Petit sondage pour tous les gens, omnis inclus

L'Elfe

Avale du tofu
Inscrit
17/4/09
Messages
774
Score de réaction
0
Localité
Dans ma forêt
Alors que je voguais sur le net je regardais quelques sites pour la défense de la condition animal. "Faut pas manger de la viande, c'est pas bien". Ok. "Le braconnage, c'est pas bien." D'accord. "La fourrure c'est sadique!" Puis une jolie photo des personnes en question, doc marteens flambant neuves apparentes. Être contre la viande, le fait de tuer des animaux, on est tous d'accord là dessus, on connaît la rengaine, rien de nouveau. Anti fourrure, même les non végés sont souvent anti fourrure. Mais alors, cette question : pourquoi le fait de porter du cuir ne fait pas réagir les gens? Sur le principe, c'est exactement la même chose, à la différence qu'il n'y a pas de poil!!
 
La seule réponse qui me vient à l'esprit, c'est qu'on dit toujours que des chaussures en cuir, c'est le meilleur. C'est plus résistant, ça garde moins les odeurs de pied que le plastique, c'est plus confortable, puis aussi, c'est la ClAAAAAsse. Maintenant, c'est ce qu'on m'a toujours dit.

Au niveau de la fabrication, n'est-ce pas différent? Perso, je n'en sais rien, je ne me suis pas renseignée sur le sujet. Peut-être que je vais sembler naïve, mais il me semble que pour la fourrure, on tue 'exprés' et surtout, on tue plein de bêtes exotiques ou en voie de disparition, donc forcément, ça fait chier les gens. Mais en ce qui concerne le cuir, ne provient-il pas d'animaux moins 'charismatiques'? Je pense que dans l'esprit des gens, c'est dans le sens 'On tue un boeuf, on prend la viande, on prend la peau et le reste...'. Maintenant, je peux avoir tout faux hein, j'en ai aucune idée... :)

Perso, je me souviens pas avoir eu des chaussures en cuir (du moins totalement en cuir). Peut-être quand j'étais petite, mais à l'adolescence, j'ai fait une fixette sur les baskets FILA. Donc j'en ai porté pendant 6 ans. Après, j'étais passée à PUMA vu que FILA n'existait plus et je viens juste de les balancer vu qu'elles étaient mortes (portées pendant 3 ans). Maintenant, l'objectif, c'est de tenter de trouver des chaussures qui me plaisent sans aucune partie en cuir...
 
alors c'est encore pire, on fait du gaspillage!!
 
C'est surtout que le cuir, c'est tellement... banal! sur les chaussures, les ceintures, les manteaux (surtout avec la mode des perfetto -on m'excusera, je ne suis pas la mode, donc je ne sais pas comment ça s'écrit :oops:- tant pis!!) les sacs, les intérieurs de voitures, l'intérieur de la maison (canapé, ...) Mais pareil, l'entretien n'est pas une mince affaire, puisqu'il y a le cirage (je sais pas trop de quoi c'est composé d'ailleurs), mais il y a aussi l'utilisation de... graisse de phoque!
Mais zut à la fin! le meurtre engendre le meurtre, et c'est tellement banal que personne n'y fait vraiment attention!! :(
 
Hinthial":2iio978p a dit:
Il me semble avoir lu sur ce forum que les vaches abattues pour leur viande ne sont pas les mêmes que celles qui le sont pour leur peau.
Si tu me retrouves là où c'est dit, je pense que ça intéresserait un ami qui porte du cuir et qui me dit que comme la viande des vaches est mangé, il n'y a pas de gaspillage ce qui n'est pas le cas pour la fourrure, le braconnage d'animaux ...
Moi, j'avais répondu, oui, mais ça c'est parce que l'élevage existe ... :whistle:
 
Earthlings ;)
 
Ok, merci, bon, ben, je vais lui passer Earthlings. Je ne savais plus qu'ils en parlaient. J'ai regardé le doc, il y a un an à un an et demi ^^.
 
Aujourd'hui j'ai encore essayé d'acheter des chaussures.
J'sais pas quoi dire, ça m'énerve.
Si je dis à quelqu'un qu'il faut tuer un animal pour faire toutes ces p**** de grolles qui en plus sont généralement moches, je sais qu'il va même pas comprendre.
 
Il est vraiment glauque celui là comme documentaire quand même...
 
