Péta ça pue...

Suciter le débat!
Toi mêm t'es pas devendu végatrien en regardant une affiche "intelligente"?
Ca a été un processus de réflexion suite à quelques chose qui t'a interpellé, non?
 
Je pense pas que les campagnes avec femmes ou hommes (à la beauté conventionnelle) à poil fassent forcément réfléchir, mais bon des fois avant les réflexion il y a l'étape 0 : savoir que ça existe, que des gens en parlent et qu'ils militent pour. C'est pas grand chose mais c'est déjà ça.

Après je pense qu'on peut aussi attirer l'attention de façon non-sexiste, du moins j'espère.
 
Pitaya":3ozotmx0 a dit:
Suciter le débat!
Toi mêm t'es pas devendu végatrien en regardant une affiche "intelligente"?
Ca a été un processus de réflexion suite à quelques chose qui t'a interpellé, non?

Sauf que je suis pas sûr que le débat suscité soit sur le véganisme, mais plutôt sur le caractère sexiste des campagnes.

Je suis pas devenu vg en regardant une affiche, ni intelligente, ni con, mais en lisant un texte sur les effets de la production animale sur l'environnement et alors que j'étais déjà un peu sensibilisé sur les animaux via le bouddhisme (+ une occasion pratique d'acheter des simili carnés).
Rien de glamour dans tout ça, juste une sensibilisation à la compassion envers les animaux et un texte réaliste.

Par contre, de ce qu'il me semble avoir lu dans les présentations ici ou ailleurs, les prises de conscience suite à des images sont rarement suite à des pubs sexistes PETA, mais plus au visionnage d'Earthling ou de vidéos d'abattoirs.
C'est pour ça que je demandais si PETA, ou plutôt un organisme indépendant, avait évalué l'impact de ses campagnes sexistes, parce que j'ai encore jamais entendu qq1 dire qu'il était devenu suite à une réflexion provoquée par une femme à poil (mais peut-être qu'ils veulent pas l'avouer !), donc j'ai des doutes sur leur efficacité et sur la suscitation d'un débat sur le véganisme. Et comme c'est mon impression, un truc plus objectif m'intéresserait.
 
Perso je vois bien une mère de famille s'indignée de pub pareil en ce demandant jusqu’où les ' Amoureux des animaux ' vont bien aller.
En plus je trouve ça dégradant pour la cause animale.

Mais bon chacun son opinion.
 
Fushichô":xbbwg10l a dit:
C'est pour ça que je demandais si PETA, ou plutôt un organisme indépendant, avait évalué l'impact de ses campagnes sexistes,
A mon avis c'est surtout ça la question. D'un point de vue utilitariste, que ce soit des ours polaires à poil ou des primates à poil sur les affiches on s'en tape, ce qui compte c'est le résultat final.
J'aurais tendance à penser (et bien sûr il faut des études pour le prouver) que le niveau zéro (VG ça existe? ah bon) évoqué plus haut est une étape nécessaire pour beaucoup à aborder d'une manière ou d'une autre.
En ce qui concerne les images violentes (abattoirs, Earthling), les effets des campagnes de pub concernant le SIDA dans les années 90 (ex: on voyait la Mort en linceul noir faucher des jeunes, très morbide) ont été étudiées: impact TRES mauvais, les images étaient insoutenables et entraînaient un mécanisme de protection immédiat avec ignorance du message. Aucun effet bénéfique, rejet du message = campagne à jeter à la poubelle, et pourtant elle était plutôt bien faite esthétiquement parlant. Ce n'est pas parce que le message est juste qu'il passe, encore faut-il le rendre entendable et acceptable.
 
J'y avais jamais pensé, c'est marrant :)

Ah part ça effectivement, c'est important d'évaluer l'efficacité, c'est vraiment un paramètre crucial, même s'il ne justifie pas forcément tout.
 
Montrer le véganisme sous un jour positif est, je pense, très important pour susciter une réaction. Je pense que les gens se ferment face aux images sanglantes.

Mais Pamela Anderson nue n'est pas ce que j'appelle le côté positif du véganisme. ca n'a rien à voir avec le véganisme.
Montrer des femmes nues c'est prendre les gens pour des cons. C'est penser qu'ils sont infoutus de réagir intelligemment, qu'ils sont esclaves de leurs hormones. S'ils sont esclaves de leurs hormones ils ne deviendront jamais véganes.
Je dis pas qu'il faut jamais utiliser la nudité. Mais y a des façons de le faire. Là c'est carrément montrer une femme à poil pour attirer l'attention des gens en leur disant "hé regarde des femmes nues, j'ai ton attention maintenant?" Oui on a son attention au gars qui mate les nichons de Pamela, maintenant commencez à lui parler d'antispécisme, il fuira aussi vite qu'il est venu.

