Peur de devenir végétarienne

Marvel

Jeune bulbe
Inscrit
27/2/08
Messages
3
Score de réaction
0
Je trouve moi-même idiot de penser cela mais j'ai peur de devenir végétarienne :confus:

Je veux vraiment le faire et pourtant je me prends la tête de savoir si j'arriverai à bien combiner les aliments, à ne pas me carencer ou à justement manger trop de certains éléments...Prise de tête quand tu nous tiens :confus:

Toutes ces questions sont, je suppose, due au fait que je suis une grande débutante. Je lis (pour me rassurer), me renseigne, prends des notes ^^ sur le végétarisme.

Est-ce que certains d'entre vous ont eu ce sentiment ?
Comment faire pour que je me prenne moins la tête et que j'arrive à profiter* vraiment de ce changement bénéfique ? :D


* = grâce à mon livre de cuisine végé, j'ai super bien mangé hier : salade de pdt sauce coleslaw, pois chiches à l'italienne et galettes de flocons de millet (c'est à tomber ca :D)
 
Marvel":2wcym7vu a dit:
Est-ce que certains d'entre vous ont eu ce sentiment ?
Oui moi aussi je suis passé par cette période, qui a durée assez longtemps et qui a pris fin quand j'ai découvert ce forum, tu es tombée au bon endroit ;)

Ce n'est pas très compliqué tu verras, prend le temps de t'informer, sur ce forum et ailleurs mais tu trouveras déjà toutes les bases ici.
 
J'ai pas eu peur de le devenir, juste beaucoup de questions concernant la nourriture, limite c'était limite de l'obsession !
C'était une épreuve difficile ! Car tout me venait à l'esprit, le stak en grillade, le cassoulet, le saumon fumé, toute les bonnes choses que je mangeais avant... tout ça j' pensais toute la journée !
Ca à duré... 2 semaines environ, dur dur... puis, j'ai commencé a chercher des recettes végétarienne et je me suis rassurée disant que je pourrais toujours manger des pizza, des gateaux, ... enfin, j'avais l'impression que je ne pourrais plus manger au début je ne voyais surtout pas quoi... donc peut-être un peu de peur, mais beaucoup de volonté ! Puis quand on regarder le vraie visage de la viande... ça donne pas envie d'en manger ! Enfin bon, je sais pas si ça répond trop à ta question , en bref un petit peu de peur car l'impression au début de rien pouvoir manger et de se priver niveau gout, mais en fait non... c'est une passade.
 
C'est pas si dur de devenir végé, faut juste se dire qu'on ne participera plus au grand massacre animal, qu'on ne plantera plus sa fourchette dans un animal qui n'a jamais désiré finir dans notre assiette
 
J'ai eu ce passage aussi marvel.

C'est l'information qui m'a aidé a vaincre cette peur. Heureusement, ce n'en sont pas les sources qui manquent.

Puis j'ai profité d'une période de vacances pour me mettre au fourneaux, avec plaisir d'ailleurs...

Une fois les principes d'association d'aliments assimilés, ça a été facile, là aussi les possibilités offrent un choix impréssionnant.
 
Même si ce n'est pas le dégoût de la viande qui m'a fait devenir végétarien, puis végétalien, je ne jamais regretté de ne plus en manger. Je me demandais à cette époque si manger des animaux était nécessaire, et je me suis rendu compte que non, alors c'est que l'on peut s'en passer. Ensuite, tout dépend du rapport à la nourriture que l'on a.
Pour ce qui est des carences, il faut seulement faire attention à la vitamine B12, les autres nutriments se trouvant dans les végétaux et les champignons.
 
