Perte de cheveux et végétarisme

Ma grande "chance" pour le manque de fer, c'est que je suis anémiée depuis mes 15 ans (j'en ai 21).
Mais j'avais pas de problèmes avec mes cheveux...ou moins!

*Pour la petite anecdote*, discussion avec une collègue
Elle - Ben c'est quoi que tu prends
Moi - Du fer, je fais de l'anémie...
Elle - Ah ben , c'est ça le végétarisme, quelle idée et blablabla
Moi - Non non mais ça fait six ans que c'est comme ça
Elle - Et alors? C'est parce que t'es végétarienne c'est tout!
Moi - Non, mais j'étais pas végétarienne avant.
Elle - Ben donc tu pouvais pas être anémiée!

Et elle est parti... Franchement , les omnis me laissent parfois perplexe
*Fin de la parenthèse!*
 
Moi c'est la bêtise incommensurable qui me laisse perplexe :rolleyes:

Si tu prends de la levure prends de la levure revivifiable (magasin bio) elle est bien plus ciblée pour ce qui concerne peau, ongles, cheveux.
Il faudra s'armer de patience malgré tout car le cycle du cheveu est long et les effets positifs prennent un peu de temps.
Aussi privilégier l'utilisation de shampooings doux, éviter les brushing, les teintures et soins agressifs.
Si possible masser le cuir chevelu avec une huile végétale nourrissante (avocat, olive, amande douce) envelopper dans une serviette tiède une bonne demi-heure et faire le shampooing. Encore mieux si on peut laisser poser toute une nuit avant de procéder au lavage des cheveux. Ne pas "frotter" pour sécher les cheveux mais éponger l'humidité en douceur.
Voici déjà quelques petits gestes à adopter pour limiter les dégâts aussi tout en tentant de soigner la cause interne ;)
 
miquette indépendamment de la recherche des causes, tu peux ajouter à ce que que te dis darkcobalt une décoction de thym pour la massage du cuir chevelu et, avec l'huile, quelques gouttes de citron. Sur le plan alimentaire, consomme des orties la plante aux multiples vertus.
 
Et n'oublie pas la décoction de jeunes tétards ramassés par nuit de pleine lune !

Quoi ? J ai pas le droit de jouer moi ? Ça a l'air marant votre jeu pourtant.


Ou pas ...
 
l'ortie a toutes les sauces. sans dec, c'est bon en plus, soupe, purée (avec patates), séchées en poudre (moins bon je trouve).
autres idées me dire je suis preneur.
 
Hello Miquette,

J'ai tourniquoté toute la journée dans ma cuisine en pensant à ton message et je me dis que tu ne dois pas te tromper de combat. Ton problème c'est une perte de cheveux par poignées et c'est cela qu'il faut régler en trouvant la cause de cette chute. Je pense que tu dois faire un bilan sanguin qui t'apportera vraisemblablement une réponse. Ce que dira ou ne dira pas le médecin sur le végétalisme n'a que peu d'importance, ce n'est pas le combat. Ce qu'il dira en revanche sur la solution est important et là, c'est à toi de faire valoir avec assurance que ton choix d'alimentation est réfléchi et qu'il est prié de faire avec dans ce qu'il te suggère. Depuis quand un médecin est-il là pour juger ses patients et non pour les soigner? Cela ne t'empêche pas par ailleurs de suivre tous les excellents conseils qui te sont donnés ici, mais pourquoi ne pas allier les deux: le bilan sanguin et les autres mesures?
 
kerloen":28kg02gr a dit:
l'ortie a toutes les sauces. sans dec, c'est bon en plus, soupe, purée (avec patates), séchées en poudre (moins bon je trouve).
autres idées me dire je suis preneur.
En tisane, en salade avec des pissenlits (sans déc'), au gratin comme les blettes, à utiliser comme le persil pour accomoder un plat, avec du citron, de l'ail et de l'huile d'olive comme les épinards etc. :p
 
kerloen bonjour
l'ortie a toutes les sauces. sans dec, c'est bon en plus, soupe, purée (avec patates), séchées en poudre (moins bon je trouve).
autres idées me dire je suis preneur.
Plante fraiche pour frictionner ou fouetter les rhumatismes (un peu comme les sinapismes à la moutarde pour échauffer le sang.)Séchées en poudre comme dentifrice pour renforcer les gencives.
Elle est stimulante de l'estomac. Utilisée aussi dans l'entérite mucomenbraneuse et la diarrhée, en particulier celle des tuberculeux, les règles trop abondantes et les hémoptysies .
 
