Pensez aux compléments alimentaires par saison !

bonjour Synae,
oh la !...mais enfin nous sommes sur des forums pour des échanges d'informations, pour communiquer !
Ou voyez vous que je fais de la publicité ? de quelles marques s' agit-il ? Quels magasin ( ah si "magasins Bio, on parle pourtant aussi des supers marchés sur d' autres Topic ..non ?
Je n' essaie pas de vous convaincre de quoi que ce soit.
Je propose. Ceci vous intéresse tant mieux, si c'est pas le cas..vous n' en mourrez pas pour autant !
Je vous donne des indications...vous aprouvez, au mieux vous retenez l' information.
Ou alors vous passez votre route.
Vous pouvez même me dire "les compléments alimentaire"..c'est nul.Cela va vous apporter quoi de plus ?
Si vous relisez bien les commentaires de certains il y a bien davantages de critiques négatives que de critiques construtives ?

Certains même font l' amalgame avec la notion de médicaments (ce qui n'a absolement rien a voir ), que tout ça n' est que publicité.

Et puis loin de moi l'envie de faire peur, de vous influencer. Je ne cherche pas a défendre absolument les compléments alimentaire, mais comme je sais de quoi je parle je me permet de vous répondre, par conséquent d' argumenter .
 
Il n'y a pas forcément besoin de citer de marques pour faire de la publicité. Il y a bien de la publicité pour "le fromage", "le boeuf", "les produits laitiers" sans citer de marque. Pourquoi pas pour "les compléments alimentaires" ?

Avec ce topic tu n'as "répondu" à personne puisque c'est toi qui l'a créé. Tu n'as pas non plus lancé de débat puisqu'il n'y avait aucune question dans ton premier message. Dès lors il me semble totalement clair qu'au départ ton but était simplement de nous influencer de manière à nous faire nous intéresser aux compléments alimentaires. Je ne dis pas que tu y trouves un intérêt financier ou quoi. Peut-être veux-tu simplement notre bien, je n'en sais rien.

N'empêche que j'interviens car je suis contre l'instauration d'un climat de paranoïa comme quoi nous serions tous de grands malades qui s'ignorent :). Selon moi, ça ne mène qu'à se compliquer la vie (surtout financièrement) tant qu'il n'y a pas d'avis médical sur une nécessité de complémentation, et à se déresponsabiliser comme dit plus haut. Mais à chacun de juger.

Et je ne remet pas en cause l'éventuelle pertinence de tes interventions dans d'autres topics où certaines personnes ont des problèmes spécifiques et demandent explicitement de l'aide ;).
 
Foxy Fox":2b8c2vki a dit:
Je me permet de faire une petite remarque, juste comme ça.


C'est amusant que de voir que, depuis le début du 21eme siècle, nous autres êtres humains sommes soudainement des êtres fragiles qui avons besoins de compléments alimentaires, d'une tonne d'antibiotiques, d'avaler X médicaments en cas de rhume, de toux ou bien lorsque nous avons des nausées...

Vivi. Et pourquoi on doit se complémenter ?
Parce que les aliments se sont retrouvés très appauvri en nutriments/vitamines, etc... grâce à la Destruction Verte (pardon, la révolution verte).

Vous saviez qu'il y avait de la vitamine C avant dans les pommes de terre ? Maintenant, non seulement il n'y a plus de vitamine C, mais il y a du cadmium ! :anger:
Un test récent avait montré que pour obtenir la même quantité de vitamine qu'une pêche produite et mangée il y a 40-50 ans, il en fallait plus de 20 de nos jours !

Alors, même si ce n'est pas tout rose, vive le bio et le potager avec des variétés anciennes (merci Kokopelli) !
 
J'estime avoir pourtant donné des réponses pertinentes pour vous aiguiller (là était mon objectif principal a ce topic).
Cela a soulever des inquiétudes, j'en suis sincèrement navrée.