Il faut accrocher les gens avec des slogans ou des images simples mais qui éveillent leur curiosité. Une femme nue n'éveille pas la curiosité des gens sur la condition animale et ne leur fait pas désirer un monde plus juste.

Je sais que c'est difficile d'attirer l'attention des gens sur ce genre de problèmes. Mais l'erreur est peut-être justement de vouloir attirer l'attention d'un maximum de personnes. Il faudrait essayer d'attirer l'attention d'un maximum de personne potentiellement intéressées par la condition animale et/ou intéressées par combattre les injustices. Ca fait déjà beaucoup moins de personnes, mais c'est à ces gens qu'il faut s'adresser. Ceux qui peuvent changer.

Exemples:
Y a des gens qui mangent de la viande parce qu'ils ont jamais pensé qu'on pouvait faire autrement. Leur montrer des femmes nues pour attirer leur attention, c'est les prendre pour des cons. Il suffit juste de leur montrer qu'on peut manger différemment.
Y a des gens qui mangent de la viande parce qu'ils n'en ont strictement rien à faire de savoir si c'est juste ou injuste et que seul leur propre plaisir les intéresse. Leur montrer des femmes nues... Je vois pas l'intérêt non plus.

J'arrive pas à trouver crédible l'idée du mec qui regarde la photo de pamela anderson et qui pense: "tiens, elle est bonne Pamela. écoutons ce que ces gens ont à dire".
J'arrive pas à imaginer que j'aurais pu devenir végétarienne grâce à ce genre de coms.
J'essaie de me rappeler comment je pensais quand j'étais omni. La seule chose qui m'aurait fait changer ça aurait été de rencontrer des végétariens qui m'auraient fait comprendre qu'ils étaient de mon côté et pas contre moi (donc sans culpabilisation) et qui m'auraient expliqué qu'on peut vivre végétarien/vegan avec un discours vrai et honnête sur la condition animale. Et je n'aurais pas eu besoin de femmes nues pour m'intéresser à eux. Ca m'aurait intéressé parce que je m'intéresse à ce que les gens ont à me dire sur ma santé, sur comment tourne le monde, sur des sujets qui peuvent toucher ma sensibilité...
Encore une fois je n'ai rien contre le fait d'utiliser la nudité dans certaines formes de communication, mais là c'est grotesque: "regardez, des nichons! Devenez végé maintenant"
 
lelfe":1lbq7own a dit:
faudrait des femmes masculines pour que ce soit pas sexiste?
si tu disais qu'ils colportent les clichés sociaux, là je serais d'accord.
En fait je pense que ce sont les clichés sociaux qui sont créés et entretenus par ce genre de représentation.
L'usage quasi systématique de ce genre de représentation, mais pas que, permet la construction des genres qui est le socle du sexisme.

lelfe":1lbq7own a dit:
Mais dire qu'une femme féminine c'est du sexisme c'est comme dire que c'est sexiste de montrer une femme avec de gros seins et que c'est moins sexiste si elle a des petits seins...
Bien sûr, comme dit au dessus c'est l'usage systématique ou quasi qui rend le procédé sexiste.

Sinon d'ac' avec ce que tu as écrit au dessus. :cool:
 
D'accord avec toi aussi ;)
Exploiter la nudité d'un animal (joli l'animal soit dit en passant :p ) pour sensibiliser monsieur et madame tout le monde au vgta*isme aura un impact sans aucun rapport et souvent en fonction du sexe du spectateur ou encore de son milieu.
Des réactions oui mais pas du tout celles recherchées !
 
DarkCobalt":u1u5vf5l a dit:
D'accord avec toi aussi ;)
Exploiter la nudité d'un animal (joli l'animal soit dit en passant :p ) pour sensibiliser monsieur et madame tout le monde au vgta*isme aura un impact sans aucun rapport et souvent en fonction du sexe du spectateur ou encore de son milieu.
Des réactions oui mais pas du tout celles recherchées !

