fait tâche dans l'article... Y'a pas à dire. Ca ne l'excuse pas, mais là on sent effectivement un passif emotionnel négatif :(
 
C'est pas tellement la critique en elle-même qui me dérange mais le procédé utilisé.
Quand Laura était en cuisine, c'était magnifique, éblouissant, merveilleux, incroyable ! La gamme des cupcakes était décrites avec précision et plein de photos.
Maintenant qu'elle n'y est plus, ça devient tout pourri alors qu'il est certain qu'ils n'y sont pas retourné, aucun commentaires sur les cupcakes et plus de photos non plus. C'est malhonnête.
 
+1 à Usagi.Chan. Je trouve incroyable une telle mauvaise foi.

Petit détail : pour les serviettes en papier, c'est faux, il y en a...et quand les gens veulent prendre 1 cupcake à emporter, ou un brownie, il y a aussi le petit emballage papier tout fin comme dans toutes les boulangeries.
 
Koline":rh5zx4lz a dit:
[...]si la patisserie ne propose même pas une serviette en papier (faut reconnaitre que c'est indispensable pour les cupcakes), c'est limite... Ca me surprend un peu car il me semblait avoir vu Amandine servir les cupcakes qu'elle vendait tous seuls avec un truc pour l'emmener, genre une serviette... justement...
Je suis pas sûr de bien comprendre la logique de ce paragraphe, du coup : tes souvenirs disent qu'Amandine donne une serviette, vg-zone dit que non, je vois pas de raison de penser que la version de vg-zone est plus juste que tes souvenirs.

À part ça, franchement je trouve ce changement super bas. Je comprends qu'on puisse trouver des trucs à critiquer chez VF, hein, mais bon rien n'empêche dans un critique de souligner à la fois ce qui est bien et ce qui plaît moins. Rajouter des critiques sur le cadre (déco, ambiance, service) qui avaient été omises avant, pourquoi pas (même si ça me gêne par principe ces changements de version au gré des liens entre Kardinal et le boutique), mais pourquoi passer sous silence tous les trucs positifs qui étaient mentionnés avant, comme la liste des cupcakes, le fait qu'il y en ait des salés, l'engagement sur tous les fronts (peinture, électricité, etc.) Le plus frappant c'est le prix : la première version dit qu'on est plutôt en dessous des prix du marché parisien, la deuxième sous-entend que c'est limite trop cher, alors que ça n'a pas bougé d'un iota entre les deux !

Alors je suis désolé, mais le procédé me paraît vraiment malhonnête. Je ne peux pas y voir autre chose qu'une basse vengeance. Quand je lis Kardinal qui dit ici qu'il n'appelle pas au boycott, veut juste informer, etc. je me marre (jaune). Là il s'agit clairement d'essayer de causer du tort à VF, pas de dénoncer un manque d'éthique. Il faut choisir : soit on dénonce un manque d'éthique, mais le lieu adapté c'est les prud'hommes (ou alors si on le fait en public, on donne assez de détails pour que chacun puisse se faire une opinion, mais c'est pas pratique, c'est pour ça qu'on a inventé les tribunaux), soit on cherche à se venger par tous les moyens y compris la mauvaise foi. Visiblement Kardinal a choisi la deuxième option.
 
C'est clair qu'on sent pas du tout le conflit d'intérêts, autant dans l'article d'origine que la nouvelle version, d'ailleurs : Laura travaille à VF, c'est un endroit magnifique sur tous les plans, elle n'y travaille plus, ça devient tout pourri, même sur les points qui n'ont pas changé (déco, prix, taille du lieux).
Aussi dénuée d'éthique que puisse être Amandine, ce n'est apparemment pas la seule à être défaillante à ce niveau-là.

Il me semblait aussi que la moindre des choses quand on modifie un article c'était d'informer de la modification et de laisser l'article d'origine (c'est même déjà généralement ce qu'on fait avec nos propres commentaires ici). Après tout, une boutique peut être géniale et devenir à chier, ou l'inverse, et, de manière générale, en tant que lecteur, je trouve tjs intéressant de pouvoir voir cette évolution.

Bref, je vais pas redire ce qui a déjà été dit, mais je rejoins Numa, entre autres, le procédé est vraiment malhonnête. Je comprends l'amertume de se faire virer, mais faut pas venir parler d'éthique si c'est pour en venir à faire des trucs de ce genre.
 
L'auteur n'a même pas pris la peine de modifier la date de son article (toujours le 13/02/12).
Enfin tout cela est malheureux, déjà qu'il y a peu de commerces ou restos vegans...
 
Je pense qu'il a écrit ça sous le coup de l'émotion.
Voir sa copine démoralisée parce qu'elle s'est fait jeter d'un projet qui lui tenait à coeur (justifié ou non n'est pas la question), ça peut chambouler quelqu'un. Pas forcément facile d'être objectif dans cette situation.
Et si on laissait aux protagonistes le temps de relativiser ?
 
kob27g":3g26b99r a dit:
L'auteur n'a même pas pris la peine de modifier la date de son article (toujours le 13/02/12).
Enfin tout cela est malheureux, déjà qu'il y a peu de commerces ou restos vegans...

Enfin c'est toujours ouvert Kob, tu peux encore aller acheter des patisseries, même si maintenant la vendeuse est désagréable, le cadre froid, la vitrine laide, qu'il manque des serviettes en papier et des sacs...
 
Assia":uy0irlnu a dit:
kob27g":uy0irlnu a dit:
L'auteur n'a même pas pris la peine de modifier la date de son article (toujours le 13/02/12).
Enfin tout cela est malheureux, déjà qu'il y a peu de commerces ou restos vegans...

Enfin c'est toujours ouvert Kob, tu peux encore aller acheter des patisseries, même si maintenant la vendeuse est désagréable, le cadre froid, la vitrine laide, qu'il manque des serviettes en papier et des sacs...

Laura est partie avec les serviettes, les sacs et la déco ?
 
Assia":2wacfat2 a dit:
Enfin c'est toujours ouvert Kob, tu peux encore aller acheter des patisseries, même si maintenant la vendeuse est désagréable, le cadre froid, la vitrine laide, qu'il manque des serviettes en papier et des sacs...
Vu sous cet angle, j'hésite à me taper un aller-retour de 1000km pour une pâtisserie :whistle:
 
Ah bah si tu refuses de vivre un peu dangereusement, de sortir des sentiers battus, aussi... :rolleyes:
 
Fushichô":nopt1u6g a dit:
Ah bah si tu refuses de vivre un peu dangereusement, de sortir des sentiers battus, aussi... :rolleyes:
J'en mets de partout quand je mange, c'est beaucoup trop risqué...
 
C'est les pigeons parisiens qui vont être contents de manger végane pour une fois.
 
Retour
Haut