Par ailleurs je pensais y rencontrer des membres qui pourraient apporter (des compléments d'informations) ou formuler autrement.
Il semblerait donc qu' il n'y ai personne qui fasse usage de compléments alimentaires parmis tous les végétariens et végétaliens du site !.
Je suis assez surprise, car parmis mon entourage même des "carnivores" en consomment a certaines périodes de l'année. Ils semblent assez informés a ce sujet.

J'ai donné des réponses qui ne vous ont pas satisfaites et vous ont effrayé plus que rassurer. De quoi avez-vous peur ? vous n' allez pas forcément tomber malade parce-que vous n' avez pas pris de compléments alimentaires !
Comment puis-je me faire comprendre ?
Je vous dis simplement et autrement que ces compléments sont préventifs. Vous me réprochez que je ne répond pas vraiment au sujet et que je fais de la PUB !
alors je vous dis que nous parlons certainement pas le même language ! encore une fois je n' ai pas non plus de réponses toute faites pour vous conseiller individuellement sur vos éventuels besoins...je ne suis pas Dieu !
Je vous ai aiguiller, a vous de chercher quelles sont vos nécessités et par quels moyens les obtenir !
 
Allez on se détend..tout ça est sérieux sans vraiment l' être !
merci Falcon pour la légèreté de ton dernier post :)
 
Julie":14fa7nd5 a dit:
merci Falcon pour la légèreté de ton dernier post :)

Ah, tu l'as trouvé léger ? :mmm:

Ce n'était pas le but, j'étais sérieux... :confus:
 
Par rapport à aujourd'hui, il y avait plus de sélection naturelle chez nos ancêtres.
Ces dernières décennies, l'évolution de la médecine a permis à toute une série de gens nés + faibles, avec moins de chances de survie au départ, d'avoir quand même une vie en + ou- bonne santé. Et de se reproduire malgré un patrimoine génétique pas vraiment idéal (et ces gènes vont se retrouver dans les générations suivantes au lieu d'être éliminés par la sélection naturelle.... on n'est pas au bout du problème)
Donc, je pense que oui, on a davantage besoin de soins médicaux et de compléments alimentaires que nos ancêtres.
L'augmentation de la pollution, présente partout, aggrave encore ce besoin.
Après, il faut voir au niveau de l'individu quels sont ses besoins particuliers, sans tomber dans la généralité (genre : c'est l'hiver, prenez tous un supplément de vitamine C)
 
Tigresse":3huyn5mc a dit:
Par rapport à aujourd'hui, il y avait plus de sélection naturelle chez nos ancêtres.
Ces dernières décennies, l'évolution de la médecine a permis à toute une série de gens nés + faibles, avec moins de chances de survie au départ, d'avoir quand même une vie en + ou- bonne santé. Et de se reproduire malgré un patrimoine génétique pas vraiment idéal (et ces gènes vont se retrouver dans les générations suivantes au lieu d'être éliminés par la sélection naturelle.... on n'est pas au bout du problème)
Donc, je pense que oui, on a davantage besoin de soins médicaux et de compléments alimentaires que nos ancêtres.
L'augmentation de la pollution, présente partout, aggrave encore ce besoin.
Après, il faut voir au niveau de l'individu quels sont ses besoins particuliers, sans tomber dans la généralité (genre : c'est l'hiver, prenez tous un supplément de vitamine C)

tout a fait :)
 
Deux nouvelles études viennent le confirmer : les compléments alimentaires sont bénéfiques... pour les finances de leurs pourvoyeurs.

