Père seul végétarien de la famille, si si ...

J'aime bien moi, la fille brune aux cheveux long je la trouve craquante (bon elle ressemble beaucoup à une amie aussi)

Et je suis fan (dans tous les sens du terme) de la nutritionniste végétalienne Anne-Marie Roy :YE:
 
elle est excellente ta vidéo !! Je l'ai regardé en entier du coup.

Du coup j'ai juste envie de rebondir sur un truc, ils disent à un moment "les végétariens souffrent moins d'obésité"... mais je suis pas sure que ça vrai à long terme. Je m'explique, à l'heure actuelle, niveau plat préparé industriellement pour les végétariens il y en a mais beaucoup moins que pour les omnis non ? Et on sait que une des causes d'obésité, enfin j'en suis pas mal convaincue personnellement, c'est que les gens ne cuisinent pas mais achètent tout près, et vu que c'est blindé de gras et de sel dans les produits industriels, ben ça pardonne pas.
Du coup je me dis que le jour où le végétarisme (non sans être majoritaire) mais commence à prendre des proportions telles que l'industrie agroalimentaire s'intéresse de très près... ne pensez vous pas qu'ils vont faire ce genre de plats aussi pour les végétariens, et que les gens qui ne cuisinaient pas en étant omni, ne vont toujours pas cuisiner en étant végé... et que toutes les saloperies qu'ils mettent dans ces produits... vont aussi se répercuter sur les végés ?
Je sais pas si je suis très claire là... Parce qu'au final, c'est pas parce qu'on est végétarien, ou végétalien qu'on cuisine forcément ou qu'on est bio (aujourd'hui peut être un peu plus, car pour être sur il vaut mieux faire soit même) mais rien ne dit que dans le futur ça continue.
Et du coup l'argument santé en prendra un sacré coup dans l'aile ? Ce qui sera un gros argument pour les pro viande du style "oui vous disiez qu'en étant végé c'est mieux pour la santé mais au final pas forcément, alors à quoi bon ?" Vous voyez ce que je veux dire ?

Non je ne tolère pas tout V3nom. Et mon futur métier c'est aussi de lutter contre les injustices. Mais je sais que pour convaincre par la raison et faire germer une idée de "ça peut être pas mal" et que les gens s'approprient cette idée, il vaut mieux un discours modéré et maïeutitien, qu'un "tu bouffes du cadavre" ou qu'un discours intolérant (comme il le dise dans la vidéo, c'est pas en culpabilisant que ça va faire avancer les choses).
 
--> Sylph

J'approuve ton raisonnement sur l'obésité.
Qu'est ce qui fait grossir la population de nos contrées ? Majoritairement le gras (acides gras saturés ou trans) et le sucre. On peut ajouter le cocktail chimie et pesticide qui ne doit rien arranger à tout ça.
Ce ne sont pas des produits exclusivement omni (à part 2-3 exceptions comme le beurre ou la crème pour les vgl). Un végéta*rien adepte de la junk food (même si l'offre est un peu limité) suivra la même courbe de poids qu'un omni.

Je pense que les végéta*iens sont en moyenne moins gros que les omni car tout ils font plus attention à ce dont ils mangent.
Ils ont un intérêt plus prononcé pour la diététique que les omnis.

Ce n'est pas un morceau de viande par jour qui rend la population obèse.
 
Je suis d'accord sur la prise de poids, je crois que le régime alimentaire n'est qu'un facteur parmi beaucoup d'autres, et c'est pas d'être végé qui fait maigrir sans rien faire d'autre.
Mais le discours de la vidéo reste juste : aujourd'hui les végés sont globalement moins obèses, ça ne signifie pas que ça vient du végétarisme. Les végés sont aussi globalement plus lucides et moins courges concernant l'alimentation globalement. (dis-je en bouffant un mini paquet de chips et une tasse de lait de riz cacao pour la journée xD)

Sinon Sylph, même si je suis d'accord avec ta "conclusion", je fais quand même un net distingo entre culpabilisation, et intransigeance. (cf le débat abolitionnisme / néo-welfarisme par exemple)
 
je suis ok sur le côté obésité et sur le côté prise de conscience, parce que ça reste un public d'initié et donc pas la grande masse et donc quand il faut se documenter... t'es forcément mieux informer... Mais c'est plus lié aux conditions de naissance de la mouvance végéta*ienne qu'au mode d'alimentation en lui même... (j'ai nettoyé récemment une hotte d'aspiration de cuisine chez des végétariens et j'ai entendu "non mais on est végétarien donc c'est pas gras ce qu'on mange"... ouais ben la hotte elle dit autre chose, et la quantité d'huile dans la poêle aussi...)

Pour la 2ème partie du message, ça renvoie au MP que je viens de t'envoyer à savoir... je comprends absolument pas les mots que tu utilises (et avec le néo welfarisme tu viens de rallonger la liste de base) donc en fait j'ai sûrement un avis dessus, mais vu que j'ai pas compris .... voila quoi.
 
MP répondu aussi neutralement que pragmatiquement que possible :)

Sinon pour la prise de conscience, il y a un autre point de vue (pas nécessairement opposé à la simplification ni la pédagogie) qui veut qu'on ne peut concevoir (et donc accepter) une notion que si elle porte un nom.

C'est ainsi par exemple qu'en France nous avons adopté que très récemment un terme anglais qui exprime une notion absente de la languie française (et la façon dont la langue est construite est plus révélatrice d'une nation que ça en a l'air) : la sentience. Un être sentient, c'est un être considéré comme capable d'être le foyer d'une vie émotionnelle, cognitive, de réflexions et de désirs allant de l'envie la plus basique et spontanée à des projets à plus ou moins long terme. (et on peut y intégrer l'envie de rester en vie apr exemple)

A priori il n'y avait qu'en france qu'une telle notion n'était représentée par aucun terme de la langue (et donc par extension, comme souvent, une notion simplement inconnue et/ou ignorée de la quasi majorité des gens)

Du coup, et même si ce sont des termes inconnus aux néophytes et aux allures barbares, certains (dont moi) estiment important de parler (mais pas sans explications évidemment, ne soyons pas rustres ni des élites débilitantes) de sentience, d'anti-spécisme (et donc de spécisme), de carnisme, d'empathie, d'abolitionnisme (au moins par soucis d'information, que les gens sachent de quoi ça parle), des différents vég*ismes (végéR, végéL, végane), de mentaphobie, de behaviorisme (et donc d'existentialisme), de libre arbitre, etc... (selon les discours, les situations, les occasions et les publics visés évidemment)

Ne serait-ce que pour prouver et habituer les gens à l'existence de ces notions par le fait de les nommer et d'en parler comme des choses concrètes, mais cette simple légitimité d'existence est encore loin d'être acquise pour tous...
 
Retour
Haut