elanor":8945rd3t a dit:
Hello Miquette,

J'ai tourniquoté toute la journée dans ma cuisine en pensant à ton message et je me dis que tu ne dois pas te tromper de combat. Ton problème c'est une perte de cheveux par poignées et c'est cela qu'il faut régler en trouvant la cause de cette chute. Je pense que tu dois faire un bilan sanguin qui t'apportera vraisemblablement une réponse. Ce que dira ou ne dira pas le médecin sur le végétalisme n'a que peu d'importance, ce n'est pas le combat. Ce qu'il dira en revanche sur la solution est important et là, c'est à toi de faire valoir avec assurance que ton choix d'alimentation est réfléchi et qu'il est prié de faire avec dans ce qu'il te suggère. Depuis quand un médecin est-il là pour juger ses patients et non pour les soigner? Cela ne t'empêche pas par ailleurs de suivre tous les excellents conseils qui te sont donnés ici, mais pourquoi ne pas allier les deux: le bilan sanguin et les autres mesures?

Je pense que tu as raison... Va falloir que je prennes mon courage à demain, et que je fasse ça parce que bon là, ça craint, j'ai l'impression que c'est de pire en pire !
Faut que je surmonte ma phobie du médecin...
 
Allez courage !
Tout va bien se passer suffit de dire que tu perds depuis x temps beaucoup trop de cheveux et de demander des analyses point !
Si ça s'trouve va te demander si tu as subit un choc émotionnel récemment ou si il y a eu un changement dans tes habitudes etc...
T'as rien fait de mal sois en bien convaincue :)
 
Pour ma part, la perte de mes cheveux est due aux effets secondaires d'un médicament. Si tu prends des traitements qui durent plusieurs semaines/mois, jette un oeil aux effets secondaires au cas où! =)
 
Bonjour,
Moi aussi je suis sujette à la perte de cheveux depuis presque un an. Je prend de la levure de bière mais ça ne marche pas beaucoup. J'ai les cheveux épais, mais je vois bien que leur épaisseur a presque diminué de moitié...Ça me fais peur car je tiens beaucoup a mes cheveux, d'autan plus qu'ils sont long. Je les ai déjà coupés pour leur redonner de la vigueur. Mais c'est vrai que je ne suis pas aller faire une prise de sang pour voir si j'ai des carences.
Vous pensez qu'ils faut que je commence par cela avant de voir ce que je peux faire pour que mes cheveux continuent d'aimer ma tête? :p
Merci d'avance.
 
Bonsoir Kalhonia,

Quelle levure de bière prends-tu ?
Je te demande ça car il y en a qui sont parfaitement inefficaces pour des soucis de ce type.
Exemple la levure dont on saupoudre les aliments, c'est bon, c'est bien d'un point de vue nutritionnel mais ça n'a pas une action suffisamment ciblée.
Soit il faut prendre la levure de bière "revivifiable" vendue en magasin bio soit les compléments de chez Solgar "peau, ongles, cheveux" en sachant qu'il faudra quand même une cure d'environ trois mois pour en voir les bénéfices.
Ceci étant, vu que tu es végétarienne depuis 4 ans déjà, je ne crois pas que ton alimentation soit responsable de ta perte de cheveux.
Cela pourrait être hormonal aussi (j'ai vu dans ta présentation que tu avais 16 ans) donc, rien n'empêche que tu fasses un petit bilan sanguin pour savoir si tout va bien de ce côté-là ;)
En attendant, utilises des shampooings doux, des soins après shampooing et ne te les laves pas trop souvent, ce n'est pas super bon même si certaines marques prétendent que ce sont des produits qu'on peut utiliser au quotidien.
Eviter aussi les couleurs, les brushing, tout ce qui fragilise le cheveu.
Les couper pour les rendre plus vigoureux est une fausse croyance... Bien entendu, quand ils sont longs il est bon que les pointes soient bien nettes (usure, frottement etc)
Brossage doux, faire une natte souple pour la nuit et les éponger pour les sécher, frictionner casse les écailles et ce n'est pas utile.
En attendant d'avoir des résultats sur les causes éventuelles de cette perte significative, tu peux aider à ce que cela ne s'aggrave pas.
 
décoction de thym, laisser agir "un certain temps" et rincer. Répetter régulièrement. Consommer des orties en poudre ou en soupe.
 