Les femmes :
Les vitamines et autres compléments alimentaires (multi-vitamines, vitamine B6, acide folique B9, fer, magnésium, zinc, et cuivre...au total 15 composants ont été étudiés) devraient être considérés comme des médicaments. Ils ne sauraient être recommandés à des personnes en bonne santé bénéficiant d'une alimentation saine. C'est en substance la conclusion d'une étude internationale publiée dans Archives of Internal Medecine, menée sur 38 700 femmes âgées de 61 ans en moyenne, sur une période de 20 ans.
A trois reprises, les chercheurs ont questionné les femmes. En 1986, elles étaient 62,7% à prendre au moins un complément. La proportion a ensuite augmenté, passant à 75% en 97 puis 85% en 2004. Les chercheurs ont ensuite pris en compte les données des registres des décès. Résultat : après ajustements divers et (a)variés, les femmes addicts aux compléments alimentaires multi-vitaminés présentaient, en moyenne, un risque accru de 2,4% de mortalité. +4.1% pour les adeptes des vitamines B6. +5.9% pour l'acide folique. +3.6% pour le magnésium. +3% pour le zinc. +18% pour le cuivre. +3.9% pour le fer. Seul le calcium est associé à un risque moindre : -3.8%.
Deux des auteurs, Goran Bjelakovic, de l'université de Nis en Serbie, et Christian Gluud, de l’hôpital universitaire de Copenhague, ont enfoncé le clou : « Les résultats viennent s’ajouter aux preuves de plus en plus nombreuses selon lesquelles certains compléments antioxydants, comme les vitamines E, A et le beta-carotène, peuvent être dangereux. »

Les hommes :
Une seconde étude publiée récemment, réalisée auprès de 35.000 hommes pendant dix ans au Canada, aux Etats-Unis et à Porto Rico, a démontré que la vitamine E et le sélénium augmentaient de "manière significative" le risque de cancer de la prostate chez les hommes en bonne santé. Et pas qu'un peu : « Cette augmentation de 17% du risque de cancer de la prostate démontre le caractère potentiellement néfaste de vitamines apparemment inoffensives », affirme Dr. Eric Klein, auteur de l'étude.
« Si vous retournez 15 ou 20 ans en arrière, tout le monde pensait que les antioxydants étaient efficaces », mais finalement, on se rend compte qu'« il n'y a pas vraiment de preuves convaincantes que la prise de ces suppléments alimentaires - au-delà d'un apport alimentaire normal - est utile de quelque façon, et [cette étude] apporte même la preuve qu'ils peuvent être nocifs » conclut-il.

Les enfants :
La moitié ingurgite des compléments alimentaires quotidiennement. Enfants à qui l'on refourgue, pour 1/5ème d'entre eux, des produits originellement destinés aux adultes ! Aux Etats-Unis, le chiffre d'affaire du secteur s'élève à 23 milliards de dollars. Mais c'est un détail...
Surprenant ? Non, ces études viennent simplement confirmer les précédentes. Bêta-carotène, vitamines A, B, E, antioxydants... les résultats sont quasiment identiques à chaque fois : les remèdes miracles ne sont pas vraiment bénéfiques, ils peuvent même s'avérer dangereux... dans un grand nombre de cas.

Certains principes actifs présents dans des aliments (jus de pamplemousse, caféine, thé, crucifères…) peuvent interférer avec des médicaments : efficacité diminuée ou inversément accrue, augmentation des effets secondaires, etc. C'est le cas souvent de certains antibiotiques, calmants, antidépresseurs ou anticoagulants comme notamment les anti-vitamines K, dont l'efficacité est diminuée lors de la consommation de crucifères (brocoli, chou-fleur…) puisque ces légumes sont riches en vitamine K. Ce même type de problème pourrait se retrouver avec un complément alimentaire.

Certains déséquilibres alimentaires sont peu compatibles avec les compléments alimentaires. Il s'agit essentiellement des régimes alimentaires déséquilibrés par les excès : si l'on mange certains aliments à l'excès, tandis que d'autres catégories alimentaires sont négligées, une complémentation peut avoir davantage pour effet de renforcer les excès et de provoquer des troubles, au lieu de combler les déficits. Avant de prendre un complément, il convient donc d'analyser son alimentation au préalable et de la réajuster si nécessaire, au risque de voir une complémentation provoquer de nouveaux troubles, à la place d'atténuer ceux qui étaient préexistants.

La plupart des compléments alimentaires sont des cocktails de vitamines et minéraux, revendiquant différents types d'effets : anti-stress, anti-âge, mémoire, etc. La tentation est forte de les cumuler. C'est une erreur, car ils contiennent souvent quelques vitamines et minéraux en commun, ce qui augmente le risque de surdosage.

