Passage au veganisme: que faire de la laine, du cuir, etc?

@ Monbasinstinct:

Merci pour les encouragements! En fait l'alimentation n'est vraiment pas un problème (sauf pour les gâteaux, pas moyen de trouver un substitut d'oeuf en France!) mais pour le reste, j'avoue c'est pour l'instant problématique. ne pas en racheter ne sera pas un problème (mais au fait, par quoi remplacer la laine?).

En revanche, l'essentiel de ma garde robe hivernale est constituée de laine (passé un peu roots, que de la matière naturelle),dc si je mets tout ça dans coin j'ai plus rien à me mettre, et euh, budgétairement, je pourrais pas tout remplacer.
Il y a aussi le fait que l'hiver prochain je serait vraisemblablement dans le nord de la Chine, par -30. Or dans ces cas, la first layer (vêtement thermo-isolant) est indispensable en haut comme en bas. Je n'ai trouvé ce type de vêtements qu'en mérinos pour l'instant, dans tous les magasins spécialisés (et je viens de tester avec la Canada, on ne peut vraiment pas vivre sans).

Alors voilà, pour l'instant je suis un peu coincée on va dire. Je suis d'accord que les donner ou les revendre c'est assez hypocrite, jeter ou détruire, du gaspillage. Mais effectivement, je vais travailler à une solution ^^.

@ Liberta:

Oui, je les connais de vue mais j'avoue que la grosse semelle crantée me rebute un peu. mais effectivement, ça sera quand même pas mal comme substitut.
 
Jezebel":1a4bxc5g a dit:
pas moyen de trouver un substitut d'oeuf en France!
Il y a le substitut d'œuf Valpiform en magasin bio, la fécule de pomme de terre, la maïzena, l'arrow root, la poudre Custard, les graines de lin, les protéines de soja en poudre, le tofu soyeux... en fonction de ce que l'on veut obtenir !
 
J'ai pris toutes ces infos pour moi aussi, merci!! :red:

J'avoue que question nourriture ça ne devrait pas (trop)me poser de problèmes (sauf avec mon omni chéri :tongue:)

Mais pour le reste... au secours :Help:

J'avoue, je suis une vraie fashion victim :oops:
Ca déborde de vestes, sacs, pulls.... et j'en passe... mais je précise que je n'ai plus rien acheté qui soit en cuir, laine...depuis que je suis végé :)

Donc je vais vraiment devoir étudier la question!! :rolleyes:
 
@ Saranel:

Oui, en fait je connais déjà tout ça, mais pour l'instant mes essais n'ont pas été très fructueux je dois dire. Dans les pays anglo-saxons j'utilisais soit des substituts tout fait, comme EnerG-Egg ou bien des graines de lin déjà broyées (flaxmeal). Impossible de les trouver sous cette forme ici (et c'est que je préfère utiliser). Comme je compte pas rester très longtemps au même endroit ça ne vaut pas le coup que j'achète un moulin que j'utiliserai 3 mois.

Mais Valpiforme, par contre je connais pas. Jamais vu à Satoriz à Grenoble ni dans le Biocoop de Rennes. En fait, j'ai jamais trouvé de substitut tout fait en France, je pensais d'ailleurs que ça n'existait pas.

En fait à chaque fois que j'ai éssayé avec fécule en tout genre ou autre, c'était soit tout sec soit tellement mou que le gâteau était impossible à couper. Du coup, j'ai résolu le probleme en ne faisant plus de gâteaux.
 
La raison budgetaire est tout à fait valable (encore heureux), et ça m'étonnerait que tu trouves des vegans qui te reprochent quoi que ce soit...
Par contre, les autres, ils vont te fatiguer avec leurs remarques, mais bon, si tu voulais faire comme tout le monde, tu ne voudrais pas être vegan hein ^^ ? C'est aussi l'occasion de leur demander où ils en sont par rapport à tout ça, au lieu de tirer sur l'ambulance.

Sinon, entre donner un objet contenant des restes animaux à quelqu'un qui peut en avoir une utilité ou bien détruire cet objet, je trouve que la question ne se pose pas...
Si tu peux donner un vêtement à quelqu'un qui a froid, ce n'est pas passer une patate chaude, c'est faire preuve de compassion...
Ca me fait aussi penser à Coats for cubs, où ils utilisent les manteaux de fourrure pour les redonner à des animaux blessés ou orphelins : ça les réchauffe, ils en font des amis imaginaires, et jouent avec eux si c'était des membres de la famille.
Ce que je veux dire par là : quitte à donner, donne à des gens qui en ont (vraiment) besoin.

Par contre, vendre, mon avis est que non : les animaux ne sont pas des objets, ils ne sont pas notre propriété : mettre un prix sur un objet fait avec leurs restes est hors de question, et un manque de respect total !

Edit : orthographe
 
@ Kasui:

Oui, les autres à vrai dire je m'en fiche pas mal ^^. j'ai de toute façon la chance d'avoir un homme qui bien qu'omni (mais de plus en plus culpabilisé) me soutient énormément et ça me suffit.

Je ne connaissais pas Coats for Cubs mais la démarche est vraiment bien. Bon après, bien évidemment je n'ai pas de manteau de fourrure et ceux de ma grand-mère qu'on a découvert à sa mort j'avoue j'ai insisté pour qu'on les jette (à défaut de les brûler). Mais je refilerai l'info aux gens autour de moi si certains venaient à être concernés.

Après, pour le veganisme, j'avoue j'ai pas choisi la vie la plus simple pour le mener à bien: mon (futur) métier va me destiner à une vie essentiellement nomade, dans des pays dont je ne parle pas forcément encore la langue et budgétairement ça sera pas vraiment ça non plus, soyons lucide.

Alors je vais finir par y arriver mais ça prendra sans doute un peu de temps.

Après, si je dois vider mes placards avant de partir peut être que donner à la croix-rouge ou autre est peut être pas une si mauvaise idée puisque y'a plein de trucs dont j'aurai plus besoin de toute façon.

Je vous tiendrai informés de mes progrès ^^.
 
Jezebel":1gup0ye4 a dit:
Oui, les autres à vrai dire je m'en fiche pas mal ^^.
Tu as raison. C'est ton affaire, pas la leur. ;)

Fais comme tu le sens, sans trop te forcer, l'essentiel est que ton engagement sois sûr et durable. En cas de doutes, tu peux mettre de côté tes affaires en cuir ou en laine, au fond d'un placard, et voir si tu arrives à t'en passer sans regret. Quand tu seras totalement ancrée dans le nouveau, en finir avec le passé sera tout naturel.
 
Retour
Haut