Passage au végétalisme

  • Auteur de la discussion aza
  • Date de début

aza

Élève des carottes
Inscrit
16/8/10
Messages
1 423
Score de réaction
0
Voilà très vite après mon passage d'omni à végétarienne, j'ai voulu devenir végétalienne 0:), alors petit à petit je ne consommais plus de yaourts de vache ni de lait ni de fromage ;), donc mes parents ont compris pour les produits laitiers et peu à peu les oeufs pareill mais là am mère a compris, ier elle a pigé pour le miel(là ele faisait cette tête :mmm:)(j'ai fait du pain d'épices au glucose).je suis désormais intransigeante je ne veux pas de ces prdouits que ce soit quandje cuisine ou dans les biscuits ou tartes...du commerce :D. Cependant ma mère insiste et trouve les gâteaux(maison) meilleurs avec des oeufs, plus légers, doncj'ai dit amen pour les oeufs de la voisine :rolleyes:(uniquement, je ne veu aucun oeuf industriel que ce soit en bio ou pas :tongue:)qui ne tue aucun de ses animaux. et puis elles ont bcp de place elles sortent même de leur enclos si elle veulent:ROFLMAO:, elles sont nourries avec des légumes de son jardin, des restes de pain sec mouillés à l'eau etc..donc bon dans le fond je pense que je suis ma démarche même si certains n'appelleront pas ça "végétaLisme"; de toute façon quand elle ne pourra vendre ses oeufs, je n'en utiliserai pas d'autres. je suis désormais sereine et fière voilà^^ :YE:
 
Salut!
Je trouve très bien ta façon de faire. Transiger de cette façon est plein de bon sens.
Je ne verrais pas bien la logique de refuser de tels oeufs comme ceux des voisins!
Alors pour moi tu fais très bien.
 
je suis heureuse pour toi :) (je ne me sens personnellement pas du tout prête à ce passage mais j'ai quand même envie de te congratuler)
 
Miss Araïs":3jkd5ef9 a dit:
je suis heureuse pour toi :) (je ne me sens personnellement pas du tout prête à ce passage mais j'ai quand même envie de te congratuler)
Tout pareil. :)
 
Tout pareil.

A la rentrée prochaine, on supprime le lait, le beurre, le fromage ... enfin le fromage, rien n'est moins sûr.
Puis on aura des œufs des poules de la voisine aussi... On devrait tous avoir une voisine avec des poules bien traitées :)
 
Pour ce qui me concerne, tout les produits animaux sont réduits en quantité, et les produits animaux sont désormais bio... pour limiter la souffrance...of course.
 
super ptite végé, moi suis dans la meme optique que toi, je me dis quand meme vegan meme si y en a certains à qui ça ne plait pas. parce que l'idée c'est ne pas nuire aux animaux. c'est bien ça l'important dans notre éthique.
 
C'est surprenant, ce que tu dis au sujet des gâteaux, parce que contrairement à ta maman, je trouve les gâteaux sans oeuf plus légers. J'en ai fait quelques-uns ainsi, sans oeuf, sans produit animal (beurre ou lait), mais avec banane et/ou maïzena (pour le liant), et lait végétal. Je trouve ces gâteaux beaucoup plus légers, ils ne pèsent pas dans l'estomac et se digèrent avec facilité. Le tout sans perte de moelleux et avec un beau gonflant, une texture tout aussi aérée qu'avec des oeufs.
 
