Pensez aux compléments alimentaires par saison !

Julie

Mange de la salade
Inscrit
4/2/12
Messages
376
Score de réaction
0
Localité
Auvergne
Personne n'est a l'abri de carences quel que soit son régime alimentaire !
On n' est pas exposé qu' au manque de protéines, mais aussi en vitamines et particulièremnent la C, oligos éléments, calcium, magnésium, antioxydents ect....

A chaque saison certains apports sont absorbés trés rapidement par conséquent notre orgnanisme a besoin d' apports appropriés. Ceci va vous permettre de vous prémunir d' éventuelles épidémies saisonniaires (ex: gastro, grippe, bronchites ect...)
Celà dépend aussi de votre âge, de votre hygiène de vie, de vos activités intellectuelles et ou physique, de votre typologie ect...
Je vais pas vous faire un cours, ça serait trop long.
Je vous propose néanmoins dans la mesure du possible de vous rapprocher d'un magasin bio qui propose gratuitement des conférences dont les orateurs sont souvent des naturopathes et ou diététiciens.
 
Je suis un peu surpris : pourquoi des compléments alimentaires alors qu'il y a plein d'aliments complets qui fournissent les éléments que tu cites ? Ça ne me paraît pas difficile pour un végé un peu informé et attentif d'avoir un apport suffisant en protéines, vitamine C, calcium, magnésium, par son alimentation.

À part ça, tu parles de saisons mais sans préciser quels sont les éléments dont on a le plus besoin à telle ou telle saison, ça n'apporte pas grand chose.
 
La nature est bien faite, et en mangeant varié et équilibré (les produits et sous-produits animaux en moins), nous n'avons a priori pas besoin de compléments alimentaires :) En mangeant du riz blanc à chaque repas sans fruits, légumes, légumineuses, oléagineux... oui pourquoi pas se substanter, mais bon on ne fait pas Koh Lantah! Alors hormis cette satanée B12... les pilules magiques ce n'est pas la solution ^^
 
bonsoir Numa, bonsoir Sheezah.
Beaucoups de gens ont la même approche que vous !
Néanmoins chaque individu absorbe différemment les apports quotidiens. Si par exemple vous exercez une profession qui vous fatigue ou vous épuise physiquement et nerveusement vous brulez davantage certaines calories, certains oligo-éléments, vitamines ect. Par ailleurs êtes vous certain(ne)que votre orgnanisme dispose suffisamment d' antioxydents ?
Quels sont les 7 acides aminés qui forment la chaîne des protéines pour l' être humain ?
Etes-vous aussi certain(ne) que vos légumes, féculents et fruits soient entièrement fiable qu' en a leur réelle qualité nutritive ?
Ou les achetez-vous et qu' elles sont leur provenance ?
Même les légumes du jardin ne sont pas forcément de si bonne qualité. Comment nourrissez-vous votre terre ? De quoi se compose le composte que vous utilisez ?
Quel est son environnement et ou vivez-vous ?
Avez-vous les moyens de n' acheter que des produits bio ?
Quelle est votre constitution, vos entécédents et votre potentiel de santé actuel ?

Si vous répondez a toutes ces questions et que vous avez la certitude de "réellement" bien vous nourrir parce-que vous êtes "végétarien" ou " végétalien" .
Alors je m'incline et je souhaite bonne continuation a vos certitudes .
 
Des certitudes il en existe de chaque côté, et pas seulement du notre.

On vit dans une société où les placébos, médocs, compléments, sont là pour soit-disant régler le moindre de nos problèmes. Alors on peux se vacciner contre toutes les maladies (endémiques, éteintes, existantes et même futures), prendre des cachets pour avoir le moral, prendre un comprimé pour avoir la pèche, trois autres pour couvrir nos besoins en vitamine C (plus simple que de manger une orange, longue à éplucher), une gélule de zinc et de fer (quelques amandes à décortiquer c'est fastidieux), de la poudre enrichi en oméga 3 à diluer dans un verre d'eau aseptisé (les graines de lin ou de chia ça encombre mes étagères de cuisine)...

On pourrais aussi carrément se commander de la nourriture parfaite, un sachet déshydraté composé de protéines, des AAE, de tous les minéraux et vitamines nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, d'hydrates de carbone et de lipides justement dosés... comme ça même plus besoin de consommer bio, local, de saison, ni même de cuisiner :)

Moi je n'ai rien à vendre, et la complexité nutritionnel des aliments provenant directement de la terre, sans manipulation/extraction/synthèse me convient tout à fait. Pas besoin de dépenser 70€ par mois en magic beans...
 