Bonjour,

Merci à vous d'avoir répondu :)

Je prend bien de la levure de bière revivifiable depuis plus de 3 mois. Je l'achète dans un magasin bio, mais la marque ce n'est pas Solgar mais Melvita. Mais je pense que ça revient au même, non? Pourtant ça n'aide pas beaucoup.
Je n'ai jamais fait des couleurs, des brushing ou des choses comme ça, et depuis toujours ma mère achète du shampoing doux et bio. Donc déjà ça ne les fragilise pas (c'est déjà un bon point^^)
C'est vrai que j'ai des cheveux qui m'arrivent en bas des reins depuis que je suis petite. Depuis peu je les aient coupés de 20 cm car ils me faisaient mal au cuir chevelu. Et mes pointes sont assez abimées je dois dire.De plus j'ai toujours les cheveux attaché, ce qui doit pas leur faire du bien, j'essaye donc de les laisser plus détaché. (Mais ça emmêle beaucoup plus^^)
Je vais essayer aussi la décoction de thym vu qu'il y en a plein le jardin :p

Et je vais profiter des vacances pour faire une analyse sanguine.
Je vous remercie pour vos conseil :)
 
Ah ! Un sujet que je cherchais !

J'ai commencé à avoir une perte de cheveux légère il y a deux semaines, elle est plus forte aujourd'hui et ce, malgré le fait que je prenne une supplémentation en B12 (je suis donc ovo-lacto-végétarienne consommant peu de produits laitiers et prenant de la veg1). J'ai essayé de prendre des compléments vitaminés qui trainaient chez moi, aucun changement.
Je ne pense pas que cela vienne de mon alimentation car j'ai toujours eu des cheveux trop fins (j'étais blonde à la base) et fragiles (j'ai tenté une coloration une fois, ils ont mis des années à se remettre) et ma famille m'a souvent dit que je bouchais les baignoires avec mes cheveux. J'ai aussi une peau très fragile, fine et souffre de rosacée depuis longtemps, donc y a du terrain.

Bref, n'ayant aucun symptômes de la fameuse carence en fer (pas de maux de tête, de fatigue, de pâleur, etc.), je pense que cela serait dû à :
-mes gènes et mon profil hormonal (visiblement plutôt masculin),
-le choc émotionnel et la série d'événements stressant que j'ai subi pendant à peu près un an jusqu'à juillet,
-l'arrivée de l'automne,
-allergies répétées aux shampoings depuis trois ans (plaques rouges, sang, etc.)

Je pensais faire une cure de levure de bière (jamais tenté), j'en ai en paillette pour mon alimentation pour le moment car je voudrais savoir si on peut écraser les comprimés (je ne peux pas avaler les cachets, déglutition primaire), mais aussi si vous auriez un conseil de soin pour des cheveux qui deviennent trop secs avec la majorité des shampoings, mais trop gras avec les shampoings pour cheveux secs et normaux... :confus:

Je ne les lave plus que 2 à 3 fois par semaine, j'ai retenu la leçon.

(Paradoxalement, j'ai des ongles de compétitions qui repoussent vites et bien.)
 
essaie une décoction de thym en lotion, laisser agir le temps nécessaire (c'est comme la question:combien de temps le fut du canon met-il à se refroidir: réponse un certain temps) rinces tes cheveux et frictionnes ton cuir chevulu avec du citron et de l'huile d'olive bio et vois le résultat sur quelques temps. Autre piste la fatigue, souvent liée au coucher tard. En plus consomme de l'ortie séchée sur crudités ou autres plats. :cuistot:
 
Ce sujet tombe bien pour moi, on m'a diagnostiqué un début de calvitie, mes cheveux commençants à devenir un duvet sur le dessus, et à 24 ans ca me ferait mal :D
Je vais essayer les techniques vues ici ^^
 
janic":1t1qpqt0 a dit:
décoction de thym, laisser agir "un certain temps" et rincer. Répetter régulièrement. Consommer des orties en poudre ou en soupe.

Merci pour les conseils.

C'est amusant car j'ai à peine eu le temps d'acheter de la levure de bière que ma chute s'est calmée (c'est pas encore génial, mais ça revient dans la norme vu ma brosse ce matin). :YE: C'était donc bien les résultats du stress intense que j'ai subi jusqu'il y a peu.
 
Retour
Haut