de quels de tes gâteaux tu parles cicerolle, et ces gâteaux, ils ressemblaient pas à des flans? si c'est ça c'est pas non plus ce que je recherche..;sinon j'essaierai bien une de tes recettes!sinon, en vegan j'ai préparé une tarte aux mûres/chantilly caramel!et bientôt, pâte, gelée, crumble!(toujours avec les mûres sauvages).
Sinon merci pour la tolérance de cette histoire d'oeufs, de totue façon ça restera limitée car comme la voisine ne force pas ses poules à pondre, et que les gens du hameau réservent lse oeufs, j'en aurai pas avant un moment!donc ce sera de temps en temps, si je veux alléger un gâteau, faire une bonne vieille mayo, un oeuf à l apoêle ou une omelette aux champignons. voilà! pour le pain d'épices je suis très contente, mon papi( un véritable omnivore) et ma tante(qui ne crache pas dans la soupe...au bouillon de poulet;()et mon oncle(gros gourmand tout aussi omni)ont assuré"on dirait un vrai" sans savoir qu'il ne contanait pas de produit laitiers et de miel. par contre, avec ma meilleure amie j'aid e plus en plus de mal, je la sesn très voire trop différente de moi et puis elle manque de délicatesse et d'épuration, je lui ai offert des soycisses elle m' carrément jeté à l figure qu'elles étaient dégueulasses, et qu'elle s'était mangé une "bnne grosse bête de saucisse e cochon trop bonne et puis du dindonneau" pis cette richesse ce maquillage tous ces cosmétiques etc..grosse bouffeuse elle m'accepte asez mal bref e sens qu'on va se boruiller et même je finis par l'espérer je sens que notre "séparation" est inévitable
 
Je suis d'accord avec Cicérolle : les gâteaux sans œufs me paraissent plus légers.
 
alors saranel donnce moi tes recettes de gâteaux sans oeufs, je suis preneuse car perso ça donne des brioches qui ressemblent à du ciment!
 
c'est gentil, mais je en trouve pas d'arrow root, c'est peut-être pour ça, non?et puis les raisins secs je crois que je suis pas fan mais enfin ça c'est pas grave je peux essayer. qu'est-ce-qui se rapproche plus de l'arrow-root? je dispose de fécule de pomme de terre, de maïzena, de la poudre custard, des bananes.je n'aipas de fécule de tapioca ni darrow root donc.
 
Les raisins secs n'étaient qu'un exemple ici, la même base de cake m'a servi à plein de versions (pépites de chocolat / citron confit par exemple).

L'arrow-root a des propriétés proches de la fécule de pomme de terre, mais a l'avantage d'être plus neutre en goût, et d'avoir une texture plus discrète. Son autre avantage, d'après mes expériences, est le bon équilibre dont elle dispose, car elle lie efficacement sans faire de trucs bien lourds.

Sinon, je pense que tu peux reprendre la recette que je pointe en remplaçant l'arrow-root par de la fécule de pomme de terre, ou par une demi-banane. D'ailleurs, j'ai déjà fait ce cake sans liant, juste en profitant du gluten des farines de blé T45 (très blanches).
 
En ce qui me concerne, je suis végétalienne depuis environ 15 jours. Je suis passée du végétarisme au végétalisme « strict » en quelques semaines. J’ai eu un déclic en venant sur vegeweb, et je suis bien contente d’avoir franchi le pas. :YE: La seule chose qui me manque parfois un peu, c’est le fromage, mais j’ai redécouvert avec plaisir les pâtés végétaux.
J’ai tenté mon premier gâteau vegan ce week-end, un brownies, et il n’était pas mal du tout. :)
 
cool pour toi fleur46 moi aussi en venant ici j'ai évolué et pour le fromage, tu peux fabriquer des faux fromages à base de tofu et fines herbes, tahin+eau+agar agar+miso...il y a quelques recettes sur mon blog et même si c'est différent du fromage, j'en suis très comblée!
sinnon merci jmtrivial
 
Comme recettes, j'ai ceci :




CAKE


Ingrédients :
250 g. de farine de blé (ou 200 g. + 50 g. de farine d'épeautre)
1 sachet de poudre à lever (La Patelière bio par ex.)
45 g. de poudre Custard ou de fécule de pomme de terre ou encore d'arrow root
50 g. de margarine (Bonneterre, Vitaquell par ex.)
1 yaourt au soja (nature, vanille, biscuit...)
1/8 l. de crème de soja (Bonneterre par ex.) ou autre (amande, noix de coco...) (quantité à modifier peut-être un peu selon le type de crème utilisé ; si c'est peu liquide, à délayer dans un peu de lait au choix)
1 compote de pomme (1 pot de 100 g.)
75 g. de sucre s'il s'agit d'un cake sucré

+ pour les cakes sucrés : pépites de chocolat, fruits frais coupés en morceaux ou petits fruits (poires, myrtilles, framboises...), fruits secs un peu grillés à la poêle (noix, amandes, noix de pécan...), arômes liquides (vanille, fleur d'oranger, amande...), sucre vanillé, etc. au choix ;

+ pour les cakes salés : sel, poivre, épices moulues, herbes, tomates séchées et marinées coupées en morceaux, olives, champignons, pignons de pin, dés de tofu passés à la poêle dans un peu d'huile, petits morceaux de jambon végétal, etc. au choix.