Il est interdit de donner des compléments alimentaires quand on a déjà un cancer. La raison est très simple : si vous prenez des compléments alimentaires (vitamines, antioxydants, minéraux…) vous donnez à manger en priorité aux mauvaises cellules et vous favorisez ainsi la croissance et la multiplications des cellules cancéreuses.

En conclusion :Il est préférable de demander l'avis de votre médecin. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'une alimentation variée et équilibrée permet d'apporter toutes les vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.


Oui bon d'accord il y a beaucoup à lire mais quand il est question de santé on n'est jamais trop prudent ! ;)
 
http://jama.ama-assn.org/content/297/8/842.abstract
http://www.e-sante.fr/complements-dangers

En voici deux mais il en existe bien d'autres qui vont dans le même sens.
Chacun reste bien entendu libre...
Pour ma part je ne prendrais pas d'anti-douleur préventivement à un hypothétique mal de crâne :p
Le terme "alimentaire" donne le sentiment que c'est sans aucune dangerosité et naturel et dans les commerces qui vendent ces produits le personnel est peu voire pas du tout formé à en conseiller la prise. De plus, vu le coût, le chiffre d'affaires est un puissant moteur pour convaincre et persuader qu'il est essentiel d'en consommer sans même être informé de l'alimentation, des médicaments ou pire des pathologies du client :mmm:
 
Je parlais aussi de celle-ci : http://www.lesmotsontunsens.com/les-com ... reux-11332

Parce que tu as un peu toujours tendance à faire des copier-coller de divers sites sans en donner la référence... Ce qui fait qu'on n'arrive pas toujours à savoir ce qui est de toi, et d'où vient ce qui n'est pas de toi. Sans remettre en cause tes compétences et ton discernement à trouver de bonnes sources, le mieux est de les mettre par défaut, à chaque fois (désolé, je déteste le plagiat et ne pas savoir d'où vient ce que je lis). Merci ! ;)
 
C'est pas faux...
J'y penserai pour les liens ça me semblait tellement évident que j'avais pas pondu ça que j'y ai pas vu de contre indication (alimentaire) :p
 
Merci pour ces liens .
Je confirme, certains compléments alimentaires combinés avec certains traitements allopathiques peuvent agraver l' état de santé de tout individu.
Pour faire court : Celà pertube de façon radicale la mémoire cellulaire du métabolisme humain. Les traitements allopathiques ne sont constitués a la base que par une infime mollécule retirée de l' extrait de plantes médicinales et le reste n' est constitué que de rajouts molléculaire synthétiques (non naturels).
Contrairement a tout autre traitement non allopathique, donc naturel (dont les compléments alimentaires font partie aussi) sont issu uniquement de mollécules naturelles d' extraits de plantes (en homéopathie par exemple on appelle ça mémoire cellulaire de la plante)
Pour conclure si votre organisme absorbe par exemple dans une même journée et des antibiotiques et des compléments alimentaires du genre "sélénium" vous risquez une forme d' intoxication, au mieux vous aurez des fausses diarhés, des vomissements, de la fièvre.

Pour info mais c' est un autre sujet : il existe 2 sortes d' antibiotiques : antibiotiques chimiques (allopathiques) et antibiotiques naturelles (a base d'huiles essentielles et sous différentes formes: en phytothérapie, suppositoire ect), ah pour ces dernières seul un naturopathe en a la connaissance et peut en prescrire !

Je suis ravie que vous apportiez des compléments d' informations, cela prouve que vous vous intéressez. :) on avance .. :)

Donc résumons en quelques mots,un peu l' idée des liens que vous proposez :
Les traitements allopathiques et les traitements naturel regroupés ne sont pas compatibles.
Shématiquement c' est un peu comme si vous faisiez un cocktail de lait/alcool et le donniez a votre bébé. A votre avis ça donnera quoi ?
 
Je veux pas rentre dans un gros débat sur nos ancêtres, mais quand même ils avaient pas la même espérance de vie que nous il me semble.

Par contre je suis d'accord qu'il ne faut pas non plus trop se prendre la tête pour un rien comme si on était tous en surcre (par exemple un rhume ça passe en quelque jours sans prendre de médicaments, etc).
 
Retour
Haut