C'est ce qu'il me semble, et je préfère qu'on fasse appel à mon intelligence qu'à mes bas instincts (on nous prends suffisamment pour des cons comme ça), mais comme l'indique flo dans le cas de la pub contre le tabac, le choc, la réalité sont contre-productifs (alors que dans mon cas, c'est ce qu'il y a de plus efficace).
Dans le cas du végétarisme pourtant, comme je le disais, il me semble avoir souvent entendu "conversion suite à Earthling" plus que "suite à pub sexiste". Mais pê que l'intérêt est né suite à Pamela à poil, aucune idée (je doute, mais c'est mon point de vue subjectif).
Donc faudrait vraiment que PETA conduise une étude indépendante. ça nous permettrait de savoir, et eux ça leur permettrait soit de justifier leurs pubs sexistes ("ça marche!"), soit de dépenser leur fric ailleurs, dans des choses plus efficaces.

Enfin, en attendant, leurs pubs sont sexistes, et utiliser une discrimination pour en combattre une autre, c'est mal !
 
Mais earthlings ne fait pas que montrer la vérité, il le fait d'une certaine façon.
Sans son introduction un peu longue et très bien faite qui permet de toucher le spectateur et de le préparer psychologiquement à voir des scènes très dures en les regardant vraiment, Earthlings ne serait rien. Rien de plus, du moins, que ces videos d'abattoir et de maltraitance qui circulent si nombreuses sur le web et dont on peut s'interroger sur l'efficacité.
 
Perso je ne les trouve pas sexistes, mais faut dire que je dois voir trop de gens à poil (avec des MST en plus), ça émousse l'intérêt. Habillé ou ou tout nu, pour moi c'est pareil, on est tous faits pareil.

Je ne suis pas d'accord pour conspuer systématiquement PETA.

Pamela, elle fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a, elle utilise son positionnement habituel -je ressemble à Barbie- enfin moi j'avoue qu'elle me fait un peu peur, entre les implants mammaires et l'hépatite C... OK ce n'est pas de l'image glamour mais vulgaire, elle n'a pas le côté intello de Nathalie Portman, mais je pense qu'elle est vraiment animée par de bonnes intentions, et si ça peut toucher UN public qui n'est pas représenté ici, tant mieux elle aura fait son travail.
Il n'y a pas que ça chez PETA, tout le monde utilise son créneau :
http://e-activist.com/ea-campaign/actio ... leid=14813

Les pubs où les gens font l'amour à des légumes, oui je fais partie du public que ça fait rire, j'assume. Et je connais pas mal de gens qui sont persuadés que VG = triste, VG = coincé (du cul ou du reste) [en gros toute restriction étant perçue comme du protestantisme chiant, pas d'alcool, pas de tabac, pas de bonne bouffe, pas de sexe, en opposition à une conception Rabelaisienne faite d'excès] , et sur ce genre de public ces pubs permettent de passer le niveau zéro, ça ne convainc pas de devenir vegan (aucune pub ne peut le faire c'est une démarche perso) mais ça ouvre sur un mode de vie qui n'est pas si horrible et finalement pourquoi pas accessible.

Prêcher des convaincus, c'est facile, parler à des gens qui n'en ont rien à secouer, c'est plus dur, il faut une accroche. Ici beaucoup de gens sont des convaincus qui ont des difficultés à comprendre qu'on puisse être hermétique à des questions de bien être animal; c'est pourtant extrêmement fréquent. Il faut prendre en compte ces publics, tous différents, et ne pas proposer qu'une manière d'aborder le problème.

Enfin bref je comprends que beaucoup soient choqués par les campagnes de PETA; comprenez aussi que d'autres ne le soient pas. On a chacun notre curseur de ce qui est choquant ou pas.
 
flolalapine":3bg89asj a dit:
Les pubs où les gens font l'amour à des légumes, oui je fais partie du public que ça fait rire, j'assume. Et je connais pas mal de gens qui sont persuadés que VG = triste, VG = coincé (du cul ou du reste) [en gros toute restriction étant perçue comme du protestantisme chiant, pas d'alcool, pas de tabac, pas de bonne bouffe, pas de sexe, en opposition à une conception Rabelaisienne faite d'excès] , et sur ce genre de public ces pubs permettent de passer le niveau zéro, ça ne convainc pas de devenir vegan (aucune pub ne peut le faire c'est une démarche perso) mais ça ouvre sur un mode de vie qui n'est pas si horrible et finalement pourquoi pas accessible.
Ouais carrément. Ça me paraît super important de travailler sur l'image des végés, c'est totalement complémentaire des arguments sur le fond, qui n'ont quasiment aucune chance de passer si les gens bloquent trop sur une mauvaise image.
 