Sheezah,
Je ne propose rien a vendre !
Si j' ai ouvert ce sujet c' est simplement pour donner un point de vue personnel. Je connais bien des personnes "végétariennes" qui partagent cette façon de se prémunir . Tout simplement.
Par expérience nous avons constaté le bien fait de ces compléments.
Ne sommes-nous pas sur un forum pour échanger, se confronter, et non pas pour rejeter ou s'affronter a des avis différents ?
Aprés tout ne cherchons-nous pas tous les meilleurs moyens pour s' adapter et vivre le mieux possible avec notre environnement ?
Et puis chacun reste tout de même libre de trouver les meilleurs moyens pour concerver son potentiel santé.

Je constate une fois de plus que bien des personnes "se braquent" dès que certains mots tels que "compléments alimentaire" apparaissentt en sujet de conversation !

"On préfère toujour rejeter ce qu' on ne connait pas"
Pourquoi ne dirait-on pas plutôt " ah ! tien quelque chose de nouveau, dîtes-moi en plus ? "
Bref, s' interesser ne veut pas pour autant dire que l'on doit absolument changer d' avis ! Mince alors de quoi a t'on peur ?
 
Bonjour Julie,
Exceptées certaines carences avérées, les compléments alimentaire, vitamines et autres produits du genre ne sont pas nécessaires.
Si la mention ne peut se substituer à une alimentation équilibrée est indiquée ce n'est certes pas pour faire joli ;)
Dans mon cas par exemple, je me mange exclusivement bio, local et de saison.
Je préfère mettre de l'argent dans des produits de qualité et varier mon alimentation, cuisiner des produits frais non transformés, investir dans un bon appareil qui me permettra de faire des jus de fruits, légumes etc, plutôt que de manger n'importe comment et avaler un petit cacheton qui sera censé réparer une alimentation déficiente ou déséquilibrée.
Au même titre que les vitamines, les compléments alimentaires ne sont pas sans danger.

Le problème c'est que beaucoup de personnes pensent que plus elles en prennent, plus elles se porteront bien. Ce qui est complètement faux et dangereux. Une prise inconsidérée peut avoir de graves conséquences sur l'organisme. Une grande partie de ces gélules contiennent une forte concentration de minéraux, vitamines, plantes... Une étude canadienne vient de montrer que l'excès de fer peut, par exemple, abîmer le foie et qu'une surconsommation de vitamine A ou E augmente de 17% les chances d'avoir un cancer du poumon ou de la prostate. On voit arriver des pathologies d'un nouveau genre liées à une consommation excessive de compléments alimentaires.

Les compliments alimentaires peuvent parfois être utiles. Ils permettent de palier certaines carences ou représentent tout simplement un accompagnement psychologique pour une femme qui souhaite entamer un régime. Mais leur consommation doit être encadrée et faire l'objet d'un suivi régulier.

Ces produits sont en vente libre et la plupart des utilisateurs ont recourt à l'automédication qui peut s'avérer dangereuse. Ils choisissent des compléments alimentaires sans savoir ce dont ils ont réellement besoin et risquent donc de prendre un produit qui n'est pas adapté. Ils se méfient des médicaments mais estiment que les plantes sont inoffensives. Or, certaines peuvent avoir des effets très graves. Pour limiter les risques, il faut également augmenter l'encadrement des laboratoires qui fabriquent ces compléments alimentaires et favoriser la tracabilité des produits pour réduire les risques.

L'Afssa tire la sonnette d'alarme: les compléments alimentaires ont des effets indésirables. Pour mieux évaluer les risques liés à la consommation de ces suppléments, l'agence met en place un plan de recensement des effets néfastes.


De plus, ces produits peuvent avoir une interaction entre eux et sans aucune connaissance sur le sujet, une prise anarchique et stimulée par des recommandations de voisinage est parfaitement dangereuse car ce que prend Madame x ne sera pas forcément adapté pour Monsieur y etc...

Conclusion : au lieu d'avaler sans réfléchir et de suivre par effet de mode (le bien-être et la santé sont très tendance) des cachets et autres ampoules, chers de surcroît, il me semble bien plus logique et judicieux de se nourrir correctement et d'utiliser les 20, 30 euros qu'on y aurait consacrés à l'achat de légumes, fruits, céréales et autres aliments variés.
 
