Passage au veganisme: que faire de la laine, du cuir, etc?

Jezebel

Évéganéliste
Inscrit
12/5/10
Messages
7 221
Score de réaction
53
Localité
Un peu partout dans le monde
Bonjour!

Bon je poste ici, même si je suis pas sûre que ce soit l'endroit (faut m'excuser, je débute).

J'envisage de devenir vegan petit à petit. Si l'alimentation ne me pose pas vraiment de problèmes (je suis déjà végétalienne 80% du temps) je me demande que faire de mes chaussures en cuir et autres pulls en laine une fois la conversion accomplie.

Je confesse être accro à mes doc martins (même si après cette paire je n'en acheterai plus) et à une énorme veste en laine rouge, chaude et comfortable, qui me suit depuis des années.
La plupart de mes chaussures et autres vêtements sont tous encore en très bon état et ne nécessitent pas d'être changés.

Donc je me pose la question suivante: est-ce que je les remise/ jette automatiquement (mais dans ce cas est-ce que ça ne serait pas du gaspillage, finalement)? Ou bien j'attends que tout cela s'use et j'acheterai des remplacements vegan à ce moment là.

Je suis partagée entre les 2. En plus comment être crédible en tant que vegan si je continue à porter tout ça?

Donc les vegans, c'est à vous, comment avez vous fait? est-ce que cela a été progressif ou bien spontané?

merci.
 
Perso, je garde mes vêtements en laine ou en cuir. Et j'achèterai vegan à l'avenir. Je ne me sens pas le droit de jeter des vêtements encore en état d'être usés. J'ai un sac en cuir d'une marque de haute couture qui a coûté de l'argent à celui qui me l'a offert, ainsi que d'autres sacs chers offerts, et ça ne se "fait" pas de les jeter ou de les donner.
L'hiver prochain, je m'offrirai des bottes Beyond Skin. Cet été, j'ai acheté des chaussures en toile, et j'ai repéré de jolies sandales Beyond Skin "cruelty-free" qui iront bien avec mes pantalons en lin et mes débardeurs en coton.
Le plus dur pour moi a été d'abandonner des parfums raffinés mais testés: je pense m'acheter Karma de Lush. J'ai fini mes flacons de parfums, et je n'en rachèterai plus, c'est tout.Quand j'aurai besoin d'un autre sac, j'irai économiser pour acheter chez Stella Mac Cartney.
Peter Singer dans la Libération animale disait "vous achèterez sans cuir à l'avenir, mais cela ne changera rien à la cause animale que vous jetiez vos chaussures encore en état".
Je suis d'accord avec lui.
Mais je comprends qu'on pense autrement que moi.
 
@ Saranel:

Merci et désolée. Je vais jeter un coup d'oeuil de ce pas.

@ Nina:

Je suis assez d'accord avec toi (et Peter Singer). Jeter tout ça maintenant que c'est là ne servirait à rien je trouve.
Je ne connais pas la marque beyond skin, du coup je vais faire des recherche. Sans être une fashion victim (loin de là d'ailleurs) ce que j'ai vu en chaussures me palit pas trop pour l'instant.
Merci pour l'info.
 
J'y suis allée progressivement. J'ai gardé des chaussures en cuir assez longtemps, mais je ne pouvais plus porter de cadavre. Donc j'ai fini par m'en débarrasser. Les vêtements en laine ou soie et les sacs en cuir, je suis en train de les donner (personnes dans le besoin ou amis).
Il me reste surtout quelques produits cosmétiques (maquillage bio mais non végan, parfums) et ménagers non végans. Je les finis et je n'en rachèterai pas.

Vegetarian Shoes fait des imitations de Doc : http://www.vegetarian-shoes.co.uk/women ... 31_0c.html
 
Merci Jezebel d'avoir lancé cette discution!!
La même question me turlupine depuis un bon moment!!!
J'attends aussi de voir ce que les pros en disent :D
 
Beyond Skin, c'est simple à trouver: va sur sarenza.com. C'est ça que j'aime bien: c'est cher (OK), mais c'est féminin, trouvable sur un site français.
 
La plupart des chaussures Beyond Skin ont des talons. :confus: Je n'en mets pas. Je ne suis peut-être pas féminine...
Dans les chaussures assez habillées : http://www.bboheme.com/index.php, il y a aussi Bourgeois Bohême. Mais la qualité est moins bonne, je trouve, que celle des Vegetarian Shoes.
 
bah moi je suis une fan de talons :p (mais tu peux être féminine si t'en portes pas, ça n'a rien à voir ;))
Il y a aussi la marque Melissa, qui est sans cuir. Mais y'a des talons, et c'est très féminin glamour (faut aimer, donc).
Ce qui serait bien (je viens d'y penser), ce serait de créer un topic où on parlerait de shopping vegan: enfin, s'il y a des filles qui aiment les vêtements et le maquillage ;)
Y'a pas de raison, je suis sûre qu'on peut être vegan et passionnée par ça.
 
@ Redhead:

Ben en fait, comme me l'a fait remarqué Saranel, la discussion avait déjà été lancée...oups.

Mais c'est vrai que ça me turlupine aussi. Non seulement parce que j'ai de plus en plus conscience de ce qu'il y a derrière mais aussi, dans une moindre mesure, parce que j'en ai marre de me faire "remettre à ma place" par les omni tendance carnivore qui se permettent moult réflections sur le fait que "tu nous fait la morale mais t'as du cuir aux pieds, sur ton sac, etc".Heureusement, ils n'ont pas encore fai le lien avec la laine ou la soie...