Je trouve ça sexiste que ce soit pour Peta ou pour vendre de la choucroute, mais ce que je trouve plus grave c'est qu'il faille ce genre de campagne pour faire passer une information.
Je ne sais pas trop comment l'expliquer ( ici, les gens expliquent trop bien j'ai la pression...) Mettre une photo de femme à poil ou d'une scène violente ou choquante attire l'oeil de façon inconsciente, il n'y a pas de démarche de la part de la personne à aller vers l'information, du coup je ne pense pas que le message soit vraiment traité avec le plus grand intérêt par notre cerveau.
Le monde évolue toujours plus d'informations, en toujours aussi moins de temps, tout est question de forme, mais qu'en est ce qu'on va touché le fond?

Numa":2v3m59es a dit:
Ouais carrément. Ça me paraît super important de travailler sur l'image des végés

L'image des végés? moi je trouve que c'est une préoccupation futile, il y a autant de point de vue que de personnes...Par exemple dans mon environnement les gens trouvent ça plutôt super cool d'être végé, limite ils envient ta topisittude parce qu'ils n'ont pas la volonté de résister à l'appel du cadavre.
Ca me ferait mal qu'on me colle une image qui me corresponde pas pour racoler de l'omni...
 
"Par exemple dans mon environnement les gens trouvent ça plutôt super cool d'être végé, limite ils envient ta topisittude parce qu'ils n'ont pas la volonté de résister à l'appel du cadavre".
Désolée de te contredire Antmaneater, mais ce n'est pas la majorité des personnes qui pensent comme ça...
L'entourage proche (famille, amis) ou lointain (relations boulot) n'admire pas ma prise de position. S'ils entendent nos arguments, ils restent convaincus que les végés sont des marginaux, alias "bobo" plein de carences et completement retranchés dans leurs principes.

Alors, comme le dis très justement Flolalapine, on a besoin de changer notre image.
Si on peut faire appel à des gens connus végétariens (acteur, chanteurs, perosnnalités politiques ou autre) alors je dis oui.
Car la majorité lambda veut bien écouter le message des gens connus à tord ou à raison. Et quand ils constatent que ces personnes sont elle mêmes végé alors elles se disent que c'est faisable, que ce n'est pas si terrible que ça.

Faut arréter de ne vouloir toucher qu'une certaine élite pensante de la population. Il y a d'autres personnes qui peuvent être interpellées par d'autres biais, on est dans la société de l'image, il faut donc s'adapter.

Et si vous voulait plus d'hommes nus comme Chad Ochocinco (joueur de football américain) pour réveiller les consciences, alors écrivons à PETA pour demander d'utiliser moins le corps de la femme et plus celui de l'homme(mais ne dites pas après qu'il s'agit d'hommes objet)!
 
Pitaya":1sxt08u4 a dit:
"Par exemple dans mon environnement les gens trouvent ça plutôt super cool d'être végé, limite ils envient ta topisittude parce qu'ils n'ont pas la volonté de résister à l'appel du cadavre".
Désolée de te contredire Antmaneater, mais ce n'est pas la majorité des personnes qui pensent comme ça...

Tu ne me contredis absolument pas, puisque comme tu as pu le lire, j'ai écris dans "mon environnement" et "il y a autant de point de vue que de personnes". En aucun cas j'ai parlé de majorité de personnes. Je ne peux que faire part de mon point de vue et de ma propre expérience.

Faut arréter de ne vouloir toucher qu'une certaine élite pensante de la population. Il y a d'autres personnes qui peuvent être interpellées par d'autres biais, on est dans la société de l'image, il faut donc s'adapter.

Toucher une certaine élite? C'est mieux de supposer que "les gens Lambda" (comme tu les cite) sont trop crétins pour comprendre et qu'une photos de leurs stars préférés va les faire réfléchir?

Par contre je suis d'accord avec toi qu'il faut s'adapter, chaque personne à sa propre façon de recevoir des informations.
 
"qu'une photos de leurs stars préférés va les faire réfléchir?"
Oui, il y a des gens qui ont besoin de s'identifier à des modèles.
Si Mike Tyson, le pur symbole de virilité auprès des jeunes a été capable de changer, alors certains mecs arreteront de dire que le respect de l'animal c'est des préoccupations de "tapetes".

"C'est mieux de supposer que "les gens Lambda" (comme tu les cite) sont trop crétins pour comprendre", n'interpretes pas mes propos.
Je pense juste que les gens ont différentes sensibilités de par leur éducation et leur vécu, et qu'un public ne peut pas être interpellé d'une seule façon.
Tu te documentes peut être par la presse ou des sites spécialisés, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Je le répete, faut faire preuve d'ouverture si on veut toucher différents segments de la population.
C'est d'ailleurs ce qu'arrive très bien à faire la publicité.
 
Retour
Haut