Je ne me braque pas et j'utilise moi même de compléments alimentaires, mais il faut savoir de quoi on parle... En fait, avec sarcasme j'essayais d'expliquer ce que DarkCobalt vient de développer dans le message ci-dessus. héhé

Par exemple là je suis en période de menstruation (ce qui doit expliquer ma bonne humeur et bonne foi caractéristique... aheum) et donc pour la semaine je prends des gélules de sauge et d'huile d'onagre (d'ailleurs, gros doute sur la composition des capsules d'huile d'onagre)... bref j'en prends parce que ça m'évite les antidouleurs et anti-inflamatoires et que ça fonctionne! Mais j'en prend pendant 4 jours tous les 28 jours, pas plus, et pour un usage défini.

Le risque d'utiliser des compléments alimentaires quotidiennement c'est de perdre l'écoute de notre corps. Pas besoin de consommer une eau minérale de qualité, de consommer des fruits et légumes frais, de varier les combinaisons céréales/légumineuses ainsi que les sources de protéines, puisqu'on trouvera tout ce dont on a besoin dans les compléments alimentaires. De quoi se déresponsabiliser complètement de notre alimentation.

Carence ou surdosage? Négligence ou zèle? On peux tout aussi bien faire un check-up annuel (bilan sanguin) et voir avec son toubib les éventuels déséquilibres et les traiter en conséquence et sous avis médical... tout en étant conscient et soucieux de son état de santé, non?
 
Il me semble que vous devriez relire mon premier commentaire.
Il va de soi que les personnes qui cherchent a prendre toute sorte de compléments alimentaire sans avoir au préalable été informé ou conseillé expose sa santé a des dangers !
Pourtant je sais de quoi je parle, mon mari est Naturopathe (petite précision, ce n'est pas sa profession principale, car encore aujourd'hui il est bien difficile a un naturopathe de vivre de sa profession, comme quoi pour lui "la naturopathie est avant tout une passion et non du bisness). Il a fait des études en anatomie physiologie, en diététique, psycho, médecines naturelles (accupuncture, homéo.., phyto..,aromatérapie). Ses connaissances lui permettent entre autre de proposer des "compléments alimentaire" non seulement aux personnes qu' il a en consultation mais a des personnes en apparence en trés bonne santé (produits que l'on trouve en magasin Bio et pour certains autres en pharmacie)

Par ailleurs prendre des compléments alimentaire ne veut pas forcément dire mal se nourrir quotidiennement.
S' il vous plait cessez d' interpréter mes arguments.

Si toutefois ce sujet déplait temps que ça, on peut demander a l' administrateur du site de le supprimer !
je ne suis votre ennemi. Si ce sujet vous déplait temps que ça, cessons alors nos échanges.
 
En fait, comme dis dans un tout premier message, l'intérêt de la discussion de départ d'après son titre semblait concerner les relations tel complément/ tel saison.

Forcément que si le message n'aborde finalement rien de tout cela et vante juste les mérites ''des compléments alimentaires'' il y a de quoi discuter de leur intérêt même, de ce qu'on appelle complément etc...
 
En effet les compléments alimentaire peuvent être nécessaire en rapport avec les besoins corporel de chacun pour chaque saison.
Il peut s' agir d' augmenter les défenses immunitaire, ou bien encore drainer les fonctions digestives (foie, vésicule biliaire, intestins, de nourrire a un certain âge le vieillissement des os et du cartilage (particulièrement pour les personnes qui ont un terrain a tendence plus acide que basic).
Comme je l'ai dit plus haut je ne vais pas faire un cours, pour chaque saison ça serait trop long.
si celà vous intéresse vraiment, vous trouverez a un moment donné comment être informé ou conseillé personnellement a ce sujet

Personne n' est exposé et ne réagit de la même façon aux " différentes agressions extérieures" (notre organisme absorbe par la pensée, par les voies respiratoires, digestives ainsi que par la peau ).
Il ne s' agit pas de prendre sytématiquement des compléments pour chaque saison. Notre corps peu néamoins a certaines périodes de l' année (une des 4 sainsons) être en difficulté.
Les compléments alimentaires ont pour vertu de demander a l' organisme de mieux se défendre, mieux absorber les nutriments de nos repas quotidiens et de retrouver ainsi sa vitalité habituelle. Se ne sont pas des médicaments allopatique mais si certaines personnes dépassent les doses ou durée de cure elles s' exposent a des désagrément bien entendu.
Il y donc des compléments alimentaires proposés pour chaque saison.
Tout excé ou mauvais usage est dangereux !