C'est en ce qui concerne le cuir de vache que dans notre culture, nous n'avons pas bien intégré qu'il s'agissait de peau animale. Du moins, pas de la même manière que le cuir de crocodile ou la fourrure. Moi, je vois, depuis que je suis petit (et jusqu'à ma prise de conscience de l'horreur tournant autour du monde animal entier) j'ai vu à plusieurs reprise, surtout à la télé, des militants contre la fourrure et le cuire de reptile. Mais le cuir de vache, non, je n'ai jamais vu ou entendu de militant parlant de ça nul part, au contraire, le cuir, ça fait rock, ça fait rebelle, ça fait cool, c'est beau, c'est ultra résistant (résiste au feu quand même, les pompiers en utilisent)... alors, en grandissant, même si j'avais des doutes car je voyais plusieurs mentalité différente, je n'ai jamais été pour le cuir de croco ou la fourrure à cause du mal fait à l'animal... mais le cuir de vache, ça ne me gênait pas, et pour cause, j'en mangeais! Alors que du renard ou du croco, je n'en mange pas et je n'ai vu personne en manger. C'est surtout de ce côté qu'il y a un problème, une grosse désinformation : les gens sont contre la fourrure car l'animal est tué UNIQUEMENT pour devenir fourrure, alors que l'homme est capable de s'habiller sans animaux et c'est pour ça que même les omnivore se révolte face à ça! Pareil pour le cuir de croco... tandis que le cuir de vache... tout les omnivores pense qu'on utilise une seule vache pour faire des veaux, du lait, du cuir et de la viande! En même temps, ça les arrange de penser ainsi afin de ne pas trop culpabiliser car si on leur dit que non, on utilise une vache pour le lait, une vache pour la viande et une vache pour le cuir, certains changeront peut-être d'habitude, mais pas la majorité...
 
mouais... ou pas! La majorité des gens pensent d'abord à eux, ensuite aux autres! Je m'explique : en ce moment, ce sont les grève. Raffinerie en grève, d'ici peu, pénurie d'essence. Nous, on réfléchit calmement, posément, on se dit "bon, il reste un kilo de carotte! Il en reste chez le marchand, mais il en faut à chacun. Je vais réduire ma consommation de carottes (eh si! la carotte est une drogue!^^), ainsi, si chacun consomme de faibles doses, pas plus qu'il n'en faut, et que personne ne cherche à se couper l'herbe sous le pied, ça le fera". Ben non, là les gens roulent autant voire plus qu'avant et vont faire leur plein tous les jours au cas où... La viande c'est pareil : je pourrai préserver mon environnement mais je ne mangerai plus de viande. Tant pis, je garde la viande, on verra ce que demain apporte!
Donc après, que pour leur confort, il y ait une ou quatre vaches de malheureuses, ils s'en fichent, ils ont juste à aller à monoprix pour aller les chercher, ils ne voient pas l'état de la qualité de vie animale!
Pfff, ça me déprime!! :'(
 
c'est bien qu'on en vienne à ce sujet là, car j'ai plusieurs fois essayé des chaussures sans cuir, et là, brulures sous le pied, allergie totale!
c'est vrai que j'aimerais bien en trouver sans cuir, mais le made in china ne me parait pas mieux dans la mesure ou c'est de l'exploitation humaine tout simplement! :rolleyes:
vous les achetez ou les vôtres, parce que pour en revenir a sujet initial, effectivement ça ne traumatise personne plus que ça, pourquoi ça? je pense que c'est une question d'habitude, une foutue habitude de plus, comme "mange ta viande et tu deviendra grand et fort!"
 
vegetarian shoes
J'ai une paire de cette marque, très confortable, solide, résistant,... seul inconvénient le prix; mais super bien sinon, mes pieds ne s'en plaignent pas ^^.
 
L'Elfe":11u7myxz a dit:
mouais... ou pas! La majorité des gens pensent d'abord à eux, ensuite aux autres!
Shin":11u7myxz a dit:
certains changeront peut-être d'habitude, mais pas la majorité...
 
J'ai lu il y a quelques temps un article qui disait qu'en Inde les chaussures en cuir allaient être supprimées de l'uniforme réglementaire des écoliers car elles étaient inconfortables, trop chaude ( et du coup attaqué par la transpiration qui engendre pleins d'autres problèmes comme des mycoses ) et culturellement inacceptable au vu du statut sacré des vaches dans la religion Hindouiste.

Ceci dit quand je parle du cuir autour de moi les gens me disent souvent "de toutes façons la vache est morte alors faut pas gaspiller" ou alors " oh mais je les ais pas payées cher ça peut pas être du vrai... ah ben si !"
 
Je trouve que la différence entre le cuir et la fourrure est à peu près la même que la différence entre la pêche à la ligne et la chasse à courre.

Euh, voilà. C'est clair non?
 
Je pense comme beaucoup que la majorité croit que le cuir qu'il porte vient d'une vache mangée à côté, pour eux c'est donc normal que la peau de l'animal qu'il mange soit utilisée aussi.

Sur ce, les chaussures sont un réel problème. Vous avez tous des pieds fins et délicats, mais moi vraiment pas, et je peux vous jurer après avoir essayé pendant deux ans de trouver des chaussures qui résolvent l'équation : "pointure 42 + pieds larges + ultra confortables + féminines + jolies + durent plus de 3 mois", c'est juste impossible sans cuir. J'ai tout essayé, j'ai vu des chaussures juste immondes que je n'ai pas achetées, des jolies et inconfortables, des correctes confortables qui mourraient en un mois... J'ai une paire venant de Vegetarian Shoes, l'une des moins laides que j'ai pu trouver sur le site (désolée, mais leurs chaussures sont très laides à mon goût), et hélas, inconfortables au début, et elles ont lâché au moment où elles se faisaient enfin à mon pied... A mon plus grand regret, j'ai donc du acheter une paire de chaussures en cuir qui au moins me fera cinq ans.
 
Retour
Haut