Hope quant on voit que tu es devenu carrément "végétalien" par la suite , c'est génial !!!! :D
 
Je pense que ta peur est tout a fait normal! On nous rabache tellement qu'un repas équilibré c'est légumes+féculents+VIANDE que c'est normal d'avoir des craintes lorsque l'on supprime la viande...
Pour ma part, je suis VG depuis peu, et je le suis devenue en Allemagne, ou les choses sont bcp plus facile pour les VG! Il y a même la "grüne tecke" au resto U, ou ils proposent un plat VG tous les jours, plus le buffet de légumes au poids!
Par contre, j'ai peur de mon retour définitif en France..

Mais je pense que tu as trouvé le bon endroit pour parler végétarisme!
 
N'ai pas peur, en France il y a de bons légumes et fruits et tout le reste !!
Tu vas revenir dans une ville ou à la campagne ???
 
Ce n'est pas pour les fruits et légumes que j'ai peur ;), mais plus pour les "steaks VG" et autres choses du genre... Et je suis plutot a la campagne (petite ville) avec marché bio a 5-10km tous les 15j donc ca va :)
 
c'est vrai que certains palets de tofu ou céréales sont horrifiants au gout, pour moi la marque top est SOY , tu peux en acheter plusieurs ils se conservent longtemps et sont très bons
 
Pour dompter ta peur du végétarisme va voir le sujet L214 , tu verras, c'est de ca dont tu dois avoir peur
Allez courage!! on va t'épauler ;)
 
C'est vrai que les motivations pour devenir VG sont aussi variées que solides ! Ma "peur" était surtout due à la pression sociale et familiale que je sentais sur moi, alors qu'elle n'était pas si terrible que ça. Au début on essaye de te tester, et après tout le monde se désintéresse de toi, mais il faut accepter de passer pour un doux rêveur... Qui agit plus que les autres !

Concernant les carences, poses-nous tes questions, en parcourant ce forum tu auras certainement déjà pas mal de pistes ! Ne t'inquiète pas, le corps est capable de s'adapter à énormément de choses, et les carences n'apparaissent pas comme ça du jour au lendemain ! De plus, si tu te sens fatiguée je pense que tu sauras très vite par toi-même découvrir d'où ça vient et où ton alimentation devra être corrigée... Mais encore une fois, tu as le temps ! Le plus "dur" (pour moi) étant d'apprendre à cuisiner autrement.
 
Voilà Tom a raison

Ton corps est intelligent et il saura te faire savoir quans quelque chose ne va pas. Ecoute le...ca parait idiot comme ca mais c'est vrai.

Maintenant moi aussi j'avais peur, les premiers temps quand je commencais à me renseigner sur le végétarisme, je me disais "mais qu'est ce que je vais bien pouvoir manger si j'ai pas de viande" :ROFLMAO: a croire que je n'avais qu'un bout de bidoche dans mon assiette et puis j'ai cherché des recette sur internet ya un forum super sur la cuisine en générale mais je crois savoir qu'il y a des recettes VGR mais aussi VGL http://www.forums.supertoinette.com/ et sinon ben je suis tomber sur des blogs super appetissant sur la cuisine vg en général.

personnellement j'avais avant meme de mettre vraiment en pratique essayé de voir tout les nouveaux aliments qu'on me proposait......et j'ai essayé de voir quel nutriment ou aliment ils pouvaient m'apporter.Ensuite j'ai regarder ce que je voulais eliminier et ce que cela apportait à mon corps....
Je suis pas encore une specialiste mais je pense que les carences les plus fréquentes vont etre en fer, en calcium en vit B12 et D.

Pour le calcium et la vit D qui sont liés dans l'action métabolique tu peux manger des legumes tels que le celeri, le chou, ou encore des noisettes des amandes, du blé de l'avoine mais aussi dans le pollen........et puis autre chose d'important, l'assimilation du calcium depend souvent d'autre oligoelements ou vit tel que la vit D et tu sais comment on peut avoir de la vitamine D? en prenant le soleil.......c'est ti pas top ca?!!!!