Comme je l'ai déja dit plus haut, orientez-vous vers des spécialistes de ces produits. Ils sauront a même de vous coneiller, puisque de toute façon tout individu a des besoins différents.
En général c' est lors d' un bilan de santé que les besoins s' affirment.
Si vous n' avez pas de problèmes particulier, de fatigue qui persiste, que vous vous sentez en forme alors ses compléments ne vous sont pas nécessaire.
Mais vous n'êtes pas en nombre majoritaire a être en trés bonne santé, et a n' avoir jamais jamais de carences ... malheureusement. :><:
 
Et donc toute cette discussion se résume au titre "Pensez aux compléments alimentaires par saison"... parce qu'on ne va pas développer ça serait trop long.

Ah bon!

Avec ça, on pourra pas dire qu'on était pas prévenus, pauvres carencés aigris, pâlichons, et fermés au dialogue que nous sommes!



(EDIT : je m'excuse pour mon sarcasme, c'est que je suis encore en période de menstruation, et j'ai oublié de prendre mes compléments alimentaires...)
 
Il n' y a pas obligation de tout développer.
C' est comme si vous me demandiez explique nous en quoi consiste la pratique du Hatha yoga et développes . Je vous proposerai d' abord de vous rencontrer et de voir par moi même quelles sont vos capacités a comprendre cette discipline et surtout que cherchez-vous a y trouver, si physiquement vous êtes en capacité de pratiquer tel ou tel asanas (postures), respirations, ect....Pour résumer j' adapterai des cours en fonctions de votre potentiel physique et difficultés.

Pour en revenir aux compléments alimentaires par saisons, cela dépend aussi de vos besoins du moments, en début en cours ou en fin de saison. C' est assez complexe.
Impossible de développer ici même, il faudrait prendre cas par cas chacun d' entre vous. Et puis des spécialistes (homéopathes, naturopathes, diététiciens existent pour cela).
Que chacun cherche des réponses dans son environnement personnel, social, professionnel.
J' ai juste donné quelques indications.
Vous avez des possibilités de trouver des réponses par d' autres moyens...nous avons a disposition bien des outils de communications (notamment des livres, traités divers proposés par des auteurs instruits dans le domaine de la nutrition).
 
Sheezah":23h1uql6 a dit:
Et donc toute cette discussion se résume au titre "Pensez aux compléments alimentaires par saison"... parce qu'on ne va pas développer ça serait trop long. Ah bon!
Avec ça, on pourra pas dire qu'on était pas prévenus, pauvres carencés aigris, pâlichons, et fermés au dialogue que nous sommes!
Hecatessence":23h1uql6 a dit:
En fait, comme dis dans un tout premier message, l'intérêt de la discussion de départ d'après son titre semblait concerner les relations tel complément/ tel saison.
Forcément que si le message n'aborde finalement rien de tout cela et vante juste les mérites ''des compléments alimentaires'' il y a de quoi discuter de leur intérêt même, de ce qu'on appelle complément etc...
Pareil, je suis d'accord sur ces points de vue car au départ j'ai pensé qu'il y aurait une discussion sur ce sujet, des arguments ...
Je ne comprends pas trop l'intérêt de cette espèce de mise en garde qui nous suggère de nous tourner vers des naturo et compagnie pour en savoir plus :confus:
La plupart des vegans, par exemple, font très attention à la nutrition, il y a des articles entiers consacrés à ce sujet, des liens sérieux ici même.
Je ne comprends pas la démarche ... si les gens ont envie de prendre des compléments alimentaires et de consulter en magasin bio pour en savoir plus comme tu le suggères, ils n'ont pas besoin de piqûre de rappel. Ceux qui, en revanche, ne trouvent pas utilite d'avaler ces produits n'auront pas plus d'informations via cette intervention qu'en parcourant les divers liens sur le sujet (internet en regorge).
Tu ne réponds pas vraiment en te retranchant derrière la longueur de l'explication et en proposant aux gens de consulter.