Préparation :
1) Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs avec un fouet.
2) Faire fondre la margarine, puis verser dans la casserole tous les ingrédients liquides et les mélanger avec une cuillère.
3) Verser le mélange liquide dans le saladier, mélanger le tout avec une cuillère.
4) Verser la pâte dans un moule à cake beurré (margariné !) ou huilé et fariné et mettre au four pendant 3/4 d'heure environ à 180° puis à 200° quand le gâteau monte. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.



et ceci :


MUFFINS


Ingrédients (pour 12 muffins) :
50 g. de margarine
230 ml. de crème de soja ou amande
200 g. de farine
100 g. de sucre
2 c. à café de poudre à lever
30 g. d’arrow-root ou fécule de pomme de terre ou poudre Custard ou 20 g. de substitut d’œuf
+ pépites de chocolat, amandes (base de 125g. de fruits), noisettes, cacao (3 c. à s.), framboises, myrtilles, thé Matcha, arôme liquide (vanille, fleur d’oranger…), cannelle… au choix


Préparation :
Faire fondre la margarine. La mélanger à la crème. Ajouter éventuellement l’arôme liquide.
Mélanger dans un saladier les poudres : farine, sucre, poudre à lever, arrow-root ou équivalent avec un fouet. Ajouter éventuellement le cacao, le thé, les fruits…
Verser le mélange margarine-crème dans le saladier et remuer le tout avec une cuillère, pas trop longtemps. La pâte doit être mouillée, mais il doit rester des grumeaux.
Verser le tout dans des moules à muffins et faire cuire à 180° pendant environ 20 minutes.
 
J'ai d'autres recettes, très chocolatées :



GATEAU ROBERT (merci Barbux !) :


100 g de chocolat
75 g de sucre
95 g de margarine
45 g de farine
120 ml de lait végétal (soja, amande…)
25 g d’arrow root (je pense qu'on peut remplacer par de la poudre Custard ou de la maïzéna)
Nappage : 100 g de chocolat
environ 4 c à s de lait végétal


Mélanger la farine, l’arrow root et le sucre avec un fouet. Ajouter le lait végétal et bien mélanger au fouet.
Faire fondre le chocolat et la margarine au bain-marie. Ajouter au mélange précédent et mélanger.
Verser dans un petit moule à manqué (20 cm de diamètre, pas plus) et faire cuire environ 15 min. (à ajuster en fonction de la consistance souhaitée) à 190° (th. 6).



FONDANT CHOCOLAT-NOISETTES (recette d'Absolutely Green revue et corrigée à ma sauce) :


150 g de chocolat – 130 g de margarine – 400 g tofu soyeux – 65 ml lait de soja ou riz ou autre (végétal) – arôme liquide de vanille – 200 g farine – 130 g sucre complet – 1,5 c. à c. de poudre levante – 65 g de noisettes (ou autres fruits secs ou fruits rouges, facultatif) – 1 carré de chocolat

Faire fondre la margarine avec le chocolat. Mixer le tout avec le tofu soyeux, le lait et la vanille.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la poudre levante, les noisettes avec un fouet.
Verser la préparation liquide dans le saladier et bien remuer le tout avec une cuillère.
Verser dans un moule à manqué huilé et fariné. Râper le carré de chocolat sur la surface du gâteau.
Enfourner entre 35 et 45 minutes à 180°C. Vérifier le temps de cuisson avec un couteau.
Attention, mieux vaut conserver le gâteau au frais.



BROWNIES (recette découverte ce week-end au pique-nique végé mais non testée) :


80 g de margarine
100 g de chocolat
80 g de farine
100 g de sucre
1 yaourt de soja
Eventuellement : noisettes, amandes…

Faire fondre le chocolat et la margarine au bain-marie.
Mélanger ensemble le yaourt et le sucre. Ajouter la farine et mélanger.
Mélanger ensuite les deux préparations. Verser dans un moule assez grand.
Faire cuire à 200° pendant 15 à 20 min.
 
Retour
Haut