Pour le Fer: tu vas en avoir dans l'ortie, la levure de biere, le gingembre, le soja, le millet, le seigle, le persil,et dans des proportions un peu plus faible le blé le tournesol et la pistache
l'apport minimum journalier est de 12Mg et par exemple 100G de blé offre deja 7mg donc c vraiment faisable.

La vit B12: ou cobalamine est antianemique et indispensable à la formation des Globules rouges. c'est l'une des seules vit à etre produite uniquement par des bactéries et contenant du cobalt. C'est pour cette raison qu'elle se trouve "essentiellement " dans les produits animaliers. Les végétaliens sont les personnes les plus suceptible d'eprouver un manque de vit B12 mais des composés végétaux comme les algues norii, wakame, kombu, spiruline (presenté en comprimé ou poudre c'est pas mal )ou le soja fermenté (tempeh, miso) ainsi que la plante consoude .

A noter aussi que le pour bpc d'entre nous le corps à stocker une reserve de vit B12.....cela peut aller jusqu'à 4 ans de reserves!!!!!
autre choses de trés important à savoir.....il arrive que l'on constate chez les femmes qui prenne la pillule contraceptive des manques dans cette vitamine....don cinfo a faire circuler.
Tu peux essayer de trouver des nutriment aussi dans d'autre aliment, ou des infusions ou des complements alimentaire comme le ginseng ou la gelée royale..

Bon je vais m'arreter la parce que sinon on va me dire que je parle trop :red: mais si tu veux plus d'infos comme ca j'ai encore toute mes fiches donc n'hesites pas.

Pour finir moi ce qui me faisait le plus peur c'etait le regard et les reflexion des autres.......et finalement je me rend compte que par mon choix je suis en train d'en mener quelque un dans le monde merveilleux des VG ah!!!!!

bonne journée à tous

Galadrielle 0:)
 
Je suis devenu VG à 15 ans en 1981 (je suis presque un végétarinosaure). Je n'ai pas changer ma façon de manger, il n'y avait juste plus de viande dans mon assiète.
A cette époque, les gens pensaient que j'allais devenir malade.
J'ai décidé de prendre le risque et j'ai jouer la politique de l'autruche pendant 15 ans.
En 1995, j'ai demandé à mon médecin une prise de sang complète pour faire un check up et voir se j'avais des carrences. Tout était ok et ça l'est toujours maintenant.
En tant que père, je n'aurais pas peur que mes enfants soit VG. Au contraire, je serais soulagé.
J'ai plus peur qu'ils soient malade avec un régime carné qu'avec un régime VG.

Pour info, va voir chez O'cool le rayon VG, il est extra-ordinaire. Tu y trouveras des steack vg, des cordons bleus, du Quorn haché et plein d'autres choses.
 
Le Quorn ne ce trouve pas en France (voir le site de Quorn) et ce n’est pas un produit végétalien puisqu’il contient du l’œuf. Ce qui est bien dommage car c’est très bon. :rolleyes:

Et pour en revenir au sujet, moi je n’ai jamais éprouvé la moindre peur, mais plutôt une hâte !... Bah oui, je suis devenu végétarien à l’âge de 14 ans… et depuis aussi loin que je me souvienne, je détestais manger de la viande, et je planquais dans mes poches pour la jeter discrètement aux toilettes après le repas… Alors le jour où mes parent on dit Banco, bah, ça a été un sacré soulagement de ne plus a être obligé de manger cette merde… Beurk ! :tongue:
 
Merci à tous ... vous m'avez vraiment rassuré et conforté dans ma décision :D

La vitamine B12 est le truc qui me stressait le plus mais j'ai vu qu'il y en avait dans les frosties et les drinks alpro soja que j'adore :p C'est deja ca
 
tabatah":whcor8h2 a dit:
Hope quant on voit que tu es devenu carrément "végétalien" par la suite , c'est génial !!!! :D
Et oui tabatah ;)
là aussi l'info y a joué pour beaucoup!
 
Retour
Haut