C'est pas méchant mais c'est un peu comme si quelqu'un ouvrait un nouveau sujet de ce genre :
Pensez à soigner vos dents !
Faites des brossages réguliers, minimum deux fois par jour, consultez votre dentiste dès que possible et faites un contôle tous les six mois.
Evitez de manger du sucre et des aliments qui attaquent vos dents.
La santé de vos dents commence par un bon brossage ! N'hésitez pas à en parler à un professionnel qui vous montrera gratuitement les bons gestes à adopter.
Je ne vous en dis pas plus, ce serait trop long à expliquer... :p
 
Alors devrai-je regretter d' avoir déclancher ce débat ?
il vous laisse sur votre faim ?...
bon je vais essayer d' aller plus loin...je vous préviens j' aurai soif et faim aprés celà ! :)
Pour chaque saison il y a en général un organe particulièrement sensible.
Exemple : puisque nous sommes en hiver "les poumons" ainsi que par les autres voies respiratoires "le sinus, pharynx", l' immunité sera d' autant plus fragile si vous êtes exposés a des épidémies "angine, bronchites comme c' est le cas actuellement", a cela se rajoute un vent froid qui va asséché les muqueuses et vous déshydrater(quelque peu..sans être a l' article de la mort !!)et pourtant sans vous en rendre vraiment compte votre organisme se fatigue, surtout si a celà pendant quelques jours vous avez fait quelques excés (ça nous arrive tous !) pas assez dormi, un peu plus de stress au boulot ect...ect..
Vous voullez que je continue....non je vais abrégé en vous disant que si l' on vous conseille de la "gelée royale", de la propolis, du gingembre et j' en passe ...c'est pas pour fair beau....! avec ça vous pouvez par vous même faire des cures.

Vous arrive t' il de fouiller "l' espace compléments alimentaires en magasin Bio" ?
Vous n'êtes donc pas obligé de passer spécifiquement par des spécialistes si toutefois vous êtes quelqu'un de dégourdi et pas trop con....désolé pour le "gros mot".
Mais franchement avec tout ce que vous connaissez sur votre propre alimentation nutritive quotidienne ...discute t'on sur vos apports quotidiens ? Est-ce que je vous questionne a ce sujet....vous êtes grand ...vous vous débrouillez et puis votre alimentation quotidienne ne correspond pas forcément a votre voisin végétarien ou végétalien le plus proche ?
Alors pourquoi ne pas le faire avec les "Complémemnts alimentaires" surtout, surtout si vous ne souhaitez pas ou n' avez pas besoin de conseillés spécialistes (surtout si vous êtes en bonne santé ...!


Que voullez -vous que je rajoute ? vous êtes a même de bien connâite votre corps, ses fragilités, les signes avant coureurs de petites défaillances du métabolisme ?
Impossible de faire un condensé de ce qui pourrait vous être utile d' informations pour chaque saisons...et je me répète les besoins du moment pour chacun sont plus au moins différents même pour chaque saisons...
Néanmoins "la gelées Royale" pour ne donner qu' un exemple tout le monde peut se faire sa petite cure.
Soyez curieux !
Mais ne me demandez pas de vous donner des réponses toute faites. Le choix et l'usage des compléments alimentaire s' accorde avec les besoins du moment pour chacun.

bon de ce pas je vais prendre justement ma "dose" de cilicium organique...tiens..sur vote moteur de recherche cliquez "cilice, cilicium organique" ça peut vous intéresser !. Personnellement j' ai du mal a trouver parmis mes repas des apports suffisants en cilice pour combler mes besoins corporel quotidiens, alors je le prends en compléments !

(Petit rappel les Compléments alimentaire ne sont pas non plus faits que pour compenser des carences mais aussi pour "aider l' organisme a se défendre par lui même" des éventurelles agressions saisonnières...)
 
Je me permet de faire une petite remarque, juste comme ça.


C'est amusant que de voir que, depuis le début du 21eme siècle, nous autres êtres humains sommes soudainement des êtres fragiles qui avons besoins de compléments alimentaires, d'une tonne d'antibiotiques, d'avaler X médicaments en cas de rhume, de toux ou bien lorsque nous avons des nausées...
Il faut que nous n'ayons aucunes carences, que nous prenions en comprimés le zinc qui nous manquent, rajoutions les protéines que nous ne prenons pas assez, etc, etc, etc...


Mais, je me demande...

Suis-je la seule à me souvenir que l'humanité est vieille de plusieurs millénaires? Que malgré des périodes glaciaires, des guerres, des épidémies, des famines, de mauvaises alimentations ainsi que divers autres problèmes, l'être humain est toujours là, que nos ancêtres n'avaient presque aucuns médicaments, pas de compléments alimentaires, ni même ce qu'on appellerait une alimentation équilibrée? Et que, même sans compléments alimentaires, nos arrières grands-parents ont réussis à vivre jusqu'à un âge honorable (comme 80 ou 90 ans, où le corps est déjà épuisé des années vécues) sans se laver les mains au savon alcoolique avec déclenchement par le mouvement, sans avaler (sauf vers la fin) les 3 tonnes de médicaments réglementaires pour toutes personnes désirant vivre en bonne santé, ou bien en mangeant suffisamment de ci ou de ça?