@ Nina:

Merci je vais aller faire un tour!

@ Saranel:

Talons, ça dépend, mais je chercherai plutot dans le genre docmartins que j'ai aux pieds 365 jours par ans. En même temps, j'ai gardé ma première paire 14 ans donc j'ai encore le temps de voir venir, je pense.
Après talons = féminine, franchement j'y crois pas. La féminité je pense que c'est plus quelque chose qui se dégage de la personne qu'un aspect extérieur, non?
 
J'ai des problèmes de dos, donc les talons me sont fortement déconseillés, et je ne sais pas marcher avec. Mais au-delà de cet aspect, mon côté féministe me fait voir les talons comme une torture machiste.

Bref. Voici un site américain qui propose des chaussures véganes : http://www.mooshoes.com/ On peut chercher dans la liste de gauche les marques vendues en Europe.
 
Torture machiste, je ne vois pas trop le rapport :mmm: Pas plus que l'épilation ou le maquillage, à mon sens.
Perso, j'aime bien être épilée, maquillée, parfumée, et sur talons quand je sors. Chez moi, un pschitt de fleur d'oranger, et un kimono confortable me vont. Mais franchement, non, je ne suis pas spécialement aliénée: j'aime jouer avec les accessoires que nous donne notre tradition culturelle, et ça m'amuse beaucoup :D
A côté de cela, je suis très féministe: mais cela passe avant tout pour moi par la liberté de choix des femmes, leur égalité économique avec les hommes. Pour le reste, chacun fait ce qu'il veut. Moins de temps partiel subi pour les femmes, plus de femmes aux CA des grandes sociétés, des salaires égaux à travail égal par rapport à ceux des hommes, moins de tâches ménagères subies. Le reste pour moi relève vraiment du détail.
 
Il me semble que l'épilation et le maquillage ne font pas forcément mal, alors que les talons sont mauvais pour le dos à long terme.
Je précise que j'utilise le rasoir pour m'épiler (je ne supporte pas le reste, que j'ai testé aussi).

Et je suis pour l'épilation des hommes, mais en général, ils sont contre ! ;)
 
Mon médecin m'a au contraire recommandé des talons de 3 cm environ. Pas plus, mais... pas moins.

Les chaussures, c'est mon cauchemar. Des jolies, larges, léger talon, féminines, en 42, et sans cuir, c'est quasi introuvable...
 
Moi c'est pareil, mon orthopédiste m'a déconseillé les chaussures totalement plates, 3 à 4 cm c'est l'idéal pour une bonne posture...
Moi je trotine plutôt sur du 5 ou 6cm ;)
Moi aussi, j'adore les trucs et franfreluches ultra féminines :red:
 
@ Saranel:

Merci pour les sites. je suis allée voir Bionat et j'irai aussi explorer mooshoes très bienôt. Enfin pour l'instant à priori pas encore besoin de remplacement.

@ Nina:

Tu ne penses pas qu'il puisse être possible que les codes esthétiques auxquels nous essayons de répondre puissent être perçus comme un moyen d'oppression? Pas nécessairement que masculine d'ailleurs, mais sociétale dans son ensemble.
Il y a un livre la dessus (que je n'ai pas encore fini, depuis le temps...) c'est The Beauty Myth de Naomi Wolf. Je ne crois pas qu'il ai été traduit en français malheureusement mais il doit être possible de le commander via amazon. Dedans l'auteur explique que en gros, l'industrie de la beauté (et tout ce qui tourne autour) est devenu le nouveau moyen de faire en sorte que les femmes "restent à leur place". Elle dresse un parallele assez intéressant entre le fait que au fur et à mesure que les femmes ont gagné des droits, les critères esthétiques à leur encontre ont aussi augmenté, pr se ensuite évoluer vers le diktat.
C'est une théorie que je trouve assez intéressante (et finalement plutot pertinente).
Après, moi aussi j'aime bien me pomponner et j'aurai un mal fou à me passer de mascara alors je ne viens pas faire la morale, bien sûr, mais je trouve que ça mérite réflexion, non?

(et on s'est bien éloigné du sujet initial là...)
 
Il est clair que les chaussures extra plates, ce n'est pas confortable non plus. Mais entre les ballerines presque sans semelles et les grands talons proposés par Beyond Skin, je pense qu'il y a un éventail.
Je me maquille pour aller travailler et quand j'en ai envie.
Je m'épile régulièrement parce que je ne supporte pas les poils et certainement par pression sociale et éducation (même si, encore une fois, je n'aime pas plus les poils masculins).
Mais je ne dois pas être hyper féminine !
 
Saranel":1gep2oty a dit:
J'ai des problèmes de dos, donc les talons me sont fortement déconseillés, et je ne sais pas marcher avec. Mais au-delà de cet aspect, mon côté féministe me fait voir les talons comme une torture machiste.
Idem pour le côté machisme. J'en porte et j'aime bien, mais pas tous les jours, et surtout je ne supporte pas l'idée que dans certains boulots ce soit implicitement obligatoire...alors que les hommes no way!

Idem pour l'épilation à vrai dire l'inégalité des valeurs féminines et masculines m'impressionnent...dans un sens négatif.
Bien sûr j'ai été suffisamment conditionnée pour ne pas supporter en tant que femme d'être poilue, donc... :confus:

Enfin à part ça, merci pour tous ces liens je connaissais pas la plupart!
 
Retour
Haut