En repensant à tout ça, je me dis que, quand même, c'est assez amusant que nous ayons soudainement besoins de tout ces médicaments, tout ces compléments, toute cette hygiène de vie qu'on nous conseille pour vivre jusqu'à au moins 80 ans.


Pour ma part, je ne prend pas de compléments alimentaires, je mange au grès des mes envies, sans vraiment faire attention à avoir autant de ci ou de ça à chaque repas, lorsque j'ai un rhume, une toux ou même une angine, je laisse passer et je ne me porte pas mal. Je n'ai jamais eu à me plaindre en tout cas.


Mais merci de te soucier de notre santé. Moi, je vais garder le système de vie qui me va le mieux: vivre sans (trop) se prendre la tête sur l'alimentation.
 
Foxy Fox":8b63z065 a dit:
nos ancêtres n'avaient presque aucuns médicaments, pas de compléments alimentaires, ni même ce qu'on appellerait une alimentation équilibrée?

Enfin, en attendant, aucun de nos ancêtres n'est encore vivant aujourd'hui... C'est un signe qui ne trompe pas !
 
Ce qui est étrange, je trouve, c'est que tu essaies de nous persuader que nous allons tous mal.

Julie":3rrmgpqq a dit:
sans vous en rendre vraiment compte votre organisme se fatigue

Même si c'était le cas, j'ai envie de dire : Et alors, puisqu'on ne s'en rend pas compte... ?

Si une personne se sent mal, qu'elle n'arrive pas à faire tout ce qu'elle voudrait faire, alors elle va chercher des solutions. Un site informatif sur les compléments alimentaires pourrait alors en effet l'aider. Mais au départ la démarche vient de la personne elle-même.

Créer des besoins chez des personnes qui n'en ont pas, ça s'appelle... de la publicité. :) Si tu nous informais simplement ("si vous avez tel symptôme, essayez d'utiliser tel soin", comme par exemple dans ce topic), je ne dirais pas cela. Toute la différence réside dans le fait que tu tentes de nous persuader que nous avons besoin de ces informations et de ces compléments ("vous avez tel symptôme, utilisez tel soin").

Je pense que c'est là une des origines de la méfiance du forum à l'égard de ce topic. :)
 
Ah..vous soulevez des questions ! intéressant
On ne peut pas comparer l'état de santé psycho-physique de nos ancètre avec celles de nos générations actuelles. Le potentiel santé n' est du tout comparable .
Nous vivons aujourd'hui trés trés différemment, notre système immunitaire est aussi trés trés différent.
Il y a néanmoins des individus qui ont reçu de naissance un trés bon potentiel santé.
Ce qui était le cas pour moi aussi !
Cependant :
J' ai aujourd'hui une petite quarantaine, en ménopause (désolée pour le détail).
Mon système immunitaire et mon métabolisme se modifient depuis, je fais donc de la prévention, car mes apports quotidiens ne sont pas toujours suffisants.
A 20 ans, 30ans je ne surveillais pas particulièrement ma qualité nutritive quotidienne. J' étais en super forme.
Je travaille depuis 10ans dans un domaine professionnel souvent épuisant physiquement et psychologiquement.
Pour faire court chaque homme et femmes rencontre ou peut rencontrer a des périodes de sa vie des changements au niveau de sa vitalité.

Vous ne savez pas ce que vous risquez de manquer un jour ! Ne dites pas trop vite je suis en bonne santé, je n' en ai pas eu besoin, donc "les compléments" :tongue: .
Mon mari m' avais pourtant prévenue quelque fois.

Par conséquent si j'avais fait un peu plus attention a mes 20 et 30ans, aujourd'hui je ne devrai pas faire aussi attention !
Les négligences quelles quelles soient on les paye un jour !
"Fontaine je ne boirai jamais de ton eau" vous connaissez ce proverbe ?

Ne nous considérons pas a l' abri...soyons quelque peu vigilant ... :) sans se prendre pour autant le chou !

Faites un peu de sport, du yoga (c' est sympa pour les articulations, la circulation, les voies respiratoires, et toutes les autres fonctions anatomiques)

Et puis surtout faites ce que vous avez envie. Personne n' oblige personne a consommer des "compléments" ou a manger de telle ou telle façon. N' est-ce pas ?
 
Retour
Haut